PSS

Lyon Confluence - Musée des Confluences

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Musée des Confluences Musée 44.00 m R+4 2014

16-10-2006 18:06
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon

Ruby a écrit:

invité05 a écrit:

... je suis juste spectique quand a l'impact du passage de l'autoroute devant la porte du musée, en terme de nuisances sonores notament.

Il me semble que le projet Lyon confluence est censé supprimer l'autoroute... tout comme l'échangeur de Perrache. En compensation, le périphérique serait bouclé du côté ouest de l'agglomération...

D'autre part, j'ai habituellement en grippe le côté mégalo un peu lourd de Lyon (capitale de ci, capitale de ça...), mais force est de constater que ce musée des confluence est remarquable!

Oui c'est ça, à terme (2020 ? 2030 ?) l'autoroute doit être déclassée lorsque le périphérique sera bouclé.

Pour le côté mégalo, tu es un peu dur quand même !
Je pense que tu es parisien ?
En tant que "provinciaux" comme nous appelle les parisiens on a tendance à se raccrocher au peu de "titres" que "la Capitale" nous a laissé... ça peut paraître un peu lourd vu de Paris mais c'est plus compliqué que ça en fait. Le XXe siècle a été très difficile pour les grandes villes française qui ont été réduit (à cause d'une centralisation extrème sur Paris) à jouer un rôle régional... Par exemple des villes comme Marseille et Lyon (2 villes avec un riche passé et qui comptaient parmi les villes les plus dynamiques d'Europe...) ont pris un retard considérable durant ce siècle par rapport aux autres métropoles européennes qui ont continué à se développer... C'est peut-être cette frustration et un besoin de reconnaissance qui entrainent ces lourdeurs...
Heureusement aujourd'hui l'Europe des régions permet aux métropoles françaises de refaire surface sur le plan national et surtout international.
Enfin, on ne va pas refaire l'histoire B5

Dernière modification par LU K: 16-10-2006 18:29
16-10-2006 19:16
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Oui c'est vrai aussi!

Pour le coté mégalo, c'est juste un ressenti... M'enfin ils y vont fort défois, sur certains journaux, sur les panneaux de la ville... Je pense qu'autant les Lyonnais ralent par rapport à Paris et le centralisme dont elle a bénéficié au cours des siecles, autant les Grenoblois doivent l'avoir mauvaise, quand Lyon s'"auto-octroie" quasiment l'ensemble des poles de compétitivité de la région Rhone-alpes dans leur com... Sinon quand on se balade dans la ville et qu'on voit des fanion suspendus avec "Lyon accueille le monde", ca me fait doucement rigoler.

Sinon oui je suis parisien de naissance mais j'habite sur Lyon depuis plus de 10 ans donc malgré tout j'essaye de rester objectif lol... pi à Lyon ça bouge c'est sur, la preuve : Lyon confluence, qui a de la gueule! B5

Edit : désolé pour le h.s. j'ai pas l'intention de dévier le sujet! A5

Dernière modification par Ruby: 16-10-2006 19:20
16-10-2006 19:33
fabfab
Exclu

Ruby a écrit:

Oui c'est vrai aussi!

Pour le coté mégalo, c'est juste un ressenti... M'enfin ils y vont fort défois, sur certains journaux, sur les panneaux de la ville... Je pense qu'autant les Lyonnais ralent par rapport à Paris et le centralisme dont elle a bénéficié au cours des siecles, autant les Grenoblois doivent l'avoir mauvaise, quand Lyon s'"auto-octroie" quasiment l'ensemble des poles de compétitivité de la région Rhone-alpes dans leur com... Sinon quand on se balade dans la ville et qu'on voit des fanion suspendus avec "Lyon accueille le monde", ca me fait doucement rigoler.

Sinon oui je suis parisien de naissance mais j'habite sur Lyon depuis plus de 10 ans donc malgré tout j'essaye de rester objectif lol... pi à Lyon ça bouge c'est sur, la preuve : Lyon confluence, qui a de la gueule! B5

Edit : désolé pour le h.s. j'ai pas l'intention de dévier le sujet! A5

hehe si lyon acceuille le monde, notamment avec la salle 3000 qui a un carnet de réservation plein jusqu'en 2014 je croit avec beaucoup de conférence mondiale et continentale

16-10-2006 19:54
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

hehe si lyon acceuille le monde, notamment avec la salle 3000 qui a un carnet de réservation plein jusqu'en 2014 je croit avec beaucoup de conférence mondiale et continentale

C'était il y a un moment déja cette histoire de fanions, c'était juste pour faire une illustration générale C7... juste pour dire que chaque prétexte est bon pour faire de Lyon une ville internationale (c'est pas bien méchant et je le blame pas plus que ca d'ailleurs)... voila seulement c'est un peu marrant quand on voit la place de Lyon dans la hierarchie urbaine mondiale...

