PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports24.85 mR+12018

#876 12-12-2019 21:58:31

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 191

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Tu veux dire que la majorité des élus de l'Agglo sont des glands capables de voter n'importe quoi à cause du méchant Saurel qui passe sont temps à tromper toutes ces braves gens!?
Il y a très certainement des magouilles en permanence et je pense que 90% d'entre eux sont aussi peu recommandables les uns que les autres, mais j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'ils votent sans savoir ce pourquoi ils votent! Bien au contraire.

Hors ligne

 

#877 12-12-2019 22:55:04

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

math1907 a écrit:

Tu veux dire que la majorité des élus de l'Agglo sont des glands capables de voter n'importe quoi à cause du méchant Saurel qui passe sont temps à tromper toutes ces braves gens!?
Il y a très certainement des magouilles en permanence et je pense que 90% d'entre eux sont aussi peu recommandables les uns que les autres, mais j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'ils votent sans savoir ce pourquoi ils votent! Bien au contraire.

Je ne traiterais personne de glands, je peux simplement dire que:
1) ils n'ont pas les informations suffisantes avant le vote pour se faire leur opinion
2) ils manquent à l'évidence un peu de motivation, les uns étant des bénis-oui-oui, et les autres n'ayant aucun pouvoir. Je mets de côté les haineux, qui sont toujours contre quelque soit le sujet (quitte à se contredire eux-mêmes)
3) Saurel passe longtemps à faire des discours hors-sujet mais les votes sont par contre expédiés en quelques instants
4) dans le cas présent, les élus ont effectivement été trompés par Saurel, puisque celui-ci leur a expliqué que c'était "la dalle dont je vous ai parlé" (il s'agissait soi-disant d'une dalle au-dessus des voies du CNM pour que l'on puisse laisser le chantier en état, en attendant de savoir si la gare de la Mogère est utile) alors que cette dalle n'était pas de la responsabilité de la Métropole et qu'il s'agissait en réalité d'un pont pour le tramway.
Si vous avez une minute, faites-vous votre opinion en regardant cette courte vidéo:
garetgv.free.fr/video/?2015-09-30_ConsM3_Aff106-107_ponts_autoroute_3.57.30

Hors ligne

 

#878 12-12-2019 23:05:22

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 248

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

math1907 a écrit:

Tu veux dire que la majorité des élus de l'Agglo sont des glands capables de voter n'importe quoi à cause du méchant Saurel qui passe sont temps à tromper toutes ces braves gens!?
Il y a très certainement des magouilles en permanence et je pense que 90% d'entre eux sont aussi peu recommandables les uns que les autres, mais j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'ils votent sans savoir ce pourquoi ils votent! Bien au contraire.

Je ne traiterais personne de glands, je peux simplement dire que:
1) ils n'ont pas les informations suffisantes avant le vote pour se faire leur opinion
2) ils manquent à l'évidence un peu de motivation, les uns étant des bénis-oui-oui, et les autres n'ayant aucun pouvoir. Je mets de côté les haineux, qui sont toujours contre quelque soit le sujet (quitte à se contredire eux-mêmes)
3) Saurel passe longtemps à faire des discours hors-sujet mais les votes sont par contre expédiés en quelques instants
4) dans le cas présent, les élus ont effectivement été trompés par Saurel, puisque celui-ci leur a expliqué que c'était "la dalle dont je vous ai parlé" (il s'agissait soi-disant d'une dalle au-dessus des voies du CNM pour que l'on puisse laisser le chantier en état, en attendant de savoir si la gare de la Mogère est utile) alors que cette dalle n'était pas de la responsabilité de la Métropole et qu'il s'agissait en réalité d'un pont pour le tramway.
Si vous avez une minute, faites-vous votre opinion en regardant cette courte vidéo:
garetgv.free.fr/video/?2015-09-30_ConsM3_Aff106-107_ponts_autoroute_3.57.30

Rappelons nous également que le candidat Saurel était opposé à la construction de cette gare et au projet d'urbanisme qui l'accompagnait, et qu'une fois élu il s'est empressé de faire construire la gare, comme en catimini et a endossé le projet Oz en lui trouvant un nom plus Caravettes.

Hors ligne

 

#879 13-12-2019 12:02:43

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

JeanBon a écrit:

Rappelons nous également que le candidat Saurel était opposé à la construction de cette gare et au projet d'urbanisme qui l'accompagnait, et qu'une fois élu il s'est empressé de faire construire la gare, comme en catimini et a endossé le projet Oz en lui trouvant un nom plus Caravettes.

