Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Même le tract de la métropole semble soupirer en titrant: Enfin!
Ce qui est hilarant, c'est que le maire en place de Marseille ne sera même pas de l'inauguration du pôle, sans doute pour éviter de répondre aux questions qui fâchent
Hors ligne
avec l'ancien nom de la station d'il y a 5 ans "Capitaine Gèze"...
Hors ligne
Masallia a écrit:
Même le tract de la métropole semble soupirer en titrant: Enfin!
Ce qui est hilarant, c'est que le maire en place de Marseille ne sera même pas de l'inauguration du pôle, sans doute pour éviter de répondre aux questions qui fâchent
Oui enfin t'inquiète, ceux qui doivent prendre le relais seront bien là, prêts à dégainer sourire et poignées de mains.
Quand tu vois que certains sont au bord de l'extase quand il s'agit d'inaugurer un truc lambda dont personne ne connaît l'existence et que personne n'attend, imagine là pour une station multimodale.
Hors ligne
Sur la forme l’inauguration de cette station est en effet ridicule de part les 8 ans qu’il aura fallu entre le vote du projet et la livraison de cette extension de 900 mètres en surface, seul prolongement de la courte ligne M2 en 30 ans.
Si sur le fond ça met d’autant plus en exergue le manque de TCSP et d’ambition des collectivités pour les développer quand en 8 ans d’autres villes françaises construisent des lignes de 15 km, l’inauguration de ce pôle multimodal n’en reste pas moins une excellente chose. Je dirais même que ça l’est davantage que le prolongement de M1 et ses 4 stations en 2011 dans une zone moins nécessiteuse en TC, sans gare routière phare à son terminus ni parking relais correctement dimensionné pour favoriser le rayonnement du métro dans ce secteur et au-delà via la rocade L2. Des 15 à 20 000 usagers par jour espérés, ce tronçon n’en a compté que 5000 ses premières années pour tourner aujourd’hui autour des 10 000.
10 000 à 15 000 c’est la fréquentation attendue pour la seule station Gèze.
Son parking relais aura une capacité triple de celui de Bougainville, devenant le deuxième d’envergure métropolitaine après celui de la Rose en attendant celui de Dromel. La gare routière devrait également prendre une place majeure dans le réseau, délestant l’actuel terminus encombré de Bougainville et accueillant à terme 2 lignes BHNS (bien que B2 n’en ait pour l’heure que le nom). Il y a moins d’intérêt à voir le tram arriver à Gèze depuis le centre ville d’ici 3 ans (doublon de M2), cependant sa future extension périphérique vers le Lycée Nord (probablement pas avant la fin de la prochaine mandature) rendra enfin plus cohérent le couple métro/tram avec un gain de temps et une fiabilité de trajet pour le usagers (par rapport sur ce même axe à l’actuelle ligne 70 passant par Bougainville), d’autant plus par l’automatisation du métro.
Gèze va aussi permettre d’améliorer la desserte du marché aux puces voisin qui provoque une quasi paralysie du quartier certains jours. Cette station, malgré l’arlésienne de sa livraison, arrive à temps dans ce périmètre d’Euromed 2 qui commence à accueillir des habitants et activités. C’est loin d’être toujours le cas à Marseille avec l’exemple de la Zac Capelette qui a dû être gelée en attendant un TCSP...
Enfin, sur le plan du confort ce pôle d’échange sera très au dessus de ce qui est proposé ailleurs dans la ville avec métro, bus, modes doux et voitures stationnant dans le même bâtiment avec des espaces protégés des intempéries et des cheminements courts entre les différents modes.
Donc malgré l’ironie et la tonne de pains qu’il reste sur la planche pour avoir un réseau de TC digne d’une métropole européenne, je suis tout de même emballé par l’ouverture du pôle de Gèze.
Hors ligne
A t-on eu finalement une explication officielle sur ce retard considérable?
Hors ligne
Publicité
pastis a écrit:
Sur la forme l’inauguration de cette station est en effet ridicule de part les 8 ans qu’il aura fallu entre le vote du projet et la livraison de cette extension de 900 mètres en surface, seul prolongement de la courte ligne M2 en 30 ans.
Si sur le fond ça met d’autant plus en exergue le manque de TCSP et d’ambition des collectivités pour les développer quand en 8 ans d’autres villes françaises construisent des lignes de 15 km, l’inauguration de ce pôle multimodal n’en reste pas moins une excellente chose. Je dirais même que ça l’est davantage que le prolongement de M1 et ses 4 stations en 2011 dans une zone moins nécessiteuse en TC, sans gare routière phare à son terminus ni parking relais correctement dimensionné pour favoriser le rayonnement du métro dans ce secteur et au-delà via la rocade L2. Des 15 à 20 000 usagers par jour espérés, ce tronçon n’en a compté que 5000 ses premières années pour tourner aujourd’hui autour des 10 000.
10 000 à 15 000 c’est la fréquentation attendue pour la seule station Gèze.
Son parking relais aura une capacité triple de celui de Bougainville, devenant le deuxième d’envergure métropolitaine après celui de la Rose en attendant celui de Dromel. La gare routière devrait également prendre une place majeure dans le réseau, délestant l’actuel terminus encombré de Bougainville et accueillant à terme 2 lignes BHNS (bien que B2 n’en ait pour l’heure que le nom). Il y a moins d’intérêt à voir le tram arriver à Gèze depuis le centre ville d’ici 3 ans (doublon de M2), cependant sa future extension périphérique vers le Lycée Nord (probablement pas avant la fin de la prochaine mandature) rendra enfin plus cohérent le couple métro/tram avec un gain de temps et une fiabilité de trajet pour le usagers (par rapport sur ce même axe à l’actuelle ligne 70 passant par Bougainville), d’autant plus par l’automatisation du métro.
Gèze va aussi permettre d’améliorer la desserte du marché aux puces voisin qui provoque une quasi paralysie du quartier certains jours. Cette station, malgré l’arlésienne de sa livraison, arrive à temps dans ce périmètre d’Euromed 2 qui commence à accueillir des habitants et activités. C’est loin d’être toujours le cas à Marseille avec l’exemple de la Zac Capelette qui a dû être gelée en attendant un TCSP...
Enfin, sur le plan du confort ce pôle d’échange sera très au dessus de ce qui est proposé ailleurs dans la ville avec métro, bus, modes doux et voitures stationnant dans le même bâtiment avec des espaces protégés des intempéries et des cheminements courts entre les différents modes.
Donc malgré l’ironie et la tonne de pains qu’il reste sur la planche pour avoir un réseau de TC digne d’une métropole européenne, je suis tout de même emballé par l’ouverture du pôle de Gèze.
Je suis d'accord avec toi sauf pour ce qui concerne la circulation autour du marché. Les gens y font leur courses pour la semaine (voire plus), ils continueront donc de prendre leurs voitures. Ne pas oublier aussi qu'une bonne partie d'entre eux vient des quartiers nord très mal desservis en TC.
Dernière modification par osin13 (14-12-2019 12:54:18)
Hors ligne
Certes mais le parking relais de Gèze permettra à certains habitants du nord se rendant au marché d’y garer leurs voitures sachant qu’il sera moins utilisé par les usagers des TC le week-end. En tout cas si les autorités se décident à empêcher le stationnement non pas anarchique mais totalement chaotique autour du marché, il existera au moins cette solution en plus des parkings plus directement à dédier au marché.
Ce dernier est aussi fréquenté par les habitants du centre, notamment des très populaires 2/3 traversés par M2 et la ligne 70 qui voit certains usagers monter dans les bus avec des encombrants. Ça sera plus gérable en métro ou tram lorsqu’il arrivera à Gèze.
Mais je visais surtout la restructuration du marché appelé à attirer davantage de monde par sa mise aux normes, une mixité de son offre et le développement d’Euromed. Les artères étant déjà saturées par son activité actuelle, si en plus s’ajoutait une nouvelle clientèle n’ayant que l’option de la voiture, on atteindrait l’asphyxie.
Hors ligne
Quelle distance y a-t-il entre le parking et le marché ? Sera-t-il gratuit ?
