PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités 22.60 m R+4
Cap Garonne Logements, Commerces et activités, Sports 35.41 m R+11 2028
Quai Neuf - Lot 1A Logements, Commerces et activités 60.32 m R+19 2028
L.U.M.I Logements, Bureaux, Éducation 35.00 m R+10 2027
Quai Neuf - ALBA Logements, Commerces et activités 40.72 m R+12 2027
TEBiO Logements, Commerces et activités, Éducation 34.90 m R+9 2027
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 Bureaux, Commerces et activités 35.98 m R+8 2026
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.10 Logements, Éducation, Sports 35.05 m R+10 2026
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.19 Logements, Commerces et activités 34.25 m R+9 2026
Pulsation / Campulse Logements, Sports 33.58 m R+9 2026
Campus One Point Bureaux, Logements 35.80 m R+8 2026
Green Way Logements, Commerces et activités 23.50 m R+6 2026
Le Mascaret Logements 22.99 m R+6 2026
Next Step Logements 30.00 m R+9 2026
Campus One Point - Coliving Logements 33.00 m R+10 2026
Tribequa - Lot E Logements 37.63 m R+10 2025
Silva Logements, Bureaux, Commerces et activités 56.32 m R+16 2025
Quai Neuf - Adélaïde Logements, Commerces et activités 54.45 m R+18 2025
Quai Neuf - INKOO Bureaux, Commerces et activités 33.60 m R+7 2025
Îlot Guyard - École supérieure de danse Éducation 26.70 m R+6 2025
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 Bureaux, Commerces et activités 34.97 m R+9 2025
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 Bureaux, Logements, Commerces et activités 31.60 m R+8 2025
Îlot Guyard - Lot B Bureaux, Logements, Commerces et activités 26.70 m R+6 2025
Heka Logements, Santé 31.59 m R+9 2025
Quai Neuf - Lot 3B Logements, Commerces et activités 32.00 m R+9 2025
Iksso Logements, Commerces et activités 34.54 m R+10 2025
Îlot Guyard - Lot A Bureaux, Commerces et activités 26.70 m R+6 2025
Green House Bureaux, Commerces et activités 31.37 m R+7 2025
Quai Neuf - Îlot 2 Logements, Commerces et activités 54.40 m R+16 2025
Art de Vivre Logements, Bureaux 20.99 m R+6 2025
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 Logements, Bureaux, Commerces et activités 35.05 m R+9 2025
Quai Neuf - Otago & Callao Logements, Commerces et activités 33.79 m R+9 2025
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle Bureaux 26.16 m R+5 2025
Cœur de Garonne Logements, Bureaux, Éducation 30.00 m R+9 2024
Tribequa - Lot B Hôtel, Commerces et activités 35.89 m R+10 2024
Les Cimes Bureaux, Commerces et activités 34.98 m R+8 2024
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 Logements, Parking public 33.00 m R+10 2023
70-72, quai de Paludate Bureaux 23.84 m R+5 2023
Campus François d'Assise Éducation, Logements 31.73 m R+7 2023
Tribequa - Lot D Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2023
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités 22.80 m R+6 2023
Campus ESMA Logements, Éducation 33.11 m R+9 2023
Tribequa - Lot C Logements, Commerces et activités 36.00 m R+11 2022
Tour Saint-Jean Logements 61.00 m R+17 2022
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités 31.76 m R+9 2022
Tribequa - Lot A Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités 34.79 m R+10 2022
Hypérion - Bureaux Logements 33.37 m R+8 2021
20-26, rue du Commerce Logements 21.57 m R+6 2021
Hôtel Meininger Hôtel 23.10 m R+6 2021
Horizon Logements 31.55 m R+10 2020
Hypérion - Logements Logements, Commerces et activités 58.30 m R+17 2020
51-55, quai de Paludate Bureaux, Logements, Commerces et activités 33.75 m R+9 2019
Îlot Armagnac 2 - Bureaux Bureaux, Commerces et activités 36.42 m R+7 2019
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine Culture, Hôtel, Commerces et activités 36.60 m 2019
Groupe scolaire Simone Veil Éducation 14.00 m R+1 2019
Parking P2 Belcier Parking public 20.05 m R+6 2019
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E Bureaux, Logements, Commerces et activités 35.65 m R+10 2019
L.U.M.I Logements, Bureaux, Éducation 35.26 m R+10 2019
In Nova Logements, Bureaux 56.54 m R+17 2019
Perspective Bureaux 28.33 m R+6 2019
Îlot Armagnac 2 - Hôtels Hôtel 31.03 m R+9 2019
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire Bureaux 21.00 m R+5 2019
Parking-silo Les Jardins de l'Ars Parking public, Commerces et activités 25.53 m R+6 2018
Green Station Logements 30.38 m R+9 2018
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c Bureaux, Commerces et activités, Hôtel 33.90 m R+8 2018
Résiden'Ciel Bureaux 34.04 m R+10 2017
Parking silo de Paludate Parking public 11.98 m R+2 2017
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes Bureaux 30.60 m R+7 2016
Siège régional de Mazars Bureaux 21.39 m R+5 2016
École d'Architecture Éducation 2015
102, rue Carle Vernet Logements, Commerces et activités 12.00 m R+3 2014
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique Administration 4.00 m 2013
Tri Postal Commerces et activités, Transports 17.00 m R+3 1974
Abattoirs de Bordeaux Commerces et activités, Bureaux 11.00 m R+2 1938
Halle Debat-Ponsan Commerces et activités 11.32 m R+1 1938
Voir la liste complète Afficher moins