Pour ne pas accuser les gens à tort, il ne s'est jamais exprimé clairement contre cette gare, même pendant la campagne, il a juste exprimé des doutes. Mais les doutes peuvent signifier à la fois "c'est un mauvais projet qu'il ne faudrait peut-être pas construire" et "il faut accélérer le projet Nîmes-Manduel-TGV". Après son élection, il a continué à exprimer ces doutes, clairement dans le sens "il faut accélérer Manduel", même si certains l'ont compris dans l'autre sens (cf des articles que La Gazette avait publiés pour lui faire plaisir... et où elle démontait en règle la gare de la Mogère!).

Par contre pour le projet Oz, Saurel a été très clair avant et après son élection, il a dit qu'il était contre. Puis qu'il était pour mais en réduisant la surface (en pratique, en mettant plus en avant que la 1ère phase alors que Moure mettait en avant le projet total à long terme). Mais au final il n'a pas changé une virgule et le projet Oz rebaptisé Cambacérès reste officiellement sur 300 ha.

Par ailleurs, il a bruyamment dénoncé comme choquant l'accord entre la mairie et "Deljarry" (l'école Sup de Co et la CCI), dans lequel la mairie a autorisé une urbanisation dense sur les terrains de Sup de Co à Alco (jusque là réservés selon le PLU aux activités de l'école), avant que la CCI ne les revende, et en échange du déménagement de Sup de Co à la Mogère. Cette dénonciation est d'autant plus plaisante que la dite autorisation avait été signée par Saurel, alors adjoint à l'urbanisme de Mandroux. Et il semble bien que le fond de la dénonciation ne porte pas sur l'avantage potentiellement indu que cela représente pour les propriétaires du terrain, mais sur le fait qu'André Deljarry a soutenu Jean-Pierre Moure lors des dernières municipales. Sa dénonciation m'avait surpris, car en reprochant ainsi à une personne privée de ne pas avoir renvoyé l'ascenseur, il risquait de se faire accuser de lui avoir accordé un avantage indu.

Hors ligne

 

#880 14-12-2019 08:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4913

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Montpellier : La gare Sud de France monte en puissance"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#881 14-12-2019 12:23:45

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 248

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"Montpellier : La gare Sud de France monte en puissance"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png

Source : Midi Libre

"Sud de France" peut bien monter en puissance, elle ne sera jamais une gare - peut-on même y garer un train ? SDF est un simple débarcadère - comme était désigné au XIXème siècle par le PLM l'arrêt montpelliérain de sa ligne entre les gares de Nîmes et de Béziers - sur l'axe grande vitesse et fret Lyon / Barcelone. Pour être une gare il lui aurait fallu permettre la connexion avec le réseau existant pour assurer les correspondances des voyageurs et l'acheminement des marchandises.

Hors ligne

 

#882 14-12-2019 13:20:41

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 55

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

math1907 a écrit:

Tu veux dire que la majorité des élus de l'Agglo sont des glands capables de voter n'importe quoi à cause du méchant Saurel qui passe sont temps à tromper toutes ces braves gens!?
Il y a très certainement des magouilles en permanence et je pense que 90% d'entre eux sont aussi peu recommandables les uns que les autres, mais j'ai beaucoup de difficulté à croire qu'ils votent sans savoir ce pourquoi ils votent! Bien au contraire.

Je ne traiterais personne de glands, je peux simplement dire que:
1) ils n'ont pas les informations suffisantes avant le vote pour se faire leur opinion
2) ils manquent à l'évidence un peu de motivation, les uns étant des bénis-oui-oui, et les autres n'ayant aucun pouvoir. Je mets de côté les haineux, qui sont toujours contre quelque soit le sujet (quitte à se contredire eux-mêmes)
3) Saurel passe longtemps à faire des discours hors-sujet mais les votes sont par contre expédiés en quelques instants
4) dans le cas présent, les élus ont effectivement été trompés par Saurel, puisque celui-ci leur a expliqué que c'était "la dalle dont je vous ai parlé" (il s'agissait soi-disant d'une dalle au-dessus des voies du CNM pour que l'on puisse laisser le chantier en état, en attendant de savoir si la gare de la Mogère est utile) alors que cette dalle n'était pas de la responsabilité de la Métropole et qu'il s'agissait en réalité d'un pont pour le tramway.
Si vous avez une minute, faites-vous votre opinion en regardant cette courte vidéo:
garetgv.free.fr/video/?2015-09-30_ConsM3_Aff106-107_ponts_autoroute_3.57.30

