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Un supermarché je ne pense pas, c'est trop grand et mal foutu mais ça irait pour une enseigne culturelle, si la FNAC décidait de quitter le Centre Bourse.
Les espaces de coworking c'est très à la mode, mais ça marche vraiment ?
Pauvre rue St-Fé !
Cultura, bonne idée, y'en a pas en ville...
Mais bon va-t-il fermer vraiment... dès fois les échos
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Galinat a écrit:
Un supermarché je ne pense pas, c'est trop grand et mal foutu mais ça irait pour une enseigne culturelle, si la FNAC décidait de quitter le Centre Bourse.
Les espaces de coworking c'est très à la mode, mais ça marche vraiment ?
Pauvre rue St-Fé !
Ceux que je fréquente oui, du feu de Dieu même. Il y a une réelle demande. L'intérêt parallèle est que ça amène beaucoup de professionnels d'un coup au même endroit et qu'ils peuvent faire vivre les établissements de restauration, au moins le midi. Mais c'est dommage sur Saint-Féréol car ils ne vont pas consommer dans les commerces de prêt à porter.
Avec un tel volume, il n'y a pas 50 alternatives et Cultura serait de loin la meilleure. Je suis persuadé qu'une enseigne comme ça marcherait bien, mais si tel était le cas, peut être qu'elle existerait déjà.
pastis a écrit:
Un tel départ signifierait que l'attraction commerciale de l'hyper-centre est encore plus en berne qu'on l'imagine. Si une enseigne mass market comme H&M qui a déjà fermé son magasin rue de la République ne trouve pas sa clientèle rue St-Fé, je vois mal quelle grande enseigne se risquerait à prendre le relai. Un supermarché, Primark au mieux ? Le risque étant un énième projet de location à la découpe du RDC avec espaces de coworking aux étages...
Non un tel départ confirmerait surtout les difficultés rencontrées par H&M depuis 2017, notamment face à l'écrasante concurrence de Zara.
C'est loin d'être un cas spécifique à Marseille. Depuis 2 ans H&M a fermé plusieurs magasins en France et en Belgique, même dans des zones commerciales en périphérie des villes, ou dans des rues piétonnes.
Je suis passé hier dimanche rue Saint-Fé, la quasi totalité des magasins étaient ouverts pour Noël, avec animations, éclairages, et tout. Eh bien franchement il y avait pas foule, certains magasins étaient vides, la musique était prise de tête, les éclairages bas de gamme, j'ai trouvé ça plus déprimant qu'autre chose. Je me rends bien compte que c'est encore une remarque aigrie, mais l'ambiance n'avait rien à voir avec celle qu'on peut trouver dans d'autres villes à Noël.
J'essaie de me rassurer avec le fait que c'est encore un peu tôt, pour Noël d'une part, et pour ces nouvelles habitudes (rues piétonnes, animations) d'autre part.
Marseille change... ou pas.
Marsiho a écrit:
pastis a écrit:
Un tel départ signifierait que l'attraction commerciale de l'hyper-centre est encore plus en berne qu'on l'imagine. Si une enseigne mass market comme H&M qui a déjà fermé son magasin rue de la République ne trouve pas sa clientèle rue St-Fé, je vois mal quelle grande enseigne se risquerait à prendre le relai. Un supermarché, Primark au mieux ? Le risque étant un énième projet de location à la découpe du RDC avec espaces de coworking aux étages...
Non un tel départ confirmerait surtout les difficultés rencontrées par H&M depuis 2017, notamment face à l'écrasante concurrence de Zara.
C'est loin d'être un cas spécifique à Marseille. Depuis 2 ans H&M a fermé plusieurs magasins en France et en Belgique, même dans des zones commerciales en périphérie des villes, ou dans des rues piétonnes.
Oui, H&M semble commencer à battre de l’aile. Ils ont dû récemment arrêter Cheap Monday (marque pourtant plébiscitée par nombre d’ados depuis 20 ans) et arrivent mal à supporter le poids croissant de la vente en ligne par rapport aux ventes en magasins.
