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PSS

Allemagne

#26 03-07-2019 17:10:22

greg59
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Re: Allemagne

Allemagne : une réserve naturelle à l'emplacement de l'ancien rideau de fer

En Allemagne, l'ancienne frontière entre l'est et l'ouest est devenue un paradis pour la biodvisersité et une réserve remarquable qui prouve que la nature peut reprendre ses droits.

Reportage vidéo : https://www.francetvinfo.fr/culture/pat … 19377.html

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#27 20-09-2019 14:11:03

greg59
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Re: Allemagne

Allemagne : Le gouvernement accouche dans la douleur d'un grand plan climatique

Au total, des manifestations doivent avoir lieu dans 575 villes allemandes, « du jamais-vu », a estimé la porte-parole allemande du mouvement FridaysforFuture, Luisa Neubauer dans un tweet. Selon le projet d’accord en discussion, des investissements d'« un montant à trois chiffres en milliards d’euros », soit au moins 100 milliards d’euros, sont prévus d’ici à 2030. Les partis se sont particulièrement disputés sur son financement, rendu extrêmement compliqué par le fait que le gouvernement refuse de contracter de nouvelles dettes, conformément à sa politique d’orthodoxie budgétaire du « Schwarze Null ».

Les négociations achoppaient en particulier sur un modèle de tarification des émissions de CO2, où l’essence, le diesel, le gaz de chauffage ou le fioul pourraient être intégrés dans un marché national de certificats et voir leur prix monter, d’environ 11 centimes par exemple pour le litre de diesel.

Question centrale : où fixer le curseur pour à la fois avoir un prix suffisamment élevé afin d’inciter les consommateurs à opter pour les solutions les moins polluantes, mais en même temps ne pas provoquer de levée de boucliers de l’opinion, à l’exemple du mouvement des gilets jaunes en France ? Il est question dans les discussions de prix plancher et plafond sur ce marché.

Concrètement, la stratégie du gouvernement comprend aussi une panoplie de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’énergie, le bâtiment, l’agriculture, l’industrie et les transports. Cela va de la promotion des transports publics et des trains, à l’augmentation du prix des voyages en avion en Allemagne, ou à diverses subventions pour le développement des voitures électriques ou pour des chauffages individuels efficaces et propres.

Parallèlement, il s’agit de mettre un coup d’accélérateur sur le développement d’énergie propre (solaire, éolien ou biomasse), dont la part dans la production d’électricité dans le pays doit monter à 65 % en 2030 contre 40 % actuellement.

https://www.20minutes.fr/planete/260912 … climatique


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#28 15-11-2019 21:48:49

Le Bruxellois
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Re: Allemagne

Le Vif/L'Express :

Une autoroute de l'époque nazie refait surface (en images)

14/11/19 à 07:49
Mise à jour à 07:49
Source : AFP
Le Vif

Au coeur d'une épaisse forêt bavaroise, Dieter Stockmann annonce vite la couleur aux visiteurs qu'il guide parmi les orties et les ronces: "une autoroute construite par les nazis, c'est longtemps resté tabou".

A 60 ans, ce fonctionnaire amateur d'histoire se passionne depuis vingt ans pour les vestiges de la "Route 46", tombée dans l'oubli pendant des décennies mais désormais de plus en plus populaire.

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#29 15-01-2020 01:08:37

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Re: Allemagne

RTBF :

Climat/mobilité: à fond de train, l'Allemagne investit dans ses chemins de fer

Belga
Publié le mardi 14 janvier 2020 à 16h21

62 milliards d'euros d'ici 2030. L'État allemand va dépenser cette somme colossale pour la rénovation de son réseau ferroviaire, dans le cadre d'un accord conclu mardi avec Deutsche Bahn et destiné à accélérer les efforts de protection du climat. Ces investissements seront notamment destinés à "remplacer les installations obsolètes", "améliorer l'état des ponts" et "garantir l'accessibilité aux handicapés", a indiqué le ministre des Transports, Andreas Scheuer, qui salue "le plus important programme de modernisation jamais mené en Allemagne".

