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Photos sur la place Mitterand, au niveau de l'aiguillage : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … ad#p594610
Dernière modification par greg59 (03-11-2019 21:11:57)
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Suppression de TGV entre Angers et Le Mans, des usagers en colère
Un collectif d’usagers de la ligne Angers-Le Mans a lancé une pétition contre la suppression par la SNCF de TGV reliant les deux villes aux heures de pointe. La SNCF évoque de son côté « des repositionnements horaires ».
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Des casiers consignes connectés pour les utilisateurs d’engins électriques installés au parking Berges de Maine
A partir de lundi, neuf casiers consigne connectés seront mis en service au sein du parking Berges de Maine, entre le cinéma Pathé Gaumont et la patinoire IceParc. Ces derniers permettront aux utilisateurs d’engins électriques de les entreposer et de les recharger.
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Pony va lancer un vélo électrique deux places en libre-service
La startup angevine continue d’innover et déploiera au début de l’année 2020 un vélo électrique deux places. Cette nouvelle offre sera disponible à Angers, Bordeaux, Oxford et éventuellement Paris.
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Angers. Le groupe Alstom livrera 20 nouvelles rames de tramway
Le groupe Alstom va construire 20 nouvelles rames arc-en-ciel. Montant du marché qui sera signé avec l’Agglo : 55 millions d’euros. Les rames circuleront sur le nouveau réseau Irigo dans un peu plus de trois ans.
L’achat de 20 unités se justifie, selon les termes de la délibération, pour trois raisons : « Une accélération de la fréquentation du réseau de transport avec une année 2018-2019 record (+ 8 %), malgré les travaux des lignes B et C du tramway ; une forte augmentation du nombre d’étudiants sur le campus de Belle-Beille sous l’effet de l’attractivité du territoire, qui nécessite l’injection de moyens supplémentaires aux heures de pointe ; la perspective de progression de la fréquentation dans la nouvelle délégation de service public en 2023, déjà à revoir à la hausse au regard des chiffres réalisés en 2019 ».
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L’entreprise, déjà sollicitée pour les rames mises en circulation en 2011, est la seule à avoir répondu à l’appel d’offres. Ce sont les seuls à maîtriser l’alimentation par le sol, explique le président d’ALM, Christophe Béchu. Fin 2019, 90 M€ auront été dépensés pour cette seconde ligne de tramway qui doit entrer en service en 2022 et dont le coût global est estimé à 245 M€.
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Tiens, le nez du tram actuel ne sera plus le même pour les futures nouvelles rames ....
– Tramway lignes B & C : Ce sera le sujet majeur de ce conseil de communauté. Le marché des rames de tramway sera acté lundi. « Le nez du tramway ne sera pas le même pour des raisons budgétaires » précise Christophe Béchu. C’est finalement celui de l’entreprise Alstom qui a été retenu. Autre changement important : une double porte sera présente à l’avant du nouveau tramway, contrairement aux rames actuelles qui ne possèdent qu’une simple porte. 54 places assises seront présentes contre 48 actuellement, avec la possibilité d’embarquer 217 personnes au total contre 208 aujourd’hui. « Pour les lignes B & C du tramway, l’alimentation se fera par le sol, les couleurs à l’intérieur seront plus claires et les tulipes pour s’agripper iront jusqu’au plafond de la rame » ajoute le Président d’Angers Loire Métropole. 20 rames sont désormais commandées à la société Alstom, avec la possibilité d’en rajouter 2 supplémentaires au vu de la fréquentation des lignes. « Une question persiste : faut-il allonger la longueur des rames pour augmenter la capacité d’emport ? ». À la manière d’un bus, l’hypothèse est à prévoir si l’augmentation de la fréquentation des transports en commun se poursuit d’ici la mise en service en 2022. Le dernier marché pour ces 2 nouvelles lignes de tramway sera signé lundi, ainsi que le choix du matériel roulant. À noter enfin que vendredi 13 décembre prochain, les Angevins pourront découvrir la fin des travaux concernant le L du tramway à l’exception de 3 poches situées au niveau de la grille du Jardin des Plantes, de la brasserie et de l’entreprise funéraire. « Ce vendredi 13 décembre, on arrêtera les travaux pour ne pas les reprendre sur la chaussée » s’est félicité Christophe Béchu. Le gazon sera également posé sur le secteur Ayrault d’ici le 13 décembre. « À la fin de l’année, 90 millions d’€ auront déjà été dépensés pour le tramway ».