Geronimo a écrit:
Je suis passé hier dimanche rue Saint-Fé, la quasi totalité des magasins étaient ouverts pour Noël, avec animations, éclairages, et tout. Eh bien franchement il y avait pas foule, certains magasins étaient vides, la musique était prise de tête, les éclairages bas de gamme, j'ai trouvé ça plus déprimant qu'autre chose. Je me rends bien compte que c'est encore une remarque aigrie, mais l'ambiance n'avait rien à voir avec celle qu'on peut trouver dans d'autres villes à Noël.
J'essaie de me rassurer avec le fait que c'est encore un peu tôt, pour Noël d'une part, et pour ces nouvelles habitudes (rues piétonnes, animations) d'autre part.
Idem pour moi, j'ai eu la même impression. C'est un peu dramatique. J'ai plus l'impression que la zone de chalandise s'est déplacé vers la Joliette, et non étendue à l'échelle du centre-ville...
Le marché de Noël sur le Vieux Port est comme tous les ans ridicule.
La nouveauté de l'année, c'est une sorte de fête foraine glauque sur le Cours d'Estienne d'Orves.
Dans ces deux cas, il aurait mieux valu que la municipalité s'abstienne...
H&M se trouve effectivement en difficulté financière depuis deux ans, en raison de la concurrence de Primark. À la différence de Zara, dont la moitié des collections sont confectionnées dans la péninsule ibérique ou le bassin méditerranéen, ce qui lui permet de rester réactive, H&M assure 90% de sa production en Asie, ce qui entraîne des délais plus conséquents de livraison. Elle s'est laissée dépasser par le rythme effréné de la fast fashion car elle n'arrive plus à suivre ! L'entreprise a créé de nouvelles marques plus haut de gamme (COS, & Other Stories et, plus récemment, Arket) et en a acquis d'autres (Cheap Monday - dont l'activité a cessé cette année -, Monki et Weekday) pour prendre le relais de la croissance du groupe mais leur réseau de boutiques n'est pas suffisamment important pour qu'elles pèsent économiquement. Dans le même temps, H&M a, au contraire, vu la rentabilité de ses magasins chuter car elle compte trop de points de vente.
À Marseille, si leur magasin de la rue de la République avait été fermé pour cette raison, il ne me semble pas qu'une éventuelle faible rentabilité de leur flagship de la rue Saint-Ferréol s'explique par le doublon des Terrasses du Port. Si le point de vente venait à fermer, ce serait vraisemblablement dû à un manque d'affluence dans le centre, ce qui témoignerait des difficultés plus générales de l'activité commerciale dans le centre-ville marseillais. Il est vrai que l'offre reste, à mon sens, moins attractive que celle que l'on peut trouver à Aix, dans un cadre mieux aménagé et mieux entretenu (bien que la piétonnisation progressive puisse améliorer la situation). Les élus donnent l'impression de penser que l'ouverture d'une seule enseigne peut régler à elle seule tous les problèmes. Ils s'en réjouissent (comme pour l'installation d'H&M dans l'ancien Virgin Megastore) et ne mènent aucune réflexion sur le déclin du commerce dans le centre (et dans la rue Saint-Ferréol en particulier).
Il me semble que cultura avait déjà décliné l'idée de s'implanter rue St fé. On peut les comprendre avec la fnac pas très loin et le magasin Rougier tout proche.
xelou a écrit:
Il me semble que cultura avait déjà décliné l'idée de s'implanter rue St fé. On peut les comprendre avec la fnac pas très loin et le magasin Rougier tout proche.
Ça les aurait peut-être intéressé il y a 10 ou 15 ans, mais cette rue a beaucoup perdu en attractivité.
Marsiho a écrit:
pastis a écrit:
Un tel départ signifierait que l'attraction commerciale de l'hyper-centre est encore plus en berne qu'on l'imagine. Si une enseigne mass market comme H&M qui a déjà fermé son magasin rue de la République ne trouve pas sa clientèle rue St-Fé, je vois mal quelle grande enseigne se risquerait à prendre le relai. Un supermarché, Primark au mieux ? Le risque étant un énième projet de location à la découpe du RDC avec espaces de coworking aux étages...