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#30 16-01-2020 19:38:37

Yoda59
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Re: Allemagne

il faut dire que l'Allemagne a à la fois des infrastructures ferroviaires (mais aussi routières) en mauvais état faute d'investissements de long terme (comme en France) et un excédent budgétaire qui lui permet de dégager des marges de manœuvre.


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#31 16-01-2020 19:51:22

marco68
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Re: Allemagne

Yoda59 a écrit:

il faut dire que l'Allemagne a à la fois des infrastructures ferroviaires (mais aussi routières) en mauvais état faute d'investissements de long terme (comme en France) et un excédent budgétaire qui lui permet de dégager des marges de manœuvre.

J'ai vu une émission de la ZDF qui disait qu'actuellement plus de 900 chantiers de rénovation étaient recensés sur le réseau autoroutier allemand.
Plus de 12% des ponts autoroutiers devraient être interdits à la circulation à cause de leur dangerosité potentielle !

Dernière modification par marco68 (16-01-2020 19:51:49)

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#32 30-01-2020 20:47:07

greg59
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Re: Allemagne

Plus d'argent pour les métros et les tramways

Afin d'améliorer les transports publics, davantage d'argent devrait provenir du gouvernement fédéral. Un milliard d'euros par an est initialement prévu pour l'extension et la rénovation des lignes de métro et de tramway. Le Bundestag en a décidé ainsi.

Loin de la rue dans les transports publics locaux - plus de gens devraient utiliser les bus et les trains pour protéger le climat. Afin que le réseau de métros et de tramways en Allemagne puisse être étendu et rénové, le gouvernement fédéral dispose désormais de plus d'argent.

Un milliard d'euros par an est prévu à partir de 2021, et à partir de 2025 il y aura même deux milliards d'euros de plus par an. Le financement sera également doublé à 665 millions d'euros cette année. Le Bundestag a décidé de ces plans du ministre des Transports Andreas Scheuer (CSU).

Les bus et les trains se sont remplis ces dernières années. "Notre système est particulièrement complet dans les villes et les zones métropolitaines", a déclaré l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV). Compte tenu des nouveaux records de passagers dans les bus et les trains, les sociétés de transport locales ont de plus en plus atteint leurs limites de capacité. En 2019, selon les chiffres de l'association, les clients ont voyagé 10,4 milliards de fois en bus et en train.

Et l'industrie s'est fixé pour objectif d'augmenter le nombre de passagers de 30% d'ici 2030.

https://www.tagesschau.de/inland/u-bahn … d-101.html

Dernière modification par greg59 (30-01-2020 20:47:23)

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#33 24-03-2020 17:10:27

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Re: Allemagne

Pour les passionnés des chemins de fer : une petite carte trouvée sur le net, qui reprend l'ensemble des lignes intercity d'Allemagne.  A7


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#34 24-03-2020 17:32:12

Yoda59
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Re: Allemagne

j'adore ce genre de cartes!

Accessoirement, derrière le sérieux de la carte, j'ai repéré ce que je pense être un trait d'humour: à Berlin, un arrêt est prévu pour le futur aéroport Willy Brandt (classé BER) et l'auteur de la carte a mis entre parenthèses "irgendwann", ce qui signifie en gros "un jour" (et peut se comprendre par "plus tard, dans un avenir encore indéterminé") mais aussi sous entendre de fait "un jour ou l'autre", "un jour peut-être" tant cet aéroport a accusé de retards. Il aurait été logique, pour rester neutre, d'indiquer "geplant" (prévu)


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#35 24-03-2020 18:59:31

Le Bruxellois
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Re: Allemagne

Oui, j'ai cru comprendre que ce bourbier qu'est devenu le chantier du nouvel aéroport était devenu une source de plaisanteries assez courantes en Allemagne. Donc ce ne serait pas étonnant.  D4


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