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Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

#1 26-06-2019 19:13:35

dooby59
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Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Magasins Modernes (Passage de la Paix) - Valenciennes
Lundi 18 juillet 2011

Les Magasins Modernes ont été créés en 1912 à l'image des grands magasins parisiens. Ils fonctionneront jusque dans les années cinquante et ne trouveront pas, hélas, de repreneur. Une galerie commerciale appelée "Passage de la Paix" leur succédera; elle sera fermée pour insécurité...

Aujourd'hui utilisé par différents commerces, ce beau bâtiment serait au coeur d'un projet municipal de rénovation.

[...]

Source : Commerces Immarcescibles

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/26/19062607150976342.jpg

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#2 26-06-2019 19:18:04

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

[...]

3 Vers la renaissance du passage de la Paix

[...]Une fiche action de l’ORT lui est entièrement consacrée, de par son « positionnement stratégique entre le quartier gare et le centre-ville » ou encore « sa qualité structurelle et architecturale » et « ses volumes intéressants ».

Le passage de la Paix va bénéficier du concours de l’établissement public foncier pour les acquisitions, qui jusque-là, n’aboutissaient pas en raison d’une multitude d’héritiers et d’ayants droit. Le projet est ambitieux, prévoyant commerces, services, bureaux, co-working, restauration, logements et équipements culturels. L’idée ? En faire « un bâtiment flagship », autrement dit étendard, susceptible de valoriser une ou des marques. Lancement des études avant fin 2019, pour une ouverture envisagée en 2025. Budget prévisionnel : 7 millions d’ €… soit 3 de plus que pour le CRAC. Ce bâtiment, comme le passage de l’Arsenal (ex-Match) bientôt livré, ne demande qu’à devenir le symbole du renouveau. Allez, rêvons un peu…

Source : La Voix du Nord


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#3 27-06-2019 08:47:02

Duckvador59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Très bonne nouvelle, effectivement Valenciennes a de la chance d'avoir ce beau patrimoine très bien placé en plus juste en entrée de ville (on l'oublie souvent mais la gare est une des entrées de ville les plus fréquentée, comme quoi notre pensée est bien conditionnée par la bagnole).

Par contre, pour bosser dans l'aménagement urbain je reste très dubitatif sur la date de livraison... vu les procédures à venir 2025 c'est demain.

A moins de sortir les cagoules et les battes de baseball pour chasser les occupants actuels (qui en plus vont majorer leurs prétentions financières puisque leur départ conditionne la réalisation du projet)... mais il parait que c'est pas très légal  B8


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#4 27-06-2019 10:11:10

yoshi
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

C'est bien beau de s’intéresser enfin à la reconversion des Magasins Modernes, qui ont beaucoup de potentiel mais je suis très sceptique sur la réussite d'un tel projet sans procéder à la reconnexion du quartier de la gare avec le centre-ville via l'avenue Clemenceau et la rue de Lille dans le même temps....

Tout est à faire Avenue Clemenceau; on pourrait la repenser sur le modèle de l'Avenue Jean Médecin à Nice c'est à dire en supprimant la voirie et les pelouses du tram pour en faire une longue artère piétonne avec  accès motorisé réservé aux seuls riverains (car il y a quand même des entrées de garages).

Ensuite on pourrait enfin détruire les hideux immeubles style pays de l'Est qui se trouvent près de la place du marché aux herbes, après le magasin "Chauss'park" pour en reconstruire des plus hauts, plus beaux (style néo-traditionnel ça serait top) avec de beaux balcons, des arcades avec des locaux commerciaux spacieux en front de rue pour attirer de grandes chaînes qui feraient office de locomotives pour cette artère.

Certaines façades de cette avenues ont du cachet notamment la rangée de maisons anciennes dans le renfoncement au niveau de l'arrêt de tram "Clémenceau" mais leur potentiel est sous exploité, on pourrait les ravaler puis y installer des bars avec terrasses car avec le petit parking devant il y a de la place pour.

Il faudrait faire ça sur toute la longueur de l'avenue jusqu'à la place de la gare pour créer un flux vers le passage de la paix car si le quartier de la gare reste enclavé il demeurera inattractif.

Dernière modification par yoshi (27-06-2019 10:21:15)


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#5 27-06-2019 11:29:06

Duckvador59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

yoshi a écrit:

C'est bien beau de s’intéresser enfin à la reconversion des Magasins Modernes, qui ont beaucoup de potentiel mais je suis très sceptique sur la réussite d'un tel projet sans procéder à la reconnexion du quartier de la gare avec le centre-ville via l'avenue Clemenceau et la rue de Lille dans le même temps....

Tout est à faire Avenue Clemenceau; .

C'est tout à fait vrai, cette avenue est immonde, j'évite de passer par là car elle me mine le moral mais c'est une tâche immense.

