Publicité
je préfère aussi en noir. Resterait les tôles ondulées en polycarbonate ... mais là on tuerait carrément Rem Koolhaas!
Je suis en train de me demander "Combien de pots de peinture pour une surface comme ça ?"...
ça me laisse rêveur...
Publicité
arflha écrit : Ce monsieur a été payé pour un travail, il n'est pas propriétaire du Grand Palais.
Les architectes sont payés pour faire leur job, ce ne sont pas des artistes !
si si, Ils ont une propriété intellectuelle pour une durée donnée, ils peuvent s'opposer à toutes modifications sur leurs œuvres surtout si elles revêtent un caractère unique, d'ailleurs il me semble que le changement des tôles ondulés en pvc avait été évoqué à une époque pour moderniser le palais mais RK s'y est opposé !
jr50 a écrit:
si si, Ils ont une propriété intellectuelle pour une durée donnée, ils peuvent s'opposer à toutes modifications sur leurs œuvres surtout si elles revêtent un caractère unique, d'ailleurs il me semble que le changement des tôles ondulés en pvc avait été évoqué à une époque pour moderniser le palais mais RK s'y est opposé !
Effectivement, je viens de voir cela, je connaissais le cas pour les œuvres exposées dans l'espace public mais je ne connaissais pas cette clause pour les bâtiments.
la tour de logements en accession est beaucoup plus sympa sur les rendus et la vidéo, notamment la façade sud.
Attention, ce fil est habituellement traité sur Lille-Centre plutôt.
Achevement du chantier de la place Saint-Hubert dans le cadre de l'extension du PEM EuraFlandres (à priori les quais de bus y seront permanents).
Lille : le parking Saint-Hubert devient la place Saint-Hubert, et « c’est vachement bien, non »?
Par Sébastien Bergès | Publié le 09/09/2019
Requalifiée dans le sillage du programme immobilier Swam et du chantier Euraflandres, la méconnue place Saint-Hubert entre dans la dernière ligne droite de ses travaux. Une transformation plébiscitée par les riverains.
Surtout ne pas culpabiliser. Ne pas remettre la place Saint-Hubert n'a rien de honteux. L'endroit, un petit parking de surface écrasé entre la rue des Canonniers et le parc Matisse, n'est guère réputé. « C'était vilain », résume l'adjoint au maire Jacques Richir. C'était. Car la place est dans la dernière ligne droite de travaux de requalification. Adieu bitume et stationnement, bonjour pavés et espace piéton.
Des commerces, il y en a... deux. Dont les Francs Burgers, un resto ouvert en février dans une bâtisse du XVIIIe siècle joliment réhabilitée. « On est contents de cette transformation, précise Ari Alezra, le gérant de cette enseigne attirée par l'arrivée du Mama Shelter. On va serrer les dents jusqu'à la fin des travaux, et espérer que d'autres commerces s'installent. » L'homme en est convaincu, « il y a un coup à jouer sur cette place». À condition que «la mairie fasse aussi des efforts », dit-il, avec un regard dépité vers la porte de Roubaix.
Source : https://www.lavoixdunord.fr/635133/arti … ement-bien
À côté de chez Swam, un espace public retrouvé
Principe-clé: la piétonnisation. Le parking qui occupait le centre de la « place » a disparu. Le bitume a sauté, remplacé par des pavés (sciés donc lisses au centre, d'origine donc plus irréguliers sur le pourtour) et des arceaux à vélos, en attendant les bancs et les arbres.
Reste le cas de l'immeuble en ruine à l'angle de la place. Un feuilleton de plus de quinze ans. Les étais et la façade branlante, déjà peu flatteurs autrefois, vont faire comme un furoncle sur le visage refait de Saint-Hubert.
