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Le nouveau affichage un peu bizarre mais on finit pas s'y habituer
La Direction Métro Tramway, assitée par le groupement SYSTRA/RICHEZ/TRANSITEC, a finalisé le programme de la 2e phase de l'extension T3.
Cette programmation servira de base pour les prochaines études de maîtrise d'oeuvre. Un concours sera lancé cet automne.
Le tracé de base retenu pour l'extension Nord entre Gèze et La Castellane est le suivant :
Rue de lyon > bd de la Méditerranée > Chemin de Madrague-Ville > Chemin de St Louis au Rove > Traverse du Pradel > av Fernand Sardou > av André Roussin > bd Henri Barnier.
Longueur : 6,2 km
Nombre de stations : 10
Extension Sud entre La Gaye et la Rouvière en empruntant le chemin de la Colline St-Joseph.
Longueur : 1,5 km
Nombre de stations : 3
Plusieurs variantes de tracé ont été étudiées au Nord comme au Sud. Le tracé le plus pertinent sera arrêté par le maître d'oeuvre.
Les variantes sont les suivantes :
Entre Gèze et Saint-Exupéry
- variante rue de Lyon > rue Mardirossian > reprise du tracé de base par le chemin de Madrague-Ville
- variante rue de Lyon > rue Balthazar Blanc > reprise du tracé de base par le chemin de Madrague Ville
- variante rue de Lyon > avenue Saint-Louis puis reprise du tracé de base par le chemin de St-Louis au Rove
Entre Saint-Exupéry et Saint-André
- variante par le bd du Littoral
Entre La Gaye et La Rouvière
- variante par l'allée des Pins
Un important pôle d'échange multimodal sera créé à Saint-André. Il assurera les fonctionnalités d'interconnexion bus / tramway / nouvelle halte TER, de parking-relais, de vélo-parc sécurisé et d'offre de vélos en libre-service.
Un site de remisage est intégré à l'opération dans le but de limiter les circulation en haut-le-pied sur la ligne T3, notamment lors des injections / retraits de rames vers la station terminus Nord La Castellane. Cet équipement devrait accueillir 8 rames.
Le coût des travaux (hors acquisitions foncières et matériel roulant) est compris entre 174 M€ et 217 M€ selon la variante retenue.
Le planning prévisionnel est le suivant :
- 4e trim 2020 : concours de maîtrise d'oeuvre
- 2021-2023 : études et procédures administratives et juridiques
- 2023-2024 : travaux préparatoires et de déviation des réseaux
- 2024-2025 : travaux d'infrastructures/système et aménagements urbains
- 1er trim 2026 : mise en service
Concernant la phase 1 de l'extension T3, le dernier planning directeur de l'opération prévoit un décalage d'un trimestre avec une mise en service au 1er trim 2024. L'enquête publique a été décalée au printemps prochain et les premiers travaux préparatoires sont toujours prévus pour cet été.
Enfin, la RTM va prochainement lancer une consultation pour l'achat groupé de rames supplémentaires liées aux extensions T3 phase 1 et 2 ainsi que celle de T2 au 4 Septembre. Un changement de constructeur est possible.
Maquette du projet en cours. Début avenue Cantini. (EGIS - DIMET)
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
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Merci pour toutes ces infos Ju2mars.
Si jamais ce projet se concrétise, voilà ce que donnerait le réseau TCSP en rapport aux limites de la ville.
On constate que Google Maps n'a toujours pas ajouté au tracé de la ligne M2 l'extension entre Bougainville et Gèze. La station apparaît mais pas la ligne rouge.
Grizzly13 a écrit:
Merci pour toutes ces infos Ju2mars.
Si jamais ce projet se concrétise, voilà ce que donnerait le réseau TCSP en rapport aux limites de la ville.
Sur ce type de carto, je préfère quand l'épaisseur du trait varie selon le mode, et sa capacité notamment, histoire pas mettre sur le même plan du métro et du tramway. En pratique, on a déjà quelques temps de parcours prévisionnels sur certaines OD-types de la future T3 ?
ju2mars a écrit:
Le planning prévisionnel est le suivant :
- 4e trim 2020 : concours de maîtrise d'oeuvre
- 2021-2023 : études et procédures administratives et juridiques
- 2023-2024 : travaux préparatoires et de déviation des réseaux
- 2024-2025 : travaux d'infrastructures/système et aménagements urbains
- 1er trim 2026 : mise en service
Merci des infos. Je mets soigneusement ton post en marque-page pour le ressortir au moment opportun
Marseille change... ou pas.
Grizzly13 a écrit:
Merci pour toutes ces infos Ju2mars.
Si jamais ce projet se concrétise, voilà ce que donnerait le réseau TCSP en rapport aux limites de la ville.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/01 … 339402.png
ça reste si pauvre...
Marseille change... ou pas.