Ceci dit, rien ne nous oblige à attendre cela pour le sauvetage des magasins modernes (car vu son état actuel on parle bien de sauvetage).


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#6 27-06-2019 16:41:49

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Duckvador59 a écrit:

Par contre, pour bosser dans l'aménagement urbain je reste très dubitatif sur la date de livraison... vu les procédures à venir 2025 c'est demain.

Autant sur l’histoire du délai, je pense qu’il ne faut pas trop y prêter attention car ce genre de rénovation peut prendre beaucoup de temps si on veut vraiment respecter l’esprit d’origine du bâtiment (Un peu comme le « Royal Hainaut »). D’ailleurs, l’article de la Voix du Nord indique bien « ouverture envisagée ».

Là où je serais plus circonspect, c’est sur le montant du budget prévisionnel (Certes, c’est prévisionnel et il peut donc évoluer). 7 millions d’euros, ça me parait assez peu car déjà une toiture avec le campanile en ardoises/zinc + une verrière à rénover, ça doit coûter bonbon. Il faut reprendre aussi complètement la façade de l’ancien « Fashion Body’s » qui a été complètement massacré, pour redonner une unité architecturale au site et à cette partie du boulevard Froissart. La remise aux normes, le redimensionnement des volumes pour les adapter aux enjeux du XXIème siècle, etc, ça va chiffrer mais le site en vaut vraiment la peine.

Duckvador59 a écrit:

A moins de sortir les cagoules et les battes de baseball pour chasser les occupants actuels (qui en plus vont majorer leurs prétentions financières puisque leur départ conditionne la réalisation du projet)... mais il parait que c'est pas très légal  B8

Si on veut faire quelque chose de propre, alors il va falloir virer toutes ces enseignes dégueulasses et criardes. La question va se poser aussi pour la véranda du restaurant grecque qui empiète sur le trottoir. On a bien supprimé celle de la Coupole il y a quelques années.

yoshi a écrit:

C'est bien beau de s’intéresser enfin à la reconversion des Magasins Modernes, qui ont beaucoup de potentiel mais je suis très sceptique sur la réussite d'un tel projet sans procéder à la reconnexion du quartier de la gare avec le centre-ville via l'avenue Clemenceau et la rue de Lille dans le même temps....

Le CRAC a intégré la rue de Lille. Si la reconnexion doit se faire, elle se fera par la rue de Lille dans un premier temps. La rue de Lille a déjà en partie entamée sa mue avec le ravalement obligatoire de toutes les façades (Il en reste d’ailleurs encore à ravaler), il faut maintenant travailler sur les commerces en rez-de-chaussée et repositionner cette rue sur autre chose que des fast-foods (L’idée qui m’était remonté aux oreilles de la part d’une connaissance qui est installé dans cette rue depuis de nombreuses années, c’est d’en faire une rue dédié aux créateurs de mode).

Il ne faut pas oublier que la rue de Lille est proche du « Royal Hainaut » et qu’on va rénover/redynamiser 2 sites emblématiques de la ville, aux extrémités de cette rue de Lille : la caserne Vincent + le passage de l’Arsenal d’un côté et les Magasins Modernes + le pôle gare SNCF de l’autre.

L’avenue Clemenceau aura besoin d’un plan type PNRQAD (Il y en aura certainement un prochain à venir auquel la ville et/ou l’agglo devront candidater) car il y a de lourdes interventions à y mener.

yoshi a écrit:

Tout est à faire Avenue Clemenceau; on pourrait la repenser sur le modèle de l'Avenue Jean Médecin à Nice c'est à dire en supprimant la voirie et les pelouses du tram pour en faire une longue artère piétonne avec  accès motorisé réservé aux seuls riverains (car il y a quand même des entrées de garages).

Ensuite on pourrait enfin détruire les hideux immeubles style pays de l'Est qui se trouvent près de la place du marché aux herbes, après le magasin "Chauss'park" pour en reconstruire des plus hauts, plus beaux (style néo-traditionnel ça serait top) avec de beaux balcons, des arcades avec des locaux commerciaux spacieux en front de rue pour attirer de grandes chaînes qui feraient office de locomotives pour cette artère.

Oui ces sont bien ces immeubles auxquels je pense pour un futur éventuel PNRQAD. Ils sont vieux et derrière il y a un parking privatif totalement insalubre. Tout est à raser et à repenser à cet endroit.

yoshi a écrit:

Certaines façades de cette avenues ont du cachet notamment la rangée de maisons anciennes dans le renfoncement au niveau de l'arrêt de tram "Clémenceau" mais leur potentiel est sous exploité, on pourrait les ravaler puis y installer des bars avec terrasses car avec le petit parking devant il y a de la place pour.