https://www.my-angers.info/12/07/les-pr … gers/84507
Dernière modification par greg59 (08-12-2019 13:54:32)
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Angers. Chantier du Tramway : ce qui vous attend en 2020
Dès le mois de janvier 2020, les engins vont entrer en action dans ce secteur pour engager la première phase des opérations : la déviation des réseaux préalable à la construction de la plateforme, en conservant le double sens de circulation.
Ce sera aussi l’occasion de prolonger le maillage du réseau de chauffage, alimenté par la nouvelle centrale bois de Belle-Beille, jusqu’au terrain du futur du Musée des collectionneurs, près du Quai.
Les travaux s’étendront à partir d’avril à la partie ouest de l’avenue Patton et, beaucoup plus sensible, aux boulevards Yolande-d’Aragon et Henri-Arnauld en passant devant la cale de la Savatte. La desserte des commerces et des riverains y sera maintenue mais la circulation de transit déviée par les boulevards Clemenceau et Daviers, les places Bichon et Monprofit, et ce pendant au moins un an.
D’UN TERMINUS À L’AUTRE
Boulevard Lakanal, boulevard Beaussier, avenue Patton : à Belle-Beille, le chantier va entrer dans sa phase finale. Les premiers rails seront posés dès la rentrée 2020, en commençant par le terminus.
Côté Monplaisir, la voie ferrée et la nouvelle voirie ne seront achevées sur les boulevards Schuman et Auguste-Allonneau que début 2022.
Tout reste à faire par ailleurs, à commencer par les réseaux, entre le boulevard des Deux-Croix (depuis le carrefour avec l’avenue Pasteur) et la rue Pierre-Lise (près de la bifurcation du Centre de congrès).
Sur ces 2 km qui transitent aussi par l’avenue Montaigne et le Conservatoire, les travaux s’étaleront d’avril 2020 à juin 2022. Sur ces axes très fréquentés, la circulation pourrait être limitée par période à une seule voie, avec mise en place de déviations.
L’objectif final, rappelons-le, est d’ouvrir les deux nouvelles lignes (Belle-Beille – Monplaisir et Belle-Beille – La Roseraie) fin 2022.
LA LIGNE A MODIFÉE
Le tronçon qui forme un L entre le boulevard Ayrault et l’hôtel de ville sera mis en service fin août 2020, au moment de la rentrée scolaire sur le réseau Irigo.
Sur ce tronçon d’environ 1 000 mètres en chantier depuis deux ans, « le plus dur est fait », estime Jean-Marc Verchère, adjoint à la voirie. Il ne reste en effet que les caténaires à fixer, un peu de gazon à dérouler et du dallage à poser, principalement près du Centre de congrès et de la place Botanique. Tout devra être achevé au printemps prochain pour le début des essais et les formations des conducteurs.
À partir de septembre 2021 jusqu’à fin 2022, le tramway contournera donc la place du Ralliement sur cette ligne A modifiée. Un système de navettes devrait toutefois être organisé pour continuer à desservir l’espace piétonnier pendant cette phase transitoire.
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La future face avant du tram d'Angers, differente de l'actuelle, pour des raisons de normes du STRMTG, notamment en cas de choc avec les piètons :
https://www.alstom.com/fr/press-release … gers-loire
Alstom fournira 20 #tramways Citadis supplémentaires à Angers Loire Métropole @AngersAgglo. Les nouvelles rames circuleront sur les lignes B & C courant 2022.https://t.co/Wko1uwh3kx pic.twitter.com/YGMU4ibJv8
— Alstom France (@AlstomFrance) December 10, 2019
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Salut, j'ai hâte de voir comment le réseau va évoluer !
Il serait pas mal de mettre en complément du tramway des bus à haut niveau de service sur les secteurs les plus peuplés et délaissé par le tram.
L'idée serait d'améliorer surtout le service de soirée qui est trop restreint dans la ville. Tout cela a un coût certes mais les lignes à fortes fréquences attirent pas mal de nouveaux usagers. Il serait pas mal également que certaines lignes soient plus directes. Les lignes à forte fréquences seraient toujours avec le même itinéraire du lundi au dimanche et le soir aussi. Les transports en commun sont l'avenir, tout cela à un coût mais c'est important. Trelazé, les ponts de cé, St Barthélemy, beaucouzé, st Sylvain, montreuil juigné et le secteur non desservie par le tram à avrillé mériterait ces lignes. Ces communes ont des gros projets d'urbanisation, et elles se densifient. Je pense qu'il y a un réel besoin. En fait ce serait une amélioration des lignes dites "métropole" d'Angers.
Ps: je suis conducteur de bus à Toulouse, et ils ont mis en place dernièrement ces lignes. Ils vont continuer d'en créer car le nombre d'usagers a beaucoup progressé! Après ce n'est pas la même taille donc pas forcément comparable mais je pense que ça peut fonctionner. Qu'en pensez vous ?
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J'avais fais des propositions, certes ambitieuse, mais sans être excessif et cohérent dans la proposition pour un horizon de 2040 :
Sur le même sujet post #514 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p727090
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Angers Loire Métropole signe la commande de 20 nouvelles rames de tramway avec Alstom
L’agglomération angevine avait acté en conseil communautaire l’achat auprès d’Alstom de 20 nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les deux nouvelles lignes mises en service en 2022. Ce mercredi 15 janvier, un accord-cadre d’un montant de près de 55 M€ a été signé.
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Angers occupe la deuxième place des villes cyclables
Le palmarès 2019 des villes cyclables vient d’être dévoilé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Angers arrive à la deuxième place des villes de 100 000 à 200 000 habitants. Malgré cette bonne position, la ville n’est pas encore un paradis pour les cyclistes.
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Il y a quelques semaines, Marc Laffineur, le maire d’Avrillé, et Benoît Cochet, le maire de Montreuil-Juigné, annonçaient qu’une étude va être menée, en vue d’une éventuelle prolongation de la ligne A du tramway, entre son actuel terminus à Avrillé et la zone commerciale et industrielle de la Croix-Cadeau.
Jean-Paul pavillon, le maire des Ponts-de-Cé, vient d’envoyer un courrier à Christophe Béchu, le président d’Angers Loire Métropole. Dans celui-ci, il demande d’élargir la réflexion « en sollicitant l’engagement d’une étude complémentaire en vue d’allonger l’autre terminus de la ligne jusqu’aux cliniques situées au sud d’Angers ».
Rappelons que la partie nord, au-delà d’Ardenne à Avrillé, ne serait construite, si l’utilité est prouvée, qu’après les travaux actuels sur les lignes B et C.
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Chantier tram à l'arrêt (avec Metro B Rennes, Gare de Nantes, et COMET Orléans) :
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https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 10#p601610
Vince10 a écrit:
Bonjour,
Petite balade hier matin pour voir l'avancée des travaux.
Ces dernières semaines l'enrobé des boulevards du centre-ville a été réalisé avec les marquages définitifs.
La pelouse continue sa progression, notamment au niveau de la bifurcation du centre des congrès. Il ne manque plus qu'une dernière portion au niveau de la station Saint-Serge Université et le revêtement des aiguillages du triangle situé à côté.
Des arbres sont aussi apparus à la station centre des congrès.
Bref, ça continue lentement mais sûrement.
Des photos :
La station Saint-Serge Université
Les boulevards Ayrault et Carnot
Station centre des congrès
La bifurcation du centre des congrès où se séparent lignes A et B en haut du tronçon commun.
Quelque chose que j'avais déjà remarqué lorsque j'avais pris des photos avant la mise en terre des voies, il semblerait que le système d'arrosage des pelouses soit différent de celui de la ligne A où les arroseurs étaient placés dans les bordures de la plateforme.
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Christophe Béchu, annonce que les lignes B et C du tramway, qui devaient rouler au plus tard fin 2022, seront mises en service que courant 2023.
La ligne A modifiée du tramway, qui empruntera le nouveau tronçon aujourd’hui terminé entre le campus Saint-Serge et le boulevard Foch, ne pourra être mis en service en septembre comme prévu. La mise en service devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.
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Nouvelles voies de remisage du centre de maintenance pour les futures rames :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisate … rames_.jpg
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En direct, avancement des travaux du futur tracé de la ligne a angevine
— Jmr44300 (@Jmr44300) July 19, 2020
Pose des LAC en cours pic.twitter.com/5UP5Jvga6n
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Le tram « Echappées d’art » se prépare à sortir des ateliers @irigobustram !
— Ville d'Angers (@Angers) July 29, 2020
Réalisé par Lemilo, du collectif angevin « La Douceur », le tram circulera dès samedi dans les rues d'#Angers. https://t.co/YBQQcorQ87#CultureAngers #ArtUrbain #StreetArt pic.twitter.com/Uaxx9YAjlw
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L’abattage des arbres pour la construction des futures lignes de tramway suscite le débat
Dans la Doutre, le ton monte. 300 arbres sont abattus pour accueillir à l’horizon 2022 le nouveau tramway d’Angers. La ligne C permettra de relier Belle-Beille à la Roseraie, la ligne B Monplaisir à Belle-Beille et le tracé existant de la ligne A entre Avrillé et la Roseraie sera modifié en centre-ville. L’avenue Yolande-d’Aragon se retrouve au cœur des préoccupations des riverains : ses arbres ont presque tous déjà disparu.
C’est complètement à contre-courant de la mouvance écologique actuelle. Les arbres nous apportaient de la fraîcheur et de l’ombre, surtout en période de canicule, déplore Killian, 27 ans, un habitant du quartier. Jeanine, 76 ans, ajoute : C’est toujours très embêtant de couper un arbre mais on a la chance d’avoir encore beaucoup d’espaces verts, bien entretenus, près du centre."
Interrogée sur la nécessité d’abattre ces platanes, Hélène Cruypenninck, adjointe municipale à l’Environnement et aux Espaces verts, répond : On ne coupe jamais un arbre de gaieté de cœur. Nous étions obligés. Il faut déplacer les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunications qui se trouvent sous les tracés des lignes de tramway, pour mener à bien les travaux. Les racines de ces arbres, parfois centenaires, sont entremêlées aux anciens réseaux. D’un point de vue technique, l’abattage était donc inévitable.
Frédéric Moreau, ingénieur paysagiste et chef de service au sein de la direction des parcs et des jardins d’Angers : Le nouvel aménagement va permettre de placer le bon arbre au bon endroit précise-t-il. Les futures essences végétales vont être sélectionnées pour résister à l’environnement et pour éviter de nuire aux habitants (soulèvement des voiries avec les racines, problèmes de luminosité pour certains logements, gouttières régulièrement bouchées par les feuilles, etc.). Stéphane Le Floch rétorque : C’est aux infrastructures de s’adapter aux arbres et non l’inverse.
Frédéric Moreau reste néanmoins confiant pour l’avenir de ces arbres en devenir : Ils seront plantés dans des fosses adaptées, il y aura également un système de sonde qui permettra en temps réel de répondre aux besoins de la végétation.
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dès la fin octobre 2020, une phase de test de la ligne A modifiée. La ligne A modifiée du tramway sera en place dès le 4 janvier 2021 pour faciliter l’aménagement, place Molière. Le tramway ne passera plus par la place du Ralliement et la place Molière pour rejoindre l’université Saint-Serge avant l’arrivée des lignes B et C.
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Les travaux du tramway vont bon train
Tandis que les tests sur la ligne A modifiée débuteront prochainement, les travaux des lignes B et C ont repris de plus belle depuis la rentrée.
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Et bientôt un nouveau franchissement piétons/cycles sur la Maine au nord du centre-ville, réutilisant un pont ferroviaire abandonné :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 46b19604e2
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