12-01-2020 14:22
I
invité05
Compte supprimé
I

Nzo a écrit:

Chrisl a écrit:

Pour le commerce fermé de la photo, je pense que la principale cause,ce sont les loyers exorbitants demandés par les propriétaires des murs dans ce quartier. C'est comme cela que Ohayon a fait fortune.

Quand je travaillais dans l'immo commercial, les loyers étaient ridiculement faibles rue des Remparts / Porte-Dijeaux, etc., parce que les baux étaient très anciens. On parle de 250 euros par mois pour certains locaux... Le droit au bail ou le pas de porte était en revanche exorbitant. J'aimerais bien des sources si vous me dites que ça a changé dans les dix dernières années.

Quant au flagship, il n'est pas le seul à être vide, deux ou trois locaux sont disponibles dans la rue, un local a été attribué à une assos (de mémoire) à la Promenade, sans même parler de MDK, des Passages ou de Saint-Christoly. Si la rue bordelaise vise une nouvelle chalandise, il ne faut pas oublier qu'un effet de vase communiquant va s'exercer au détriment de l'existant. Il n'est pas possible de le quantifier mais, comme pour la création des bureaux d'Euratlantique vide la zone du Lac, on aura immanquablement de la vacance. Sauf si le commerce se remet à croître de 10 % par an, ce qui paraît improbable hors interwebz.

J'entends bien que le loyer ou pas de porte du loyer doivent être très élevé, mais Tito vous confirmera que tout est marché. Le propriétaire n'est pas bloqué par la législation, la vacance datant de plusieurs années. Il peut donc fixer le prix qui convient pour louer, sauf s'il a envie de le laisser vide indéfiniment.

Ce qui m'amène à une question. Qu'est-ce qui peut vous faire penser qu'il existe une dimension parallèle dans laquelle les promoteurs de la rue bordelaise ne fixent pas les loyers à un niveau leur permettant :
- de rentabiliser les (gros) travaux
- de tirer profit d'une locomotive telle que le Ikea city
et donc, techniquement, d'exclure le commerce indépendant, qui ne peut pas se permettre ce genre de montant ?

Corollaire : avons-nous vraiment besoin d'un 345e Jennyfer dans l'agglo ? Sans même parler des containers qui arrivent directement de Chine, est-ce que les 345 autres ne pourraient pas supporter une hausse des ventes de 1/345e ? A l'inverse, une baisse des ventes induite par une ouverture à la rue bordelaise n'aboutirait-elle pas à la fermeture d'une autre boutique ?

Il me semble que ces questions sont légitimes, même si je n'ai pas écrit en vers ni sollicité Vergingétorix Charlemagne Leonardo Da Vinci Michel Leeb pour appuyer mon propos.

merci Nzo pour ton expertise, je n'en ait aucune idée de savoir quels sont les mécanisme à l'oeuvre dans le commerce bordelais, si ce n'est, mais c'est ptet même pas vrai, que les centres commerciaux de centre ville fermés (st cristoly, mériadeck, les passages) déclinent, mais pas les commerces des rues piétonnes ou la rue st Catherine qui a l'air de bien marcher. Quand est-il vraiment? et les Grand Hommes? (ça fait des années que je suis pas rentrer dedans)...

Pour autant, il y en a un qui va avaler sa cravate, mais je trouve pas déconnant d'étendre les surfaces commerciales en centre ville, et notamment près de la gare, qui sont des énormes pôles d'attractivité, dans lequel on se retrouve souvent enfermé à attendre des trains (qui parfois ne viennent jamais), qui sont très bien desservis. Les quartiers de gare en France ont souvent été mal famés, mal entretenus, tenus à l'écart, alors même qu'ils sont hyper connectés, et d'ailleurs en Suisse en Allemagne c'est souvent le contraire, des quartiers très vivants et très commerçants. L'éloignement avec le coeur commercant bordelais, le besoin d'étendre l'attractivité et l'habitabilité du centre ville, de proposer plus de choix à plus de monde, on peut se dire que ça peu paraître logique d'étendre la zone piétonne et commerçante de la gare vers la Garonne.

