PSS

La Rochelle - CA de La Rochelle

 
#51
15-11-2016 13:22
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Habitat dans l'agglo rochelaise : difficile chasse aux dents creuses

Leitmotiv de l’Agglomération, la densification urbaine de la première couronne avance. Mais elle doit faire face à des obstacles de différentes natures. Tour d’horizon

Construire la ville sur la ville ». L'objectif est sur toutes les lèvres, revient régulièrement dans chaque discussion ou compte-rendu de conseils municipaux ou d'agglomération. À La Rochelle, ces derniers mois, la densification immobilière a parfois fait crisser les dents de riverains remontés. Inquiets de la menace sur l'identité historique de leur quartier, soucieux de leur tranquillité, des nuisances des travaux, de l'arrivée de nouveaux habitants ou d'une éventuelle perte de valeur de leur logement avec l'irruption d'ensembles immobiliers. Ce fut le cas cette année dans le quartier de Saint-Éloi ou celui de Tasdon.

Puilboreau a de la ressource

Qu'en est-il dans les autres villes de la Communauté d'agglomération (CdA) ? À Puilboreau, le nombre de projets lancés depuis 2015 impressionne. Une quinzaine de lotissements ou de résidences qui, cumulés, « offrent » plus de 260 nouveaux logements à la ville. Maire depuis le mois de mai, Alain Drapeau (sensibilité de gauche) est un fervent partisan de cette approche (lire par ailleurs).

« Comme partout, si nous ne menons pas cette politique avec énergie, les centre-bourgs vont se vider. Sur la CdA, on estime qu'il manque 5 000 logements. Avec l'explosion du nombre de familles monoparentales, la hausse des prix et le mouvement de départs naturels, il faut bien compenser. » Le successeur de Jean-François Vatré (PRG) reconnaît qu'appliquer cette politique à la ville de Puilboreau est sans doute moins compliqué que dans les communes où l'habitat y est « charmant » et moins éparpillé. « Ici, les maisons ou constructions que nous rasons sont souvent des verrues ou des lieux décatis qui n'ont aucun intérêt patrimonial. De ce point de vue, le fait de ne pas avoir de centre-ville historique est une chance. »

Une manne très précieuse même. Sur sa surface communale, Alain Drapeau estime entre cinq à six hectares la superficie de dents creuses. Et de nombreuses maisons sont aussi susceptibles de disparaître au profit d'ensembles immobiliers. De quoi imaginer tenir l'objectif fixé par le Plan local d'urbanisme intercommunal. À Puilboreau, la feuille de route préconise la construction de 110 logements par an. Mais malgré tout, densifier n'est pas une sinécure. « Le projet du Domaine de Lessenne (94 logements sur 8 000 m2 de terrain), sorti de terre en 2014, a fait couler beaucoup d'encre. Des riverains n'ont pas hésité à dire “c'est Mireuil qui arrive chez nous !” Aux municipales, ça nous a fait perdre beaucoup de voix. »

« À Nieul-sur-Mer, construire la ville sur la ville d'ici dix ans sera compliqué »

À Nieul-sur-Mer, la problématique est différente. Henri Lambert, maire PRG depuis deux mandats, juge le défi compliqué. « Ici, le centre-ville est dense, la plupart des maisons jolies, et nous avons peu de dents creuses. De plus, notre commune borde la mer et est protégée par la Loi littoral. Nos possibilités de construire sont réduites. Depuis la tempête Xynthia, densifier Lauzières n'est plus possible. »

Pour autant, des projets existent. Ainsi, les locaux de l'ancienne porcherie, derrière La Poste, seront rasés pour laisser place d'ici 2019 à une vingtaine de logements. Autre construction actée, celle prévue sur la carrière Fettig, rue Maillezais. Entièrement portée par un promoteur, elle comprend 88 logements. « En face, nous espérons aussi nous entendre avec Point P, qui dispose d'une surface de quatre hectares dont un tiers n'est pas exploité. Nous sommes en négociation pour qu'ils nous cèdent cette partie. On imagine y mixer lotissement et services. »

Henri Lambert n'en demeure pas moins prudent sur le long terme. « Chez nous, construire la ville sur la ville d'ici dix ans sera compliqué. Il y a un moment où on ne pourra plus le faire ou alors à la marge. » Une marge qui existe néanmoins en périphérie. Les maires ont en effet le droit, sur une superficie limitée, de bâtir sur des terrains vacants ou des terres agricoles. À Nieul-sur-Mer, près du cimetière et sur onze hectares de terrains vacants, un projet d'écoquartier va ainsi voir le jour d'ici dix ans au plus tard. Ce sont 400 logements qui y sont programmés.

