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Montpellier Métropole - Transports en commun

#576 12-09-2019 13:22:28

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

RoccatArvo a écrit:

On voit vraiment que le PS est au fond du trou pour proposer une idée aussi démago...

C'est surtout, que le tramway sera pris d'assaut avec la gratuité, la ligne 1 qui tourne à 140 000 voy/j, ne supportera pas la hausse forte de fréquentation !


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#577 12-09-2019 14:21:15

paulochon
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Au contraire c'est une idée pleine de bon sens dans de nombreuses ville la gratuité des transports a permis une grande augmentation de la fréquentation au détriment de l'usage de la voiture ce qui a permis de diminuer les bouchons et donc la pollution atmosphérique. Les prix des billets de transport ne prennent pas assez en compte les externalités positive que peut apporter tel ou tel type de transport.

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#578 12-09-2019 21:13:52

RoccatArvo
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dans les villes qui ont mis en place la gratuité, souvent la fréquentation a augmenté, mais la part modale des TC était basse, clairement plus basse que dans les grandes agglomérations. Et encore, il faut relativiser cela. Parmi les nouveaux trajets faits en TC, il y a beaucoup de "feignants" qui prennent le bus pour un ou deux arrêts seulement plutôt que de marcher quelques centaines de mètres. Cela contribue donc à engorger davantage les transports en commun à certains moments de la journée, ce qui peut obliger l'exploitation d'un réseau à rajouter des bus en circulation, ce qui augmente les coûts d'exploitation. Et bon, quand les bus se retrouvent encore plus plein et voient leur vitesse commerciale baisser parce qu'il y a des feignants qui ne veulent pas marcher 500 ou 600 mètres, ça fait baisser le confort des usagers qui prennent le bus pour faire plusieurs km.

Dans les villes françaises où la gratuité a été mise en place, il y a parfois eu une légère baisse de la part modale de la voiture, mais aussi une baisse des modes doux comme la marche et le vélo. Donc clairement, la gratuité coûte cher et n'améliore pas le service. Faisons aussi remarquer que dans les villes où il y a la gratuité, les bus s'arrêtent souvent plus tôt qu'ailleurs. À Châteauroux, les lignes s'arrêtent après 20h. Il y a très peu de bus avant 6h30, et le service est inexistant le dimanche. À Aubagne, les finances locales se sont retrouvées dans le rouge, notamment à cause de la "gratuité". À Dunkerque, les horaires sont plus larges, mais la ville n'a que des lignes de bus classique.

Dans le cas de Montpellier, la gratuité est une encore plus mauvaise idée. Faire fonctionner une ligne de tramway, ça coûte plus cher que de faire fonctionner une ligne de bus. Si la "gratuité" était mise en place, cela serait compensé sur la fiscalité locale (versement transport, taxe foncière et CET notamment). Cette hausse de fiscalité servirait à faire fonctionner le réseau et non pas à apporter des améliorations. Si l'objectif est d'augmenter la fréquentation et que la fréquentation augmente de façon limitée, ça fait cher la gratuité. Si l'objectif est d'augmenter de manière non négligeable la fréquentation du tram à Montpellier, alors la "gratuité" est une idée débile. Quand on voit la fréquentation de la ligne 1, augmenter sensiblement sa fréquentation augmenterait surtout sa saturation. Si la ligne 1 devient encore plus saturée, ça forcera à augmenter encore la fréquence de passage (et donc les coûts d'exploitation), et ce au risque de dégrader sa fiabilité horaire ainsi que la vitesse commerciale des autres lignes sur les troncs communs et aux croisements. Et si ça ne suffit pas, ça augmentera le besoin en investissements lourds, que ça soit des lignes de contournements ou même des passage en tranchée couverte. Or, les gens qui défendent la gratuité (typiquement les partis comme EELV et LFI) sont généralement contre les investissements lourds comme le métro ou même le pré-métro.