Dernière modification par osin13 (14-12-2019 12:58:14)
Hors ligne
Abonnement RTM non ? Et y a 300 mètres truc comme ça je pense
Dernière modification par AkarSarren (14-12-2019 13:02:16)
Hors ligne
.
Dernière modification par DEAAZ (14-12-2019 17:20:59)
Hors ligne
Pastis je pense que malgré tout, on est tous emballés par l'ouverture de Gèze. On a tellement rien à se mettre sous la dent que cette inauguration devrait connaître un certain engouement.
Hors ligne
Reçu une alerte RTM, grève sur B2, 28, 30 le lundi 16 !
Hors ligne
Demain, normalement, c'est le dépôt Arenc qui fait grève concernant l'ouverture de Gèze et les conditions de travail qui seront dégradées suite à l'ouverture de la station.
Hors ligne
Je me suis permis de faire un p'tit thread sur Twitter sur l'ouverture de la station Gèze, en parlant du manque criant d'infrastructure de TCSP, et d'interpeller l'ensemble des candidats avec mon étude proposition :
https://twitter.com/GregoryRambour/stat … 6926319617
Hors ligne
dans les comms il évoqué que le P+R sera saturé comme la Fourragère, possible effectivement... celui de Bougainville est tout le temps saturé et des gens n'y allaient plus... cela dit il y a 2 fois et demi plus de place, mais c'est juste sur long terme...
Ils vont faire dans 10 ans ? prolonger le métro ou agrandir le P+R ?
Il est prévue quoi ici ? vous savez ? une future extension du P+R ? l'entrée ici dans un coin vide pour l'instant sert quasi à rien
https://goo.gl/maps/Dq1fL1DpjydrqrD17 (à gauche)
Site RTM, Gèze est sur M1
http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/c … EC2019.jpg
Dernière modification par Mars13004 (15-12-2019 13:43:46)
Hors ligne
Une rue doit être percée pour accéder depuis Lyon il me semble
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
dans les comms il évoqué que le P+R sera saturé comme la Fourragère, possible effectivement... celui de Bougainville est tout le temps saturé et des gens n'y allaient plus... cela dit il y a 2 fois et demi plus de place, mais c'est juste sur long terme...
Ils vont faire dans 10 ans ? prolonger le métro ou agrandir le P+R ?
Il est prévue quoi ici ? vous savez ? une future extension du P+R ? l'entrée ici dans un coin vide pour l'instant sert quasi à rien
Effectivement, j'ai vu le commentaire, par contre à Bougainville, il y a la possibilité de faire un P+R silo sur la droite de la station, entre la voie ferré et la station :
https://www.google.com/maps/@43.3214315 … a=!3m1!1e3
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
Site RTM, Gèze est sur M1
Y a tellement de lignes et de stations, c'est pas étonnant qu'ils s'embrouillent..
Hors ligne
Le seul problème de la station va être le chaos devant avec les vendeurs et le tournage 6/7 20/24 de The Walking Dead
Hors ligne
Si la station est fonctionnelle, il est clair qu'esthétiquement c'est très stalinien, extérieurement comme à l'intérieur.
Vu le monde qui y transitera, il est dommage aussi de ne pas y avoir prévu des commerces. En région parisienne des pôles multimodaux ont été récemment inaugurés ou rénovés en pensant à l'esthétique et aux services. A Marseille il y a toujours 20 ans de retard.
Hors ligne
Moi j’aime bien ce style pour la station. Mais 2/3 commerces, services auraient été bien oui
Hors ligne
J'y suis descendu en rentrant du travail, j'aime plutôt bien le design et c'est vraiment une amélioration pour les gens qui habitent pu travaillent dans les quartiers nord, par contre ça me paraît assez exigu. Il y a un seul escalator et un escalier pas trop large pour sortir du quai, fallait faire la queue pour monter et après les couloirs qui mènent aux bus sont pas trop larges non plus du coup on peut pas doubler les gens qui marchent lentement et on met beaucoup de temps pour accéder aux bus.
Dernière modification par hintertupf (16-12-2019 14:55:15)
Hors ligne
Journal municipal, 1983
Dernière modification par Geronimo (16-12-2019 15:07:27)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Publicité