À quelques mètres du bistrot Le Bateleur, en plein cœur de Nieul-sur-Mer, une belle maison offre un abandon nostalgique aux piétons. Derrière un massif portail ajouré, cette bâtisse, à mi-chemin entre le corps de ferme et la propriété bourgeoise, est inoccupée depuis de longues années. Propriété de la Fondation de recherche contre le cancer (ARC), elle a failli laisser place il y a quatre ou cinq ans à un lotissement de 21 logements en R + 1. Un projet porté par un promoteur rochelais qui a capoté pour diverses raisons.

"C’était un endroit idéal pour faire de la densification en plein centre-bourg. Les travaux pour remettre cette maison d’aplomb auraient été considérables pour un particulier et les murs sont entourés de 2 700 m2 de terrain", explique le maire PRG Henri Lambert.

Le premier accroc est venu du voisinage. "Une pétition a circulé et le projet a été attaqué. Cela n’a pas été violent, mais très ferme. Les voisins ne voulaient pas de cette résidence à côté de chez eux." Et Henri Lambert de poursuivre : "De procédures en recours et même si la commune a gagné en première instance, l’ARC en a eu assez et a décidé de laisser tomber."

Aujourd’hui, le statu quo est de mise et aucun nouveau promoteur ne s’est aventuré à faire une proposition. "Il y a aussi le prix demandé qui freine les investisseurs : 800 000 euros, c’est considérable", poursuit le maire qui ne manque pas d’insister sur la flambée du foncier dans sa commune. "À la mairie, plusieurs de mes collaborateurs habitent en Vendée. Ils n’ont pas les moyens d’accéder à la propriété ici. À nous de trouver des solutions. En dix ans, la population de la commune n’a augmenté que de 500 habitants et pour qu’elle ne baisse pas, il nous faut construire 60 logements par an."

À L’Houmeau, Jean-Luc Algay s’oppose à la densification. À l’inverse du maire de Puilboreau

Ancien agriculteur, le maire de Puilboreau Alain Drapeau (sensibilité de gauche) est un fervent partisan de la densification de l’habitat et pas uniquement pour maintenir la population de sa commune. « D’ici 2025, chaque ville devra compter 25 % de logements sociaux. Aujourd’hui, la part de ces logements aidés à Puilboreau n’est que de 11 % (le pourcentage est le même à Nieul-sur-Mer, NDLR). Une population stable, c’est aussi la dynamique économique et le maintien des écoles. J’envisage aussi cette politique comme un acte écologique. Cela évite le mitage des terres agricoles par les lotissements. Si l’on continue de manger sur les champs, comment nos enfants vont-ils se nourrir demain ? Enfin, la densification permet aussi la mixité sociale. »

Maire UDI de L’Houmeau, Jean-Luc Algay le dit avec détermination : « Je m’arc-boute conte la densification, je freine même des quatre pieds (sic). À Bordeaux, Nantes ou La Rochelle, je veux bien qu’on la promeuve, mais dans nos communes de l’agglomération… ils sont bien gentils… Cela induit des problèmes de sécurité. Les trottoirs sont rabotés, on perd de l’espace et c’est dangereux pour la circulation et la déambulation. C’est aussi un problème pour le stationnement. Car plus d’habitants en centre-bourg, c’est davantage de problèmes pour se garer. Et comme le réseau de bus n’est pas assez développé, je n’imagine pas le nombre de voitures baisser. Pour que la densification ait un sens, il faudrait l’envisager dans un ensemble cohérent. »

Pour maintenir la population, Jean-Luc Algay vient d’annoncer cette semaine 450 logements sur dix-neuf ans. Le projet est prévu sur une dent creuse de 19 hectares à la ZAC de Monsidun, Cœur-de-Bœuf et Le Chêne. En périphérie donc.

source

#52
16-11-2016 13:10
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

un laboratoire à la pointe de la technologie près de La Rochelle

http://images.sudouest.fr/images/2016/11/15/2569405_756_batiment-lab-in-tech-10245639-1600_1000x500.jpg?v=1

Le bâtiment Lab In'Tech, dans le parc bas carbone Atlantech de Lagord, est jugé "exemplaire" en matière d'efficacité énergétique

Vitrage électrochrome, fenêtres pariétodynamiques, éclairage "intelligent" à détection de présence... Le Lab In'Tech se veut un concentré de nouvelles technologies de l'éco-construction et de l'efficacité énergétique, dans un site unique en Europe, le parc bas carbone Atlantech de Lagord.