La gratuité servirait surtout à augmenter la saturation du réseau, à augmenter les impôts locaux, les retards et les actes de vandalisme, tout en baissant la vitesse commerciale et le confort des usagers.

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#579 12-09-2019 21:52:39

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

RoccatArvo a écrit:

Dans les villes qui ont mis en place la gratuité, souvent la fréquentation a augmenté, mais la part modale des TC était basse, clairement plus basse que dans les grandes agglomérations. Et encore, il faut relativiser cela. Parmi les nouveaux trajets faits en TC, il y a beaucoup de "feignants" qui prennent le bus pour un ou deux arrêts seulement plutôt que de marcher quelques centaines de mètres. Cela contribue donc à engorger davantage les transports en commun à certains moments de la journée, ce qui peut obliger l'exploitation d'un réseau à rajouter des bus en circulation, ce qui augmente les coûts d'exploitation. Et bon, quand les bus se retrouvent encore plus plein et voient leur vitesse commerciale baisser parce qu'il y a des feignants qui ne veulent pas marcher 500 ou 600 mètres, ça fait baisser le confort des usagers qui prennent le bus pour faire plusieurs km.

Dans les villes françaises où la gratuité a été mise en place, il y a parfois eu une légère baisse de la part modale de la voiture, mais aussi une baisse des modes doux comme la marche et le vélo. Donc clairement, la gratuité coûte cher et n'améliore pas le service. Faisons aussi remarquer que dans les villes où il y a la gratuité, les bus s'arrêtent souvent plus tôt qu'ailleurs. À Châteauroux, les lignes s'arrêtent après 20h. Il y a très peu de bus avant 6h30, et le service est inexistant le dimanche. À Aubagne, les finances locales se sont retrouvées dans le rouge, notamment à cause de la "gratuité". À Dunkerque, les horaires sont plus larges, mais la ville n'a que des lignes de bus classique.

Il faudra que tu lises l'étude en question sur Dunkerque, la part de la marche augmente, comme le vélo, finalement, il y a pas mal de mensonges sur la gratuité, du moins sur le cas Dunkerquois :
Transport en Commun : Gratuité : #90


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#580 12-09-2019 23:26:55

yaga
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Il faudra que tu lises l'étude en question sur Dunkerque, la part de la marche augmente, comme le vélo, finalement, il y a pas mal de mensonges sur la gratuité, du moins sur le cas Dunkerquois :
Transport en Commun : Gratuité : #90

euh? Le tableau page 90 n'affirme absolument pas cela, il montre juste une baisse de l'usage de la voiture au profit du bus. Encore heureux tiens.

Par contre...

Etude, page 48 a écrit:

En 2015, 66 % des déplacements sont réalisés en voiture, contre 5% en transports en commun et 2% à vélo

Etude, page 81 a écrit:

La majorité des personnes qui ont augmenté leur usage du bus (50% des répondants) déclarent réaliser des trajets qu’elles réalisaient auparavant en voiture : 47,9 % (soit 24 %, sur l’ensemble des usagers interrogés).

==> Le pourcentage d'automobilistes passés au bus est inférieur à la part modale de cette dernière. Quand a en déduire que le bus a plutôt attiré des utilisateurs des autres modes (piétons et cyclistes), c'est un pas que je n’hésite pas a franchir  A10

Un peu plus loin, on a un passage sur les amateurs de "en marche" :

Etude, page 96 a écrit:

D’après l’enquête déplacements réalisée en 2015, la marche est le deuxième mode le plus utilisé sur le territoire Flandre-Dunkerque : 25% des déplacements sont ainsi réalisés à pied.

Rappel de la méthodologie d'une EMD : un déplacement a pied est défini comme un trajet s'effectuant uniquement et exclusivement via ce mode. Marcher 500m ou plus pour atteindre un arrêt de bus et prendre le bus est considéré comme un déplacement en bus.

