Publicité
c complique....
ils auraient pu faire une tranchee souerraine schloessing/ a50 bidirectionelle et gratuite
en fait la smtpc construit l ouvrage pour incier a prendre les tunnels payants....dz leur point de vue c logique.....mais combien dargent public? amenagement de surface?
La bretelle est intégralement financée par SMTPC, donc pas d'argent public du tout. En revanche l’aménagement en surface de la place férié reste à la charge de la mairie et sera fait avec le tram.
Évidemment SMTPC espère sans doute que la nouvelle bretelle permettra d'avoir plus de monde dans TPC. Après il ne faut pas négliger les contrôles fait par la CE qui a largement audité les hypothèses et qui a limité la rentabilité (on est quand même passé de 12ans à 7ans et 4 mois d'allongement de la concession).
Ne pas oublier aussi que le contrat de la bretelle fait également tomber certaines clauses du contrat de TPS, donc la fameuse clause concernant la mise en service du BUS après 2027.
Enfin, a priori il n'y avait pas d'argent public pour financer la tranchée que tu évoque (je pense que tu veux dire Schloesing - rabateau, pour pouvoir prendre la rampe ensuite vers l'A50)
Publicité
L'avenant n°9 au contrat de concession TPC est entré en vigueur hier après la notification par la métropole de la décision de la CE.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
vous avez des images /schemas/photos du projet ?
Pour information, les études de faisabilité pour l'extension du tramway sur le bd National (+ antenne vers Plombière) vont démarrer courant 2020. L'Etat va subventionner 50 % du montant de ces études (270 800 HT) dans le cadre du PPA du Centre-ville.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
On a encore le temps avant de le voir en service mais ça reste une très bonne nouvelle pour la Belle de Mai !
Antenne vers Plombières ? Tu sais s'il y a déjà un lieu identifié pour le terminus ?
ju2mars a écrit:
Pour information, les études de faisabilité pour l'extension du tramway sur le bd National (+ antenne vers Plombière) vont démarrer courant 2020. L'Etat va subventionner 50 % du montant de ces études (270 800 HT) dans le cadre du PPA du Centre-ville.
S'il pouvait subventionner aussi une partie des travaux...
La requalification de la 1ere partie du bd National - qui devait démarrer sous peu - sera reportée donc ?
osin13 a écrit:
La requalification de la 1ere partie du bd National - qui devait démarrer sous peu - sera reportée donc ?
Pourquoi reporter ? On a l'habitude de faire pour défaire derrière. Donc, requalifier prochainement pour tout défoncer dans moins de 10 ans, cela me semble cohérent à Marseille... :)
chris13013 a écrit:
osin13 a écrit:
La requalification de la 1ere partie du bd National - qui devait démarrer sous peu - sera reportée donc ?
Pourquoi reporter ? On a l'habitude de faire pour défaire derrière. Donc, requalifier prochainement pour tout défoncer dans moins de 10 ans, cela me semble cohérent à Marseille... :)
J'ai l'impression que la donne a changé depuis la création de la Métropole. Avant, ça intervenait par à-coups, aujourd'hui ça me semble plus sérieux et plus cohérent.
On aurait pu économiser une dizaine de millions mis sur des travaux de requalification d'une partie du boulevard National en 2013... puisque tout va être modifié.
Si les projets annoncés se concrétisent:
extension nord sud 1 ère et 2 éme phases
extension au catalans
métro jusqu’à st loup
Sans parler de tous les projets des autres conseils de territoire
J'ai bien peur que cette extension ne soit réalisé que dans le milieu des années 2030
En effet ce projet d'extension est programmé sur le long terme.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Nos enfants auront pris le relais sur le forum d'ici-là...
ju2mars a écrit:
En effet ce projet d'extension est programmé sur le long terme.
Ce qui signifie ?
Sommes-nous d'accord pour dire que "programmé sur le long terme" à Marseille c'est synonyme de "tirer les plans sur la comète" ?
Cette extension sera inscrite dans le prochain PDU.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
tram01 a écrit:
Si les projets annoncés se concrétisent:
extension nord sud 1 ère et 2 éme phases
extension au catalans
métro jusqu’à st loup
Sans parler de tous les projets des autres conseils de territoire
J'ai bien peur que cette extension ne soit réalisé que dans le milieu des années 2030
La logique serait de corréler ce projet au gros chantier d'extension de St-Charles et au projet de Quartiers Libres donc plutôt à l'horizon 2030. Les élus sont susceptibles d'en faire une priorité pour ne pas laisser cette future vitrine du centre sans TCSP, le risque étant qu'ils repoussent encore l'extension de M2 vers St-Loup pour financer cette T4.
ju2mars a écrit:
Cette extension sera inscrite dans le prochain PDU.
C'est fin 2020 le PDU ?
Le PDU est prévu d'être approuvé durant le 4e trim 2020 par le conseil de la Métropole.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Il y a des arrêts de tramway, a minima Gantès et Sadi Carnot de ce que j'ai vu, complètement bâchés et donc inaccessibles pour s'asseoir, consulter des informations, etc. Il y a eu de la casse ou bien ?
Rénovation des abris trams et nouvelle info voyageurs
Labadie1 a écrit:
Rénovation des abris trams et nouvelle info voyageurs
Ah super nouvelle ! L'info voyageurs était minable jusqu'ici.
osin13 a écrit:
Labadie1 a écrit:
Rénovation des abris trams et nouvelle info voyageurs
Ah super nouvelle ! L'info voyageurs était minable jusqu'ici.
Ça change pas énormément mais c’est fiable, avec une programmation spéciale en cas de perturbation et bien plus claire qu’avant, les abris je sais pas à quoi ils vont ressembler, ils changent aussi la signalétique du métro et vont deployer des nouveaux écrans d’info en ville comme ceux de st Charles enfin en cours de mise en fonction
Dans le métro la signalisation sur les quais est complètement en rade le soir.
C'est pénible, surtout avec les fréquences pourries qu'on se tape, mais à force on s'habitue et on sait que le métro passera même quand les panneaux lumineux semblent en rade.
Par contre pour les non-habitués (locaux ou non) c'est perturbant.
Les abris-tram n'ont pas étaient repeint sur T2 il y a 1/2 ans ? ou c'était seulement quelques stations ?
Pas que le soir pour le métro, le système est vraiment bugué, bricolé je ne sais comment, pourtant c'est a ces moments qu'il sert le plus. Exemple, certaines stations, t'as le "00 min" 30 secondes avant son arrivé, d'autres, le 00 min est quand il est en station, faudrait savoir, c'est même pas uniforme, mal foutu, d'ailleurs sur l'appli c'est faux aussi ? jamais regardé...
Publicité