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greg59 a écrit:
Tranchée couverte plutôt, d'ici là, en 2050, les techniques auront sacrément bien évolué, on pourra le creuser en tunnelier !
L'argument, on ne peut pas construire le métro, car c'est pas possible en raison du sous sol géologique, et un argument qui fait toujours mouche, alors qu'aucune étude n'a été faite en ce sens !
Je tiens a préciser que le sous sol Lyonnais n'est pas propice à creuser facilement, pourtant, il y a 4 lignes de métro.... Certes, pour partie en tranchée ouverte
Tranché ouverte ça coûte moins cher aussi non ?
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Il n'y a pas de tranchée ouverte, on dit tranchée couverte, même si c'est à ciel ouvert le chantier, ça se dit tranchée couverte.
Les coûts sont un peu inférieur, car ça ne nécessité pas de tunnelier, et le chantier est moins long aussi
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math1907 a écrit:
Il me semblait que la composition des sols et sous sol en ville et autour étaient très problématiques pour un tel projet!?
Ah, vous aussi on vous sort cet argument tarte a la crème?
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"ACCIDENT DE TRAM : LA PISTE DES FEUILLES MORTES"
C’est un des accidents les plus importants depuis la mise en service du tram à Montpellier. Lundi 2, vers 15h30, sur la ligne 1 au niveau de l’hôpital Lapeyronie, un tram en percute un autre qui se trouve à l’arrêt. À l’intérieur des rames, plus de 200 passagers. L’accident mobilise une cinquantaine de pompiers et d’ambulanciers. Au total, 44 passagers blessés sont pris en charge. Dix d’entre eux sont transportés à l’hôpital. Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les conducteurs ne sont pas sous l’emprise de l’alcool et qu’aucun d’eux n’a été pris de malaise. Une piste possible: les feuilles tombées des arbres auraient empêché le freinage et donc provoqué l’accident. En cas de freinage d’urgence et pour éviter aux rames de glisser sur les rails, un système de projection de sable permet une meilleure adhérence. “Les feuilles, ça transforme les rails en patinoire, tous les chauffeurs peuvent en attester”, confie un conducteur chevronné qui a lui-même frôlé l’accident il y a quelques jours.
Source : La Gazette de Montpellier
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Que faut il comprendre avec tranchée couverte!?
On creuse une saignée à faible profondeur et on la conserve ouverte le temps des travaux pour au final poser une dalle quand le tronçon est prêt ?
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C'est ça ! il existe même le creusement à la taupe, d'abord, la dalle et les murs de soutènement de chaque côté, et on déblai l'intérieur du caisson de l'ouvrage
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Du coup ce ne doit pas être évident comme méthode à mettre en oeuvre lorsqu'il faut traverser un e zone fortement urbanisé comme une ville!? Voire impossible ! ?
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Y'a pas beaucoup de choix en milieu urbain : faut suivre le réseau viaire. Et la, ca pique pour l'accessibilité des rues concernées.
En revanche, cela permet de faire sans probleme un réaménagement de l'espace urbain, tant vanté par les fanatiques du tramway.
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Oui le principe du métro qui a peu de choses près est censé tirer une ligne droite est fortement amoché et perdrait son principal intérêt!?
Reste donc la solution du tunnelier.
À partir de quelle distance et/ou quantité d'usagers une ligne de métro prend du sens?
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"TRANSPORTS & DÉPLACEMENTS : 2017"
En 2017, le réseau TaM regroupe :
=> 4 lignes de tramway (57 km de voies) qui ont assuré 40 471 761 déplacements en 2017 (+ 2,6 % par rapport à 2016)
=> 36 lignes de bus, toutes en rabattement sur le tramway et qui ont effectué 10 506 195 déplacements dans l’année (+ 4,6 % par rapport à 2016). Parmi elles, 9 sont exploitées en Transport à la Demande pour renforcer le réseau sur tout le territoire de l’agglomération.
Avec 84 millions de voyages enregistrés en 2017 (contre 83,2 millions en 2016), le réseau de transport de la Métropole maintient un niveau de fréquentation très satisfaisant, en augmentation de 1,8 % par rapport à l’an dernier (soit plus de 240 000 validations quotidiennes, dont près de 80 % sur le réseau tramway). Tirant toujours partie de la réforme tarifaire ayant mis en place le ticket 10 voyages à 10 € et la baisse de 20 % de l’abonnement pour les jeunes, le nombre de validations progresse de 3 % sur cette même période.
La ligne 1 demeure la plus fréquentée, avec 127 000 voyageurs par jour en moyenne et enregistre près de 19 millions de déplacements validés en 2017 ; en hausse de 1,2 % par rapport à 2016.