Ancienne halle militaire du 519e régiment du train, ce bâtiment de 6000 mètres carrés héberge l'entreprise Tipee (centre technologique de recherche, d'innovation et de formation dans le domaine du bâtiment), le CESI (centre de formation par alternance de l'école d'ingénieur informatique de La Rochelle), l'Association Atlantech, le Cluster éco-habitat Poitou-Charentes-Limousin et une pépinière d'entreprises.

http://www.sudouest.fr/images/2016/11/15/2569405_903_batiment-lab-in-tech-10245637-1600_800x532p.jpg?v=1

Commencés en 2015, les travaux ne seront achevés qu'à la fin de 2017, pour un coût de 10,3 millions d'euros, cofinancé à hauteur de 3,9 millions d'euros par l'Etat, 1,6 millions d'euros par l'ADEME et 1,4 millions d'euros par le Département de la Charente-Maritime.
Un colloque jeudi

Ces nouveaux locaux accueilleront ce jeudi 17 novembre le premier colloque "Intégrer l'Innovation dans le bâtiment" organisé par la société Tipee, l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie et l'Université de La Rochelle.

http://www.sudouest.fr/images/2016/11/15/2569405_267_batiment-lab-in-tech-10245636-1600_800x532p.jpg?v=1

http://www.sudouest.fr/images/2016/11/15/2569405_116_batiment-lab-in-tech-10245635-1600_800x532p.jpg?v=1

#53
06-01-2017 13:54
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Les chiffres de la population au 1er janvier 2014 en comparaison avec ceux de 2009

                                         2009          2014

La Rochelle                       74 707             74 998           +    291h.           +0.38%
unité urbaine                   125 937        127 813        + 1 876h.           +1.5%
aire urbaine                     201 529        212 186        +10 657h.          +5,3%

Malgré une politique de la ville de densifier la ville centre ainsi que la 1ere couronne de La Rochelle, on voit que c'est toujours les 2eme et 3eme couronnes qui progressent le plus.

Pour La Rochelle, malgré les centaines de nouveaux logements construits depuis 4 ans, la population ne bouge quasiment pas.
peut être que cela se verra dans les futurs recensements.
Pour rappel, 2200 nouveaux logements prévu entre 2015 et 2017.

Dernière modification par tortue genial: 06-01-2017 15:45
#54
21-02-2017 14:41
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

La gare de la Rochelle est elue seconde plus belle gare de France.

#55
28-12-2017 14:31
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Les chiffres de la population au 1er janvier 2015 en comparaison avec ceux de 2010

                           2010         2015
La Rochelle          75 170      75 404      +234      +0.31%
UU La Rochelle     126 725    128 466    +1741    +1.37%
AU La Rochelle     204 418    214 109    +9691    +4,74%

La population de La Rochelle stagne toujours, on ne voit toujours pas les premiers effets des milliers de logement construits ces dernières années...

#56
12-02-2018 14:13
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Transports verts : pourquoi La Rochelle va plus vite
>Economie>Le Rendez-vous des Nouvelles Mobilités|En partenariat avec MACIF| 12 février 2018, 10h30

La Rochelle (Charente-Maritime) fait partie des villes françaises pionnières en terme de transports durables. Décryptage en six points.

...

http://www.leparisien.fr/economie/nouve … 1481423554


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#57
30-12-2019 22:34
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Les chiffres de la population au 1er janvier 2017 en comparaison avec ceux de 2012

                             2012           2017
La Rochelle          74 123     75 735    + 1 612    + 2,17%
UU La Rochelle    126 435      129 298  + 2 863    + 2,26%
AU La Rochelle    207 211      216 995  + 9 784    + 4,72%

#58
01-01-2020 11:29
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

J'ai du mal à comprendre pourquoi la population de La Rochelle stagne autant.  F9
Depuis plus de 6 ans et la politique de la ville de densifier La Rochelle et sa 1ere couronne, on a jamais vu autant de chantiers dans toute la ville.
On voit des grues partout

Les boulevards qui étaient constitués de maisons individuelles avec jardins disparaissent au profit d'immeubles R+3 à R+5
Les friches comme l'ancien terrain militaire du boulevard Cognehors a laissé place à un nouveau quartier de 650 logements.
Les dents creuses disparaissent pour laisser place à des immeubles.