Et puis il y des terrains disponibles, mutables facilement, donc oui, il faut densifier, améliorer l'habitat, construire des logements, rendre le centre ville plus accessible, plus agréable plus désirable, meilleur marché pour essayer de convaincre des gens de rester vivre en ville plutôt de de déménager à Mussidan, leur faire des équipement public, des rues avec des cafés qui ont des tasses en porcelaine plutôt qu'en carton "parceque c'est le concept", avec des laveries, des primeurs, des associations pour réparer son vélo et sa machine à laver, des parcs pour enfants et des bancs pour que les vielles elles puissent bitcher sur les gamines qui leur dise OK Boomer

et pas des pathétiques zones commerciales de périphérie, les mêmes qu'on trouve au Lac, à Mérignac, à Villenave d'Ornon, à St Andrée de Cubzac, maquillés en pierre de taille pour faire croire qu'en fait on est à au quartier St Pierre, et hop ni vu ni connu je t'embrouille, ça ressemble à de vrai petits immeubles en pierre, elle fait au moins 8 cm, les facades ne montent pas toutes à la même hauteur, c'est un super village, et y'a même des gens qui sont ravis d'avoir trouvé du travail pour arroser des plantes qui poussent sur des balconnets so bordelais qui sont là pour cacher les parkings et les espaces de stockage

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 11:44
12-01-2020 14:27
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Marquinho, lisez le portrait de Michel Ohayon dans Forbes.fr. et l'origine de sa réussite.

12-01-2020 14:36
I
invité05
Compte supprimé
I

Chrisl a écrit:

Marquinho, lisez le portrait de Michel Ohayon dans Forbes.fr. et l'origine de sa réussite.

merci pour vous conseils de lectures, même si je ne comprend pas le message caché derrière (bien que je ne doute pas qu'il y en ait un

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 11:45
12-01-2020 14:40
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

greg59 a écrit:

Gosselies c'est à Charleroi pas dans les Hauts de France !

Et tito n'a pas parlé des Hauts de France :

tito a écrit:

(...) Ils maudiront alors cette rive gauche qui rase ces dernières scories et monteront vers le Hainaut où de sombres terrils les attendent.

Je te rappelle que Charleroi est la ville la plus peuplée de la province de Hainaut, subdivision administrative officielle de la région wallonne.
Le Hainaut français est une appellation historique, sans existence légale à l'heure actuelle.

12-01-2020 14:45
T
tito
Exclu
T

Il n'y a pas d'insulte; seulement la passion d'un cœur outragé. On est comme ça dans le sud; c'est énervant, je sais. L’exubérance d'un Aramitz, d'un Portos, Cyrano , d'un Gascon vous choque; j'en suis désolé. Cependant, Bordeaux est encore en Gascogne et non en terre de langue d’Oïl. Que ceux que ça choquent gardent leur morgue et repartent dans des terres moins expansives.

https://www.youtube.com/watch?v=hSwmk4tuK90

Gascogne toujours!

Dernière modification par tito: 12-01-2020 14:48
12-01-2020 15:22
Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA

invité05 a écrit:

merci Nzo pour ton expertise, je n'en ait aucune idée de savoir quels sont les mécanisme à l'oeuvre dans le commerce bordelais, si ce n'est, mais c'est ptet même pas vrai, que les centres commerciaux de centre ville fermés (st cristoly, mériadeck, les passages) déclinent, mais pas les commerces des rues piétonnes ou la rue st Catherine qui a l'air de bien marcher. Quand est-il vraiment? et les Grand Hommes? (ça fait des années que je suis pas rentrer dedans)...

J'ai quitté le domaine voici dix ans, mais je passe encore parfois côté enseignes. Le bilan n'est pas brillant, mais pas catastrophique non plus, s'agissant de la dernière que j'ai vue (rue Ste Catherine). Ils se sont séparés de personnel en 2018, ils en ont prudemment repris une partie fin 2019. L'internet fait mal, mais ils arrivent à transformer des récupérations de colis en ventes supplémentaires. Bref, de quoi être circonspect quant à la déstabilisation par l'ouverture d'un autre établissement de la même enseigne à 2 km et à la perte des clients provenant de cette zone ou arrivant en ville par le train.

Je me répète, mais le bilan Procos est très intéressant, puisqu'il est à la croisée des chemins entre urbanisme et aménagements commerciaux. Là aussi, ce n'est pas grandiose, sans être particulièrement inquiétant.

Pour autant, il y en a un qui va avaler sa cravate, mais je trouve pas déconnant d'étendre les surfaces commerciales en centre ville, et notamment près de la gare, qui sont des énormes pôles d'attractivité

J'espère qu'il a plusieurs cravates, parce que moi non plus. Mais avec modération bordelaise ((c) 2018 Alain Juppé).

L'éloignement avec le coeur commercant bordelais, le besoin d'étendre l'attractivité et l'habitabilité du centre ville, de proposer plus de choix à plus de monde, on peut se dire que ça peu paraître logique d'étendre la zone piétonne et commerçante de la gare vers la Garonne.

C'est le "plus de choix" qui pose problème si on parle d'un nouveau Zara, d'un H&M, d'un Pimkie, d'un Sephora... Et l'attractivité de la rue Sainte Catherine, hors heures ouvrables... Je ne crois pas qu'un Flunch, un McDo ou un Régent soient ce qui est attendu non plus.

Et puis il y des terrains disponibles, mutables facilement, donc oui, il faut densifier, améliorer l'habitat, construire des logements, rendre le centre ville plus accessible, plus agréable plus désirable, meilleur marché pour essayer de convaincre des gens de rester vivre en ville plutôt de de déménager à Mussidan, leur faire des équipement public, des rues avec des cafés qui ont des tasses en porcelaine plutôt qu'en carton "parceque c'est le concept", avec des laveries, des primeurs, des associations pour réparer son vélo et sa machine à laver, des parcs pour enfants et des bancs pour que les vielles elles puissent bitcher sur les gamines qui leur dise OK Boomer et pas des pathétiques zones commerciales de périphérie, les mêmes qu'on trouve au Lac, à Mérignac, à Villenave d'Ornon, à St Andrée de Cubzac, maquillés en pierre de taille pour faire croire qu'en fait on est à au quartier St Pierre, et hop ni vu ni connu je t'embrouille, ça ressemble à de vrai petits immeubles en pierre, elle fait au moins 8 cm, les facades ne montent pas toutes à la même hauteur, c'est un super village, et y'a même des gens qui sont ravis d'avoir trouvé du travail pour arroser des plantes qui poussent sur des balconnets so bordelais qui sont là pour cacher les parkings et les espaces de stockage

Tu viens mardi soir à l'atelier ? Tu prends quoi, un Cacolac ou un demi ?  D7

12-01-2020 15:35
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

invité05 a écrit:

Chrisl a écrit:

merci pour vous conseils de lectures, même si je ne comprend pas le message caché derrière (bien que je ne doute pas qu'il y en ait un

Ohayon a acheté tous les locaux commerciaux à vendre rue de la Porte Dijeaux, à l'époque où ils n'étaient pas chers. Aujourd'hui , c'est la rue la plus chère de Bordeaux pour les commerces , d'après mon beau-frère notaire. Forbes explique bien comment il a procédé.
C'était une réponse à Nzo et non à Marquinho, j'ai fait une erreur de destinataire.
Pour la rue Bordelaise, je suis pour une vraie rue, avec des voitures, et des logements et contre les commerces autres que de proximité.

Dernière modification par Chrisl: 12-01-2020 17:47
12-01-2020 15:43
T
tito
Exclu
T

je n'ai aucun amour pour la soupe mondialisée, néanmoins j’accueille avec joie la rénovation d'un quartier sur fond privé. Condamner le commerce comme certains le font est ridicule car c'est le commerce qui a fait Bordeaux.

Dernière modification par tito: 13-01-2020 11:34
12-01-2020 15:45
I
invité05
Compte supprimé
I

Nzo a écrit:

L'éloignement avec le coeur commercant bordelais, le besoin d'étendre l'attractivité et l'habitabilité du centre ville, de proposer plus de choix à plus de monde, on peut se dire que ça peu paraître logique d'étendre la zone piétonne et commerçante de la gare vers la Garonne.

C'est le "plus de choix" qui pose problème si on parle d'un nouveau Zara, d'un H&M, d'un Pimkie, d'un Sephora... Et l'attractivité de la rue Sainte Catherine, hors heures ouvrables... Je ne crois pas qu'un Flunch, un McDo ou un Régent soient ce qui est attendu non plus.

on est d'accord. d'autant que là c'est pas des immeubles avec des pas de portes commerciaux, c'est un centre commercial en forme de rues

Nzo a écrit:

Tu viens mardi soir à l'atelier ? Tu prends quoi, un Cacolac ou un demi ?  D7

non mais vous faites des ateliers en plus? c'est une vocation! j'ai déjà occupé trop de mon dimanche à ces lignes qui sont lues par 15 pelés

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 11:46
12-01-2020 16:38
Nzo
Grande Arche

invité05 a écrit:

non mais vous faites des ateliers en plus? c'est une vocation! j'ai déjà occupé trop de mon dimanche à ces lignes qui sont lues par 15 pelés

Justement, on espère être plus de 15.
C'est là que ça se passe.

C'est moi qui prépare les questions. A la tronçonneuse.
Ca va être sale, va y avoir des bouts de conférencier partout sur les murs  D7

12-01-2020 17:34
MiKL-One
The Link

Ca va être sale, va y avoir des bouts de conférencier partout sur les murs

Tu m'étonnes que la FNAUT vienne pas !

12-01-2020 18:08
I
invité05
Compte supprimé
I

Nzo a écrit:

invité05 a écrit:

Justement, on espère être plus de 15.
C'est là que ça se passe.