Sur votre lien, on voit qu'il s'agit des affaires 106 et 107, donc en fin de conseil. Et si vous avez déjà vu un conseil, vous savez comment ça se passe vers la fin : tout le monde en a marre, ça fait déjà 3/4 heures que ça dure, donc on ne fait plus de prise de parole, ce sur quoi on vote est à peine expliqué (et souvent mal comme dans le cas concerné) et on expédie les dernières affaires en quelques minutes sans réfléchir. Du coup, je ne suis pas très étonné par votre extrait, bien qu'on puisse déplorer que des choses soient votées avec aussi peu de sérieux à chaque fin de conseil.

Hors ligne

 

#883 14-12-2019 16:35:26

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Guillaume34000 a écrit:

Sur votre lien, on voit qu'il s'agit des affaires 106 et 107, donc en fin de conseil. Et si vous avez déjà vu un conseil, vous savez comment ça se passe vers la fin : tout le monde en a marre, ça fait déjà 3/4 heures que ça dure, donc on ne fait plus de prise de parole, ce sur quoi on vote est à peine expliqué (et souvent mal comme dans le cas concerné) et on expédie les dernières affaires en quelques minutes sans réfléchir. Du coup, je ne suis pas très étonné par votre extrait, bien qu'on puisse déplorer que des choses soient votées avec aussi peu de sérieux à chaque fin de conseil.

C'est tout à fait exact. Saurel suit l'exemple de Frêche, qui mettait toujours à la fin des conseils d'Agglomération (qu'il faisait durer pendant des heures à coups de divagations hors-sujet sur les Grecs ou que sais-je) les points les plus importants. Souvent c'était même le tout dernier point: qui est contre, qui s'abstient, adopté, ciao bonne nuit.

Hors ligne

 

#884 19-02-2020 19:29:28

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Nouveau duel à l'instant avec la navette SdF, résultat j'ai encore gagné  D7
Je sors de la gare le bus articulé est en place, je prends ou je prends pas ? Je prends pas, il me double alors que je suis sur le pont de l'A709, on se recroise sur le passage piétons du "ring", je monte dans la rame de tram le bus vient à peine de finir le tour complet de Circé et n'a pas encore fait descendre les gens.


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#885 19-02-2020 21:32:55

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

citizensareatransit a écrit:

Nouveau duel à l'instant avec la navette SdF, résultat j'ai encore gagné  D7
Je sors de la gare le bus articulé est en place, je prends ou je prends pas ? Je prends pas, il me double alors que je suis sur le pont de l'A709, on se recroise sur le passage piétons du "ring", je monte dans la rame de tram le bus vient à peine de finir le tour complet de Circé et n'a pas encore fait descendre les gens.

Si le tram est prolongé un jour (50 M€) jusqu'à la gare TGV excentrée, il vous grattera peut-être 2 minutes, en supprimant la rupture de charge à Odysseum. Bon, d'un autre côté, avec les stations qu'il est prévu d'ajouter sur le tracé, il les reperdra par la suite et vous pourrez encore jouer à rattraper à Odysseum (multiplexe) le tram qui vous sera passé sous le nez à la gare excentrée.
La même opération, sur la même ligne, peut se faire entre la station Duguesclin (anciennement Hôtel de Ville) et la station Comédie, tracé court à pied, et long en tram à cause du détour, de plusieurs aiguillages (où le tram s'arrête systématiquement pour vérifier leur position: heureusement que les TGV n'ont pas à faire ça!), et d'une zone en conduite à vue avec priorité à droite et vitesse limitée à 10 km/h.


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#886 11-10-2020 22:25:36

stephaneas
Membre
Date d'inscription: 30-09-2020
Messages: 9

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Bon
l'extension de la ligne 1 voté a 40M€ sous Saurel avec 2 arrets : arret lycée , arret gare
est t'il annulée , suspendu , ou en cours ? car il doit etre mis en ligne pour Aout 2022
et c'est pas les navettes de bus qui suffiront je rappel que cette gare recoit autant de TGV que St Roch maintenant

Hors ligne

 

#887 11-10-2020 23:15:37

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

D'après les opposants à Sud-de-France, Delafosse promet toujours de prolonger le tramway. Mais d'ici deux ans, ça semble un poil compliqué ...