Etude, toujours page 96 a écrit:

Les résultats de l’enquête menée en centre-ville auprès de 2 000 usagers des bus montrent que :
-  La majorité (68%) n’a pas changé ses habitudes de marche, et principalement parce qu’ils
marchaient régulièrement et que cela n’a pas changé
-  Une partie significative déclare marcher plus souvent qu’avant (19%)
-  Une autre partie déclare marcher moins souvent qu’avant (13%)

Rappel de la méthodologie de l’enquête : "Vous êtes dans un BUS, vous avez l'impression de marcher plus ou moins qu'avant?". Marcher 500m ou plus pour atteindre un arrêt de bus et prendre le bus... Ben, c'est marcher 500m pour le ch'tit qui use ses souliers.

==> C'est comparer des pommes et des oranges. Le résultat de l'EMD et ceux de cette enquête n'ont rien a voir l'un avec l'autre.
==> Par contre, c'est a comparer avec les nombreux automobilistes recensés au dessus (24% sur l'ensemble des usagers interrogés) : Forcement, si le gars dans le bus prenait avant sa voiture en bas de chez lui pour se garer sur le parking de son entreprise et que maintenant il doit marcher plusieurs centaines de mètres pour atteindre les arrêts de bus, il ne peut que répondre "je marche plus souvent". Le chiffre de 19% est en réalité anormalement faible.  A10

Enfin, attaquons nous au vélo...

Etude, page 105 a écrit:

Moins de 2 % des déplacements dans l’agglomération sont réalisés à vélo

Etude, page 115 a écrit:

7 % des usagers des bus interrogés en centre-ville déclarent utiliser moins souvent le vélo qu’avant

Note : cela concerne l’intégralité des réponses, 54% des interrogés ont répondu qu'ils n'ont pas de vélo

==> Difficile d'en tirer toutefois une conclusion, une réduction non quantifiée de la pratique ne peut pas conclure a l'abandon d'un mode pour un autre (encore des pommes et des oranges). Les 7% restent quand même tres important par rapport à la faible part modale de base du vélo...

Franchement Greg, faut attendre la prochaine EMD pour pouvoir tirer des comparaisons viables. Tes affirmations sont au mieux discutables... C9

[EDIT] Comme tu dis, il y a pas mal de mensonges concernant la gratuité. Des deux cotés en fait. Et n'oublie pas le viel aphorisme attribué à Disraeli

Aussi, je te rappelle que je considère la décision de Dunkerque de passer a la gratuité comme parfaitement justifiée : au lieu de faire circuler des bus vides avec une billetterie qui rapporte queud' (bon, je veux bien qu'on me donne la moitié de ce queud' en fait  D7 ), autant au moins que le service SERVE à quelque chose en incitant les gens à l'utiliser.

Après, vouloir instaurer la gratuité sur des réseaux déjà saturés, en croissance constante et avec une
billetterie couvrant un bon tiers des frais de fonctionnement comme à Bordeaux, c'est vraiment pas adéquat.

[Re-edit : Merde, j'suis a Montpellier, pas a Bordeaux. Oups...]
Typiquement, les modes lourds ont une caractéristique particulière : de forts couts d'investissement et des frais d'exploitation moindre par rapport a leur capacité. C'est valable pour le tramway et encore plus pour le métro. En conséquence, le taux de couverture des frais de fonctionnement d'un tramway par la billetterie est généralement entre 60 et 90%, et cela peut dépasser 100% dans certains cas (et dans encore plus de cas pour un métro).
Instaurer la gratuité dans un réseau comportant des modes lourds est donc bien plus ruineux que sur un réseau 100% bus.

Dernière modification par yaga (12-09-2019 23:46:50)


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#581 13-09-2019 08:28:23

Raffaelu
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

La gratuité n'est pas un modèle viable.