Je ne trouve pas très pertinent le choix d'orienter le terminus nord à La Castellane, cela condamne une extension vers l'Estaque (qui en aurait bien besoin). Qu'en pensez-vous ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Petit jeu: d'après Wikipedia on a mis 3 ans (je parle des travaux) pour faire 9 km (Gantès-Caillols) en 2004-2007.
La 2ème phase de T3, d'après les infos de ju2mars, est comparable en durée et en longueur (3 ans, 8 km).
Pour comparaison, la ligne 1 du tram à Dijon fait aussi dans les 9 km, et a été faite en deux ans.
Ça veut dire 1) qu'on n'est pas capable de faire mieux qu'il y a 15 ans; 2) qu'on n'est même pas capable de faire aussi bien que Dijon.
...
Marseille change... ou pas.
revolution.joy a écrit:
Je ne trouve pas très pertinent le choix d'orienter le terminus nord à La Castellane, cela condamne une extension vers l'Estaque (qui en aurait bien besoin). Qu'en pensez-vous ?
Je trouve le Bus 35 assez efficace, il fait la liaison Métro Joliette > Estaque en une vingtaine de minutes (ok, il y a le 98 qui fait La Castellane - Gèze très vite aussi).
Et je ne suis pas persuadé qu'un tramway irait beaucoup plus vite que le 35, car hormis le soir en heures de pointes c'est un tracé assez roulant.
D'autant qu'il ne faut pas oublier que le quartier de l'Estaque compte seulement 6 500 habitants (contre 4 500 uniquement pour la cité de La Castellane). Y a-t-il un réel besoin TCSP à l'Estaque dans ce contexte où il faut faire des choix budgétaires serrés ?
Le choix de La Castellane permettrait d'aménager un terminus plutôt pratique au bord de l'A55 (même si je doute que beaucoup d'usagers laissent leur voiture à La Castellane pour ensuite se frapper 30 minutes de tramway jusqu'au centre ville...), mais également d'envisager (dans un futur très lointain) de tirer 1.4km plus loin jusqu'à St Antoine, via le Bd Henri Barnier qui a un profil assez large, pour avoir un terminus en bord d'A7.
Un terminus à St Antoine délesterait tellement le linéaire Lyon-St Louis-La Viste qui est toujours archi saturé...
Ainsi on aurait eu un TCSP qui dessert les deux entrées Nord de la ville. Avec pourquoi pas une correspondance M2 à St Antoine un jour, rêvons.
@Grizzly13 tu n'a pas la même chose sur openstreetmap pour qu'on puisse zoomer ? ^^
Geronimo a écrit:
Petit jeu: d'après Wikipedia on a mis 3 ans (je parle des travaux) pour faire 9 km (Gantès-Caillols) en 2004-2007.
La 2ème phase de T3, d'après les infos de ju2mars, est comparable en durée et en longueur (3 ans, 8 km).
Pour comparaison, la ligne 1 du tram à Dijon fait aussi dans les 9 km, et a été faite en deux ans.
Ça veut dire 1) qu'on n'est pas capable de faire mieux qu'il y a 15 ans; 2) qu'on n'est même pas capable de faire aussi bien que Dijon.
...
Deux ans c'est uniquement pour les travaux d'infrastructure je pense. Avec les travaux préparatoires (dévoiement des réseaux, préparation du chantier...) on doit être à peu près dans les même délais.
Les engins de chantiers, blocs de bétons et palissades du tram ont débarqué depuis hier avenue viton devant l’hôpital
Déjà ? Top ça !
Grizzly13 a écrit:
Déjà ? Top ça !
Mieux vaut tard que jamais hein
Travaux de dévoiement des réseaux ?
osin13 a écrit:
Travaux de dévoiement des réseaux ?
Exactement !
qqun a une idée d’à quoi peuvent bien servir les barrières qui bloque plus ou moins la voie de droite de schloesing au niveau du palais des sports ? En passant je ne vois rien de spécial derrière.
parce que bon du coup avec la voie qui tourne à gauche ca réduit le passage à 1 seule voie... et ca fout a sacré bordel...
c'est certainement pour le tournoi de tennis (le trottoir est occupé par les cars des régies de télévision)
j'ai dit une bêtise: hier soir il n'y avait plus rien...
Oui, ca a juste fait chier le monde pendant 10 jours...
Ça y est ça me revient. Il y avait deux trous au niveau de la jonction des joins de dilatation de la dalle supérieure du passage souterrain et de la bordure du trottoir. Ils ont été bouchés, on peut voir du goudron tout neuf.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce rendu de la station Viton-Ste Marguerite (agence STOA) donc je vous le partage :
Et ce qui semble être la configuration finale pour le croisement Rabatau-Cantini-Schloesing :
Le gazon au centre du rond-point est passé à la trappe ?
Un rond point dégueulasse, excusez moi... On va payer ça avec nos impots en 2020... honteux.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
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