C'est moi qui prépare les questions. A la tronçonneuse.
Ca va être sale, va y avoir des bouts de conférencier partout sur les murs  D7

19 pour l'instant. Et vous prêchez un converti, je vous ait lu, je suis d'accord, et j'ai piscine. De tout coeur et tout et tout.

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 11:47
12-01-2020 18:19
P
psuedo33
Tour CB21
P

invité05 a écrit:

et tout ça par ce que vous avez peur de voir un fois de temps en temps des putes en préretraites et des saunas de monsieurs discrets et des mecs qui vendent des médoc sous le manteaux pour arrondis leur fin de moi dans des rues ou vous n'allez plus jamais, c'est interlope quelle horreur.

En tant qu’habitant du quartier qu’Auriez-vous fait donc ?

12-01-2020 19:24
I
invité05
Compte supprimé
I

psuedo33 a écrit:

invité05 a écrit:

et tout ça par ce que vous avez peur de voir un fois de temps en temps des putes en préretraites et des saunas de monsieurs discrets et des mecs qui vendent des médoc sous le manteaux pour arrondis leur fin de moi dans des rues ou vous n'allez plus jamais, c'est interlope quelle horreur.

En tant qu’habitant du quartier qu’Auriez-vous fait donc ?

il se trouve que justement j'ai vécu rue saget pendant 1 an, et tenez-vous bien j'adorais vivre là bas, c'est proche de tout, des quais, des capus, de la gare, il y a des trams des bus ect

invité05 a écrit:

je trouve pas déconnant d'étendre les surfaces commerciales en centre ville, et notamment près de la gare, qui sont des énormes pôles d'attractivité, dans lequel on se retrouve souvent enfermé à attendre des trains (qui parfois ne viennent jamais), qui sont très bien desservis. Les quartiers de gare en France ont souvent été mal famés, mal entretenus, tenus à l'écart, alors même qu'ils sont hyper connectés, et d'ailleurs en Suisse en Allemagne c'est souvent le contraire, des quartiers très vivants et très commerçants. L'éloignement avec le coeur commercant bordelais, le besoin d'étendre l'attractivité et l'habitabilité du centre ville, de proposer plus de choix à plus de monde, on peut se dire que ça peu paraître logique d'étendre la zone piétonne et commerçante de la gare vers la Garonne.

Et puis il y des terrains disponibles, mutables facilement, donc oui, il faut densifier, améliorer l'habitat, construire des logements, rendre le centre ville plus accessible, plus agréable plus désirable, meilleur marché pour essayer de convaincre des gens de rester vivre en ville plutôt de de déménager à Mussidan, leur faire des équipement public, des rues avec des cafés qui ont des tasses en porcelaine plutôt qu'en carton "parceque c'est le concept", avec des laveries, des primeurs, des associations pour réparer son vélo et sa machine à laver, des parcs pour enfants et des bancs pour que les vielles elles puissent bitcher sur les gamines qui leur dise OK Boomer

ça vous parait pas clair? un quartier, pas un centre commercial

au passage, puisque il y en a beaucoup ici qui aime la ville parait-il , et bien la ville c'est pas un lieu de commerce et d'économie c'est un lieu d'échanges, de rencontre, de mélange. Que celui ci soit commercial, social, culturelle, ethnique, philosophique, économique ou politique. Si ça vous fait chier de voir des gens qui vous ressemble pas vous prenez votre pavillon à Cestas dans votre caisse et vous arrêtez de nous emmerdez parceque on fait du bruit quand on voit ses amis, quand on s'aime, quand on s'aime plus, quand on est triste et quand on est joyeux. Dans la ville il y des gens bizarre, des gens drôles, des gens moches, des gens utiles et d'autres inutiles , des gens chiants et des gens intéressants. Il y des rue sombres et des rues avec des belles boutiques . Il y a des petits jardins charmants et des des grands immeubles avec pleins de gens différents dedans. Plus la ville sera grande et plus il y aura des gens qui vous sont différents. Les gens qui partent vivre dans des pavillons, TOUS, c'est pas pour faire un potager, c'est pour pas entendre ses voisins. Et justement la ville, c'est avoir des voisins

Dernière modification par invité05: 06-10-2020 11:49
12-01-2020 19:58
P
psuedo33
Tour CB21
P

Être opposé à la prostitution et le deal ne fait pas forcément de vous un inadapté pour la ville. Je suis désolé mais pour moi c’est hors de question.

Et malheureusement pour ça il faut souvent repartir d’une page blanche. Avec des grandes entreprises qui financent.

12-01-2020 21:46
Nzo
Grande Arche

psuedo33 a écrit:

Et malheureusement pour ça il faut souvent repartir d’une page blanche. Avec des grandes entreprises qui financent.

Je réfléchissais à ça, justement.