Le problème de ces petites maisons anciennes, c’est qu’elles disposent de petites surfaces commerciales, en contradiction avec ce qu’on pourraient recréer au début de l’avenue. L’idéal aurait été de construire devant ces petits maisons (A la place du parking) ou de les démolir pour reconstruire des immeubles jusqu’en front de l’avenue, histoire d’avoir une belle perspective jusqu’à la gare, mais ça ne sera pas possible à cause de la résidence Harpignies.

Ça me fait penser que si la requalification des Magasins Modernes fonctionne, on pourraient étendre la redynamisation dans le sens gare/hypercentre. Le local de l’ancienne Banque de France est imposant et les grandes fenêtres du rez-de-chaussée pourraient être ouvertes jusqu’au niveau du sol extérieur. Ce genre de bâtiment majestueux peut intéresser une ou des marques (A la seule condition qu’on arrive à recréer du flux de la gare à la place d’Armes).

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627042816539717.jpg

Enfin, si cette requalification des Magasins Modernes pouvait pousser le propriétaire des murs où il y a la discothèque « Rêve d’Ô » à faire quelque chose pour sa façade :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627052404179008.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/19062705240421907.jpg

Un mur végétal ça serait pas mal (Quoique dame nature reprend déjà ses droits ^^) ou un peu de folie architecturale comme ici à Barcelone :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627052742135923.jpg

yoshi a écrit:

Il faudrait faire ça sur toute la longueur de l'avenue jusqu'à la place de la gare pour créer un flux vers le passage de la paix car si le quartier de la gare reste enclavé il demeurera inattractif.

En fait, tout dépend de l’activité que l’on installera dans les Magasins Modernes. On parle d’en faire un « flagship » pour valoriser une ou des marques. C’est très bien, ça peut constituer un pôle attractif de la ville, grâce à la gare et qu’il faudra relier à l’hypercentre par un plan pour l’avenue Clemenceau.

Pour le co-working, je ne comprends pas vraiment l’intérêt d’en installer car il y a déjà « Café@Work » dans le quartier et « Weréso » dans le bâtiment historique de la CCI. Il faut apporter autre chose au quartier qu’une offre déjà existante. Des services complémentaires à la gare, de la restauration, des commerces de marques type Outlets pour contrer un peu la future concurrence du village de marques à Hautmont ou éviter la fuite vers McArthurGlen/L’Usine à Roubaix. Pour du logement, peut-être dans les combles où on ne pourraient rien y faire ? Pour les bureaux, je trouve ça dommage d’en prévoir à cet endroit. C’est un bâtiment qui a été pensé à l’origine avec une vocation commerciale, il faudrait en profiter pour lui redonner sa vocation première, remettre du commerce à l’étage aussi (Et redonner à Valenciennes, l’image d’une grande ville marchande dès la sortie de la gare). Des bureaux, on peut en recréer ailleurs autour de la gare (Dans les étages des immeubles défraîchis de l’avenue du Sénateur Girard ou de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny par exemple ou combler les dents creuses dans le quartier de la gare et c’est pas ce qu’il manque).

Par exemple avenue Foch :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627045049812299.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627045920529233.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627044803901537.jpg

Du R+1, du R+2, proche de la gare, c’est juste pas possible !

Et c’est pareil de l’autre côté de l’avenue, entre le Grand Hôtel et la CAF où on devraient normalement être sur du R+3/R+4 :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/27/190627045329639978.jpg

Dernière modification par dooby59 (27-06-2019 23:31:23)

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#7 01-07-2019 11:18:06

Duckvador59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Le problème c'est que les magasins modernes présentent à l'origine un espace intérieur ouvert, c'est ce qui fait le charme de l'endroit et ce qui fait la difficulté de sa rénovation puisque le bâtiment a été depuis très longtemps cloisonné et compartimenté, bref, déjà avant sa fermeture il n'y avait plus grand chose à voir.

https://2.bp.blogspot.com/-x49Qjup89B0/V2qIyNRkaCI/AAAAAAAApHU/skjHT0lqRIokUq2VZ7KNex9qlbCWcyf9gCLcB/s1600/Mag%2Bmod%2BValenciennes.jpg

L'idéal serait de récupérer la propriété des cellules et logements pour faire tomber les cloisons et dégager ainsi tout le volume intérieur (visiblement il devait y avoir de belles charpentes métalliques)

Après pour lui retrouver une vocation sans compartimenter ... bon courage. Une piste peut-être, j'ai visité à Lisbonne un nouveau concept: une ancienne halle avec salle commune en RDC, kiosques pour boissons/repas de part et d'autre et espaces de coworking à l'étage. C'était blindé quand je suis passé, visiblement très tendance, ça a reboosté tout un quartier.  Il y a la même chose à Porto dans un bâtiment aux dimensions plus modestes, plus proches de celles des magasins modernes mais sans espaces de coworking cette fois.

Je ne sais pas si ce serait techniquement possible sur Valenciennes mais on peut rêver. Ce serait chouette d'importer et adapter ce concept (de + en sortie de gare).

https://p8.storage.canalblog.com/87/16/936191/98648834_o.jpg

Depuis la rénovation de l'hôpital et la coupe du monde tout est devenu possible à Valenciennes  B3


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#8 01-07-2019 19:03:51

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faille redonner l’esprit et l’allure d’origine en décloisonnant et en rouvrant l’ensemble.

La structure métallique de style Eiffel est toujours là et il faut la remettre en valeur :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/01/190701065200135735.jpg

Regardez les grands escaliers sur la gauche (Je ne sais pas s’ils existent toujours eux par contre), mais ça me fait penser à la superbe rénovation de la quincaillerie Tréca à Douai qui vient d’être réalisée pour accueillir le Furet du Nord :



Il y a quelque chose à faire aussi avec le style Belle Époque entre la gare (Et son Hall dont le plafond pourrait être peint et recouvert d’une œuvre artistique (Valenciennes, ville d’art et de ferroviaire, oui ou non ?) comme le Hall de Grand Terminal Central à New York), le Grand Hôtel avec ses salons et son restaurant Belle Époque et les Magasins Modernes.

Pour l’idée d’une Halle gourmande au rez-de-chaussée, c’est vrai que le concept se prêterait bien à ce genre de bâtiment. Pour l’étage (Enfin, les étages puisqu’il y en a un 2ème côté gare), une partie « Grand Magasin » pour garder aussi un peu la vocation initiale du lieu serait top.

Les « Galeries Lafayette » et le « Printemps » développent depuis quelques années un concept en France avec « Galeries Lafayette Outlet » et « Printemps Outlet ». Le but, pour « Galeries Lafayette Outlet » est d’être ouvert sept jours sur sept avec plus de 50 marques (Gucci, Kenzo, Burberry, Ralph Lauren, Fred Perry, etc) de mode de la saison précédente à des prix d'outlet, offrant des réductions de -30% à -60% sur le prix de vente initial.

Non seulement, ça serait stratégique pour retenir nos chalands à Valenciennes et éviter la fuite sur la Métropole Lilloise (Ou peut être même prochainement sur Hautmont) et ça permettrait d’offrir une qualité en rapport avec le pouvoir d’achat local, tout en redonnant du prestige à un lieu de la ville (Il y avait un magasin « Printemps » à Valenciennes il y a quelques années en plus) avec une marque forte qui pourrait faire de ce site un nouveau vaisseau amiral (Voir une belle enseigne « Galeries Lafayette Outlet » ou « Printemps Outlet » sur ce beau bâtiment, ça en jetterait tout de suite dès la sortie de la gare). J’espère même qu’ils remettront un peu de dorure sur les deux campaniles, comme sur le modèle du Printemps Haussmann à Paris, dont ces magasins s’inspirent.

Les Galeries Lafayette et le Printemps fonctionnent en plus généralement sur le concept d’un Grand Magasin avec des corners de marque (Peut être pas pour leur concept Outlet). Ça serait peut être possible de le faire sur une partie du bâtiment (Les deux étages côté gare), faire du rez-de-chaussée une Halle Gourmande + quelques cellules/corners/stands (A déterminer) avec des services complémentaires à la gare et/ou des marques fortes manquantes (Exqi, Starbucks, etc) + trouver une vocation au premier étage (Déménagement du Furet du Nord pour en faire un aussi beau qu’à Douai ? F1 Et ainsi mieux répartir l’offre en ville vis à vis de la FNAC ? Et donc mieux répartir les flux ?).

Bref, on auraient de la restauration, de l’habillement et de la culture au sein d’un même lieu (En plus, la situation est encore plus stratégique et centrale pour le Furet car il y a le lycée de l’Escaut et le lycée du Hainaut de chaque côté + le lycée Wallon voisin + l’arrêt de bus principal avenue Foch, en bas des Magasins Modernes, où bon nombre de lycéens de Notre-Dame, La Sagesse et Watteau prennent le bus.

Dernière modification par dooby59 (01-07-2019 22:47:08)


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#9 18-07-2019 15:10:53

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Valenciennes. Le Passage de la Paix sera réhabilité et accueillera notamment des commerces
Par Marc-Antoine Barreau
jeudi 18 juillet 2019 à 14h02min

[...]

La réhabilitation du Passage de la Paix entre aussi dans un autre volet du CRAC (contrats de revitalisation artisanale et commerciale) – point central du programme d’Actions cœur de ville – visant à retravailler le « pôle gare ». L’idée étant d’en faire « un quartier accueillant et attractif », « une véritable entrée de ville » et d’y « proposer des activités répondant à la demande des voyageurs et des entreprises« . Une étude sera menée pour « repenser l’aménagement urbain » du quartier, afin – notamment – que celui-ci soit mieux relié au centre-ville.

Source : L’Observateur du Valenciennois

J’avais bien remarqué qu’il y avait un projet « Pôle gare » dans le CRAC, mais que peuvent-ils bien avoir comme idée derrière la tête quand ils parlent de « repenser l’aménagement urbain » du quartier ?

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#10 18-07-2019 16:45:36

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

dans lequel on retrouvera des commerces, des services, des espaces de co-working, de la restauration, des logements ou encore des équipements culturels.

Ca fait quand même beaucoup de choses quand meme pour la taille de ce batiment? Es ce qu'on connait la taille exacte d'ailleurs?

J’avais bien remarqué qu’il y avait un projet « Pôle gare » dans le CRAC, mais que peuvent-ils bien avoir comme idée derrière la tête quand ils parlent de « repenser l’aménagement urbain » du quartier ?

A ce propos, j'avais remarqué ça dans l'agenda du dernier conseil municipal :

Travaux d'esthétisme avenue du Sénateur Girard

Valenciennes.fr

Il n'y a aucune explication sur ces "travaux"...

Ils pourraient peut etre abattre les vieux arbres, devenus trop grands et apportant beaucoup trop d'ombre dans cette rue, comme ce qui a été fait dernièrement sur les boulevards, en replantant une végétation plus adaptée. Meme chose d'ailleurs avenue Foch, ça permettrait au moins de remettre en valeur certaines façades.

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#11 18-07-2019 17:48:07

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

tonioVAFC a écrit:

dans lequel on retrouvera des commerces, des services, des espaces de co-working, de la restauration, des logements ou encore des équipements culturels.

Ca fait quand même beaucoup de choses quand meme pour la taille de ce batiment? Es ce qu'on connait la taille exacte d'ailleurs?

En fait, on peut très bien imaginer un espace de co-working au centre, le long du rez-de-chaussée + des stands de restauration autour (Ou le long, côté rue Tholozé ou de l’autre côté), un peu comme le projet « Gare Sud » à Nice qui vient d’être inauguré :



Ensuite, on peut imaginer des logements dans les combles afin d’optimiser l’espace au maximum, des commerces dans les 2 étages côté gare, quelques cellules donnant sur l’intérieur et l’extérieur dédiés au service. Par équipement culturel, je ne vois pas trop ce qu’on pourraient y mettre, hormis y réaliser des événements culturels comme à la « Gare Sud » de Nice, ou alors installer une enseigne dédiée à la culture au premier étage.

tonioVAFC a écrit:

J’avais bien remarqué qu’il y avait un projet « Pôle gare » dans le CRAC, mais que peuvent-ils bien avoir comme idée derrière la tête quand ils parlent de « repenser l’aménagement urbain » du quartier ?

A ce propos, j'avais remarqué ça dans l'agenda du dernier conseil municipal :

Travaux d'esthétisme avenue du Sénateur Girard

Valenciennes.fr

Il n'y a aucune explication sur ces "travaux"...

Ils pourraient peut etre abattre les vieux arbres, devenus trop grands et apportant beaucoup trop d'ombre dans cette rue, comme ce qui a été fait dernièrement sur les boulevards, en replantant une végétation plus adaptée. Meme chose d'ailleurs avenue Foch, ça permettrait au moins de remettre en valeur certaines façades.

Les arbres sont les mêmes qu’avant requalification de cette avenue alors, c’est peut-être cela ?

Pourvu qu’il y ait un plan de ravalement des façades... Il y en a des si belles a mettre à valeur :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718053134183414.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/19071805380836209.jpg

Source : Facebook | Amoureux de Valenciennes

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718054057602144.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718053943348798.jpg

Un bon sablage, une réfection des menuiseries « remarquables » de style Art nouveau (Pour virer ce bleu qui ne va pas du tout), ainsi qu’un éclairage nocturne et ça sera parfait.

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#12 25-07-2019 15:55:47

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Primark aux Magasins Modernes, ça pourrait être possible aussi en fait F9

L’exemple de rénovation des anciennes Galeries Lafayette à Toulouse : ICI et LA.

Ici, plus qu’ailleurs l’enseigne low cost va frapper fort. Ce Primark est le deuxième plus grand de France et le seul en centre-ville dans un bâtiment historique.  Si bien que l’enseigne veut en faire sa vitrine hexagonale, un magasin exemplaire en termes d’image et de voisinage, et cela malgré une réputation peu flatteuse à laquelle la directrice répond (lire ci-contre).

[...]

Quel sera l’impact pour le commerce du centre-ville ? Pour les concurrents directs, Zara et H & M, présents rue Alsace, à coup sûr une concurrence accrue. À laquelle Uniqlo, rue du Poids-de-l’Huile, va se mêler en 2019. Les indépendants, qui forment encore un tissu vivant, craignent aussi pour leur survie. Christine Loizy se veut rassurante : « partout où nous sommes installés nous dynamisons » le commerce, avance-t-elle en mettant de l’avant la clientèle nouvelle attirée. À Toulouse, force est de constater qu’avec l’opportunité de la vente des Galeries Lafayette, c’est le centre-ville, et non les centres commerciaux de la périphérie, qui a attiré le géant.

[...]

Qu’est-ce qui attend les clients de Primark Toulouse ?

Ils vont découvrir un bâtiment splendide, un bâtiment historique que nous avons rénové dans son jus. ça nous tient vraiment à cœur quand nous reprenons ce genre d’édifice de conserver ses caractéristiques historiques. Nous ajoutons des éléments de modernité. Ici, nos architectes et designers se sont inspirés de l’aéronautique et d’Airbus.

[...]

Face à votre concurrence, les commerçants indépendants craignent de disparaître…

Partout où nous sommes installés, nous dynamisons les centres-villes et les centres commerciaux. Nous apportons des clients additionnels. Beaucoup viennent de loin. Certains font plus de 100 km. Du coup, ils ne viennent pas que pour nous. Et les commerçants se battent pour être à côté de nous.

Source : La Dépêche

Ils disent que certains font plus de 100 km pour venir. Il faut espérer que Primark n’a pas un modèle à la IKEA sinon il n’y en aura jamais ici, vu qu’on est coincé entre Lille et Mons. Après vu que Zara & H&M sont déjà implantés ici, il n’y a pas de raison. D’ailleurs, ça serait bien d’attirer Uniqlo aussi (Peut être au Passage de l’Arsenal du coup ?).

Les services manquants et destinés aux voyageurs SNCF pourraient être développés dans les locaux vacants autour de la gare. Le « Easy Carrefour » dans la gare est fermé d’ailleurs et là, c’est l’agence « La Poste » à côté de la gare qui vient de fermer. Ce dernier pourrait très bien être repris par le SIMOUV pour en faire une maison du vélo et de la mobilité comme à Douai, ainsi qu’un parking à vélos sécurisé.

Dernière modification par dooby59 (25-07-2019 18:15:40)

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#13 27-07-2019 00:54:21

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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

et le "pasaje gutierrez" de Valladolid!

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#14 27-07-2019 01:38:48

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

On l’a détruit notre « Pasaje Gutierrez » F4 C’était au Passage Boca qu’il fallait faire cela... Maintenant, c’est trop tard et quand on voit la laideur qui l’a remplacé A10

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#15 23-10-2019 20:27:04

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Une supérette va ouvrir à l’emplacement de l’ancien Crédit Agricole. Ce lot fait parti d’un ensemble, du coup, s’il y avait une véritable volonté de rénover les Magasins Modernes, il y aurait eu un droit de préemption, non ?


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#16 24-10-2019 08:36:38

Duckvador59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

dooby59 a écrit:

Une supérette va ouvrir à l’emplacement de l’ancien Crédit Agricole. Ce lot fait parti d’un ensemble, du coup, s’il y avait une véritable volonté de rénover les Magasins Modernes, il y aurait eu un droit de préemption, non ?

En général les occupants sont locataires via un bail commercial, les murs ne sont pas vendus donc pas de DP sur la partie de bâtiment. Quant à un DP sur le bail commercial je pense qu'il est sans doute encore un peu tôt compte-tenu de l'absence de projet pour l'instant. Ca peut durer encore très longtemps malheureusement.

Mais effectivement ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour tout ceux qui espéraient un projet global du type Furet de Douai. En + ça commence à faire beaucoup de superettes sur la ville, si on pouvait remplacer celle de la gare par un vrai buffet je ne serais pas contre...


Toinou Vals a aimé ce post.

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#17 04-11-2019 21:55:25

dooby59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

[...]Puis, balayé quelques futurs projets comme un nouveau destin pour l’historique « Passage de la Paix ». Les plus anciens savent que devant la Gare SNCF se dressait un espace commerçant, un espace de vie reconnu, le Passage de la Paix était un outil majeur du développement économique sur Valenciennes dans les années 50/60. Aujourd’hui, c’est le chaos, un site fermé jusqu’à nouvel ordre. « Nous avons obtenu des 33 copropriétaires un accord amiable afin que la verrière soit changée pour un montant de 80 000 €. Ensuite, dans un 2ème temps,  le Passage de la Paix doit devenir un lieu de découverte du Valenciennois », déclare Guy Marchant. Enfin, un gouvernement local débloque quelque chose sur ce « Passage de la Paix » inerte depuis des décennies…, il était temps, un satisfecit indiscutable sur ce dossier !

[...]

Source : VA Infos

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#18 05-11-2019 12:11:25

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

le Passage de la Paix doit devenir un lieu de découverte du Valenciennois

Un lieu de découverte? C'est vague... Soit ils veulent garder le secret sur le projet le plus longtemps possible comme d'habitude, soit ils ne savent pas encore vraiment ce qu'ils veulent en faire...

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#19 17-12-2019 17:38:04

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

C'est le moment d'ouvrir un sujet sur ce lieu emblématique du quartier de la gare car les choses vont commencer à bouger et on a pas fini d'en parler.

Valenciennois : Françoise Pantic « le Passage de la Paix était une galerie de haut standing »
Ce mardi 17 décembre est un jour particulier pour la commune de Valenciennes. En effet, une délibération du Conseil municipal valide une future convention avec l’EPF (Etablissement Public Foncier) pour la prise en charge foncière du « Passage de la Paix » en face de la Gare SNCF. Rencontre avec une commerçante à l’époque dans cette galerie, Mme Françoise Pantic

« Le Passage de la Paix », un dossier « indémerdable » disait Dominique Riquet compte tenu du nombre de copropriétaires où les intérêts évidemment sont divergents suivant les situations personnelles. Aujourd’hui, le dossier de cette verrue urbaine, refuge des fientes de pigeons, prend un nouvel essor avec le vote de cette délibération au Conseil municipal de Valenciennes....

...Dès que cette convention sera signée entre l’EPF et la ville de Valenciennes, le déroulé sur 8 ans sera calibré comme suit : Etude, acquisitions, travaux, voire revente. « C’est un immobilier conséquent. Nous avons véritablement besoin d’une étude durant environ une année qui déterminera le meilleur projet. Il n’y a aucun prérequis sur le Passage de la Paix, ce projet doit s’adapter à la mutation de la clientèle. La sortie peut être du logement, du commerce, un service au public, après cette étude, nous reviendrons vers la ville de Valenciennes pour déterminer le meilleur programme de sortie », commente Mathieu Nedellec.

Rien n’est gravé dans le marbre, mais ce projet s’inscrit sur le temps long. Il est évident que le prochain exécutif local aura un choix lourd de conséquences en s’appuyant évidemment sur cette étude au long cours.

VA-Infos.fr

Perso je rêve toujours d'un food court car il y a le potentiel dans le quartier. Sinon un lieu culturel, comme un musée d'art moderne ou du design, la galerie serait parfaite pour exposer des oeuvres avec la lumière naturelle. Dans tous les cas, il faut en faire un lieu à caractère "touristique" : son emplacement face à la gare et en liaison avec le centre ville est parfait pour cela.


willdo a aimé ce post.

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#20 19-12-2019 18:35:09

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Passage de la Paix: la ville de Valenciennes met un pied dans la porte

Une semaine après avoir donné son accord pour l’acquisition d’un logement de la copropriété du passage de la Paix, le conseil municipal de Valenciennes a accepté mardi l’aide opérationnelle de l’Établissement public foncier dans ce dossier. Un début d’avancée.

Fermé depuis 2002, muré depuis 2012, le passage de la Paix, à Valenciennes, est le royaume des pigeons. La trentaine de copropriétaires concernés par cette ancienne voie couverte traversante, qui relie la place de la gare au boulevard Froissart, n’ont jamais pu s’entendre pour mener des travaux, visant à entretenir dans un premier temps, et pour réhabiliter désormais, ce bâtiment protégé de style Eiffel, d’une surface totale de 2 500 m2....

...Et que vient faire l’EPF là-dedans ? « Nous accompagner dans la réhabilitation complète du passage (à hauteur de 80 % sur le plan financier) ...

...Ce que la ville souhaite, avait dévoilé le maire la semaine précédente, c’est « traiter le passage de la Paix  comme une entrée de ville ». Pour en faire « une vitrine du savoir-faire de ce territoire ». Rien n’est très précisément défini. Jean-Claude Dulieu a rappelé ce mardi que la plus grande erreur, à ses yeux, serait d’en faire « une nouvelle galerie commerciale » style Cœur de ville....

VDN.fr

Dernière modification par tonioVAFC (19-12-2019 18:35:46)

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#21 06-01-2020 10:04:33

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Ca commence à se préciser un peu :

. Le Passage de la Paix abritera des commerces de produits régionaux


Alors que la ville de Valenciennes vient de « mettre un pied » dans le Passage de la Paix en y devenant propriétaire d’un premier appartement, on en sait désormais davantage sur le devenir de cette ancienne galerie commerciale, jadis considérée comme « un fleuron de l’activité » valenciennoise...

« Une vitrine patrimoniale, touristique et économique »

L’idée était surtout de savoir ce que ce Passage de la Paix, qui relie la gare SNCF au centre-ville de Valenciennes, allait devenir. Et si rien ne semble complètement figé, la piste privilégiée serait d’en faire « une vitrine patrimoniale, touristique et économique » de la ville. Il est aussi question de la mise en valeur « du potentiel valenciennois« , mais également de la « valorisation de l’innovation et des secteurs de pointe« .

Des commerces de produits régionaux

Concrètement, tout cela devrait passer par l’intégration d’un « espace de présentation et de découverte du territoire », de « services aux voyageurs et aux habitants (wi-fi, conciergerie, click and collect, drive piéton) » ou encore d’un « espace de convivialité ». À ce sujet, « le Passage de la Paix sera avant tout un lieu de convivialité pour toutes générations confondues et où le vivre ensemble pourra prendre tout son sens« , indique la municipalité de Valenciennes. Celle-ci prévoit aussi l’installation de « bistrots thématiques » (spécialités régionales, jeux de société, arts plastiques, musique). Le Passage de la Paix devrait également accueillir des commerces de produits régionaux, ainsi qu’un lieu d’accueil en lien avec la Cité des Congrès. Aux étages, la ville de Valenciennes cherchera à « encourager » la création d’espaces de bureaux, de co-working, « voire de logements sur le côté de l’immeuble Tholozé« ...

L'observateur du Valenciennois.fr

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#22 11-01-2020 23:18:13

Un bécile
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

. Le Passage de la Paix abritera des commerces de produits régionaux

Des commerces de produits régionnaux. Voilà.

Eh bien c'est nul.

Ce n'est pas ce dont les valenciennois ont besoin.  En plus les tarifs sont assez élevés pour les petits budgets !

Valenciennes se boboise de plus en plus !  B7

Dernière modification par Un bécile (11-01-2020 23:21:18)

 

#23 12-01-2020 13:30:18

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

On se demande toujours si vos commentaires sont sérieux ...
Des produits régionaux c’est quand même mieux que des produits qui viennent de l’autre bout du monde non? En plus pas sûr que ça soit destiné qu’aux valenciennois. Vu que ce lieu est situé juste en face de la gare, c’est
l’un des premiers lieux que les visiteurs découvriront de la ville.
Enfin, que Valenciennes s’enrichisse ou se « boboise «  comme vous dites, c’est pas plus mal car on part vraiment de loin. C’est mieux de tirer la ville par le haut que par le bas non?


Apay a aimé ce post.

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#24 11-02-2020 14:10:35

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

Une convention opérationnelle pour la réhabilitation du passage de la Paix a été signée entre la Ville de Valenciennes et l'EPF Nord Pas-de-Calais, ce lundi 10 février.

Situé entre la gare et le boulevard Froissart, le passage de la Paix accueillait une galerie commerciale jusqu'à ce qu'il soit fermé en 2002 et même muré en 2012, à l'issue d'une dégradation du bâtiment, géré en copropriété.

Friche délabrée et insalubre depuis, le passage de la Paix a été intégré au programme "Action Coeur de Ville", deployé depuis 2018, et au contrat de revitalisation artisanale et commerciale (CRAC), afin de redynamiser le pôle de la gare autour d'une nouvelle ambition, en matières commerciale, culturelle, et de logement, et d'en faire à nouveau un secteur accueillant et attractif, véritable entrée et vitrine de Valenciennes...

Facebook Laurent Degallaix

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#25 24-09-2020 08:31:05

pka59
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Re: Valenciennes - Requalification des Magasins Modernes

La ville a lancé un marché d'AMO pour la requalification du passage de la Paix : Lien vers le dossier de consultation

Ce qui y est noté vrac :
- Budget : 7 M€
- Durée du contrat d'AMO : 3 ans
- Programme :

Dès la sortie de la gare et avant l’entrée dans le centre-ville, il aura vocation à devenir une vitrine patrimoniale, touristique et économique de la Ville mais bien plus largement du potentiel valenciennois s’inscrivant dans une démarche de maintien du patrimoine mais également de valorisation de l’innovation et des secteurs de pointe.
•Espace de présentation et de découverte: Antenne de l’office du tourisme (présentation des sites touristiques et patrimoniaux de l’agglomération), antenne de l’institut du transport durable TRANSALLEY (site du Mont Houy), lieu de présentation des activités des SERRES NUMERIQUES, de RUBIKA (site des Rives de l’Escaut) et de l’Ecole Supérieure de l’Art et du Design. Présentation dynamique avec des outils multimédias et dynamiques (réalité augmentée, visualisation 3D)
•Services aux voyageurs et aux habitants : WI FI, conciergerie, click and collect, drive piéton
•Espace de convivialité : le Passage de la Paix sera avant tout un lieu de convivialité ou le Vivre ensemble pourra prendre tout son sens toutes générations confondues avec la présence de petits bistrots thématiques (spécialités régionales, jeux de société, arts plastiques, musique)
•Lieu d’accueil en lien avec la Cité des Congrès pour orienter les congressistes (carré VIP)
•Commerces qualitatifs : commerce de produits régionaux
Aux étages, on encouragera la création d’espaces de bureaux, de coworking voire de logements sur le côté de l’immeuble rue Tholozé.


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