PSS

Rennes, retour à la verticale.

Sujet fermé
05-10-2006 15:12
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

des rendus (trouvés sur le net) de ce que sera la nouvelle esplanade charles de gaulle d'ici peu

http://x5.freeshare.us/122fs1232854.jpg

le nouveau multiplexe

http://x5.freeshare.us/122fs1233384.jpg

et une nouvelle façade pour le liberté qui sera désormais orienté vers cette grande place

http://x5.freeshare.us/122fs1233525.jpg

05-10-2006 15:28
Piéton
Modérateur
Site web

chantier de l'esplanade charles de gaulle ou champs de mars

http://x5.freeshare.us/122fs1234273.jpg

le grand format ->http://x5.freeshare.us/122fs1234461.jpg

http://x5.freeshare.us/122fs1234353.jpg

le grand format ->http://x5.freeshare.us/122fs1234736.jpg

06-10-2006 14:23
Piéton
Modérateur
Site web

ouest france vendredi 6 octobre 2006

L'école d'architecture charpente son avenir

Le projet d'extension de l'école enfin sur les rails. Prévue pour 450 étudiants elle en accueille 696. Elle va doubler sa surface d'ici la rentrée 2009.

[...]

Le doublement de la surface de l'école qui va passer de 4 165 m2 à 7 610 m2 prend enfin forme avec le lancement par la Drac d'un concours européen pour la désignation d'un maître d'oeuvre fin 2007.

Estimé au départ à 10 millions d'euros, le projet qui sera réévalué sera financé pour moitié par la Région, le Département et Rennes métropole, l'autre moitié étant prise en charge par l'État « pour une ouverture à la rentrée 2009 ».

[...]

L'école compte bien aussi ouvrir un master professionnel Littoral à la rentrée 2007 à destination des architectes diplômés d'état et des universitaires, économistes, démographes, géographes...

Le littoral était d'ailleurs le thème de la première édition des Journées-rencontres qui ont débouché sur l'édition d'un livre « Réinventer le territoire » (Apogée). Une deuxième édition est en préparation sur le thème du développement de l'axe Rennes-Saint-Malo en juin ou septembre 2007 : « C'est pour les architectes un vrai beau sujet. Voir comment la métropole rennaise et son « port » Saint-Malo pourraient se rejoindre. Cela pose le problème de l'étalement urbain, des transports, du paysage... Les habitants s'installent de plus en plus loin de Rennes, parce que les logements sont chers dans la métropole. Il faut alors créer des services. Si ce développement n'est pas maîtrisé, il peut dénaturer et détruire l'environnement. »

[...]

Agnès LE MORVAN.

19-10-2006 23:54
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

Pour revenir sur l'hotel de jean nouvel le projet va bientôt sortir le dernier obstacle est l'avis de l'architecte des bâtiments de france qui y est opposé :  le projet est dans le périmètre de protection de la cathédrale et est donc soumis strictement à l'avis de l'ABF.
Sur la hauteur il est prévu sur la parcelle de construire des logements et l'hotel en question, cette parcelle est assez petite donc l'hotel devrait être assez haut.

19-10-2006 23:58
bato
Tour CB21

L'idée d'une tour hotel+logements sur le site des brasseries kronenbourg vient uniquement de l'urbaniste qui fait le plan d'aménagement de la ZAC, cette idée va être soumise à concertation mais rien n'est moins sur pour l'instant.