Hors ligne

 

#888 26-10-2020 21:48:56

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

La gare de Montpellier sud de France et son orientation sud-sud  H1

https://www.zupimages.net/up/21/28/z2n9.png

Dernière modification par citizensareatransit (14-07-2021 17:43:13)


ju34 et Toninux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#889 02-08-2023 18:04:44

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4913

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Montpellier Sud de France - La gare "fantôme" a-t-elle réussi à convaincre les usagers ?"

https://www.zupimages.net/up/22/19/jpca.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#890 02-08-2023 23:06:46

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"Montpellier Sud de France - La gare "fantôme" a-t-elle réussi à convaincre les usagers ?"

Non, la gare betterave n'a pas convaincu les usagers, mais comme la SNCF y fait s'arrêter ses trains, et que les trains sont pleins, il y a des voyageurs qui y débarquent. On note que les voyageurs, s'ils ont le choix, préfèrent partir de la gare principale, ce qui se traduit par des prix inférieurs pour les TGV desservant la gare betterave.


matthieu1221 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#891 03-08-2023 10:12:08

Zdav
Membre
Date d'inscription: 21-07-2023
Messages: 35

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Cyr34 a écrit:

"Montpellier Sud de France - La gare "fantôme" a-t-elle réussi à convaincre les usagers ?"

Non, la gare betterave n'a pas convaincu les usagers, mais comme la SNCF y fait s'arrêter ses trains, et que les trains sont pleins, il y a des voyageurs qui y débarquent. On note que les voyageurs, s'ils ont le choix, préfèrent partir de la gare principale, ce qui se traduit par des prix inférieurs pour les TGV desservant la gare betterave.

Pour ma part Sud de France est plus pratique car on peut plus facilement y stationner, mon employeur se trouvant dans la périphérie Montpelliéraine, il est aussi plus simple de s'y rendre ou d'aller récupérer des collègues descendant de la capitale...
Chacun y trouve son compte :)

Hors ligne

 

#892 03-08-2023 10:29:38

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Zdav a écrit:

Pour ma part Sud de France est plus pratique car on peut plus facilement y stationner, mon employeur se trouvant dans la périphérie Montpelliéraine, il est aussi plus simple de s'y rendre ou d'aller récupérer des collègues descendant de la capitale...
Chacun y trouve son compte :)

Il est évident que chaque emplacement arrange certaines personnes, mais le centre de gravité de Montpellier est quand même au centre, et surtout c'est la gare centrale qui est le centre du réseau de transports publics de Montpellier.

S'il y avait chaque heure un TGV dans chaque gare, chacun pourrait effectivement choisir, mais ce n'est pas du tout le cas et en pratique on se voit imposer d'aller dans cette gare betterave même lorsqu'on trouve que ce n'est pas pratique, que ça fait perdre du temps, ou que ça fait payer un parking très coûteux.

Hors ligne

 

#893 03-08-2023 15:48:05

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Zdav a écrit:

Pour ma part Sud de France est plus pratique car on peut plus facilement y stationner, mon employeur se trouvant dans la périphérie Montpelliéraine, il est aussi plus simple de s'y rendre ou d'aller récupérer des collègues descendant de la capitale...
Chacun y trouve son compte :)

Il est évident que chaque emplacement arrange certaines personnes, mais le centre de gravité de Montpellier est quand même au centre, et surtout c'est la gare centrale qui est le centre du réseau de transports publics de Montpellier.

S'il y avait chaque heure un TGV dans chaque gare, chacun pourrait effectivement choisir, mais ce n'est pas du tout le cas et en pratique on se voit imposer d'aller dans cette gare betterave même lorsqu'on trouve que ce n'est pas pratique, que ça fait perdre du temps, ou que ça fait payer un parking très coûteux.

Pour les personnes venant de l'ouest (Gigean, Fabregues, villeneuve, Counonsec / terral, Pignan, ...) le bord de mer ou bien l'est (Le crès, vendargues, castries, baillargues, Mauguio, etc....), voire le nord (St Martin, Ganges, St Gely, Les matelles, Prades, etc) la gare SDF présente de sérieux atouts dès lors que le 1er trajet se fait avec un véhicule personnel. Mon meilleur ami qui habite au nord et qui doit se rendre à Paris 7 à 8 fois / an ne passe que par SDF ou il laisse son véhicule sur le parking que je pense moins couteux que celui de Saint Roch si l'on doit y rester 36 ou 48h. Saint Roch n'a d'intérêt que si l'approche se fait en TC ou à pied. Sans compter qu'au retour, tout le monde n'a pas envie de prendre un TC à 23h (arrivée du dernier TGV pour St Roch à 22h45, parti de gare de Lyon à 19h20).

ThCh

Dernière modification par ThCh (03-08-2023 16:00:19)


Zdav a aimé ce post.

Hors ligne

 

#894 03-08-2023 17:03:40

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ThCh a écrit:

Pour les personnes venant de l'ouest (Gigean, Fabregues, villeneuve, Counonsec / terral, Pignan, ...) le bord de mer ou bien l'est (Le crès, vendargues, castries, baillargues, Mauguio, etc....), voire le nord (St Martin, Ganges, St Gely, Les matelles, Prades, etc) la gare SDF présente de sérieux atouts dès lors que le 1er trajet se fait avec un véhicule personnel. Mon meilleur ami qui habite au nord et qui doit se rendre à Paris 7 à 8 fois / an ne passe que par SDF ou il laisse son véhicule sur le parking que je pense moins couteux que celui de Saint Roch si l'on doit y rester 36 ou 48h. Saint Roch n'a d'intérêt que si l'approche se fait en TC ou à pied. Sans compter qu'au retour, tout le monde n'a pas envie de prendre un TC à 23h (arrivée du dernier TGV pour St Roch à 22h45, parti de gare de Lyon à 19h20).

Précisément, les gares sont particulièrement utiles aux personnes qui utilisent les transports en commun. Une partie d'entre elles souhaite continuer avec un autre transport en commun, et en particulier avec un TER: dans ce cas, la gare betterave est une catastrophe, puisqu'elle interdit à tout jamais les correspondances entre les deux voies ferrées.

N'oublions pas, également, que les gens qui ne vivent pas ici débarquent du train sans voiture: si votre ami n'arrivait pas à Paris gare de Lyon mais à Jouy-en-Josas, il trouverait certainement que ce n'est pas pratique. Il est content de cette gare betterave parce que lui, il a une voiture, il a le permis, il a l'âge et la santé pour conduire une voiture, il a une place de stationnement chez lui, etc... Dans un système ferroviaire où toutes les gares seraient des gares betteraves avec de grands parkings payants, le train serait à peu près inutilisable, ou bien il nécessiterait pour chaque trajet de prendre un taxi ou de louer une voiture (pour ceux qui en ont la possibilité), ce qui augmenterait énormément le coût et le temps de parcours, et collectivement ce serait un gaspillage terrible de surface (regardez l'océan de voitures autour de la gare d'Aix-en-Provence TGV: ce n'est pas qu'elle serve tant que cela, mais c'est que presque tous les voyageurs arrivent avec une voiture, ce qui est une absurdité sans nom).

Hors ligne

 

#895 03-08-2023 19:21:32

Zdav
Membre
Date d'inscription: 21-07-2023
Messages: 35

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

De toute façon avec l’avancée de port Marianne et le développement vitesse grand V du quartier Cambacérès , la “Gare betterave” sera en plein cœur du nouveau poumon économique de la ville…


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#896 03-08-2023 20:32:27

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Zdav a écrit:

De toute façon avec l’avancée de port Marianne et le développement vitesse grand V du quartier Cambacérès , la “Gare betterave” sera en plein cœur du nouveau poumon économique de la ville…

Le problème n'est pas tant que la gare betterave soit à un endroit qui n'a été bétonné que récemment et qui est en grande partie inondable, c'est d'abord qu'il est inefficace d'avoir des gares qui ne sont pas en correspondance, et que le centre du réseau de tramway de Montpellier se trouve à la gare centrale et non à la gare betterave, et le bétonnage du secteur n'y changera rien.

Le projet initial comportait un aiguillage à St-Brès/Valergues, permettant de desservir la gare centrale, qui avait été rénovée afin que la 6e voie soit aussi facile d'accès que les autres. Le terrain existe déjà, il ne fallait construire que 1 km de voie ferrée, aucun ouvrage d'art, les aiguillages, et la signalisation associée. Au lieu de ça, c'est la fuite en avant, avec comme unique différence que ce n'est pas SNCF Réseau qui finance mais les impôts locaux: construction à crédit d'une gare inutile, construction de ponts sur l'A9 et l'A709, construction d'une extension du tram L1 (50 M€ pour 5 mn de gain de temps), etc... Rien qu'avec l'extension de la L1, on avait largement de quoi construire l'aiguillage de St-Brès/Valergues, qu'il faudra bien construire un jour ou l'autre de toute façon si nos dirigeants ne sont pas complètement idiots.


JeanBon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#897 04-08-2023 00:46:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

ThCh a écrit:

Pour les personnes venant de l'ouest (Gigean, Fabregues, villeneuve, Counonsec / terral, Pignan, ...) le bord de mer ou bien l'est (Le crès, vendargues, castries, baillargues, Mauguio, etc....), voire le nord (St Martin, Ganges, St Gely, Les matelles, Prades, etc) la gare SDF présente de sérieux atouts dès lors que le 1er trajet se fait avec un véhicule personnel. Mon meilleur ami qui habite au nord et qui doit se rendre à Paris 7 à 8 fois / an ne passe que par SDF ou il laisse son véhicule sur le parking que je pense moins couteux que celui de Saint Roch si l'on doit y rester 36 ou 48h. Saint Roch n'a d'intérêt que si l'approche se fait en TC ou à pied. Sans compter qu'au retour, tout le monde n'a pas envie de prendre un TC à 23h (arrivée du dernier TGV pour St Roch à 22h45, parti de gare de Lyon à 19h20).

Précisément, les gares sont particulièrement utiles aux personnes qui utilisent les transports en commun. Une partie d'entre elles souhaite continuer avec un autre transport en commun, et en particulier avec un TER: dans ce cas, la gare betterave est une catastrophe, puisqu'elle interdit à tout jamais les correspondances entre les deux voies ferrées.

N'oublions pas, également, que les gens qui ne vivent pas ici débarquent du train sans voiture: si votre ami n'arrivait pas à Paris gare de Lyon mais à Jouy-en-Josas, il trouverait certainement que ce n'est pas pratique. Il est content de cette gare betterave parce que lui, il a une voiture, il a le permis, il a l'âge et la santé pour conduire une voiture, il a une place de stationnement chez lui, etc... Dans un système ferroviaire où toutes les gares seraient des gares betteraves avec de grands parkings payants, le train serait à peu près inutilisable, ou bien il nécessiterait pour chaque trajet de prendre un taxi ou de louer une voiture (pour ceux qui en ont la possibilité), ce qui augmenterait énormément le coût et le temps de parcours, et collectivement ce serait un gaspillage terrible de surface (regardez l'océan de voitures autour de la gare d'Aix-en-Provence TGV: ce n'est pas qu'elle serve tant que cela, mais c'est que presque tous les voyageurs arrivent avec une voiture, ce qui est une absurdité sans nom).

Ce cas se présente déjà à Paris avec des touristes et locaux qui débarquent par exemple en gare de Marne-la Vallée, imposant 45 min de TC à fiabilité très moyenne pour rejoindre le cœur de la capitale. Il m’est arrivé de ne pas avoir trop le choix, les TGV à destination de Gare de Lyon étant soit complets soit à des tarifs prohibitifs.

Concernant Montpellier ça me paraît moins embêtant à terme de part l’importante urbanisation attendue autour de SdF et de part le temps de trajet relativement court en TC pour rejoindre l’hyper-centre quand le tram desservira directement la gare en une vingtaine de minutes. En attendant la fin 2024, c’est bien sûr une autre histoire si on n’est pas motorisé.

Au pays du soleil levant et des trains performants, j’ai débarqué dans des gares excentrées à l’instar de Shin-Osaka, gare TGV (shinkansen) de la 2ème métropole nippone, à 4 km de la gare centrale historique et 7 km du centre touristique. Ce n’est pas l’idéal mais pas non plus très gênant vu l’efficacité des TC. D’autant que les trains régionaux desservent cette gare. Dans le cas montpelliérain c’est un bémol que les TER n’y passent pas contrairement à Nîmes PdG. Mais le choix reste possible entre les 2 gares pour les TGV, ce qui tend à freiner la croissance de SdF. Nul doute cependant que cette gare montera en puissance avec l’intérêt de participer au développement nécessaire d’un nouveau quartier et d’éviter l’usine à gaz en terme de congestion d’une unique gare métropolitaine.


Zdav a aimé ce post.

Hors ligne

 

#898 04-08-2023 10:02:19

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 191

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

C'est toujours compliqué d'estimer qui a le plus besoin de la gare !
Les habitants de l'hyper centre ou les habitants hors centre historique et de l'ensemble des communes de l'Agglo !

Il y a la L1, il peut potentiellement y avoir une branche de la L3, ET je ne me souviens pas si une ligne de bustram va la relier.

Il y a potentiellement la place pour réaliser une gare routière avec différents départs vers les communes de l'Agglo.
Car finalement combien de communes de l'Agglo peuvent être desservies par un TER!? Peu il me semble !

Appeler cette gare, gare betteraves est un rien excessif, tant on est proche de la zone urbanisée de la ville et sous peu intégrées à cette zone.

Alors effectivement, le défaut principal de cette gare et la continuité avec les TER.

Est-ce qu'un lien direct entre les 2 gare est envisageable et un jour réalisable ?

Un meilleur partage des trains entre les 2 gares serait sans doute la solution pour trouver un terrain d'entente entre tous les usagers et leurs différentes situations !


Zdav a aimé ce post.

Hors ligne

 

#899 04-08-2023 10:30:36

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

math1907 a écrit:

C'est toujours compliqué d'estimer qui a le plus besoin de la gare !
Les habitants de l'hyper centre ou les habitants hors centre historique et de l'ensemble des communes de l'Agglo !

Il y a la L1, il peut potentiellement y avoir une branche de la L3, ET je ne me souviens pas si une ligne de bustram va la relier.

Il y a potentiellement la place pour réaliser une gare routière avec différents départs vers les communes de l'Agglo.
Car finalement combien de communes de l'Agglo peuvent être desservies par un TER!? Peu il me semble !

Appeler cette gare, gare betteraves est un rien excessif, tant on est proche de la zone urbanisée de la ville et sous peu intégrées à cette zone.

Alors effectivement, le défaut principal de cette gare et la continuité avec les TER.

Est-ce qu'un lien direct entre les 2 gare est envisageable et un jour réalisable ?

Un meilleur partage des trains entre les 2 gares serait sans doute la solution pour trouver un terrain d'entente entre tous les usagers et leurs différentes situations !

Non, un lien ferroviaire entre les 2 gares est impossible (dans un budget réaliste), c'est bien le problème. Pour cela, il aurait fallu la placer vers La Castelle, et dévier la voie classique pour qu'elle y arrive parallèlement. Bien sûr ça aurait coûté de l'argent, et ça n'aurait été pertinent qu'avec la construction de la LNMP, mais là on aurait eu une vraie grande gare, avec des correspondances ferroviaires, accès autoroutier voisin, proche du dépôt de la ligne 2 de tram, pour le jour où peut-être la gare St-Roch sera saturée.

Du coup, cette gare a été construite avec la promesse, par divers idiots utiles, de construire un téléphérique pour la raccorder. C'est évidemment absurde, je n'ai pas besoin de faire la liste des obstacles à un tel projet.

Sinon on peut en effet continuer la fuite en avant et concentrer le maximum d'infrastructures autour de la gare betterave (je peux parler de gare excentrée si vous préférez), mais il restera le même problème: l'absence de connexion avec la gare principale, et donc avec l'unique ligne de trains régionaux. Oui, cette ligne TER représente beaucoup de monde, car la population est concentrée le long du littoral, et elle est desservie par le train. De plus, il est prévu que Sète ne soit plus desservie par le TGV (impossible d'y faire passer la LGV), ni Béziers (projet absurde de gare "A75" sans correspondance, et guère mieux à Narbonne (projet de gare "Pont des charrettes", avec des correspondances mais sans dessertes Montpellier-Narbonne-Toulouse, car ça date d'une époque où Toulouse n'était pas capitale de Région, et en France on ne révise jamais un projet même quand il a 20 ans et qu'il est mauvais). Donc on va avoir plein de gens qui n'auront que le TER à proximité, et qui n'auront quasiment plus aucune possibilité de correspondance avec le réseau TGV: une absurdité technocratique, où les intérêts du BTP passent avant ceux des usagers.

Hors ligne

 

#900 04-08-2023 10:58:21

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Zdav a écrit:

De toute façon avec l’avancée de port Marianne et le développement vitesse grand V du quartier Cambacérès , la “Gare betterave” sera en plein cœur du nouveau poumon économique de la ville…

Le problème n'est pas tant que la gare betterave soit à un endroit qui n'a été bétonné que récemment et qui est en grande partie inondable, c'est d'abord qu'il est inefficace d'avoir des gares qui ne sont pas en correspondance, et que le centre du réseau de tramway de Montpellier se trouve à la gare centrale et non à la gare betterave, et le bétonnage du secteur n'y changera rien.

Le projet initial comportait un aiguillage à St-Brès/Valergues, permettant de desservir la gare centrale, qui avait été rénovée afin que la 6e voie soit aussi facile d'accès que les autres. Le terrain existe déjà, il ne fallait construire que 1 km de voie ferrée, aucun ouvrage d'art, les aiguillages, et la signalisation associée. Au lieu de ça, c'est la fuite en avant, avec comme unique différence que ce n'est pas SNCF Réseau qui finance mais les impôts locaux: construction à crédit d'une gare inutile, construction de ponts sur l'A9 et l'A709, construction d'une extension du tram L1 (50 M€ pour 5 mn de gain de temps), etc... Rien qu'avec l'extension de la L1, on avait largement de quoi construire l'aiguillage de St-Brès/Valergues, qu'il faudra bien construire un jour ou l'autre de toute façon si nos dirigeants ne sont pas complètement idiots.

Il est clair que l'embranchement de St Brès aurait apporté une souplesse d'exploitation considérable. Il faut aussi se rappeler que cette ligne nouvelle n'a été mise en chantier que parce qu'elle représentait une ligne de délestage fret de la ligne classique (nos dirigeants parisiens se contrefoutent d'une continuité LGV vers l'Espagne même s'ils continuent à gesticuler dans ce sens : le train c'est fait pour aller à Paris, le reste ils s'en foutent). Pour ne rien s'interdire, ils ont donné un profil LGV au tracé (mais pas sa signalisation, qui reste une signalisation de bord de voie, donc limitation à 220km/h max comme pour toute ligne classique). La ligne étant créée ex nihilo, le choix de ce type de profil ne devait pas changer radicalement le montant de l'ardoise (ça devait quand même être plus cher). A partir de là, il ne faut pas voir la gare SDF comme une fin, mais comme une opportunité pour les politiques et les ingénieurs ferroviaires qui ont convergé sur le sujet... "la voie existe, il faut quelques voies d'évitement pour stocker des trains de fret pour la régulation de la ligne, le tracé passe sur la commune pas loin de port marianne, posons une gare pont sur ce mini triage. La ligne coûte 2 milliards, ce ne sont pas 140 millions de plus qui feront changer le projet d'échelle". Et voilà comment arrive cette nouvelle gare.

Après, pour apprécier les mérites respectifs de St Roch ou SDF, il faut se poser la question de "qui remplit les trains longue distance".
Beaucoup de gens qui voyagent pour leur bizness (donc probablement CSP+ et habitant en pavillon loin des TC), beaucoup de trafic VFR (visiting friends & relatives) comme on dit chez les concurrents de l'aérien.

Pour les premiers, St Roch est devenue une forteresse imprenable (inaccessible) car ils excluent le TC puisqu'ils doivent sortir de chez eux en bagnole (et que ça les fait ch..er aussi, disons le).

Pour les voyageurs VFR, ça dépend. Mon fils acceptera, venant de Paris et allant voir ses aieux à Ganges, de sortir à St Roch, de prendre le tram L1 jusqu'à occitanie, puis de monter dans un bus à 1 € pour arriver à Ganges. Mais il a 25 ans, pas le permis et pas une thune (je suis sans doute un mauvais père). Une grand mère faisant le même trajet, elle, demandera qu'on vienne la récupérer à la sortie du train ( le tram "n'étant plus de son âge" ou bien "ayant peur de se faire bousculer") pour ensuite rejoindre Ganges, Aniane ou même la Chamberte en famille. Dans ce cas, il vaut mieux qu'elle descende à SDF.

Quant aux touristes purs et durs, ils vont louer une voiture pour caboter dans le coin et ne passer intramuros que le temps des distractions qui les intéressent (shopping, musée, concert, nez en l'air dans l'écusson). Pour louer une bagnole et rejoindre sa loc de vacances, mieux vaut Fréjorgues que St Roch car plus facile d'en partir.

En résumé, St Roch a une clientèle "d'urbains assumés", de jeunes non véhiculés, de "commuters" qui viennent de Sète ou de Nimes (et entre les 2). Ceux qui ont les moyens techniques ou financiers font tout pour l'éviter.

ThCh


Zdav et silvermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact