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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
1pulsion | Bureaux, Parking public | 33.86 m | R+8 | 2024 |
Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?
SIGNAL 1 | --- | --- |
SIGNAL 2 | --- | --- |
Les Deux Signaux | --- | --- |
Aucun des Deux | --- | --- |
Apparemment, pour l'instant, le nouveau dépose minute de la gare pose d'importants soucis de fonctionnement :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 43940.html
Parallèlement, un article sur le devenir du même secteur, autour de l'avenue de Lyon :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 55624.html
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Intentions urbaines sur l'avenue de Lyon et le parvis nord, à l'angle de la future nouvelle rue Raynal
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 55624.html
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La volumétrie est intéressante, espérons que les projets sélectionnés auront un plus beau style architectural.
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L'oap avenue de Lyon / sernam / saint Laurent a donc obtenu un avis favorable de la commission d'enquête publique.
Le projet prévoit 55 000 M2 de logements pour 800 logements et 95 000 M2 de bureaux.
Avec la tour d'Occitanie, la première phase va donc comprendre 67 000m2 de logements , 926 logements environ et 108 000 M2 de bureaux.
Début des chantiers, fin 2019 pour la tour d'Occitanie et 2021 pour l'oap.
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Intéressant la première phase
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Philippe Journo, promoteur immobilier de la Tour Occitanie : «Ce projet symbolise le statut de capitale de Toulouse»
Il précise :
On va les construire ailleurs, dans la première tranche de Teso. Ils seront dessinés par Daniel Libeskind, avec la même qualité que la tour.
* les 3950m² de logements sociaux
Cet immeuble de logements sociaux (3950m2) sera donc dessiné par Libeskind dans le secteur de l'Avenue de Lyon avec promoteur Compagnie de Phalsbourg.
Espérons une nouvelle architecturale sympathique de 35m de hauteur (R+10 environ) puisque c'est la hauteur autorisée à cet endroit avec végétalisation comme la tour d'Occitanie.
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Gare Matabiau: Parvis Canal
Le réaménagement du parvis avance bien. Le pavage côté hall 2 est presque fini, il manque les arbres (dont on voit les emplacements) ainsi que du mobilier urbain. Côté hall 1, les travaux sur la station de taxis commencent à peine. Enfin pour la façade, la tour Sud et Nord sont finis et la moitié de la partie centrale a été traité.
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L'armature de la verrière de la sortie du souterrain du métro est en place. Dans le même temps le remplacement des menuiseries des fenêtres du BV côté Nord vient de commencer. Petit à petit le chantier avance à bon rythme.
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Le souterrain entre le parvis canal et le métro vient de rouvrir. Les ascenseurs et l'escalator ne sont pas encore en service. Pendant ce temps la station taxi avance.
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La métropole va réaliser un nouveau centre technique avenue d'Atlanta, qui va notamment permettre de libérer des emprises foncières sur le secteur du Raisin en vue de la réalisation du projet TESO :
http://www.lalettrem.fr/actualites/46-m … -metropole
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Le parvis de la gare commence à prendre forme avec la plantation des arbres et la fin des gros travaux sur la station taxi:
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Quelques photos prises mardi depuis la couverture en bois du canal :
Vers la future tour :
Côté hôtel Ibis :
Lampadaire avec corolle en forme de croix occitane (où seront fixées les lampes ?) :
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Thomas3 a écrit:
L’opération d’aménagement urbain Toulouse EuroSudOuest (Teso) change de nom et devient Grand Matabiau quais d’Oc
Ça change carrément le calibrage du projet, j'ai peur que cela finisse en eau de boudin et de toutes manières sans tgv... snif
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Le nom d'un quartier nouveau n'en fait pas son attractivité.
L'attractivité ici sera son accessibilité par le métro, ter, bus, trains, TGV etc etc...et les surfaces disponibles proposées adaptées aux besoins des entreprises.
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yaga a écrit:
Franchement, je préfère ça au sempiternel Euromachintruc.
C'est vrai que ça aurait pu finir en Euroccitanie cette histoire
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Merci pour ce reportage photo Atv pour le nom je suis d’accord avec Yaga
Dernière modification par Thomas3 (01-11-2019 03:07:35)
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Gare Matabiau: parvis Canal
Le réaménagement du parvis canal touche à ça fin puisqu'il ne reste qu'un petit bout côté Sud. Au niveau de la rénovation de la façade du BV historique, le remplacement des grandes menuiseries est fini et les supports de la future marquise (en verre cette fois) sont prêts. Il reste simplement les petites fenêtres aux étages et le nouveau système d'éclairage pour mettre en valeur les écussons et autres détails de la façade.
La couverture en bois de l'écluse est désormais ouverte au public et les travaux se focalisent au niveau des portes éclusières. Concernant le boulevard, on notera que malgré la volonté affichée de faire un réseau vélo express (REV) il n'y a aucune piste cyclable digne de ce nom, une faute grave pour moi tant on est sur point stratégique. Et puisqu'on parle beaucoup de densification ces derniers temps, à quand l'ajout de 3 niveaux à la maison du vélo qui fait vraiment tâche avec ce R+1? :lol:
Dernière modification par paol031 (30-12-2019 12:49:41)
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Grand Matabiau : démarrage du chantier de démolition avenue de Lyon
À partir du 8 janvier 2020, les travaux de démolition des immeubles situés à l’angle de l’avenue de Lyon, du boulevard des Minimes et de la rue du Maroc à Toulouse débutent.
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Toulouse : Les démolitions (et les déménagements) débutent pour laisser place au nouveau quartier de la gare
Ce lundi, quatre bâtiments de l’avenue de Lyon vont être démolis dans le cadre de la rénovation du nouveau quartier Matabiau-quai d’Oc. Les immeubles ont été rachetés et 32 familles sont en cours de relogement
Initié en 2007 sous le nom de Teso, le projet de nouveau quartier Matabiau-quai d’Oc a été déclaré d’utilité publique en décembre.
310 lots d’immeubles ou de bâtiments ont déjà été rachetés par la mairie pour sortir de terre ce quartier d’affaires.
Près de 32 ménages qui ont dû quitter leur habitation seront relogés d’ici juin.
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La gare Matabiau offre un nouveau visage, avant son ouverture vers Marengo
Alors que les travaux s’achèvent devant le parvis de la gare Matabiau, d’autres s’apprêtent à commencer du côté de Marengo pour une ouverture en 2025 avec l’arrivée de la troisième ligne de métro
Coup de pioche sous terre en 2021
Il faudra attendre un an avant de voir bouger les choses du côté de Marengo, là où un nouveau parvis doit voir le jour. Mais les premiers coups de pioche devraient d’abord avoir lieu sous terre dans le cadre de la troisième ligne de métro dont la station sera interconnectée avec le nouveau hall en 2025 et doit à terme permettre d’absorber les flux voyageurs de la gare.
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