La ligne 2, embarquant près de 45 000 usagers quotidiens, comptabilise, sur l’année écoulée, plus de 7,7 millions de déplacements validés en 2017 ; soit une hausse de 0,5 % par rapport à 2016.
La ligne 3 voit sa fréquentation augmenter à 69 100 voyageurs par jour, pour un total dépassant les 10 millions de déplacements validés en 2017 ; une hausse de 2,9 % par rapport à 2016.
La ligne 4, qui complète les trois premières lignes traversant la métropole et dont la circulade est entièrement exploitée depuis juillet 2016, accueille actuellement plus de 27 800 voyageurs par jour, soit un total de plus de 3,7 millions de déplacements validés en 2017 ; une hausse de 14 % par rapport à 2016.
[.... ...] Bus Amigo, Vélomagg, ...
Source : 3M - TaM
Dernière modification par Cyr34 (13-12-2019 10:20:00)
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Au moins l'idée est lancé !
Bientôt on parlera d'un métro à Montpellier comme Bordeaux et Nantes !
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J'aurais trouvé plus logique d'avoir au contraire un tunnel pour les voitures et le tramway en surface (en gros, un prolongement du tunnel de la Comédie). Là ça me paraît un peu bizarre.
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Les lignes de bus sont modifiées à partir du 6 janvier sur les lignes 20, 27, 29, 32 et 43. Sur le plan de la ligne 27, il y a un nouvel arrêt à Teyran (hors métropole mais sur le plan la commune ferait partie de 3M ) https://www.lagazettedemontpellier.fr/l … _irhtivPpU
Dernière modification par yaya34 (22-12-2019 08:29:04)
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"Un téléphérique à Montpellier pour rallier les gares SNCF et l'aéroport : une idée qui monte"
Et revoilà le téléphérique de Montpellier ! Des candidats aux élections municipales, comme Patrick Vignal ou ...
[ici]
Source : France 3 Occitanie
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Cyr34 a écrit:
"Un téléphérique à Montpellier pour rallier les gares SNCF et l'aéroport : une idée qui monte"
Et revoilà le téléphérique de Montpellier ! Des candidats aux élections municipales, comme Patrick Vignal ou ...
[ici]
Source : France 3 Occitanie
L'idée peut-être intéressante mais est-ce que la capacité sera suffisante et peut-on mettre un téléphérique si près du tarmac ?
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Quelles sont les principales règles à respecter pour faire circuler des cabines au dessus de la population et de bâtiments occupés de logements ou de bureaux ?
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Deux photos de l'entrée du nouveau parking-relais (200 places) sous Prado Concorde à la station Charles de Gaulle à Castelnau-le-Lez. Ce parking est ouvert depuis le 9 septembre, très peu de communication sur l'existence de ce parking de la part de TaM et de la métropole
Dernière modification par citizensareatransit (02-02-2020 17:38:52)
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Effectivement, il ferait mieux de proposer une ligne 6 vers l'Ouest de Montpellier, que de proposer ce projet pas vraiment intéressant.....
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greg59 a écrit:
Effectivement, il ferait mieux de proposer une ligne 6 vers l'Ouest de Montpellier, que de proposer ce projet pas vraiment intéressant.....
Avec la L5, l'ouest sera optimalisent desservi (en radiale), manquera une rocade... Par contre l'idée de dévier la L1 n'est pas idiote... cette L6 offrirait une liaison plus rapide entre gares puis vers l'aéroport, de meilleures capacités... et un nouveau tronçon de la L1 qui irait en branches vers le zénith (prévu depuis longtemps) et j'imagine une autre branche remonter vers eurêka/sablassou...
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Deux questions :
Ne serait il pas plus pertinent de faire un aiguillage au niveau d'Odysseum, avant ou après le centre commercial, pour partir soit vers la gare soit vers le Zénith ?
/ Ça fait des tronçons de voies plus courtes à construire
/ Je ne vois pas bien l'apport supplémentaire de service en passant tout le long de Mendes France. Les zones d'activités étant déjà relativement bien desservie depuis Odysseum ( les personnes en activités n'étant pas à 500m près). À la limite un service dans l'ensemble de la zone d'activité avec des navettes type petit bus pour relier la station de tramway serait plus adaptée il me semble.
Et enfin la deuxième question concerne les transfert du dépôt.
Quel intérêt ???????
L'existant fonctionne correctement !!!!!!
À la limite si il est acté une augmentation significative du réseau, pourquoi pas penser à la création d'un troisième si l'agrandissement des 2 premiers n'est pas possible !? Ou de simples hangars de stationnement et de nettoyage, avec un transferts des rames dans les dépôt existant pour de l'entretient et des réparations plus lourdes
Bref est ce réellement nécessaire !?
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