Il suffit de voir les chiffres des logements (source sit@del2)

2018: 898
2017: 567
2016: 934
2015: 1577
2014: 741
2013: 873
2012: 773

J'ai comparé sur  la même periode, c'est un peu plus que la commune d'Angers.

#59
01-01-2020 11:41
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Hors ligne

A voir coté résidences secondaires et logements sur Airbnb, il est probable que la LGV ait favorisé le tourisme de courte durée.
2h15, c'est similaire au classique "Prendre la voiture pour un week end à Deauville" pour un parisien...

#60
10-01-2020 18:40
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

yaga a écrit:

A voir coté résidences secondaires et logements sur Airbnb, il est probable que la LGV ait favorisé le tourisme de courte durée.
2h15, c'est similaire au classique "Prendre la voiture pour un week end à Deauville" pour un parisien...

Les informations que j'ai pu trouver sur l'insee:
La Rochelle compte 51 488 logements en 2016 dont 11% de résidences secondaires.
Et sur l'observatoire Airbnb:
Lors de notre dernier relevé (novembre 2016), La Rochelle comptait 1796 offres sur Airbnb : 263 chambres et 1533 logements entiers.

Dernière modification par tortue genial: 10-01-2020 19:38
#61
10-01-2020 19:00
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Des photos du nouvel hotel de police:

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1iZtriG_fcpkZYOheLzCJ-a3ADeC8E_BS

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1q3XyYymJnA5rOQbJohAyg0Pxnl_MVkJb

https://www.aluval.fr/media/3023/aluval-realisations-police-rochelle-1.jpg

#62
10-01-2020 23:13
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Quelques photos du parc bas carbonne de Lagord.
des infos sur le parc atlantech ici

- Le nouveau siège de la Caisse régionale de Crédit Agricole de Charente-Maritime et Deux-Sèvres

Ce bâtiment de 19 000 mètres carrés de bureaux, construit par Eiffage, est exemplaire : il s'agit d'un ensemble à énergie positive, labellisé HQE (haute qualité environnementale), doté de 2 600 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et de 35 sondes de géothermie qui plongent à 200 mètres dans le sol.

https://drive.google.com/uc?export=view&id=17BWT2xXNg_LXo3RZencyVq7drwzCpIV5

https://drive.google.com/uc?export=view&id=12s2vrgmln8tvg3jyeDhVI5bvNP5AWHaQ

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1KH6un1kzpaGdR3DJ28s7tO0ve-OGFK61

http://www.atlantech-lr.fr/co87eizeo/uploads/2017/08/septembre-2016-arrivee-lagord-romuald-goudeau-896-1024x479.jpg

- au premier plan le nouveau CFA

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1WZ8TwWDDi81EIOrP4ayS4ODHysq79u3U

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1PWnKtsDiXJ-sk44IWBOs9D_aNV6klhpk

https://www.apprentissage.cma17.fr/wp-content/uploads/2019/01/CFA-Lagord-e1548859586215-1024x399.jpg

- résidence habitat jeunes Utopia (200 logements passifs)

https://drive.google.com/uc?export=view&id=191IoQyH5pkgf2r8rJN58WJJvjbdRiW2Q

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1S_Ape2jzpSf-KNgf2mptxJakImje-NwD

#63
11-01-2020 17:51
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Un projet dont on parlait déjà il y a plus de 40 ans, le chantier du boulevard des cottes Mailles a commencé.
Destiné à « désengorger » les entrées de La Rochelle, ce nouvel axe de 2 km permettra notamment d’éviter de traverser le centre-ville d’Aytré et offrira un axe direct aux automobilistes souhaitant rejoindre la gare de La Rochelle ou le quartier des Minimes.

https://images.sudouest.fr/2018/06/11/5b1e8bc466a4bdb82c51e9be/default/1000/la-rochelle-que-pensez.jpg

Des fouilles archéologiques ont été réalisé et des traces d'un gigantesque batiment datant du néolithique moyen ont été découvert.
une vidéo sur ces fouilles archéologiques:

#64
12-01-2020 18:42
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Quelques photos du nouveau quartier "Renaissance" situé sur l’ancien site de la caserne Mangin en limite du centre-ville historique.
Les dernieres résidences sont en cours de travaux dans ce quartier où l'on annonce plus de 800 logements.