A Montpellier, la gratuite va effectivement faire grimper la fréquentation en flèche des tramways.
La ligne 1 va craquer, la 2 va saturer, de même pour la 3 et la seule chose sympa c'est que potentiellement la 4 trouvera des clients  A10

Et puis, soyons honnêtes, demain le réseau TAM devient gratuit, oui mais ... non !
Rien n'est gratuit malheureusement dans notre monde actuel, du coup, si l'usager ne paye pas, ce sont les citoyens qui le payeront, qu'ils empruntent le réseau TAM ou non.

Du coup on ce que tu as gagné en empruntant le tramway sans payer un abonnement, tu le retrouves dans ta fiche d'impôt ! Aucun intérêt.

Un transport par définition n'est pas gratuit.

La voiture, tu mets de l'essence.
Le train, tu payes les agents, les rails, les rames, les gares, le service proposé.
L'avion, tu payes le kérosene, l'avion, le service et les aéroports.
Même le vélo, tu achètes un vélo même si après pour le coup c'est vraiment le seul gratuit.

Le réseau TAM, ce sont des agents, des rames, des rails, des espaces mobilités, etc. Ces choses là ne sont pas gratuites. Il faut bien que quelqu'un ou quelque chose les payent.


Taher, greg59, RoccatArvo et Cacahuète ont aimé ce post.

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#582 13-09-2019 10:54:23

RoccatArvo
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Mais il faut bien que les candidats EELV et LFI trouvent des trucs pour faire des voix aux municipales...  A10


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#583 13-09-2019 11:03:38

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

[Re-edit : Merde, j'suis a Montpellier, pas a Bordeaux. Oups...]

J'ai répondu dans le sujet en lien avec la gratuité : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 47#p741547
A7


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#584 13-09-2019 12:07:37

yaga
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Raffaelu a écrit:

La voiture, tu mets de l'essence.
Le train, tu payes les agents, les rails, les rames, les gares, le service proposé.
L'avion, tu payes le kérosene, l'avion, le service et les aéroports.
Même le vélo, tu achètes un vélo même si après pour le coup c'est vraiment le seul gratuit.

Le réseau TAM, ce sont des agents, des rames, des rails, des espaces mobilités, etc. Ces choses là ne sont pas gratuites. Il faut bien que quelqu'un ou quelque chose les payent.

Pour la voiture, tu oublie le véhicule lui même, l'entretien et le CT, l'assurance.

Je revient de chez mon assureur justement. Vu que j'utilise depuis plus d'un an les TCs (payants!) pour aller bosser, j'ai constaté que j'avais fait seulement 8000 km entre deux CTs. Résultat : passage a une formule "moins de 10 000 km par an" et 100 euros de moins coté assurance pour les mêmes garanties.
L'abonnement TC (a Bordeaux) me coute 207 euros par ans. Et c’était déjà compensé par l'essence économisée sur les 6-7 km entre mon domicile et le bureau.

Même en gardant le véhicule pour les besoins speciaux et en ayant des TCs payant, le calcul de rentabilité est clair.


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#585 16-09-2019 20:11:11

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

 

Avec l'application M'TICKET TaM, voyagez et stationnez au sein de Montpellier Méditerranée Métropole en toute simplicité !

Appli M'TICKET - TaM

YouTube : TaM Voyages


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#586 18-09-2019 23:59:59

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"Montpellier : une appli pour acheter son ticket de tram et stationner son véhicule"

La TaM propose désormais le ticket de transport dématérialisé.

«Montpellier : une appli pour acheter son ticket de tram et stationner son véhicule. Première en France »

[ici]
_____

"LANCEMENT DE "M'TICKET TAM" : L'APPLICATION MOBILE MULTIMODALE"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : GazetteLive #Montpellier / 3M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#587 20-09-2019 11:17:47

Raffaelu
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

C'est très bien  E4

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#588 02-12-2019 19:18:52

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Deux tramway se sont percutés, avant la station Occitanie, 41 blessés, sur 200 passagers dans les deux rames :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 57447.html

Le conducteur n'a pas vu la rame de devant ?  F9

Dernière modification par greg59 (02-12-2019 19:19:30)