20-10-2006 00:08
bato
Tour CB21

A propos de l'aménagement du quartier sud-gare, la ville s'est portée acquéreur de plusieurs ilôts près de la rue de l'alma (emplacement de la tour cimbeton qui n'est qu'un concours d'idée sans aucune  possibilité de réalisation, d'ailleurs j'ai discuté il ya a deux ans avec l'architecte qui avait réalisé un plan d'aménagement du quartier et qui m'avait dis que la ville avait abandonné l'idée d'une tour à cet endroit) mais souhaite pour l'instant les conserver pour réserves foncières en attentant que le marché des bureaux se tende un peu afin de mieux définir l'aménagement de cette zone. Etant donné la hauteur de l'hotel ibis à proximité on quand même s'attendre à avoir une hauteur au moins égale à celle de l'hotel.
J'avais vu il y a quelques années un rendu de l'aménagement de cette zone qui prévoyait notamment un immeuble accolé au pont et qui enjambait les voies ferrées, la restructuration de l'immeuble de la poste et la construction d'un immeuble à la place du parking entre la voie qui monte vers le pont et celle qui passe en dessous (je sais pas si je suis très clair). J'essaierai de retrouver le rendu que j'ai égaré depuis deux ans dans mes divers déménagements.

20-10-2006 02:20
Piéton
Modérateur
Site web

bato a écrit:

Pour revenir sur l'hotel de jean nouvel le projet va bientôt sortir le dernier obstacle est l'avis de l'architecte des bâtiments de france qui y est opposé :  le projet est dans le périmètre de protection de la cathédrale et est donc soumis strictement à l'avis de l'ABF.
Sur la hauteur il est prévu sur la parcelle de construire des logements et l'hotel en question, cette parcelle est assez petite donc l'hotel devrait être assez haut.

ce serait vraiment dommage de limiter la hauteur dans ce coin là, surtout quand on voit ce qui se trouve à une centaine de mètres (bourg l'évesque, horizons,...)

bato a écrit:

L'idée d'une tour hotel+logements sur le site des brasseries kronenbourg vient uniquement de l'urbaniste qui fait le plan d'aménagement de la ZAC, cette idée va être soumise à concertation mais rien n'est moins sur pour l'instant.

ce plan a été validé par la mairie, non? donc ça ne devrait normalement pas poser trop de problème D3 (sauf nimbisme bien sûr)
l'adjoint au maire à même dit clairement que le batiment le long de la rue pierre martin ne serait pas plus bas que la barre qui se trouve à coté du pont st hélier

bato a écrit:

Etant donné la hauteur de l'hotel ibis à proximité on quand même s'attendre à avoir une hauteur au moins égale à celle de l'hotel.

j'espère au minimum 2 fois cette hauteur, sinon c'est un beau gachis d'espace, dans ce coin en plus, l'entrée du centre ville sur l'axe alma, pour ma part je serais déçu si ce n'est pas plus haut que ça sur cette parcelle F8

bato a écrit:

J'avais vu il y a quelques années un rendu de l'aménagement de cette zone qui prévoyait notamment un immeuble accolé au pont et qui enjambait les voies ferrées, la restructuration de l'immeuble de la poste et la construction d'un immeuble à la place du parking entre la voie qui monte vers le pont et celle qui passe en dessous (je sais pas si je suis très clair). J'essaierai de retrouver le rendu que j'ai égaré depuis deux ans dans mes divers déménagements.

si c'est clair A7, si tu as toujours ce rendu, moi je suis preneur on en voit si peu concernant des visions d'aménagements rennais B2

20-10-2006 11:22
bato
Tour CB21

steph35 a écrit:

bato a écrit:

ce plan a été validé par la mairie, non? donc ça ne devrait normalement pas poser trop de problème D3 (sauf nimbisme bien sûr)
l'adjoint au maire à même dit clairement que le batiment le long de la rue pierre martin ne serait pas plus bas que la barre qui se trouve à coté du pont st hélier

En fait il ya deux options une qui prévoit un immeuble à peu pès de la taille de celui de la rue pierre martin et l'autre un immeuble plus haut. ces options vont être soumises à concertation pour voir si les riverains ou assocs (moi quand je fais de la concertation pour les projets sur lesquels je bosse c'est malheureusement le plus souvent avec des assocs qui ne sont pas forcément représentatives des riverains. Enfin bon on ne vas pas en parler ici, il faudrait presque ouvrir un sujet tellement il y a choses à dire sur ce sujet) acceptent l'idée d'une tour.