Est-ce qu'il y a un quartier récent où j'aime sortir ? Non, pas vraiment.
Pourquoi ? Parce que ce sont surtout des franchises et parce que je préfère un petit troquet, resto ou salon de thé sympa avec de vrais produits qui ne sortent pas d'une usine.
Pourquoi n'y en aurait-il pas dans les quartiers modernes ? Là est la question. Mais je pense que les baux petite restauration ou salon de thé sont distribués au compte-gouttes, que les licences IV n'y sont pas transportables. Et probablement que les promoteurs (qui ne sont pas des philanthropes et qui remplissent les "pages blanches" avec le profit comme but premier) ne proposent pas des loyers permettant aux indépendants de s'installer.

Si quelqu'un a d'autres réponses, ça m'intéresse, parce que ce sont des vraies interrogations. A gagner, l'adresse de la maraîchère qui vend les meilleures tomates de la galaxie (à vil prix, puisque c'est sans intermédiaire)

12-01-2020 22:16
P
psuedo33
Tour CB21
P

Franchement, les Bassins à Flot ne sont pas si mal pour un nouveau quartier. Après je te l'accorde c'est sympa d'y vivre et je n'y viendrai certainement pas toutes les semaines si je n'y vivais pas (il faut dire que tout ce qui est boite ne m'intéresse plus depuis longtemps  A10).

A contrario, je trouve que ce qui va se faire à Ginko (au niveau du Cultura) est horrible et je ne voudrai pas y vivre, mais je pense que ça plaira a une population plus jeune et/ou qui aime déjà aller s'enfermer dans un centre commercial le week-end.

Pour Bastide Niel, le quartier démarre juste et il y a Darwin qui offre déjà et qui va continuer d'offrir quelque chose de spécial. Ce sera tout de même une vraie chance pour le quartier si les nouveaux habitants s'approprient le lieu et ne le voient pas seulement comme une machine à attirer des touristes. Les deux camps devront faire des efforts, ce qui est loin d'être gagné compte tenu de l'attitude de Darwin vis à vis de ce projet.

Et pour ce fameux projet d'Euratlantique je pense honnêtement que j'y mettrai rarement les pieds, mais je reste persuadé que ça va aider ce secteur à s'améliorer. Avec croisons les doigts, au milieu des grosses chaînes, deux ou trois commerces indépendants qui arrivent à tirer leur épingle du jeu.

Mais je vous rejoins pour ce qui est des petits commerces qui sentent le fait-maison etc. Idéalement, j'aimerais une ville remplie de ce type de commerces (même s'il faut avouer que niveau bouffe on est très chanceux), mais si on doit être totalement honnête ce type de quartier/commerces est aujourd'hui réservé à une clientèle très haut de gamme et pas du tout à la majorité. Difficile pour un couple qui touche un peu plus que le SMIC de vivre (habiter et consommer) Rue Notre Dame en 2020.

13-01-2020 00:45
A
amart
Tour Eiffel
A

Mes photos du rendu de la rue Bordelaise / Méridien ont déclenché une guerre atomique sur le forum!
Pour info un rendu, c'est un concept architectural, donc abstrait, pas forcément réaliste et ici pour donner une idée de volumétrie. Déjà avant de dégommer à l'aveugle, un peu de bon sens svp.

Ma position sur ce projet: l'existant est pourri, sans intérêt et hormis quelques façades qui seront conservées, aucun intérêt à fermer tout un pan de ville si central, près de la gare, mal fréquenté (hormis quelques bobos qui aiment se mêler à la "populace interlope mais rentre vite fait bien sagement dans leur loft en mini et Vejas), niveler par le bas n'est pas meilleur que par le haut.

J'ai pour certains aspects évolué dans ma vision des choses, retour d'expériences (cité Municipale rendus/ réalité), avis des forumeurs (Mikl-1, Marquinho,... on s'est croisés en 2006 de mémoire et j'en ai lu des infos) surtout j'ai lu une tonne de livres sur le sujet (Bordeaux Patrimoine Mondail plus de 1200 pages en 3 tomes, une mine d'or) et arpenté les rues pendant des années en voiture, en vélo à pieds à difféentes heures et jours pour voir comment la ville se portait. J'ai aussi bossé avec la ville/métropole indirectement et vu de l'intérieur la complexité des arcanes politiques légaux et urbanistiques (contrairement a certains de vous je n'ai aucune formation en urbanisme ou en droit à la base, c'est une passion), ce n'est pas si simple que çà.

Je ne suis pas bordelais mais arrivé il y a seulement 25 ans, et ayant visité une trentaine de pays sur les 5 continents, j'ai vu de bonnes idées, aussi des ratés (Bordeaux n'est pas si mal lotie),... Je vous suggère de même (rien qu'en regardant des viéos et articles internationaux).

Je me souviens aussi de l'étude TGT sur Belcier qui voulait tout raser et créer une voie directe depuis le pont st Jean en rasant en partie la rue de Saget (projet daté de Chaban à la base avorté, l'échangeur actuel devait plus ressembler à celui de Joliot Curie). Reichen a eu le mérite de sauvegarder une partie du patrimoine et de penser il y a 10 ans aux modes doux (c'était novateur à l'époque). Mais ils ont eu la bêtise de ne pas créer de charte architecturale harmonieuse, la crise de 2008, les retards du TGV et le gouvernement de 2012 (Royale), les ambitions de Juppé qui se détournait de Bordeaux ont mis des bâtons dans les roues aussi au projet qui a avancé tant bien que mal (par exemple j'aurais aimé que Viandocks garde sa façade sur-élevée en attique moderne comme le projet de Millésima). le quai 8.2 avec son isolantcouleur bois était bien plus beau sans le clad noir/gris métal final par exemple.
Mais je suis content de voir que les nouveaux projets de la nouvelle équipe EPA (dont en fait les chantiers commencent à sortir de terre) soient plus harmonieux, intégrés urbanistiquement et visuellement au quartier.
Pour le projet de gare aussi la rue des Terres de Bordes aurait du totalement être rasée mais ils ont conservé une grosse partie avant le pont en U, c'est déjà çà, la place de Belcier a été refaite en priotité, regardons le positif, et attendons de voir le tout fini, par exemple la rue Armagnac qui était hideuse commence à vivre...

1/ Ici on parle bien essentiellement d'un parking, de la supérette Carrefour, de chais vidés et transformés plus ou  moins en clandestin il y a des années (donc bien défigurés), de hangars qui ont brulé donc hélas perdus, et éventuellement du bâtiment INSEEE cher à Marquinho. Sans oublier les échangeurs et l'autortoute verstige des quais d'antan. Bref je suis favorable à ce projet dans la forme urbaine, avec pourquoi pas des ajustements (d'ailleurs le design a déja pas mal changé depuis la première version suite aux remarques et à l'enquête que l'EPA n'était pas obligé de faire mais ils ont joué le jeu. D'autre part le projet évoluera c'est sur, tant que les quais refaits et la diagonale sont tracés çà me va (l'INSEEE part dans Inisght d'ailleurs).

2/ Le public n'a pas de ronds, le privé sans être parfait a le mérite de créer des emplois (dans les chantiers rien que çà) et de financer sur ses fonds un projet de rue qui ne sera pas fermée le soir ni privatisée comme l'espace ste Catherine. Cet espace est inexistant, pour le Méridien et sera créé de toutes pièces.

3/ La mauvaise foi de certains est dramatique ici: on parle de minéral, avez-vous des photos des 2/3 arbres en bataille sur le site actuel, y avez-vous mis les pieds à la magnifique gare routière du pont st Jean (2 nanas violées en sortant de leur car,...). Bref on voit bien que côté Quais, un demi-échangeur du pont st Jean sera supprimé, et que le batiment des quais sera construit dans le renfoncement de l'échangeur restant, un nombre très important d'arbres et de massifs et de pelouses se feront sur les quais.

4/ Dénigrer ce qui est neuf et innovant est un snobisme typique bordelais, mais souvent ces mêmes personnes sont les premières à vanter la réussite du projet (je n'oublierai jamais Hurmic en vélo sur le pont levant à peine ouvert alors qu'il critiquait sa travée mobile pour les bateaux,...).
Ginko en a pris plein la vue car c'est neuf, dans une zone artificielle (le lac a été créé sous Chaban sur d'anciens marais) et face aux Aubiers (qu'ils auraient du raser comme la cité gare st Jean qd on voit que les pseudos rénovations au rabais ne marchent pas), mais à la base vu le terrain la pahse 1/2 n'est pas si mal, le souci a été la crise catastrophique de 2008, qui a freiné le chantier et la vente du projet, la loi sous le mandat Sarozy qui a ultra doublé la densité initiale des phases suivantes ce qui lui a créé des soucis.
Mais j'y suis allé et nombre d'ami(e)s y vivant s'y plaisent, ont de grands logements abordables avec vue sur le lac, de toutes façons le centre est inaccessible.

5/ Ici je rejoins (et c'est rare) Marquinho et d'autres sur le centre commercial qui n'est peut-être pas le meilleur de projets. Mais soyons optimistes, au pire les magasins fermeront et les lots (tous les programmes de l'EPA étant prévus réversibles) feront du logement. Et parfois le neuf prend vie (paris XIII Austerlitz par exemple), si on a un quartier historique (Belcier et ste Croix), voisin. Ici l'emplacement est en plein centre.

6/ Si Chaban malgré des ratés ou Juppé ont tenu si longtemps leur mandat, c'est en partie de part leur envergure et face aux buses actuelles que l'on a, surtout en face, on aurait jamais eu de rocade, de développement économique à Bordeaux, de centre ancien (st Pierre) protégé sous Chaban malgré Mériadeck qui critiquable dans sa forme urbaine (je regrette essentiellement l'ancienne place et les axes en diagonale interompus, la fin d'une vie de village typique mais les autres rues en grande partie n'avaient aucun intérêt et la plupart des logements n'avaient pas l'eau (voire l'éléctricité) courantes.
On aurait pas eu de quais et de centre rénové sous Juppé, plus en amont pas de Cours sans les Intendants, ... bref sans projets audacieux une ville se meurt.

7/ Il faut donc maintenir le projet qui je croise les doigts sera déjà en phase démolition/chantiers et c'est déjà voté, donc ensuite quitte à amender le contenu des commerces. Mais franchement Ikéa City çà me va très bien, j'aimerais des boucheries et de la proximité, mais rue st James par exemple, c'est au final bcp de bobo et de conceptuel aisé mais est-ce réellement utile? Quel mal à intérgrer de vivre dans un monde global et ouvert qui tend hélas, et on en a ici l'illustration dans certains propos, d'un retour en arrière inquiétant dans les idées...

8/ Vraiment si on avait eu ce genre de mentalité conservatrice Bordeaux ressemblerait à Saintes (avec tout le respect que je leur dois) ou Poitiers, merci aux ex-ambitieux et croisons les doigts que les municipales ne soient pas soumises à une mode dégagiste qui ne réfléchit pas à long terme, sans économie viable une ville va dans le mur... On a révéillé Bordeaux, que les bordelais fassent le bon choix (hélas ici le moins mauvais je dirais) pour ne pas tout gâcher...

am

Dernière modification par amart: 13-01-2020 10:15
13-01-2020 10:35
A
amart
Tour Eiffel
A

Q_DC a écrit:

Pas loin de l'îlot Guyard, l'îlot 3.21 au débouché du pont en U qui comprend 6 800 m² de logements et 3 650 m² de bureaux (MOe : Les Glacières Architecture ; MOa : Ametis/IDEOM) :

La partie logements qui conserve une partie des anciennes façades :

https://i.goopics.net/800/eN7Z0.png

La partie tertiaire le long des voies

https://i.goopics.net/800/9DNlq.png

https://i.goopics.net/800/GDplk.png

http://webissimo.developpement-durable. … 574bf2.pdf

Belle trouvaille, à voir côté design, le secteur était sans plus, surtout rue Morin où le jour entrait à peine, la version sans filtres aux fenêtres rend mieux, au moins ce secteur va muter aussi, il semble y avoir un resto prévu face à la rue des Terres de Bordes.
am

Dernière modification par amart: 13-01-2020 10:43
13-01-2020 11:51
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux

A2 Modération
Les messages précédents ont été supprimés ou nettoyés de tout ce qui attente à la charte du forum.
Tout message suivant qui dénigrera ou insultera un contradicteur sera supprimé dans sa totalité et pourra donner lieu à une exclusion de son auteur.
Merci à vous de relire la charte de ce forum et de la respecter.

13-01-2020 17:51
M
magiccyril
Arc de Triomphe
M

Bonjour sur un autre sujet les travaux ont commencé aujourd'hui pour le prolongement de la rue Léon Paillere / Beck  E3
https://i.postimg.cc/rstGbNxS/IMG-20200113-174710.jpg

13-01-2020 17:56
A
amart
Tour Eiffel
A

Enfin! il faut dire que la bande ne semble pas complexe, déjà en partie bitumée et avec trottoirs larges, à noter que le café rose voisin du Carrefour actuel Carle Vernetléon Paillère semble définitivement fermé et en démolition, des photos? Si je ne dis pas de bêtises, Silva va occuper une partie de cette parcelle, que de retards pour supprimer ce carrefour complètement fou...
am

14-01-2020 12:03
B
Basbel
Tour Montparnasse
B

Q_DC a écrit:

La partie logements qui conserve une partie des anciennes façades :

https://i.goopics.net/800/GDplk.png

https://pbs.twimg.com/media/CQMokFJWoAA610_.jpg

Certains connaitront peut-être la référence...

14-01-2020 15:47
A
amart
Tour Eiffel
A

C'est facile de tirer sur la rue Bordelaise faute de réel programme, d'ailleurs la plupart des cnadidats n'ont au final aucun réel projet, c'est qd même le comble pour un maire...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 37042.html

am

14-01-2020 19:39
M
magiccyril
Arc de Triomphe
M

amart a écrit:

Enfin! il faut dire que la bande ne semble pas complexe, déjà en partie bitumée et avec trottoirs larges, à noter que le café rose voisin du Carrefour actuel Carle Vernetléon Paillère semble définitivement fermé et en démolition, des photos? Si je ne dis pas de bêtises, Silva va occuper une partie de cette parcelle, que de retards pour supprimer ce carrefour complètement fou...
am

Je suis passé devant ce soir et le café est en effet démoli.

Copyright © 2006-2025 PSS