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En parlant du réchauffement climatique; on en est où du trou de la couche d'ozone ?
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Basbel a écrit:
Or, 1m en plus à Soulac (ce qui est possible), c'est seulement 2cm plus haut pour la Garonne à Bordeaux.
Intuitivement, je dirais que ça me paraît un peu étrange, vu que les marées ne font pas 8 cm à Bordeaux. Il y a sûrement une explication qui m'échappe...?
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tito a écrit:
En parlant du réchauffement climatique; on en est où du trou de la couche d'ozone ?
Ca va mieux
Si l'objectif implicite de la question était de comparer le phénomène avec le réchauffement climatique et de sous-entendre que ce dernier est lui aussi réversible, OK.
Sauf qu'au lieu d'interdire les CFC, il faut interdire les gaz à effet de serre.
Je réclame un moratoire sur l'interdiction du cassoulet, les quantités de méthane en jeu étant négligeables
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Discours qui pour la mobilité n'est pas le pire mais pour l'emploi c'est comique, d'un coté ils veulent ralentir la venue de grosses entreprises de la tech sur Euratlantique qui est l'un des seuls secteur qui pourra pourvoir des emplois, de l'autre ils veulent un fumeux territoire zéro chômage! déjà qu'ils ne touchent à rien sur Euratlantique vu que çà marche...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 33422.html
am
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Tu as un lien pour les 100 propositions ?
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Je pense sur leur site officiel mais à mon avis on va revoir un recyclage de nombre de projets passés.
A propos de végétalisation de place réussie, on a sur le forum Toulouse la superbe place st Sernin qui est magnifiquement rénovée, sans excès d'arbres ou de recoins, ils ont aussi eu plus de chance à la gare avec des lampadaires plus rétro dans le style que les horribles brosses à dents gare st Jean
https://bordeaux-maintenant.fr/
am
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On discutait il n'y a pas si longtemps de l'insécurité à Bordeaux et de sa montée réelle ou ressenti.
Quelques chiffres dans Sud Ouest aujourd'hui:
https://www.sudouest.fr/2019/11/21/bord … 6-2780.php
En gros, ça stagne. Rien qui justifie selon moi les mesures drastiques et couteuses proposées par Florian. J'aurais aimé voir une analyse géolocalisée. Je pense qu'il n'y a pas plus de 5 ou 6 points noirs qui concentrent une grande partie des problèmes.
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Basbel a écrit:
On discutait il n'y a pas si longtemps de l'insécurité à Bordeaux et de sa montée réelle ou ressenti.
Quelques chiffres dans Sud Ouest aujourd'hui:
https://www.sudouest.fr/2019/11/21/bord … 6-2780.php
En gros, ça stagne. Rien qui justifie selon moi les mesures drastiques et couteuses proposées par Florian. J'aurais aimé voir une analyse géolocalisée. Je pense qu'il n'y a pas plus de 5 ou 6 points noirs qui concentrent une grande partie des problèmes.
Euh... Tu as lu l'article ?
Cambriolage : +24% en un an
Vols violents sans arme : +15% en un an
Plaintes pour vols : +13% en un an
Vols de véhicules : +12% en un an
Vols dans les véhicules : +23% en un an
Les "meilleurs chiffres" sont ceux qui concernent les homicides (le même nombre qu'en 2018), les vols avec arme qui baisse de façon "non significative" et les coups et blessures qui augmentes de façon "non significative".
Pour la géolocalisation, le secteur entre la gare et le cours Victor Hugo, en passant par les quais et Saint-Michel est évoqué.
Alors oui, ce qui est très grave n'augmente pas de façon exceptionnelle.
Mais tout le reste, qui ne nous le cachons pas, est très chiant au quotidien est en train d'exploser.
Pas mécontent pour le coup que la mairie se bouge un peu pour tenter de faire baisser ces chiffres.
On ne peut pas reprocher d'un côté le manque d'anticipation de la mairie pour les problèmes de transports et de l'autre leur reprocher de s'activer pour d'autres sujets importants.
Dernière modification par psuedo33 (21-11-2019 09:51:23)
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J'ai lu un peu vite en effet, je m'étais plutôt focalisé sur la stagnation entre 2016 et 2018.
Ceci dit, une augmentation sur 1 an, ça ne fait pas une tendance. Et comme on le lit dans l'interview, l'augmentation en 2019 peut aussi s'expliquer par un effet Gilets Jaunes, qui a accaparé la police, les empêchant de traiter les questions de sécurité du quotidien.
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Analyse des finances de la ville, intéressant, on apprend que Bordeaux gagne 2000 habitants par an (+1%) et qu'elle pourra investir, son endettement est de 4,5 ans.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 33748.html
Le maire actuel ayant géré les finances a au moins un mérite connaitre le dossier et ses ressources, ce qui
évitera peut-être des idées farfelues et coûteuses qui ne seront de toutes façons pas réalisées...
Ca me rappelle, nous l'avons dit nous l'avons fait sur la campagne de 2014 (déjà 6 ans!), j'aimerais comparer la réalité aux promesses, à mes yeux en partie tenues hormis certains projets abandonnés (logements parc Lescure, rénovation en profondeur de l'esplanade CDG de Mériadeck,...)
am
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L'adjoint de la proximité Jean Louis David (pas le coiffeur) démissionne suite à des divergences sur la gestion actuelle et la campagne par rapport à Nicolas Florian, la forteresse se fissure...
https://www.sudouest.fr/2019/11/26/bord … 10-710.php
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1574785438
"Alors que les Elizabeth Touton, Didier Cazabonne, Michel Duchêne et Pierre Lothaire ont annoncé leur intention de s'arrêter, "... JL David aurait voulu continuer mais il semble que le maire veut du renouvellement...
https://www.bordeauxtendances.fr/2019/1 … -bordeaux/
tacle en réponse:
Le maire de Bordeaux a réagi dans un communiqué, indiquant “je regrette le départ de Jean-Louis David à quelque mois de la fin de son 5ème mandat. J’en prends acte. Je salue son investissement local depuis Jacques Chaban-Delmas. Depuis le 7 mars, une nouvelle page s’écrit à Bordeaux : une nouvelle méthode, de nouveaux visages s’engagent à mes côtés pour apporter de nouvelles réponses aux grands enjeux que nous devons relever. Jean-Louis David a fait un choix personnel face au changement.”
J'ai entre-temps vu une partie de l'ITW sur TV7: il reproche le manque de coté humain etc, hormis les considérations personnelles, j'ai été interpellé par la sécurité qu'il voit devenir compliquée, et étant e première ligne, même si sa citation de Toulouse où il est trop tard est surprenante, je ne suis pas totalement en désaccord avec lui, il faut agir à Bordeaux avant que les secteurs comme st Michel ne deviennent incontrôlables, il y a qd même une guerre de gangs du maghreb contre ceux de l'europe de l'est qui devient de plus en plus violente avec des morts tous les WE... pour le trafic de drogue
https://www.sudouest.fr/2019/11/28/jean … 4-2780.php
am
Dernière modification par amart (28-11-2019 12:43:36)
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Modération : message déplacé
tito a écrit:
C'est assez moche, il me semble. Une question avec tout ces projets de construction; n'ya-t-il pas une bulle immobilière à bordeaux.
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Je pense que pour parler d'une bulle, qu'il s'agisse de l'immobilier d'entreprise ou du logement, il faudrait avoir des stocks importants, avec une vacance également élevée.
Pour le logement, on en est très loin, avec des stocks évalués à 10 mois (3 à 6 mois en 2017 et 2018), pas encore au niveau des 12 mois estimés pour un marché d'équilibre (et on n'y arrivera peut-être pas, vu le ralentissement actuel des permis de construire). Cela signifie donc que la demande est là, d'autant que la part des investisseurs est en baisse, passée de 75 à 80% au plus fort des Bassins à flots à 60% environ aujourd'hui sur Euratlantique et l'ensemble des opérations en cours. Le marché est donc un peu plus alimentée par la demande locale, avec des ménages qui cherchent à se loger.
Pour l'immobilier d'entreprise, je n'ai pas d'éléments, mais le marché des transactions me semble dynamique et là encore la demande forte, avec beaucoup d'ouvertures de bureaux régionaux et les besoins de la Tech en particulier.
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Euatlantique, c'est encore 60% d'investisseurs?
J'ai en tête qu'ils avaient des objectifs encore plus bas. Ça vous dit quelque chose ?
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Municipales 2020 à Bordeaux : PS et PC tout près de se ranger derrière l’écologiste Pierre Hurmic
Cet accord « sur la base d’une plate-forme verte » répartit le « dosage » des candidats dans une liste qui sera composée de 50 % de société civile, 25 % pour EELV et ses alliés et 25 % pour les partis de gauche, indique-t-on dans l’équipe de campagne écologiste.
L’accord devrait être officiellement signé dans les jours à venir et les propositions programmatiques affinées continueront à être discutées dans les semaines à venir. Pierre Hurmic, chef de file des écologistes à Bordeaux et élu municipal d’opposition depuis 1995, avait indiqué mardi devant la presse discuter avec le PS, PC, Nouvelle Donne, Place Publique, Génération.s et être « proche d’arriver à un accord. Nous avons la conviction que nous pouvons gagner cette ville ».
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greg59 a écrit:
Municipales 2020 à Bordeaux : PS et PC tout près de se ranger derrière l’écologiste Pierre Hurmic
De son côté, Bordeaux Maintenant prend son indépendance. Et assume sa volonté de lancer une consultation sur le métro.
Quant à Matthieu, son message de départ est là.
Dernière modification par Nzo (07-12-2019 15:02:49)
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Sud Ouest publie aujourd'hui un sondage en ligne sur le thème "si j'étais maire..."
A la rubrique "Circulation et transports : vous mettez l'accent sur...", les réponses possibles sont:
La gratuité des transports en commun
L'entretien des voiries
Donner plus d'espace aux piétons
Des horaires élargis et une fréquence plus importante pour les transports en commun
Donner plus de place aux modes de déplacements doux (vélos, trottinettes...)
La gratuité du stationnement
Je suis rassuré: développer davantage de transports en commun n'est même pas envisagé, on est déjà tellement bien lotis. Bravo Sud Ouest.
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Heureusement il y a la case "autre" ahah.
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Nzo a écrit:
Quant à Matthieu, son message de départ est là.
Dommage. Ça va pas être folichon avec ceux qui restent... Douglas Adams aurait pu en parler.
En tout cas, je lui souhaite de bien profiter de ses pérégrinations.
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Nzo a écrit:
greg59 a écrit:
Municipales 2020 à Bordeaux : PS et PC tout près de se ranger derrière l’écologiste Pierre Hurmic
De son côté, Bordeaux Maintenant prend son indépendance. Et assume sa volonté de lancer une consultation sur le métro.
Quant à Matthieu, son message de départ est là.
Nzo, Rouveyre ayant quitté la barque, et Ajon ayant rallié Hurmic, qui reste-t-il chez Bordeaux Maintenant?
Je me demandais notamment à qui s'était rallié Nicolas Guenro, que j'ai toujours trouvé intéressant.
Vous pensez toujours présenter une liste ou vous vous voyez en think tank bordelais ?
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Quand le navire coule, le capitaine se saborde-t-il? Après Juppé, son poil à gratter honni fait de même? L'ironie est qu'il commençait à proposer enfin des idées et à devenir respectable... et pouvait aller loin... je respecte le choix perso (j'ai moi même fait un tour du monde en sac à dos d'1 an il y a pas mal d'années et c'était mieux sans les smartphones :), mais regrette qu'il parte au moment où il commence à proposer des choses
https://www.20minutes.fr/municipales/26 … -politique
https://www.sudouest.fr/2019/12/07/bord … 30-710.php
J'avoue que je suis affligé et inquiet de voir Hurmic en chef de file, son charisme va l'envoyer dans le mur, à moins que le maire ne se surpasse et perde la ville... je ne crois pas aux chances de Cazenave vu le contexte national... et Feltesse qui a retourné sa veste à 90° par rapport à 2014 quoiqu'il en soit ces municipales me dépriment d'avance, je suis vraiment très inquiet, amis forumeurs, l'un de vous plus sérieux ne va-t-il pas se présenter on a un boulevard là!
me concernant si je votais sur la ville je veux: le pont Veil, la rue bordelaise, le belvédère, Euratlantique finalisé totalement, Brazza revu et amélioré, Bastide Niel idem avec plus de grands axes et places.
Des boulevards rive droite, ceux de rive gauche rénovés et des études sérieuses de métro...
Et mon tram D prolongé jusqu'à l'Arena
am
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Les classements sont souvent fantaisites, et ne prennent pas en compte tous les critères mais c'est évident qu'avec des routes mieux dimensionnées, des transports adaptés et performants ainsi que des logements abordables çà irait mieux sur Bordeaux
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26715 … t-7e-place
am
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Au hasard du web, je suis tombé sur l'association Le Gant et la Plume qui, loin de sa vocation première d'éducation par le sport et la culture, se mêle beaucoup d'aménagement du territoire, notamment du pont Simone Veil.
Parmi ses cadres, on trouve un certain Pierre Hurmic qui a écrit cette ligne mémorable au sujet de la LGV:
"Vous, les citadins pressés, vous ne vous doutez pas de l’ampleur des dégâts occasionnés par vos caprices de vitesse et d’impatience d'enfants gâtés".
http://www.legantetlaplume.fr/archives/ … 35657.html
A n'en pas douter, les enfants gâtés apprécieront, de même que les bordelais qui ont arrêté de prendre l'avion pour se mettre au train.
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https://www.sudouest.fr/2019/12/30/popu … -10407.php
Selon les derniers chiffres du recensement, 66 524 000 habitants vivent en France au 1er janvier 2017 dont 5 956 978 en Nouvelle-Aquitaine. Une région qui reste attractive et qui doit surtout sa hausse de population aux migrations résidentielles.
Au 1er janvier 2017, selon les chiffres publiés ce lundi 30 décembre par l’INSEE, 5 956 978 personnes résident en Nouvelle-Aquitaine, soit 9 % de la population nationale. C’est ainsi la 4e région la plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, elle devance de peu l’Occitanie.
am
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