Non un tel départ confirmerait surtout les difficultés rencontrées par H&M depuis 2017, notamment face à l'écrasante concurrence de Zara.
C'est loin d'être un cas spécifique à Marseille. Depuis 2 ans H&M a fermé plusieurs magasins en France et en Belgique, même dans des zones commerciales en périphérie des villes, ou dans des rues piétonnes.
Certes mais H&M n’en est pour autant pas à quitter totalement le cœur commerçant d’autres métropoles à dimension européenne. Là il y a déjà eu la fermeture rue de la République et celui rue St Fé a ouvert récemment avec un statut de navire amiral. Si le groupe préférait sacrifier ce dernier plutôt que le magasin des Terrasses du Port, ça signifierait assez clairement que la rue St Fé et l’hyper-centre ne font plus du tout recette.
J'entends beaucoup autour de moi, on peu pas se garer etc, "je vais a Plan ou Valentine" etc... le centre ville est surtout "réservé" aux habitants du centre ville avec le tram, métro...
Moi perso j'ai la voiture, j'habite loin du métro, tram, si je dois acheter des bricoles, c'est direction Valentine ou Plan de campagne... je ne vais pas m’embêter, me fatiguer a faire une heure de trajet entre attendre le bus (pire le week-end, soir), le métro pour y aller... suis convaincu que l'absence de transport en commun, de parking relais en périphérie est responsable en partie aussi....
L'équipe actuelle a une très grosses responsabilités du déclin, on le sait tous... faut vraiment être le roi des imbéciles d'avoir implanté les terrasses, CC Prado, même si c'est sympa niveau architecture...
Bourses et commerces des rues suffisaient !!
C'est à la fois les TC et l'état déplorable du centre-ville. Si la ville avait amélioré la propreté et engagé ces travaux d’embellissement plus tôt (au début des années 2000), la classe moyenne n'aurait pas fui et les commerces se porteraient mieux aujourd'hui. En raison de la paupérisation, le pouvoir d'achat s'est considérablement cassé la gueule et les commerces bas de gamme ont peu à peu remplacé les enseignes de qualité. C'est l'inexorable loi du marché.
Après la récente fermeture de Timberland rue Grignan, Diesel est en cours de déménagement.
A noter gare St-Charles l'arrivée d'un Starbucks à la place de la pharmacie. C'est plutôt une bonne chose pour animer le niveau -1 assez désert tandis qu'au niveau des quais c'est la cohue avec notamment le Mc Do qui sature entre les voyageurs qui y attendent leur train et les étudiants qui squattent des tables.
Je trouve d'ailleurs que certains kiosques au centre du hall devraient être retirés pour repositionner ces commerces au sous-sol. Le manque d'espace face aux quais était déjà étonnant après les rénovations et agrandissement de la gare mais c'est devenu impossible depuis l'entrée en service des TGV Ouigo à forte densité de passagers et portiques qui génèrent des queues monstrueuses, de même que côté gare routière depuis sa montée en puissance.
Avec le chantier de mise en accessibilité du métro ça serait l'occasion de repenser ces espaces. Et à plus long terme j'espère que la future gare souterraine et ses couloirs de connexion à l'actuelle seront beaucoup mieux réalisés.
ils devraient agrandir le hall de la gare en prenant sur les voies comme a lille flandres ou les quais ont ete recules...
C'est à la fois les TC et l'état déplorable du centre-ville.
C'est en effet la combinaison des deux qui est terrible, l'accessibilité ne saurait tout expliquer.
Quand bien même j'ai facilement accès au centre-ville à portée de jambe, si je me retrouve (maudit) à devoir faire une journée entière de shopping, il peut m'arriver de préférer faire métro puis bus, aller-retour, jusqu'à Aix : au moins là-bas je sais que je pourrai flâner toute la journée en profitant d'un patrimoine préservé et de rues propres, sans regarder derrière moi si une bagnole arrive, devoir passer sur la route car le trottoir est pris par du stationnement irrégulier, et boire un coup entre klaxons et pots d'échappement.
pastis a écrit:
A noter gare St-Charles l'arrivée d'un Starbucks à la place de la pharmacie. C'est plutôt une bonne chose pour animer le niveau -1 assez désert tandis qu'au niveau des quais c'est la cohue avec notamment le Mc Do qui sature entre les voyageurs qui y attendent leur train et les étudiants qui squattent des tables.
Je trouve d'ailleurs que certains kiosques au centre du hall devraient être retirés pour repositionner ces commerces au sous-sol. Le manque d'espace face aux quais était déjà étonnant après les rénovations et agrandissement de la gare mais c'est devenu impossible depuis l'entrée en service des TGV Ouigo à forte densité de passagers et portiques qui génèrent des queues monstrueuses, de même que côté gare routière depuis sa montée en puissance.
Avec le chantier de mise en accessibilité du métro ça serait l'occasion de repenser ces espaces. Et à plus long terme j'espère que la future gare souterraine et ses couloirs de connexion à l'actuelle seront beaucoup mieux réalisés.
A mon avis, rien ne se fera avant les travaux de la future LGV PACA et de la nouvelle gare souterraine TGV à St Charles.
Uniqlo a jeté l’éponge rue Saint-Fé ?
Fermeture de The Body Shop place de Gaulle. Ouverture prochaine de Nour d’Égypte à la place du Tati rue de Rome. Également, projet d’une cantine dans un lieu encore indéterminé à Noailles, porté par une équipe prometteuse de jeunes cuisiniers libanais, syrien, iraquien et égyptien.
Ouverture (depuis quelques mois déjà) de Brulerie Möka, un café/torréfacteur au 36 boulevard Eugène Pierre. C’est une amie qui se lance, allez la soutenir !
Quant à Uniqlo, le local est toujours en travaux. Ils se font au bénéfice de la SCI d’après le permis, donc Uniqlo n’est pas encore prêt de s’y installer. J’espère que c’est toujours dans les tuyaux.
J'apprends avec (j'avoue) déception l'ouverture prochaine (lundi 30 décembre) d'un KFC au 4 quai de Rive Neuve... encore un géant américain et fast food sur notre Vieux Port après 2 MacDo, 1 Burger King. Surtout lorsque l'on voit l'emplacement du futur KFC on pourrait se dire qu'il y avait matière à réaliser quelque chose de bien plus qualitatif. M'enfin, ils vont faire travailler des producteurs français et locaux, c'est déjà ça.
pepito13 a écrit:
M'enfin, ils vont faire travailler des producteurs français et locaux, c'est déjà ça.
On entend quoi par "locaux" ? Car je lis dans la Provence que les poulets viendront de France et d'Europe - si même le poulet on est pas foutu de garantir qu'il est français, niveau localisme...
Malheureusement, sur le quartier Estienne d'Orves - Thiars - Rive-Neuve, la qualité de l'offre des restaurants et bars est en chute libre. De plus en plus de fast-food, des pubs dits "irlandais" qui ne sont que des duplicatas et des restaurants anciens qui deviennent de plus en plus des cantines a touristes. Il reste quelques bonnes adresses mais de moins en moins.
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Malheureusement, sur le quartier Estienne d'Orves - Thiars - Rive-Neuve, la qualité de l'offre des restaurants et bars est en chute libre. De plus en plus de fast-food, des pubs dits "irlandais" qui ne sont que des duplicatas et des restaurants anciens qui deviennent de plus en plus des cantines a touristes. Il reste quelques bonnes adresses mais de moins en moins.
Si cette impression s'avère être une réalité, n'est on pas là devant les conséquences d'une politique de développement du "Fast & Low Cost" tourisme par la croissance du nombre de croisières notamment?
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