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1Ybw6-9X50uAEoUhdc1lwaUUulfK8isoE

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1g8-LbQ69SysR-6ZVEKRRI5orC0KUzMd4

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1tGyYOCkSMeUzxOFW7n_4lzJmMklM_wVt

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1eD1LbIpS8TY6J_0UcyemHDxIFoTTf_XS

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1u15WJC7fAZtnsV7on288c2CJYMXnYS6F

https://drive.google.com/uc?export=view&id=11zPBUNE61vMgd2yTWtZiqI0dZUD7YxMH

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1uTah6wuLxsxrO9hUA6O-xs6Sqjqknwoq

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1yD4sHFztaxcHEcq7OCMn12VPuOAkhEBH

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1ip7scbImp2H3idkEN4c3AG8pl-9VHF0s

https://drive.google.com/uc?export=view&id=1lFxfnR0Mb97gqVH0SAX-KysiIvScJi55

Plus d'infos sur ce quartier ici

#65
14-01-2020 16:40
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Immobilier : la Rochelle pointe au 8e rang des villes de province les plus chères

source

#66
17-01-2020 17:41
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Futurs programmes immobiliers sur le parc bas carbone de Lagord

- Alcyone: 28 logements

http://www.eden-promotion.fr/a_img/prog-slide-full/alcyone-lagord-181019-024328.jpg

- Alma Terra:29 logements

https://www.bouygues-immobilier.com/sites/default/files/logements/030-217AN1/images/photo_ext_6164_030-217AN1.JPG

- Bel'Vie

https://www.kaufmanbroad.fr/sites/default/files/programmes/55041/programme-immobilier-neuf-prochainement-lagord-1_1.jpg

- echo: 50 logements

https://www.eiffage-immobilier.fr/files/live/sites/eiffage-immo/files/contributed/visuel2020/appartement-neuf-lagord-echo-larochelle-slider2.jpg

Dernière modification par tortue genial: 17-01-2020 22:14
#67
18-01-2020 10:27
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne
#68
18-04-2020 10:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#69
07-10-2020 16:59
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

Aéroport de la Rochelle-Ile de Ré

L’impact de la crise sanitaire sur l’infrastructure, qui a perdu 80% de ses passagers, est lourd financièrement. Il va s’ajouter au déficit structurel annuel.

A ce jour le trafic passagers est à –80% par rapport à l’an dernier, lLa grande majorité du personnel a été mise au chômage partiel. Perte de recettes d'1 million d'euros et il faudra encore y ajouter le déficit structurel annuel de l’aéroport.

Toute les lignes à l'exception de Lyon ne sont pas reconduites pour le moment

Sud-Ouest

#70
08-04-2021 14:11
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Immobilier à La Rochelle : « les prix vont continuer à flamber »

en cinq ans, notre stock de biens à vendre à fondu de 75 %

Une vente peut se faire en 10 minutes !

La Communauté d’agglomération impose aux promoteurs, pour chaque programme neuf, une part de logements sociaux qui peut aller jusqu’à 40 % du total, et une part d’abordables (vendus 20 à 30 % en dessous du prix du marché) allant jusqu’à 20 %. En clair, les promoteurs ne margent que sur les logements vendus au tarif libre. Ce qui en tire les prix vers le haut.

Sud-Ouest

#71
04-08-2022 13:29
lyonaf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-05-2011
Hors ligne

La ligne La Rochelle - Marseille est prolongée cet hiver et les billets sont déjà en vente
📅 Jusqu'au 28/10/2022 : Lundi & Vendredi - Du 30/10/2022 au 24/03/2023 : Vendredi & Dimanche
ℹ️ : Horaires, tarifs et réservations : www.ryanair.com

#72
20-03-2023 19:08
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La Rochelle a aussi une asso qui défend le RER :


L’aire d’attraction de La Rochelle (Charente-Maritime) rejoint la cohorte des territoires candidats au RER métropolitain. Porteuse du projet de desserte cadencée sur 58 km entre Marans et Tonnay-Charente, l’association Altro en dévoilera les détails le 3 avril à 19 h au foyer Rieux de Dompierre-sur-Mer.