20-10-2006 11:26
bato
Tour CB21

steph35 a écrit:

bato a écrit:

Etant donné la hauteur de l'hotel ibis à proximité on quand même s'attendre à avoir une hauteur au moins égale à celle de l'hotel.

j'espère au minimum 2 fois cette hauteur, sinon c'est un beau gachis d'espace, dans ce coin en plus, l'entrée du centre ville sur l'axe alma, pour ma part je serais déçu si ce n'est pas plus haut que ça sur cette parcelle F8

Moi aussi j'espere que ce sera plus haut, au moins ponctuellement. Ce serait bien de donner de la gueuele à cette entrée sur le centre ville qui n'en a pas trop pour l'instant.

20-10-2006 12:20
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

bato a écrit:

moi quand je fais de la concertation pour les projets sur lesquels je bosse c'est malheureusement le plus souvent avec des assocs qui ne sont pas forcément représentatives des riverains. Enfin bon on ne vas pas en parler ici, il faudrait presque ouvrir un sujet tellement il y a choses à dire sur ce sujet

Si tu veux nous expliquer comment se déroule une concertation, n'hésite pas à le faire dans un nouveau thread (ici par exemple), cela en intéressera sûrement beaucoup ici (à commencer par moi A5 ).

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-10-2006 13:50
Piéton
Modérateur
Site web

oui comme l'a dit le renard si tu as le temps de nous en dire plus à ce sujet n'hésite pas A7, je suis également très curieux à ce sujet

22-10-2006 15:47
bato
Tour CB21

Voila c'est fait dans Architecture, Architectes et Urbanisme » Concertation

25-10-2006 20:17
Piéton
Modérateur
Site web

je suis passé boulevard de la tour d'auvergne cet après-midi et j'y ai vu une démolition en cours avec le panneau bouygues immo
je suis allé voir sur le site de bouygues et ya une livraison prévu 1er semestre 2009 pour "la cour d'auvergne" 86 appartements et maisons individuelles, je trouve ça assez étonant qu'il y ait encore ce genre de constructions en centre ville B9
le rendu
http://x5.freeshare.us/122fs3299083.jpg
et l'emplacement de la démolition en cours
http://x5.freeshare.us/122fs330117.jpg

25-10-2006 22:18
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T

Je pense qu'il s'agit de maisons groupées en coeur d'ilôt. Quelque chose d'assez dense donc. Les perspectives de promoteur sont toujours trompeuses. Ici on a l'impression qu'il y a un parc. C'est surement juste une cour végétalisée en coeur d'îlot. Il ne s'agit manifestement pas de construire des maisons sur une rue du centre, mais d'une manière de densifier l'interieur de l'îlot. Ceinturé par les immeubles, il n'y aurait de toute façon pas la possibilité reglementaire de construire trop haut. Si Bouygues avait pu construire plus d'apparts, ils l'auraient fait ne t'inquiète pas.

30-10-2006 10:42
L
le lyonnais du 81
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Castres 81

Dans le moniteur du 15 septembre 2006     numéro5364

Un quatre étoiles à Rennes pour Jean Nouvel.

L'architecte est pressenti, avec le promoteur rennais Giboire, pour réaliser un immeuble vertical qui pourrait abriter un équipement hotelier haut de gamme ( quatre étoiles) en centre ville.

B6 Castres lameilhé football club B6

07-11-2006 14:29
Piéton
Modérateur
Site web

Ouest-France Édition du mardi 07 novembre 2006

La nouvelle piscine aux Gayeulles pour fin 2009

Les conseillers municipaux ont voté l'avant-projet de restructuration et d'extension de la piscine des Gayeulles. Coût estimé : 11,8 millions d'€.

François André, adjoint aux sports, a présenté ce dossier, hier soir. Il l'a rappelé, « je parle bel et bien d'une nouvelle piscine même si nous conservons l'actuel bassin ». La nouvelle structure s'étendra sur quelque 3 576 mètres carrés. Au rez-de-chaussée, la halle des bassins (1 727 mètres carrés) comprendra trois zones correspondant à trois activités distinctes : la natation dans le bassin actuel qui est donc conservé, la plongée dans une fosse profonde de 10 mètres.

[...]

Si l'accès actuel sera le même, le bâtiment s'insérera dans le cadre de verdure du parc des Gayeulles avec une toiture végétalisée. C'est, là, une véritable originalité. La façade basse sera bardée de bois, au nord, et celle du sud donnera sur le solarium et sera largement vitrée.Le coût total de cet investissement, 11 805 000€. Et les travaux devraient durer entre septembre 2007 et la piscine ouvrir fin de 2009.

[...]

07-11-2006 16:25
bato
Tour CB21

Les ZAC de l'axe Alma Freville seront présentées lundi au Forum des Projets Urbains au CNIT, j'y assisterai et j'essairai d'en savoir plus sur l'ilot beaumont et l'ilot paul feval

09-11-2006 12:35
bato
Tour CB21

Renovation de la tour beaumont SNCF. Enfin!

La direction de la SNCF se refait une beauté

18 à 24 mois de travaux, un budget de 10 millions d'euros et un déménagement temporaire. La direction régionale va changer de look.

Ça contraste dur ! Alors que la SNCF joue la carte du XXIe siècle et de la modernité, son siège régional rennais, situé boulevard de Beaumont à quelques dizaines de mètres de la gare, a des allures d'un autre temps. Un bâtiment monolithique des années 60 aux peintures défraîchies et à l'architecture désuète. A parler vrai : carrément hideux comparé à la nouvelle gare. Et ça, ce n'est que pour la façade. L'intérieur n'est guère plus reluisant. Des couloirs sombres, des bureaux exigus et tristes... Pas le genre d'endroit où l'on rêve de travailler.

[...]

(Ouest-France du 9 novembre 2006)

Cette tour défigurai la place de la gare.
D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi ils construisent pas un bâtiment symetrique à celui de la gare routière qui est de l'autre coté de la place. Y'a la place qui faut depuis que les petits bâtiments qu'il y avait là ont été démoli y'a 2 ou 3 ans.

13-11-2006 18:00
bato
Tour CB21

et bah non, rien appris de plus ce matin au forum des projets urbains sur les ilots feval et beaumont sinon qu'une petite dizaine d'immeubles vont être construits mais rien sur la taille. J'ai surtout apris qu'il fallait encore attendre un bon moment puisqu'ils attendent que la r égion et la sncf avancent leurs projets de gare ter pour les inclure dans le projet

13-11-2006 18:25
Piéton
Modérateur
Site web

le batiment sncf depuis l'esplanade sud, un bon ravalement ne lui fera pas de mal, c'est vrai

http://x5.freeshare.us/123fs532199.jpg

merci bato même si ya pas grand chose à se mettre sous la dent C8
le projet de nouvelle gare et du quartier qui l'accompagne (au moins une tour je l'espère) devrait correspondre avec l'arrivée de la lgv en bretagne et de la mise en service du nouvel aéroport ND landes et de la probable nouvelle ligne TER rennes-nantes, horizon 2012-2015 et avec ça la nouvelle ligne de métro... donc reste plus qu'à attendre D5 ...
sinon la dizaine d'immeubles se trouveront où ? le long de l'axe alma ou le long du sud de la gare et des ateliers plus côté estudines à rejoindre st-hélier?

13-11-2006 21:38
bato
Tour CB21

La dizaine d'immeuble de bureaux est situé des deux cotés du pont qui enjambe les voies ferrées. A moitié sur l'ilot ou tous les immeubles sont murés près de l'hotel ibis et de la prison et de l'autre coté coté du pont, entre l'immeuble de la SNCF et le pont là ou il y a a une agence Avis et un parking là ou les 2 rues se séparent. pour un mec qui n'est pas de rennes ça ne me semble pas très clair mais pour toi steph 35 ça devra aller.

13-11-2006 23:57
Piéton
Modérateur
Site web

oui je vois A7 je localise quand même pour les non rennais, on saura finalement si le concours lancé par cimbéton aura eu une influence sur l'orientation vers une possible élévation en hauteur sur l'un des deux ilots... as tu entendu parler d'une date ? 

http://x5.freeshare.us/123fs563618.jpg

14-11-2006 10:29
bato
Tour CB21

Merci pour le plan mais l'ilot beaumont va jusqu'a la gare et englobe l'immeuble SNCF en réhabilitation.
L'immeuble de la poste va aussi être refait et l'immeuble qui acceuille un parking en rez-de-chaussée et qui est situé contre le pont à l'ouest sera surélevé. De plus le petit ilôt en contrebas au sud ouest du pont sera aussi construit.

Ils n'ont pas donné de date.

Concernant cimbeton, mon prof de projets urbain quand j'étais en dess urba est celui qui a fait le parti d'aménagement de tout l'axe alma fréville et il m'avait dit à l'époque qu'une tour de grande hauteur pour marquer l'entrée en centre ville avait été évoquée mais que l'idée avait été abandonnée. Je ne pense pas qu'il y aura de grande tour à cet endroit mais une série d'immeubles au maximum en R+10 ou R+12 si on a de la chance mais ça n'est que mon interprétation, je me plante peut être.

14-11-2006 16:09
Piéton
Modérateur
Site web

ok je modifie alors, mais est ce que ça veut dire que Avis et le parking sncf vont sauter, que la rue dautry va être retracée ou supprimée?
dommage qu'il n'y ai pas de tours, surtout ici...

http://x5.freeshare.us/123fs626111.jpg

14-11-2006 17:43
Piéton
Modérateur
Site web

Horizon 2020

Du 10 novembre 2006 au 26 novembre 2006

Salle d'expositions Anita Conti Champs-libres à Rennes

Exposition temporaire

A quoi ressemblera le Pays de Rennes dans quinze ans ?

Dans 15 ans, à quoi ressemblera l'agglomération où nous vivons aujourd'hui, comment auront évolué les logements, comment nous déplacerons-nous, quel sera notre travail, notre environnement, nos loisirs, qui rencontrerons nous...  ? Dans quel contexte le Pays de Rennes évoluera-t-il ? Quelles seront ses relations avec la Bretagne, avec les autres régions de France et d'Europe ? Tant de questions que peuvent se  poser, souvent avec tracas, les habitants d'un territoire. Pourtant ces questions qui anticipent l'avenir, sont réfléchies par les communes, Rennes Métropole, le Pays de Rennes.
Le Pays de Rennes compte 67 communes et 420 000 habitants aujourd'hui qui seront 520 000 en 2020. Les ceintures vertes, une capitale régionale sans banlieues, une qualité de vie reconnue sont des atouts qui résultent de décision de planifications prises dès les années 70.
Or l'avenir de ce territoire se prépare aujourd'hui. Les choix effectués dessineront la « ville archipel » de demain. Les orientations qui se dessinent, sont présentées au public dans l'exposition Horizon 2020 - Pays de Rennes pour que  chacun réagisse, s'interroge, propose et débatte.
Plutôt que des textes, des plans, l'exposition invite chacun à s'immerger dans l'atmosphère du Pays de Rennes à travers huit thèmes concrets sur lesquels s'interroger. Sont proposés aux visiteurs des films tournés en hélicoptère, des clips - où des artistes, qui vivent sur l'agglomération, imaginent l'avenir -, des quizz, des jeux interactifs et même des surprises.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

source : Rennes Métropole

Dernière modification par steph35: 14-11-2006 17:52
Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS