Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Eté 2020 : le programme de Ryanair à Marseille et Bordeaux
La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera l’été prochain à Marseille 51 lignes dont onze nouvelles, et à Bordeaux 37 liaisons dont neuf nouvelles, soit des croissances respectivement de 9% et 26%.
Le programme été 2020 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher dans sa nouvelle base à Marseille-Provence compte 51 routes, dont 3 nouvelles destinations ainsi que 8 nouvelles lignes estivales, qui permettront de servir au total 3 millions de clients par an (+9%) et « soutiendront 2250 emplois sur site ». L’aéroport d’Alghero en Sardaigne aura droit à deux vols par semaine, celui de La Canée (Chania) en Crête à deux également, tandis que Dublin en Irlande bénéficiera de 5 rotations hebdomadaires.
Les routes de Ryanair proposées pour la première fois en été à Marseille dont Milan-Bergame (4 vols hebdos), Copenhague (2 vols hebdos), Essaouira (2 vols hebdos), Koutaïssi (2 vols hebdos), Sofia (2 vols hebdos), Strasbourg (3 vols hebdos), Toulouse (5 vols hebdos) et Tel Aviv (2 vols hebdos). La ligne vers Malte sera elle renforcée, avec trois vols par semaine.
(...)
https://www.air-journal.fr/2019-10-22-e … 15756.html
LOT repositionne Varsovie comme un nouveau hub Europe-Asie
On aimerait bien aussi desservir Marseille
Publicité
United Airlines : emploi, régions françaises et Guerre des Etoiles (vidéo)
(...)
La croissance du réseau, qui a vu United Airlines ouvrir 27 nouvelles liaisons internationales en trois ans (dont les vols entre San Francisco et Tahiti lancés il y a un an, ou ceux entre New York et Nice qui verront le jour en mai prochain), continuera donc, plus particulièrement en Europe. « Nous regardons les destinations sur lesquelles la présence de nos partenaires de Star Alliance n’est pas trop importante », notamment celle du groupe Lufthansa, a expliqué à La Tribune Andrew Nocella, directeur commercial de United Airlines. « Pour le futur, nous regardons Lyon, Marseille et Bordeaux, mais il n’y a pas de projet actuellement », a-t-il précisé. La compagnie propose déjà 28 destinations sur le Vieux continent, dont Paris et Nice donc, Bruxelles, Genève ou Zurich entre autres.
(...)
https://www.air-journal.fr/2019-10-28-u … 15866.html
Qu'une compagnie US ouvre un ligne entre Marseille et New York, même saisonnière, j'y crois moyennement !
Avec les nouveaux appareils moyens-porteurs à long rayon d'action et avec le futur terminal international de MRS c'est bien plus envisageable qu'auparavant.
"Petits" bémols toutefois, United n'a pas encore commandé ce type d'appareils (ramenant leurs entrées dans la flotte à plusieurs années) tandis que la jetée du nouveau terminal marseillais n'est annoncée que pour 2027...
Pax octobre 2019: 918 487 passagers (+6,4%)
Les travaux du futur siège de l'aéroport ont démarré.
et le coeur aeroport?
fantasia a écrit:
et le coeur aeroport?
Les travaux doivent démarrer en 2020, mais je ne sais pas à quelle date exactement.
osin13 a écrit:
fantasia a écrit:
et le coeur aeroport?
Les travaux doivent démarrer en 2020, mais je ne sais pas à quelle date exactement.
Rappelons que les deux terminaux actuels de la plate-forme marseillaise sont appelés à subir un sérieux lifting : le terminal 1 sera reconfiguré et agrandi à partir de l'automne 2020 par l'équipe pilotée par les agences Foster & Partners et Tangram ; et le terminal 2 dédié aux compagnies à bas coût est actuellement en travaux d'extension rénovation sous la houlette de la société BG Ingénieurs conseils et de l'agence Carta Associés. A l'issue du chantier, l'ex MP2 verra sa capacité passer de deux à quatre millions de passagers.
https://www.nouvellespublications.com/l … -2349.html
Terrassement en cours et barrières installées :
Et un article :
https://www.nouvellespublications.com/l … -2349.html
jack de mars a écrit:
United Airlines : emploi, régions françaises et Guerre des Etoiles (vidéo)
(...)
La croissance du réseau, qui a vu United Airlines ouvrir 27 nouvelles liaisons internationales en trois ans (dont les vols entre San Francisco et Tahiti lancés il y a un an, ou ceux entre New York et Nice qui verront le jour en mai prochain), continuera donc, plus particulièrement en Europe. « Nous regardons les destinations sur lesquelles la présence de nos partenaires de Star Alliance n’est pas trop importante », notamment celle du groupe Lufthansa, a expliqué à La Tribune Andrew Nocella, directeur commercial de United Airlines. « Pour le futur, nous regardons Lyon, Marseille et Bordeaux, mais il n’y a pas de projet actuellement », a-t-il précisé. La compagnie propose déjà 28 destinations sur le Vieux continent, dont Paris et Nice donc, Bruxelles, Genève ou Zurich entre autres.
(...)
Peut être pas lié, mais... United Airlines vient de commander 50 A321XLR, en disant clairement que le but est "d'explorer des destinations supplémentaires en Europe depuis Newark/New York et Washington"
Par contre, pas avant 2024...
Air Sénégal atterrit à Marseille Provence
Depuis ce jeudi 12 décembre 2019, Air Sénégal propose trois vols hebdomadaires en Airbus A330 neo entre Dakar et Marseille.
(...)
https://www.tourmag.com/Air-Senegal-att … 01485.html
Je ne sais pas si on a en parlé sur ce thread mais l'aéroport va ériger un parking SILO sur l'emplacement de l'actuel P3.
https://www.gagnepark.com/infrastructur … ignane-13/
J’avais jamais vu en tout cas
sinon peu d'annonces...
on parlait d'Hambourg il y a quelques mois...
Après le silo P7, le P3 et P4... Je comprends la logique, les parkings sont tout le temps complets... Mais si on ne veut pas transformer toute la zone aéroportuaire en parking silo géant, il faudrait quand même passer la seconde sur les projets de desserte en TC. Toujours pas de métro VAL (à l'efficacité contestée), un projet ridicule de téléphérique, aucun projet de barreau entre la voie PLM et les terminaux... Si ça continue comme cela, AMP ne sera qu'un vaste désert de bagnoles.
Sur ce site, on apprend que l'investissement est de 26,2 millions d'euros. Le P7 avait coûté 7,2 millions d'euros. Avec cette enveloppe, il y avait probablement de quoi financer 10% (supposé) d'un barreau ferroviaire entre la voie PLM et les terminaux.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
En attendant les chiffres de décembre 2019:
- Pax Novembre 2019: 744 919 passagers (+10%)
- Cumul: 9 410 829 pax (+7,9%)
L'aéroport a l'air sur la bonne voie.
Le nouveau hall de l’aéroport ouvrira aux passagers en septembre 2023
https://madeinmarseille.net/59445-nouve … mbre-2023/
« Marseille dispose de la plus forte croissance cette année, devant Lyon (7%), Nice (4%), Toulouse (pourcentage légèrement négatif) », poursuit Julien Boullay, directeur marketing et communication de l’aéroport Marseille Provence (AMP).
Pour l’été 2020, 17 nouvelles lignes sont d’ores et déjà annoncées par rapport à l’été 2019 : Alghero, Antalya, Athènes, Castellon, Catane, Copenhague, Dakar, Dublin, Essaouira, Koutaïssi, La Canée, Londres Southend, Milan Bergame, Olbia, Sofia, Tel Aviv et Vienne. Au total, ce sont 124 destinations et 158 lignes régulières qui sont prévues à ce jour pour l’année 2020.
Il y a eu de nouvelles discussions récemment pour l'ouverture de lignes vers la Chine.
A suivre...
L'aéroport Marseille-Provence passe la barre des 10 millions de passagers
En 2019, l'aéroport Marseille-Provence a franchi pour la première fois de son histoire la barre des 10 millions de passagers. Un record qui lui permet de remonter à la troisième place des aéroports de province.
Avec 10,151 millions de passagers, l'aéroport Marseille-Provence (AMP) a enregistré un pic de trafic historique en 2019, remontant sur la troisième place du podium des aéroports de province.
....
10,151 pour etre plus précis..
en 2020 début de construction du hall central "coeur aeroport" entre les halls A et B (je me suis toujours damandé pour quoi il ya avait une dent creuse à cette endroit..)
lignes en projet '(pour 2020 ? ? ) Hambourg, Helsinki, Tallin (?) , Erevan...et à l'international comme d'habitude (m^me rengaine depuis 10 ans ) dubai, new york ou shangai...
IL faudrait aussi améliorer les lignes domestiques vers l'ouest (Poitiers/Lorient/ Limoges) vers le bassin méditerranéen (Florence/ Pula/ chypre ?Turin) et la scandinavie (stockholm)
jack de mars a écrit:
Il y a eu de nouvelles discussions récemment pour l'ouverture de lignes vers la Chine.
A suivre...
C’est étrange, une compagnie chinoise avait annoncé l’ouverture d’une ligne depuis Pékin pour le mois de mars. Ça paraissait toutefois mal engagé puisque peu relayé (notamment pas par l’aéroport et les médias français) tandis qu’aucune mise en vente des billets n’était apparue ces derniers mois.
De toute façon ce timing m’étonnait avec l’arrivée de Air China à Nice, également depuis Pékin. J'ai du mal à croire que cette concurrence permette à MRS d’être desservie, en tout cas à court ou moyen terme. Si Pékin-Nice ne fonctionne pas bien, ça n’incitera pas à d’autres investissements et si elle fonctionne, les droits de trafic risquent d’être utilisés pour renforcer cette ligne saisonnière. Reste peut-être l’intérêt d’une liaison de PACA avec Shanghai en préférant Marseille pour éviter de phagocyter le Pékin-Nice.
Publicité