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le futur métro de la 3e ligne sera automatique, plus large, modulable et plus accessible
La Ligne Aéroport Express ne fait partie de la procédure de dialogue compétitif. Les quatre candidats (Alstom, Ansaldo, Caf et Siemens) proposent la technologie de système de transport permettant de répondre aux exigences fonctionnelles et de performances fixées par Tisséo Ingénierie, maître d'ouvrage délégué du projet.
s'agit d'un métro automatique (sans conducteur), avec confort climatique garanti par un système de chauffage, ventilation et rafraîchissement des rames, système d'Information Voyageur adapté aux personnes à mobilité réduite, proposant des annonces sonores et un affichage du parcours, système de vidéosurveillance embarqué pour garantir la sécurité des passagers, largeur des rames comprises entre 2m50 et 2m70 (contre 2m06 aujourd'hui), avec 20 % minimum de passagers assis pour une rame en charge, vitesse maximale des rames : 80 km/h en ligne. La capacité de la ligne devra permettre une offre de service de 5 000 passagers par heure par direction (pphpd) à la mise en service et le système de transport devra être dimensionné pour atteindre une capacité de 15 000 ppphd sans modification ni évolution de l'infrastructure.
https://www.ladepeche.fr/2019/11/25/un- … 561170.php
Dernière modification par Thomas3 (25-11-2019 15:19:17)
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La longue discussion sur le CityVal dans cet article me conduit à penser que le choix est un roulement sur pneus. A-t-on confirmation qu'un métro automatique à roulement fer est d'ores et déjà exclu ?
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paris2012 a écrit:
La longue discussion sur le CityVal dans cet article me conduit à penser que le choix est un roulement sur pneus. A-t-on confirmation qu'un métro automatique à roulement fer est d'ores et déjà exclu ?
La spécificité française de faire des métro sur pneu dans nos villes françaises, en même temps Toulouse continue sur le mode de roulement sur pneu.
Seul Paris fait du métro à roulement fer.
Peut être les futures villes à métro en France feront du métro fer comme Nantes, Bordeaux ? Surtout si à terme les lignes ferroviaire seront entièrement automatique, on pourra alors mutualiser les infrastructures Métro / Ligne ferroviaire !
Le CityVAL est vraiment privilégié dans ce projet, je serai curieux de voir l'aménagement intérieur, identique au métro B de Rennes ?
Dernière modification par greg59 (25-11-2019 18:46:35)
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4 constructeurs sont en dialogue avec TISSEO :
- Alstom
- CAF
- Ansaldo
- Siemens
https://www.ladepeche.fr/2019/11/25/un- … 561170.php
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Sans parler d'une préférence pour Siemens par Tisseo (d'après certains), d'après vous quel serait le meilleur et plus adapté au projet et ses prévisions devant permettre une offre de service de 5 000 passagers par heure par direction (pphpd) à la mise en service et le système de transport devra être dimensionné pour atteindre une capacité de 15 000 ppphd sans modification ni évolution de l'infrastructure.
Selon le constructeur quel serait celui qui a un matériel le plus adapté selon vous?
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Il n'y a pas de meilleur constructeur chacun répond aux exigences demandées
Ils font tous du matériel roulant adapté à ce type de demande en pphpd
Mais Siemens part avec un avantage il est déjà présent sur le réseau du métro de Toulouse
La différence viendra peut-être du mode de roulement fer ou pneu :
Ansaldo fait du fer comme Alstom et CAF
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Avec le choix du metro automatique a roulement fer pour la majorite des lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18) je me demandais si l'etat d'esprit en France n'avait pas un peu change. Et de plus entre la ligne 18 et le Toulouse Aerospace Express il y a bien des traits communs.
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paris2012 a écrit:
Avec le choix du metro automatique a roulement fer pour la majorite des lignes du Grand Paris Express (15, 16, 17 et 18) je me demandais si l'etat d'esprit en France n'avait pas un peu change. Et de plus entre la ligne 18 et le Toulouse Aerospace Express il y a bien des traits communs.
C'est difficile à dire. Les lignes du GPX ont la particularité d'avoir de grandes inter-stations, ce qui justifie l'emploi du roulement fer. (Moins bonne accélération, mais meilleure vitesse de pointe.)
Le CityVal a toutes ses chances, mais c'est loin d'être garanti pour autant. Le choix devra être effectué avant l'ouverture de la ligne B à Rennes, donc les décideurs ne pourront pas vérifier la fiabilité de ce nouveau matériel en exploitation commerciale. Peut être qu'ils préféreront un matériel ayant déjà fait ses preuves.
Après, il me semble que Siemens a prévu d'ouvrir de nouvelles usines sur Toulouse. Cela pourrait jouer en leur faveur.
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greg59 a écrit:
Seul Paris fait du métro à roulement fer.
La ligne C du métro de Lyon est une ligne fer.
greg59 a écrit:
Mais Siemens part avec un avantage il est déjà présent sur le réseau du métro de Toulouse
Pour le métro de Lille ça n'a pas été un avantage malheureusement... on aurait mieux fait de garder Siemens.
Dernière modification par dadolovitch (26-11-2019 12:41:24)
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Certaines interstations du TAE sont assez grandes aussi, notamment a l'ouest de Jean-Maga.
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oc31 a écrit:
Sans parler d'une préférence pour Siemens par Tisseo (d'après certains)
tu peux nous en dire plus stp?
Dernière modification par Yann (26-11-2019 15:41:13)
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greg59 a écrit:
Mais Siemens part avec un avantage il est déjà présent sur le réseau du métro de Toulouse
Sauf que là on ne parle pas du VAL mais d'un train inédit et non éprouvé si j'ai bien compris, vu que Rennes ne sera pas en service. Donc l'avantage ne saute pas aux yeux.
Dernière modification par Yann (26-11-2019 15:38:40)
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Dernière modification par Yann (26-11-2019 21:44:07)
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Tant que j'y pense, peut être que Toulouse veut aussi que les habitants particopent et choisissent le look, la face avant du Métro, et l'aménagement intérieur, si c'est le cas, je ne sais pas si le CityVAL permet ce genre de fantaisie.....
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Le projet définitif de 3e ligne de métro validé, voici les nouveautés
2019 : le dossier « Toulouse Aérospace Express (TAE) » – incluant non seulement la troisième ligne de métro entre Colomiers et Labège, mais aussi la liaison express vers l’aéroport et la connexion de cette nouvelle ligne à la ligne B -, a pris un tournant décisif, mercredi 27 novembre 2019 : après un mois de travail, le projet définitif a été présenté devant le comité syndical de Tisséo, la régie des transports de l’agglomération toulousaine, et sans surprise – validé par les élus, qui ont entériné à la quasi-unanimité (seul une abstention de l’élu écologiste de Ramonville Henri Arévalo sur la partie 3e ligne de métro) les « déclarations de projet ». En clair : la 3e ligne de métro est plus que jamais sur les rails…
Ces « déclarations de projet » relatives à la troisième ligne de métro, à la liaison express vers l’aéroport, et à la connexion de la troisième ligne avec la ligne B, doivent être transmises dès ce mercredi au préfet. Le représentant de l’État dispose, à compter de ce jour, de deux mois pour publier ses arrêtés préfectoraux, prononçant la Déclaration d’utilité publique des projets, ouvrant la voie à leur réalisation. Ce sera donc fait au plus tard début février 2020.
« Le début des travaux est prévu en 2021 et la livraison de la ligne pour fin 2025″, ajoute Francis Grass, président de Tisséo Ingéniérie.
Ce sera lourd à annuler » prévient Jean-Michel Lattes
les Toulousains disposeront de deux lignes de métro en une », puisqu’elle sera longue de 27 km, quasiment autant que les deux premières cumulées… Ces dernières semaines, il a mis en garde ses adversaires aux Municipales qui voudraient, selon lui, « faire marche arrière ». Témoignant d’un « jour historique pour Toulouse », Jean-Michel Lattes sourit : « Ce sera en effet lourd à annuler ».
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 08780.html
Dernière modification par Thomas3 (27-11-2019 13:30:52)
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Dans les évolutions entérinées avant la prise de DUP, il semble que l'on se soit mieux préparé à un possible prolongement ultérieur de la ligne à Colomiers, ce qui semble être une bonne chose :
https://actu.fr/occitanie/colomiers_311 … 45111.html
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Avec les voies du réseau ferroviaire d'En Jacca laissées pour le moment à l'abandon, il y a largement la place de faire un prolongement en surface a cout assez modique.
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Plaisance-du-Touch se développe beaucoup mais faire le métro jusque là bas ...
Dans un avenir plus lointain, « aller jusqu’à Plaisance »
« Mais c’est une bonne chose de prévoir l’avenir, et de laisser cette possibilité à nos successeurs », insiste Karine Traval-Michelet. Au regard de l’évolution démographique du secteur, de la « densification des communes du secteur si on se projette à 10 ans voire plus », et des « problèmes de circulation routière qui vont avec », l’élue imagine que ce prolongement pourrait revenir sur le tapis, à moyen ou long terme :
Ce que je crois, c’est que si demain il devait y avoir une extension de la ligne au-delà de la gare, plutôt que de ne prolonger que d’un kilomètre, on irait beaucoup plus loin qu’en Jacca… Il faut imaginer d’aller davantage à l’ouest, jusqu’à Plaisance-du-Touch. Ce pourrait être une option pour désengorger le secteur, où les routes sont encombrées.