« des années »
La SPL Euralille, désormais propriétaire du bien, doit procéder d'ici la fin d'année à des travaux de sécurisation. Elle planche, en parallèle, sur une cession à un promoteur, avec l'idée d'implanter une activité au rez-de-chaussée. Démolition partielle, restauration, le sort exact de la bâtisse ne semble pas scellé. Mais il faudra vraisemblablement « des années » pour mener à bien sa reconversion, table la SPL.
PC affiché pour le 10.8, et information diffusée pour les usagés du parking SNCF concernant les modifications d'utilisation du parking chaude rivière avec le début des travaux
La future cité administrative de Lille, gros chantier urbain en vue
Par Olivier Ducuing
Publié le 8 nov. 2019 à 7h32
[...]
« Par son gabarit, par son architecture, il représente un patrimoine des années 1950-1960 », souligne Stanislas Dendievel, adjoint délégué à l'urbanisme, qui souligne la volonté de la municipalité d'une « mixité programmatique ». En clair, pas question d'un seul hôtel qui prendrait l'intégralité du bâtiment, mais plutôt un mélange de fonctions avec une dimension touristique, tertiaire, voire autre.
Couture urbaine
Qu'il s'agisse du futur site ou de l'actuel, c'est aussi une opportunité pour la ville de travailler les espaces publics et les flux dans deux quartiers à très forts enjeux. L'actuelle cité administrative jouxte le quartier d'affaires Euralille et Lille Grand Palais. La SPL Euralille est d'ailleurs mandatée pour repenser un travail de couture urbaine.
[...]
Source : Les Echos
Métropole lilloise : il y a trente ans, le projet Euralille était mis sur les rails...
C’est en 1990 que la société d’économie mixte Euralille était officiellement créée. En trente ans, la turbine tertiaire imaginée par un Pierre Mauroy visionnaire est devenue le troisième quartier d’affaires de France. Et ce n’est pas fini...
https://www.lavoixdunord.fr/693954/arti … -les-rails
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le chantier du 10.8 commence vers Mai normalement
Plus c'est haut , Plus c'est bon !
Après une belle saison, Lille Grand Palais se lance de nouveaux défis
Lille Grand Palais entame une nouvelle ère, début 2020, sous une nouvelle direction. Zoom sur les grands axes des ambitieux projets du centre de congrès du cœur de Lille (Nord).
Saison presque record
C’est avec fierté que l’équipe de Lille Grand Palais insiste, début 2020, sur le fait que le centre de congrès a fait une très belle saison 2018-2019. Et pour cause, la structure propriété de la Ville de Lille a affiché un chiffre d’affaires de 20,5 millions d’euros, soit le 2e meilleur de son histoire (en 2015-2016) !
Il présente un plan en trois axes, pour les prochaines années :
enrichir l’expérience client ;
accroître la production d’événements ;
intensifier la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Concernant la production d’événements, qui est un des paris majeurs de la structure, elle sera à la fois l’occasion de donner rendez-vous à des publics de la région, de la France voire de l’étranger, mais aussi de « rassembler les communautés », comme le souligne Philippe Blond. Exemple, la foire d’art contemporain Art’Up, qui revient début mars et, pour la première fois, Lille Auto Héritage, un salon d’auto anciennes, en avril 2020.
Bonsoir à tous,
Je suis tombé sur cet appel d'offres de la SPL Euralille concernant la réalisation d'un film sur le projet Euralille 3000 : https://www.francemarches.com/appel-off … -euralille
Sur le volet prospectif, je m'interroge sur "la vallée des grands équipements", de quoi pourrait-il s'agir selon vous? le projet d'Euralille à la Deule ??
effectivement, ce nom est bizarre.
Peut-être s'agit-il du parc de la Vallée sur St Sauveur, un des "grands équipements" étant la piscine olympique?
j'ai trouvé un descriptif qui colle à l'esprit et qui liste d'autres "équipements":
des gymnases, une école, des commerces de proximité et un espace de co-working, le Saint-So Bazaar, associant bureaux et espaces de production ainsi que la future Piscine Olympique qui prendra place sur le Belvédère de Saint-Sauveur.
http://www.zoomsurlille.fr/actualites/u … ir-de-2018
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
J'y ai bien pensé, mais le périmètre évoqué est bien Euralille 3000 et non la ZAC St Sauveur, donc wait and see...