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#589 02-12-2019 22:26:20

citizensareatransit
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Le conducteur n'a pas vu la rame de devant ?  F9

Pour le conduire ce genre d'accident n'est pas étonnant, ça pourrait se reproduire demain,après-demain etc...
Ne pas oublier qu'en 2014 il s'est passé un accident beaucoup + grave, Montpellier aurait pu faire le tour du monde des médias, la rame aurait pu finir sur la route en contrebas, et ce n'est pas un délire de Midi Libre
Déraillement au Crès

Dernière modification par citizensareatransit (02-12-2019 22:27:56)

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#590 03-12-2019 18:56:24

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

citizensareatransit a écrit:

Pour le conduire ce genre d'accident n'est pas étonnant, ça pourrait se reproduire demain,après-demain etc...

Que veux tu dire ?


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#591 03-12-2019 22:28:06

citizensareatransit
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Toute rame arrêtée en dehors d'une station est un danger, alors certes il existe des feux de cantonnement aux endroits les plus critiques, comme ici avant Occitanie en direction d'Odysseum

https://www.zupimages.net/up/19/49/tos8.png

Mais ces feux sont rares, perso je me suis fais quelques frayeurs ici, entre les stations Louis Blanc et Corum en direction d'Odysseum, avec souvent (avant que la zone du Corum ne passe en priorité à droite) une rame arrêtée en sortie de courbe

https://www.zupimages.net/up/19/49/142q.png


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#592 04-12-2019 10:55:15

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

 


YouTube : France 3 Occitanie


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#593 04-12-2019 11:42:26

citizensareatransit
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Ce n'est pas la première fois qu'une rame tamponne une autre

https://www.zupimages.net/up/19/49/maw8.png

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#594 06-12-2019 08:34:06

yaga
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

citizensareatransit a écrit:

Toute rame arrêtée en dehors d'une station est un danger, alors certes il existe des feux de cantonnement aux endroits les plus critiques, comme ici avant Occitanie en direction d'Odysseum

Seulement aux endroits les plus critiques?  C3

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#595 08-12-2019 09:50:50

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/08/191208095352222832.pnghttps://nsa40.casimages.com/img/2019/12/08/191208093022148786.png

Source : Midi Libre


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#596 08-12-2019 10:37:54

ZORGLUB
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Ah cette ligne de métro :

CHU
COMEDIE GARE SAINT ROCH
GARE SUD DE FRANCE STADE NICOLLIN
AEROPORT
LITTORAL

ça fait rêver...!!!

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#597 08-12-2019 11:10:20

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

ZORGLUB a écrit:

Ah cette ligne de métro :

CHU
COMEDIE GARE SAINT ROCH
GARE SUD DE FRANCE STADE NICOLLIN
AEROPORT
LITTORAL

ça fait rêver...!!!

Pour le moment, il fait rêver, mais à terme, et si Montpellier continue sur la croissance démographique soutenue, la question du métro se posera d'ici 2050 A7


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#598 08-12-2019 11:22:05

math1907
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Il me semblait que la composition des sols et sous sol en ville et autour étaient très problématiques pour un tel projet!?

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#599 08-12-2019 11:55:57

paulochon
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

math1907 a écrit:

Il me semblait que la composition des sols et sous sol en ville et autour étaient très problématiques pour un tel projet!?

Avec des tranchées ouvertes c'est possible

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#600 08-12-2019 12:27:58

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Tranchée couverte plutôt, d'ici là, en 2050, les techniques auront sacrément bien évolué, on pourra le creuser en tunnelier !

L'argument, on ne peut pas construire le métro, car c'est pas possible en raison du sous sol géologique, et un argument qui fait toujours mouche, alors qu'aucune étude n'a été faite en ce sens !

Je tiens a préciser que le sous sol Lyonnais n'est pas propice à creuser facilement, pourtant, il y a 4 lignes de métro.... Certes, pour partie en tranchée ouverte A7


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