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Bon et alors pour la quatrième ligne et la campagne des municipales de 2026, vous verriez quoi ? un arc sud ouest de Blagnac à la Garonne ?
Dernière modification par paris2012 (30-11-2019 12:04:46)
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paris2012 a écrit:
Bon et alors pour la quatrième ligne et la campagne des municipales de 2026, vous verriez quoi ? un arc sud ouest de Blagnac à la Garonne ?
Aéroport Toulouse-Blagnac - Balma sud, via Purpan et le centre
+ Ligne T3 entre Palais de Justice et Barrière de Paris, via St Cyprien et Amidonniers
Dernière modification par Pingouin Toulousain (03-12-2019 22:55:34)
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Dur de se projeter dès aujourd'hui car aucun parcours n'est évident et suffisamment dense au plan urbain pour justifier une nouvelle ligne à aujourd'hui, il faudrait que la Ville se densifie encore. Les besoins qui à mon sens pourraient être source de réflexion :
- créer un pôle d'échanges en direction de la banlieue sud-ouest (en lien avec un meilleur cadencement ferroviaire) : vers la gare de Portet en passant par l'Oncopôle et la route d'Espagne par exemple) : transversale sud de Toulouse vers les quartiers Est ou direction Blagnac ? J'ai du mal à me faire une idée précise,
- Créer un pôle d'échanges vers Lasbordes pour le secteur Saint-Orens / Balma sud (problème toutefois la banlieue est peu dense et habitée derrière à l'exception de Quint), le parcours dans Toulouse permettrait alors de desservir les secteurs des quartiers Est plutôt denses d'ores et déjà (cité de l'Hers, Gloire ...).
- Autre secteur sous-équipé : en direction de Tournefeuille et Plaisance (via le prolongement de la ligne A par les Pradettes ?)
- Ce n'est pas une nouvelle ligne mais le prolongement de la ligne B au-delà de Borderouge et du périphérique s'imposera un jour ou l'autre à mon avis (tout comme le prolongement après Basso-Cambo sur la ligne A).
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3ème ligne de métro : Thales espère obtenir le marché avec son offre régionale
Afin de mettre toutes les chances de son côté dans sa quête au marché de la troisième ligne de métro de Toulouse, Thales a envoyé l'un de ses dirigeants à Toulouse pour gérer le dossier. Au sein d'un consortium industriel composé de l'Espagnol CAF, Thales veut croire en leurs atouts comme sa volonté de créer des emplois locaux ou son savoir-faire avec la livraison récente de métros à l'international. Tisséo vient de publier l'appel d'offres pour le matériel roulant de sa future ligne de métro.
Cette ligne nommée TAE doit permettre de relier Colomiers à Labège sur 27 km, en passant par le centre-ville de Toulouse, et ce d'ici 2025. Afin de tenir ce délai, l'offre des industriels intéressés par ce marché est attendue dans les mois à venir.
Thales veut mettre en avance son expérience dans plusieurs métros du monde pour démontrer son savoir-faire. Ainsi, Thales a été retenu pour livrer à Dubaï un système clé en mains pour deux lignes de métro (90 km-60 stations) en automatisme intégral, une technologie similaire également pour trois lignes de métro à Doha (86km-37 stations) ou encore la mise en service en 2017 et 2018 de deux lignes de métro à Santiago, après les avoir réalisées en coopération avec CAF et ETF, partenaires dans le dossier toulousain.
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Donc Thales Alstom et Siemens j'imagine ?
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3ème ligne du métro de Toulouse : le marché du système de transport attribué d’ici l’été
Avec l’envoi mi-janvier du cahier des charges définitif aux quatre candidats en lice, l’avant-dernière étape vient d’être franchie vers l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre et d’ensemblier du système de transports de la 3e ligne du métro de Toulouse, attendue d’ici l’été. Ce marché comprend le matériel roulant (des rames de 2,5 à 2,7 mètres de large), les automatismes de conduite, la voie, l’alimentation en énergie, les façades des quais, les équipements spéciaux du garage atelier et les véhicules de maintenance des infrastructures, ainsi que la maintenance (du matériel roulant, des équipements et des infrastructures).
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En tout cas toujours pas de DUP...
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