C’est le secteur Tournai Saint-Venant d’Euralille 3000. Donc les futurs équipements prévus autour du Forum (rénovation du siège du CD59, opération Agora, reconstruction du Forum, mutation de la Cité Administrative...).
ok mais pourquoi le terme "vallée"?
Le terme "équipement" me paraît aussi assez mal choisi dans ce cas. Je le trouve adapté pour des bâtiments servant au quotidien du grand public: théâtre, maison de la culture, école, piscine ou équipement sportif etc. Les surfaces commerciales d'Agora n'atteindront même pas 800 m2.
Enfin bon, la mode est aux termes emphatiques évoquant du vert: on connaissait les "forêts urbaines" (pour 10 arbres - bon je force le trait...), voici les "vallées"...
D'un autre côté c'est vrai que dans le Nord on parle de "Mont" pour des cailloux de 150 m....
reno59 a écrit:
Sur le volet prospectif, je m'interroge sur "la vallée des grands équipements", de quoi pourrait-il s'agir selon vous? le projet d'Euralille à la Deule ??
N'est-ce-pas un croissant nord-est qui relie les grands équipements tels que:
-futur TGI
Gare Euraflandres
- LGP
- Piscine Olympique
?
tigars5962 a écrit:
Je suis tombé là dessus sur le Facebook de Coldefy:
https://nsa40.casimages.com/img/2020/10 … 986352.jpg
C'est bien le projet situé sur l'ancien McDo ? Le lauréat n'est-il pas connu ?
oui c est bien ça et c est le projet qui a à ce jour toujours été annoncé
Non pour moi ce n'est pas le projet retenu. Ce sont Hamonic + Masson / Icade / Duval les lauréats. C'est Tom6275 qui avait dévoilé le projet ici:
06-02-2019 09:19:56
Le nombre de m2 est sensiblement identique (17.000) ce qui me fait dire que c'est bien pour le même lieu (Mc Do), Coldéfy publie sa proposition, mais n'est pas lauréat. Je ne sais pas pourquoi ils la publient maintenant.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
On voit bien le tram et les édifices à l'arrière qui sont ceux de Euralille-Romarin, donc c'est bien la proposition pour la tour du McDo. On a vraiment l'impression que les agences sortent leurs projets quand ils le souhaitent.
En tout cas, Coldefy a encore signé un beau projet. J'adore cette agence.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
En tout cas, Coldefy a encore signé un beau projet.
Du coup je ne comprends plus...tu sembles dire que c'est finalement cette agence qui est lauréate?
J'aime assez la tour à droite, mais moins celle de gauche qui est trop massive à mon goût.
Ceci étant, je suis de plus en plus méfiant envers les projets qui affiche du vert à tous les étages, j'ai l'impression que ça s'apparente à du cache-misère. je préfèrerais voir le projet tout seul, on verrait davantage les lignes architecturales et le parti-pris.
Ah non non, je pense aussi qu'ils ont perdu car on a vu dans les rues de la Lille des affichages pour la commercialisation de la proposition d'Hamonic/Masson. C'est juste pour dire que leur vision était plutôt chouette, mais je te rejoins sur le côté bureau qui est peut-être aussi un brut.
Pour le vert, c'est l'ambiance du moment. Après, pour la tour de logements, le vert dépend beaucoup des habitants et de ce qu'ils mettent sur leur balcon. S'ils se servent tous du balcon comme d'une pièce de rangement....
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
C’est coldefy et béal et blanckaert, c’est en petit en bas mais ça mérite d’être précisé :)
Oui effectivement c’est un peu tard pour publier un Concours perdu ^^
Publicité