Cependant il est clair que Lyon a des atouts et que la ville les exploite bien pour l'instant! et tant mieux si ca paye (mais faut pas voir trop haut non plus, au risque d'être lourd, c'est tout ce que je voulais pointer du doigt)... et quand jy réfléchis au départ je postais ici surtout pour dire que ce projet de musée du confluent (ouah le belle transition lol) était une véritable réussite! :)

Dernière modification par Ruby: 16-10-2006 19:55
16-10-2006 20:18
L
LU K
Tour First
L

La hierarchie urbaine mondiale ne défini pas forcement le niveau d'influence des villes.

Par exemple Geneve (nettement plus petite que Lyon) ou Las Vegas (equivalent à Lyon) sont mondialement connues ! A l'inverse des villes comme Nanjing, Monterrey, Surabaya ou Pune (4 millions d'hab. chacune) sont méconnue...

Lyon tente de se démarquer en accueillant des conférences internationales, pourquoi ne pas y croire ?

Dernière modification par LU K: 16-10-2006 20:20
16-10-2006 22:31
R
Ruby
Notre-Dame de Paris
R

Ah mais par rapport a la hierarchie mondiale je ne parlais pas en nombre d'habitants, mais bien en terme de rayonnement... je me référais aux études du GaWC ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_mondiale ) ou celle qui a été publiée par la datar en 2003 sur les villes Européennes (bon du coup ca date un tit peu mais bon quand meme : http://www.diact.gouv.fr/datar_site/dat … enDocument )

Mais sinon c'est sur que Lyon a une carte à jouer, et il faut qu'elle saisisse cette chance, mais plus pour se situer de maniere importante sur la scene Européenne, en tant que ville complémentaire (de Marseille, Turin, Barcelone etc...), qu'en tant que capitale, que "ville mondiale" a proprement parler...

(la je pense qu'on es HS lol... je sais pas s'il existe un topic plus approprié pour parler de ces choses la?)

16-10-2006 23:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Bon, c'est de la com' hein... Le slogan "Lyon accueille le monde" on peut aussi le lire autrement : une ouverture au monde (pour contrebalancer l'image que traîne Lyon de ville fermée). Depuis quelques années, la poussée démographique lyonnaise s'accompagne d'un important renouvellement de sa population (23 000 nouveaux Lyonnais entre 1999 et 2004). Sans faire encore de Lyon un lieu d'intense brassage culturel, c'est un fait notable qui pourrait avoir une répercution importante sur la sociologie lyonnaise...

L'abus du terme 'capitale' est réel (syndrome nostalgique d'une ancienne capitale ? des Gaules en l'occurrence...), d'ailleurs le magazine 'Lyon Capitale' a choisi cet intitulé avec un brin d'ironie. A7

Je suis d'accord avec toi pour dire que Lyon ne joue pas dans la même catégorie que des villes internationales comme Milan, Barcelone ou Berlin. En revanche je ne vois pas pourquoi Lyon devrait se contenter de viser le niveau européen ? (et c'est un Nantais qui le dit A7 ) Dans l'étude (britannique) du GaWC, Lyon se classe au même niveau que Athènes, Rio de Janeiro ou Philadelphie dans la catégorie des 'Villes avec forte propension à la classe mondiale'.

Je ne peux m'empêcher de voir un peu de condescendance à considérer qu'en ce qui concerne le rayonnement de la France à l'international, en dehors de Paris, point de salut... Et c'est une vision un peu étroite que de considérer que seules les villes du niveau de Paris seraient des 'villes mondiales' (le club serait très fermé...). Est-ce qu'une ville n'est pas mondiale à partir du moment où elle devient un carrefour cosmopolite* ? Barcelone, sans être capitale, rayonne au-delà des frontières de l'Europe et mérite amplement son statut de 'ville mondiale' par exemple.

Mais revenons au sujet du thread D2
(vous pouvez continuer à évoquer le sujet ici)

*le concept de 'rayonnement' me paraît très subjectif et imprécis (on ne sait pas si on parle de poids politique, économique, touristique, culturel, de l'image de la ville, etc... un vrai fourre-tout B2 ) et donc peu pertinent pour définir une 'ville mondiale'.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

30-10-2006 09:44
L
LU K
Tour First
L

SERL - 26 octobre 2006

Musée des Confluences : Ouverture du local d’information

Le grand public pourra suivre l’évolution du chantier du Musée des Confluences et découvrir son projet culturel à partir du mercredi 8 Novembre 2006.

Un local d’information a été aménagé au cœur du site (Quai Perrache / Angle du pont Pasteur – Lyon 2ème) durant  toute la durée des travaux, du mercredi au samedi de 13h00 à 18h00, et le dimanche de 10h00 à 18hOO.

Le rez-de-chaussée du local est dédié au projet culturel, à son histoire et aux acteurs impliqués dans la construction.

Au 1er étage, à proximité d’un espace réservé à la projection vidéo sur la réalisation du musée, la maquette du Musée sera exposée.

Au second étage sera présenté l’ensemble des matériaux choisis pour la construction du Musée.
Une terrasse surplombant le local offrira un point de vue privilégié pour suivre l’évolution du chantier et l’avancée des travaux.

source : www.serl.fr

30-10-2006 12:40
L
LU K
Tour First
L

Pour ceux qui se posent la question "Mais que verra-t-on au Musée des Confluences ?" il y a un article dans l'Express de la semaine dernière à ce sujet.

En plus des collections de l'actuel muséum d'histoire naturel, le musée exposera une partie des réserves du Centre de Conservation et d'Etude des Collections situé dans le 7éme arrondissement et ouvert uniquement aux universitaires et chercheurs.
http://www.museum-lyon.org/museum_prese … m_ccec.php

Extrait de l'article :

Ce bâtiment flambant neuf, situé non loin des facultés, renferme une large partie des trésors qui seront exposés, dès 2009, au musée des Confluences. Un "mélange de musée du Quai Branly, de Muséum national d'histoire naturelle et de Cité des sciences", résume son directeur, Michel Côté. Il aura pour ambition de répondre aux éternelles questions que se pose l'homme : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?"

Dernière modification par LU K: 30-10-2006 12:41
30-10-2006 12:43
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Cool, merci pour les infos LU K B6

03-11-2006 17:19
Bill
Membre
Lieu: Lyon - Londres

Et il sera terminé quand?

03-11-2006 17:28
fabfab
Exclu

il ouvrira vers 2009 je crois  E3

03-11-2006 17:28
L
LU K
Tour First
L

L'ouverture est prévue en 2009, si le chantier ne prend pas de retard...

07-11-2006 09:19
gege
Tour Montparnasse

Confluence : une maison pour le musée avec vue sur le chantier
Le public pourra suivre l'évolution du chantier du futur musée depuis un local d'information aménagé au coeur du site

Jean-Jacques Pignard n'a pas tort de le rappeler : « ce musée, certains ont bien cru qu'il ne se ferait jamais ». Autant dire que le vice-président du Conseil général était, hier, aussi fier que soulagé au moment d'enfin inaugurer non pas le musée - il faudra encore de longs mois de travaux avant d'en voir le bout - mais plus modestement le local d'information destiné au public curieux de voir évoluer le chantier.

[...]

R. R
> Note
Le local d'information sera ouvert pendant toute la durée des travaux du mercredi au samedi de 13 heures à 18 heures et le dimanche de 10 heures à 18 heures. Renseignement au 04 78 37 30 00.

source : Le Progrès, mardi 7 novembre 2006

Dernière modification par gege: 07-11-2006 10:26
07-11-2006 11:17
fabfab
Exclu

j'aimerais bien voir les matérieu qui seront utilisé (ils sont présentés dans le bingalow) malheureusement, je n'est pas le temps d'y allez  B10

07-11-2006 11:24
gege
Tour Montparnasse

fabfab a écrit:

j'aimerais bien voir les matérieu qui seront utilisé (ils sont présentés dans le bingalow) malheureusement, je n'est pas le temps d'y allez  B10

je vais y aller ce jeudi...si je peux prendre des photos je le ferais.....

07-11-2006 12:05
fabfab
Exclu

gege a écrit:

fabfab a écrit:

je vais y aller ce jeudi...si je peux prendre des photos je le ferais.....

ok merci beaucoup de ton investissement ^^

08-11-2006 12:01
L
LU K
Tour First
L

Une plaquette de présentation du musée est dispo :

http://www.serl.fr/content/medias/img/a … 000069.pdf

08-11-2006 14:53
Bill
Membre
Lieu: Lyon - Londres

Une longueur de 180 mètres, une largeur de 90 m et une hauteur de 37 mètres! Je ne l'imaginai pas uassi grand!  F1

09-11-2006 16:19
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le PC indique une hauteur de 44m, je pense que 37m c'est sans le socle :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/lyonconfluence/permis.jpg

J'ai fait un tour au local d'information. Pas grand chose à voir encore... Le plus intéressant c'est la maquette, on se rend mieux compte notamment de l'importance du socle. Je posterai des photos ce soir D2

09-11-2006 16:45
fabfab
Exclu

44metre ca fait un immeuble d'habitations d'environ 14 etages non? enorme

09-11-2006 17:13
L
LU K
Tour First
L

le renard des volumes a écrit:

Le PC indique une hauteur de 44m, je pense que 37m c'est sans le socle

Sur l'article du Progrès du 7 novembre posté par gege il est indiqué que le socle fait 7 mètres de haut. Donc c'est bien une hauteur total de 44 mètres.

09-11-2006 17:30
le renard
Modérateur carnassier
Site web

D'ailleurs, le socle n'est pas un remblais, on s'en rend compte sur la maquette (teasing D6 ) : mais difficile de savoir s'il s'agit d'espaces propres au musée ou d'un parking souterrain.

09-11-2006 17:44
L
LU K
Tour First
L

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un parking, car le permis n'en parle pas...
Ca peut aussi être des locaux administratifs et techniques non ouvert au public...

09-11-2006 17:55
le renard
Modérateur carnassier
Site web

oui, tu as sans doute raison D2

Copyright © 2006-2025 PSS