https://www.lemoniteur.fr/article/la-ro … in.2260841


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#73
02-01-2024 11:46
tortue genial
Membre
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 22-12-2006
Hors ligne

Consommation énergétique : le premier bâtiment de France, livré et certifié RE2028 est à Lagord

À Lagord, 137 appartements du quartier bas-carbone ont été inaugurés en début de semaine. 28 d'entre eux ont la particularité d'avoir obtenu le label RE2028. Deux résidences et trois bâtiments HLM ont été conçus de manière à avoir une grande efficacité énergétique.

https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2023/09/2132a9c2-47b6-47de-9e4e-281aa542730b/1200x680_sc_dji-0196.jpg

https://www.francebleu.fr/infos/economi … rd-3114150

#74
04-04-2024 13:33
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La fabrique du lien social Christiane Faure

Présentation
Situé entre la rue Alcide d’Orbigny et la rue des Voiliers, l’actuel parking Notre-Dame-de-Cougnes laissera place, à l’horizon 2025, au centre social et culturel Christiane Faure, nommé « La Fabrique du lien social Christiane Faure ». De quoi offrir aux Rochelais un nouveau lieu dédié à l’enfance et à la famille, aux portes du centre-ville.

https://www.larochelle.fr/annuaires/pro … au-parking

Le quartier Prieuré-Lafond

Présentation
Le quartier Prieuré-Lafond est un quartier de faubourg du nord de La Rochelle, dont l’histoire est intimement liée au cours d’eau du Lafond qui le traverse et au développement de l’habitat social rochelais, avec la cité du Prieuré et ses maisons Abbé Pierre. Le château Lafond et le réseau de fontaines de l’ancien aqueduc approvisionnant La Rochelle jusqu’au XIXe siècle complètent ce secteur riche en patrimoine. Le quartier s’est historiquement structuré autour de la rue Marius Lacroix qui le parcourt du nord au sud en suivant le tracé du Lafond et rythme sa vie commerciale.

https://www.larochelle.fr/annuaires/pro … ure-lafond

Le nouveau conservatoire de musique et de danse

Présentation
Le conservatoire de La Rochelle a ouvert dans les années 50. Depuis 2002, cet équipement relève de la compétence de la CdA. L’enseignement musical est dispensé dans des locaux de la rue Thiers qui s’avèrent aujourd’hui inadaptés à l’exigence des pratiques. La danse a pris ses quartiers rue de l’Arsenal. En raison du vieillissement des bâtiments, de leur éloignement et de leur inaccessibilité, un nouveau conservatoire devrait voir le jour à l’horizon 2026-27 dans l’ancienne caserne Chasseloup Laubat.

https://www.larochelle.fr/annuaires/pro … ique-danse

Programme de Renouvellement Urbain à Villeneuve-les-Salines

Présentation
Le quartier de Villeneuve-les-Salines compte 7 500 habitants, soit plus de 8 % de la population rochelaise, essentiellement logés dans de l’habitat collectif. Doté de nombreux équipements publics et commerciaux, Villeneuve profite d’un secteur associatif dynamique et d’un environnement naturel exceptionnel grâce aux marais et aux lacs attenants. Malgré ses avantages, le quartier souffre de « dysfonctionnements » urbains et sociaux. Déclaré « site d’intérêt régional » dans le cadre du nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024, il bénéfice aujourd’hui de moyens financiers pour sa rénovation.

https://www.larochelle.fr/annuaires/pro … es-salines


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#75
04-04-2024 13:35
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

La cité de la nature et des sciences Lavoisier

Présentation
La transformation de l’école Lavoisier fait partie des opérations prévues dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain (PRU) de Villeneuve-les-Salines. En 2024, les élèves auront la chance de faire leur retour de vacances d'hiver dans un tout nouvel établissement à l’architecture moderne et au programme éducatif innovant, en lien étroit avec la nature.

Planning
Septembre 2019 : choix des architectes Archi5
Juillet à septembre 2020 : curage du bâtiment, avec mise en place d’une démarche de réemploi des matériaux et d’économie circulaire
Septembre à novembre 2020 : désamiantage des bâtiments
Février-mars 2022 : déconstruction des bâtiments
Juin 2022 : construction des bâtiments
2024 : fin des travaux et ouverture de l'école

https://www.larochelle.fr/annuaires/pro … -lavoisier

https://zupimages.net/up/24/14/qsua.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS