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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6501 18-01-2020 11:13:51

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il faut aussi considérer la superficie des villes : Bordeaux fait 49 km², Toulouse fait plus du double (118 km²)

Je sous-estimai tout a l'heure en faisant la liste des communes a ajouter a Bordeaux pour obtenir l'équivalent : il manque encore Le Bouscat et Bruges intra rocade

https://i.imgur.com/lUsYQTS.png

Et encore, il manque toujours une dizaine de km²  A10

[EDIT] En fait, pour y arriver, il faut l’intégralité de la zone intra rocade ouest :
https://i.imgur.com/EKGKgGf.png

Dernière modification par yaga (18-01-2020 11:24:02)


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#6502 18-01-2020 13:27:22

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

clembdx a écrit:

Pour comparer Toulouse à Bordeaux, je quitté Bordeaux depuis quelques temps pour Toulouse et je peux vous dire que j’ai posé la voiture et je prends les TC ! Le réseau de bus est performant et le métro m’a redonné gout aux transports. Rapide, efficace (malgré quelques pannes sur la ligne A).
- L’application Tisseo n’a rien a voir avec celle de TBM.
- La ligne A vient d'être doublé, rames passant de 26 a 52 mètre.
- 3ieme ligne a venir.
- Telepherique en construction.
- Les Toulousains on eu un changement de maire, qui a mis une grande ligne de tram, ceux qui m’en parle le regrette, les bouchons sont là, c’est un enfer autour de ce tram. Cette ligne longe juste un peu l’hyper centre par le sud et va jusqu’a l'aéroport et le nouveau PEX. Il y avait un projet de continuation, heureusement ils ont eu un candidat qui a dit stop au tram.
Je leur fait peur en leur disant qu’a Bordeaux il y a que du tram, le plus grand réseau de France, ils comprennent mieux la congestion automobile du coup...
Le métro ne dessert pas autant de quartier ou commune que le tram Bordelais, mais il y a moins de bouchons, les bus plus efficaces prennent le relais et amènent assez rapidement au metro !
Toulouse a fait vraiment le bon choix en choisissant le métro !

Attention tout de même, il ne faut pas non plus être métrophile à bloc, ou tramophile à bloc, il faut les deux, du métro sur les axes denses, et de desserte de lieu métropolitain (Gare, Stades, Centre ville, équipements publics majeurs, campus, CHU, etc....), et le tramway, sur des axes moins dense, mais qui ont une réelle utilité.
Le tramway de Toulouse, c'état plus un projet de bien desservir Blagnac, mais mal fait, à l'époque le terminus se trouvait à Arènes, et ne desservait pas le coeur de Toulouse, depuis le tram a été prolongé vers Palais de Justice, et la fréquentation a doublé. Il est regrettable que le tram n'aille pas jusqu'à la Gare Matabiau, voire même une rocade tram autour du centre ville (ex projet Tram Canal)
Le tramway à Toulouse à toute sa place aussi, le vrai problème, c'est qu'il faut réduire aussi l'usage de la voiture en ville, et donc, il faut arrêter de dire que le tram créer des bouchons, ce sont les voitures qui créent des bouchons. Idem pour l'autoroute, ce n'est pas en élargissant que le problème de congestion sera résolue, il est même possible que ça empire avec le temps.
Toulouse est une ville très dynamique sur le croissance démographique, et les investissements ne sont pas suffisant pour répondre à la demande, certes, le métro aide en partie à limiter la saturation du réseau de TC, mais un jour ou l'autre, ce sera comme Bordeaux.
Même si je ne partage pas le projet de 3eme ligne (TAE) sur le tracé notamment, ce projet ne verra pas le jour avant 2027-2029, il est même regrettable que les projets de métro mettent autant de temps à se réaliser, entre le lancement du projet, la phase étude, et le chantier (qui naturellement est plus long par sa complexité).

Par contre Toulouse a voté un plan sur le vélo, un programme ambitieux A7

Pour Bordeaux, le métro doit apporter de l'oxygène au réseau TBM, mais, il faut aussi développer le tram sur des axes qui méritent un tram (densité plus faible) en plus d'un projet de réseau de métro


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#6503 18-01-2020 15:04:31

clembdx
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si le tram créé des bouchons et un monde sans voiture est totalement utopique, à la Hurmic.
Mais oui je suis d'accord un tram peut être complémentaire d’un réseau métro.

Bref c’est un constat que je fais en connaissant les deux. Maintenant c’est trop tard pour Bordeaux le réseau est trop basé sur le tram.
Mais n’en déplaise, c’est plus efficace sur Toulouse.


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#6504 18-01-2020 17:05:07

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

clembdx a écrit:

Si le tram créé des bouchons et un monde sans voiture est totalement utopique, à la Hurmic.
Mais oui je suis d'accord un tram peut être complémentaire d’un réseau métro.

Bref c’est un constat que je fais en connaissant les deux. Maintenant c’est trop tard pour Bordeaux le réseau est trop basé sur le tram.
Mais n’en déplaise, c’est plus efficace sur Toulouse.

Je crois que l'on s'est mal compris, je voulais dire que s'il y a des bouchons en ville, c'est bien parce que l'infrastructure routière ne peut pas non plus accueillir le trop plein de voiture (notamment la largeur des rues), et qu'il faut à un moment donné, réduire sa place au profit des autres modes de mobilité (Vélo, Marche et TC).
Et en aucun cas, j'ai dis que la voiture doit disparaître de la ville A7


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#6505 18-01-2020 19:05:47

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La comparaison entre Toulouse et Bordeaux est intéressante. Ce sont deux agglos qui ont eu une importante croissance démographique ces dernière décennies. Ce sont aussi deux villes avec des constructions historiques plutôt basses et qui ont largement favorisé l'étalement urbain pavillonnaire au cours de la deuxième partie du 20ème siècle. Les deux villes ont eu des réponses différentes en termes de TCSP.

Toulouse a choisi le métro VAL pour structurer son réseau (et a ensuite fait du tramway pour compléter). Bordeaux a abandonné l'idée d'un métro pour faire du tramway à la place. Aujourd'hui, on voit que les deux lignes du métro toulousain absorbent chacune un trafic bien plus important que les lignes du métro bordelais. Le métro de Toulouse est intégralement en site propre et automatisé, il peut donc se permettre d'avoir un intervalle très réduit entre deux rames (60-90 secondes), tandis que sur le tramway de Bordeaux, ça n'est pas vraiment possible : d'une part ça augmenterait trop les coûts d'exploitation (sauf à avoir des troncs communs avec plusieurs lignes), d'autre part ça créerait beaucoup trop de bouchons en surface, et pas que pour les voitures.

Il faut quand même remarquer que malgré la saturation du tramway, le dogmatisme anti-métro reste très fort à Bordeaux :
- la droite ne veut pas du métro car "ça fait des travaux" et ça coûte cher
- les écolos n'en veulent pas car ça ne prend pas de place aux bagnoles en surface
- la gauche n'en veut pas pour un mélange des deux raisons...


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#6506 18-01-2020 19:57:43

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

RoccatArvo a écrit:

La comparaison entre Toulouse et Bordeaux est intéressante. Ce sont deux agglos qui ont eu une importante croissance démographique ces dernière décennies. Ce sont aussi deux villes avec des constructions historiques plutôt basses et qui ont largement favorisé l'étalement urbain pavillonnaire au cours de la deuxième partie du 20ème siècle. Les deux villes ont eu des réponses différentes en termes de TCSP.

Toulouse a choisi le métro VAL pour structurer son réseau (et a ensuite fait du tramway pour compléter). Bordeaux a abandonné l'idée d'un métro pour faire du tramway à la place. Aujourd'hui, on voit que les deux lignes du métro toulousain absorbent chacune un trafic bien plus important que les lignes du métro bordelais. Le métro de Toulouse est intégralement en site propre et automatisé, il peut donc se permettre d'avoir un intervalle très réduit entre deux rames (60-90 secondes), tandis que sur le tramway de Bordeaux, ça n'est pas vraiment possible : d'une part ça augmenterait trop les coûts d'exploitation (sauf à avoir des troncs communs avec plusieurs lignes), d'autre part ça créerait beaucoup trop de bouchons en surface, et pas que pour les voitures.

Il faut quand même remarquer que malgré la saturation du tramway, le dogmatisme anti-métro reste très fort à Bordeaux :
- la droite ne veut pas du métro car "ça fait des travaux" et ça coûte cher
- les écolos n'en veulent pas car ça ne prend pas de place aux bagnoles en surface
- la gauche n'en veut pas pour un mélange des deux raisons...

Votre analyse est très intéressante! Mais je pense que Bordeaux n'aura jamais le métro et son tramway aura toujours des cadences douteuses. Et des pannes. Et des pannes. Et encore des pannes.


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#6507 18-01-2020 20:57:58

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

sebasm a écrit:

Votre analyse est très intéressante! Mais je pense que Bordeaux n'aura jamais le métro et son tramway aura toujours des cadences douteuses. Et des pannes. Et des pannes. Et encore des pannes.

Bordeaux aura son métro, quelques élus font savoir que l'on doit un jour ou l'autre le faire !
La question, c'est quand, je l'espère 2030-2035

La politique, c'est beaucoup de bla bla pendant les élections, mais la réalité du terrain les fera changer d'avis assez rapidement


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#6508 19-01-2020 10:26:09

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

La politique, c'est beaucoup de bla bla pendant les élections, mais la réalité du terrain les fera changer d'avis assez rapidement

J'en doute quand même. Quand on regarde certains projets de TCSP, on se rend vite compte que souvent :
- les élus ont une vision de court terme
- ils se comportement parfois comme des crétins
- ils n'assument pas leurs erreurs et sont prêts à les entretenir le plus longtemps possible pour ne pas perdre la face.

Il y a plusieurs exemples croustillants à citer dedans.
• Le TVR de Nancy : dans la première partie des années 2010, les élus du Grand Nancy ont décidé de dépenser plusieurs dizaines de millions d'euros pour maintenir jusqu'en 2022 un véhicule qui est sous-capacitaire, peu fiable (nombreuses pannes) et qui coûte très cher en exploitation. Dans la même période, Caen réfléchissait à comment remplacer son TVR par un tram fer. Début 2018, Caen était en train de faire les travaux de reconversion, et à l'été 2019, le tram était en service. Les usagers nancéiens devront attendre jusqu'à 2023 pour avoir un tram fer, et 2026 pour qu'il monte jusqu'à Brabois.
• Les opposants au projet tramway de Nancy veulent des tracés alternatifs qui font des détours de plusieurs kilomètres qui rendraient le tram moins attractif et moins rapide que le TCSP actuel. Certains proposent même un trolleybus à la place alors que la capacité du TVR actuel (qui n'est qu'un trolleybus guidé) est insuffisante.
• Le BusWay de Nantes : les élus ont choisi le BHNS à la place du tram juste pour que ça coûte moins cher et que ça soit mis en service rapidement, mais celui-ci s'est vite retrouvé dépassé par son succès. Après avoir dû augmenter plusieurs fois la fréquence, les élus ont décidé d'acheter des BHNS bi-articulés pour compléter voire remplacer les bus articulés et baisser légèrement la fréquence. Mais évidemment ça ne sera pas suffisant, et au bout de quelques années, la ligne sera de nouveau saturée.
• Le T5 parisien est conçu avec des rames de 25 mètres, et si on se fie à ce qu'on peut mesurer sur Google Maps, il faudrait faire des travaux de modification sur beaucoup de stations pour allonger à 32 mètres les rames. Mais évidemment, ça ne serait pas suffisant, donc il faudrait plutôt des rames d'une quarantaine de mètres comme sur le T6. En plus de ça, les stations sont espacées de moins de 450 mètres en moyenne. Avec trop d'arrêts et des véhicules sous-capacitaires, les temps d'arrêt sont plus longs et la vitesse entre deux stations est trop basse, ce qui fait que la ligne ne respecte pas ses objectifs en vitesse commerciale, en plus de coûter plus cher que prévu en exploitation.
• Le tramway de Strasbourg. La municipalité socialiste élue en 1989 a annulé le projet de métro VAL du maire sortant, maire qui avait aussi envisagé un tramway en souterrain dans l'hypercentre. La municipalité socialiste a fait creuser un tunnel sous la gare parce qu'il n'y avait aucun autre moyen de desservir la gare efficacement avec une ligne entre Cronenbourg et l'hypercentre. Mais au-lieu de faire que le tunnel traverse l'hypercentre, il s'arrête à l'entrée. Et le résultat, c'est qu'on a 5 lignes qui se croisent en surface au même endroit et qui en plus sont mélangées aux piétons. Cela restreint la fréquence de passage maximale des lignes, en plus de diminuer leur vitesse commerciale (les rames roulent au ralenti à cause des piétons et perdent du temps à cause du croisement).
• Le tram de Bordeaux. Les élus ont construit du tramway là où il fallait du métro. Ils continuent d'étendre  les lignes de manière importante (3 lignes font plus de 19 km, ce qui complique leur exploitation et le respect de l'horaire), et maintenant, par mesure d'économies, ils font des tronçons en voie unique qui brideront la fréquence maximale de la ligne et donc la capacité. Et ils refusent le métro. Ils s'entêtent à vouloir faire du tramway partout et à le saturer encore plus. Et quand des citoyens pragmatiques leur disent que le tramway n'est pas assez capacitaire, au-lieu de réfléchir à quelque chose de plus performant... ils proposent des BHNS moins capacitaires que le tramway.  E2
• Toulon n'a toujours pas de TCSP et le maire refuse par principe de faire du tramway, il veut faire un BHNS à la place alors que plein d'agglos moins peuplées que Toulon ont clairement du succès avec le tramway.

Voilà. Tous ces points, ce sont des choses qui ont été pointées du doigt AVANT leur réalisation, ou du moins une fois les choses lancées, et malgré ça les élus de ces différentes villes se sont entêtés à entretenir les erreurs, et donc à leur coûter plus cher.

Si les élus socialistes de Strasbourg avaient fait un tunnel un peu plus long pour la première ligne de tram, on n'aurait pas autant de problèmes en hypercentre. Si les élus de Nancy avaient pris un vrai tramway directement, ou s'ils avaient eu le pragmatisme de faire la reconversion en même temps que Caen, ça aurait coûté moins cher et Nancy aurait eu un vrai tramway en 2019. Si les élus d'Île-de-France avaient tenu compte du fait que la Seine-Saint-Denis est un département très dense où beaucoup de gens prennent les TC, ils auraient fait le T5 avec des rames plus longues et auraient espacé davantage les stations. Si le maire de Toulon était pragmatique, il n'aurait pas fait perdre plein de temps avec son BHNS sous-capacitaire, il aurait fait un tramway en site propre. Si élus de Nantes n'avaient pas misé sur le court terme, ils auraient fait un tramway pour la ligne 4 avec directement des rames de 32 mètres ou plus.

À Bordeaux et à Strasbourg, désormais, les élus et les bobos font la moue et font l'autruche dès que l'idée d'un tunnel est évoquée. Les élus ne proposent que des bricolages pour développer le réseau. À Strasbourg, de nouvelles liaisons tram sont proposées, mais pour éviter de surcharger trop certains moins sensibles du réseau, ils proposent de dévier certaines lignes (donc de diminuer la desserte de certains quartiers pour en desservir d'autres). À Bordeaux, ils continuent d'étendre des lignes déjà largement surchargées, et ils ne proposent que du BHNS pour complémenter le tramway qui est en manque de capacité. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de BHNS à Bordeaux, je pense qu'il peut y avoir des lignes de ce type, mais plutôt pour les quartiers moins denses. Si les élus attendent 2026 ou plus pour admettre qu'il faut un métro, à ce rythme-là, Rennes sera déjà en train de construire une troisième ligne.  A10


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#6509 19-01-2020 11:08:12

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le pire, c'est les candidats qui misent trop facilement sur le vélo (par effet de mode du moment, et de la volonté des habitants), alors que si on regarde de plus près les chiffres, le vélo n'est qu'un maillon de la politique décarbonné.
Regardons Copenhague, ville la plus cyclable du monde selon les dires, elle n'a que 30% de part modale vélo (depuis, ça a peut être augmenté, et je n'ai pas été cherché les chiffres plus récents), pourtant 1/10 des habitants ont une voiture, et 20% de part modale sur les TC et 17% pour la marche
33% pour la voiture

Ce qui prouvent surtout, que nos candidats doivent faire un plan global de mobilité, incluant : La marche, le vélo et les TC, et dans TC, il faut du Bus classique, du BHNS, du tram, et pour certaines grandes villes comme Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier inclure le METRO !
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#6510 19-01-2020 14:09:08

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

Le pire, c'est les candidats qui misent trop facilement sur le vélo (par effet de mode du moment, et de la volonté des habitants), alors que si on regarde de plus près les chiffres, le vélo n'est qu'un maillon de la politique décarbonné.
Regardons Copenhague, ville la plus cyclable du monde selon les dires, elle n'a que 30% de part modale vélo (depuis, ça a peut être augmenté, et je n'ai pas été cherché les chiffres plus récents), pourtant 1/10 des habitants ont une voiture, et 20% de part modale sur les TC et 17% pour la marche
33% pour la voiture

Ce qui prouvent surtout, que nos candidats doivent faire un plan global de mobilité, incluant : La marche, le vélo et les TC, et dans TC, il faut du Bus classique, du BHNS, du tram, et pour certaines grandes villes comme Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier inclure le METRO !
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Dans le genre mode doux et peu de voitures, regarde du coté de l'Espagne.
A coté, Copenhague ou Amsterdam...

Dernière modification par yaga (19-01-2020 14:09:42)


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#6511 19-01-2020 17:00:24

Nzo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Dans le genre mode doux et peu de voitures, regarde du coté de l'Espagne.
A coté, Copenhague ou Amsterdam...

Intéressant. Par contre, les données ne portent que sur la ville-centre (43 km², avec une densité de plus de 8 000 basques/km² et une géographie très contrainte).
Au niveau européen, c'est un cas particulier quand on prend en compte les piétons ?


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#6512 19-01-2020 19:11:04

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les données pour Copenhague et Amsterdam ne concernent également que la ville centre - mais c'est une autre échelle aussi.
A noter que la population de la ville de Bilbao représente plus du tiers de celle de son aglo, et la densité de Bilbao est similaire a celle de Copenhague.
Par contre, les pentes de Bilbao sont moyennement adaptée au vélo  A10

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#6513 19-01-2020 19:31:21

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

350 000 habitants pour 41 km2 C4

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#6514 19-01-2020 20:10:17

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui. C'est dense. TRES dense.
et aussi tres vert.

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#6515 19-01-2020 20:26:46

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je connais. J’aime beaucoup cette ville. Je la trouve très agréable. Mais j’ai jamais eu cette impression de densité.

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#6516 20-01-2020 12:49:58

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Historiquement aussi les villes nord-est européen ont gardé les trams et un sens de l'intérêt collectif plus développé que chez nous. Les lignes de trams rien qu'en belgique sont super développées, à Copenhnague le vélo cartonne, il y a un immense parking d'ailleurs en plein centre-ville pas très loin du célèbre port.
Mais comme le dit Greg tous les modes doivent être inclus, vélo, piéton, tram, bus, BHNS, Voiture, métro et téléphérique éventuellement.

Le souci numéro 1 est la baisse des dotations et un mauvais fléchage des dépenses, numéro 2 est la peur de perdre des élections (donc aucun chantier lancé avant la fin du mandat), j'espère un sursaut après les municipales.

A titre piéton, les vélos et trotinettes posent de gros pbs du à l'incivisme des gens, ce sont des dangers publics qui les posent partout, grillent les feux, bousculent les piétons (je plains les poussettes et handicapés). Le voitures ne sont pas une référence mais là on a rattrapé le manque de respect (et certains sont des dangers publics en vélo).

Ensuite toute ville à son histoire et sa morphologie (médiévale aux rues etroites comme le vieux Rennes/Toulouse, avec de grands boulevards comme à Bordeaux/Paris (Bordeaux garde un noyau médiéval), ... ou des villages plates et étalées, des villes en collines comme Lyon. Donc cela explique aussi les choix des TCSP, à Lyon ils ont éventré les collines en plein centre-ville et fait pas mal de métro, il y a des funiculaires, à Bordeaux c'est relativement plat (hormis rive droite), donc chaque ville a son mode adapté.
am

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#6517 20-01-2020 18:52:06

invité05
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

on peut se dire aussi qu'a Bordeaux le vélo compense les affres du système de transports publics. Les gens prennent le vélo plutôt que le tram parceque les trams sont lents et peu fiables. Ils peuvent être arrêtés pour un oui ou pour un non (manif, accident, incendie, boitier qui lache...) et les gens qui se retrouvent bloqués se disent que si ils avaient fait le trajet en vélo ils auraient pas eut ce problème.
Aussi on peut voir que la fréquentation semble être le critère principal concernant les TC, mais la vitesse de desserte et la fiabilité sont tout de même déterminantes à mon avis.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:35:52)


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#6518 20-01-2020 18:59:45

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

je partage ton analyse sur ce point. Pour le vélo mon souci n'est pas le vélo en lui-même (j'apprécie le vélo et je l'ai utilisé) mais le souci est bien le comportement, l'envahissement des trottoirs, et aussi la pression au totu vélo sans alternative pour ceux/celles qui ne peuvent pas l'utiliser (personnes avec soucis de santé, enceintes, agées ou avec des très jeunes enfants (le vélo cargo sur plus de 5 kms c'est pas top en hiver sous la pluie).

Espérons une politique complémentaire, sur les Boulevards rien que sur les trottoirs ce n'est pas la place qui manque, mais pour cela il faut compenser le stationnement riverains. Ils étaient là avant et ne méritent pas de payer pour le sous-investissement des municpalités passées en pistes cyclables et TCSP.
am

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#6519 20-01-2020 20:25:00

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Historiquement aussi les villes nord-est européen ont gardé les trams et un sens de l'intérêt collectif plus développé que chez nous. Les lignes de trams rien qu'en belgique sont super développées, à Copenhnague le vélo cartonne, il y a un immense parking d'ailleurs en plein centre-ville pas très loin du célèbre port.
Mais comme le dit Greg tous les modes doivent être inclus, vélo, piéton, tram, bus, BHNS, Voiture, métro et téléphérique éventuellement.

Le souci numéro 1 est la baisse des dotations et un mauvais fléchage des dépenses, numéro 2 est la peur de perdre des élections (donc aucun chantier lancé avant la fin du mandat), j'espère un sursaut après les municipales.

Le soucis, ça reste surtout la mentalité locale. Si les élus des grandes villes ne veulent pas de métro, l'État ne va pas se motiver plus pour subventionner ce type de projets. Si les élus veulent du tramway là où il faut du métro, ça fait moins d'argent à distribuer de la part de l'État.
Si les maires savent qu'ils vont être emmerdés par des assos comme Trans'Cub ou des partis comme les Verts à chaque fois qu'ils veulent faire un TCSP en souterrain, bah ils osent encore moins le faire, surtout s'ils n'ont pas gagné avec une majorité nette aux municipales.

En 1989, Edmond Hervé a été réélu maire de Rennes dès le premier tour. En 1995, les Verts ont encore tenté de plomber le projet de métro, Edmond Hervé est arrivé largement en tête du premier tour avec 48,68 % et la liste de Cochet n'a pas réussi à se qualifier. Après sa nette victoire au second tour, Edmond Hervé n'avait plus de Verts pour l'emmerder au conseil municipal, juste de la droite qui n'avait pas d'ambition pour les transports. Du coup le projet a pu enfin être lancé en 1997. Notons que sans les recours des assos d'emmerdeurs qui trouvaient le projet "trop coûteux", "démesuré" et "pharaonique", le VAL rennais aurait pu coûter moins cher et être mis en service en 2000 plutôt qu'en 2002.

À Nice, Estrosi a osé faire un tramway en souterrain pour la ligne 2 parce qu'il avait plus d'ambition que beaucoup de maires, mais aussi parce qu'il était sûr que la ville votait clairement à droite. Même s'il n'a été élu qu'avec 44,48 % en 2008 face à son rival socialiste (33,17 %), il ne faut pas oublier qu'il y avait une autre candidature à droite, celle de Jacques Peyrat (25,50 %). Donc le total des voix de droite était largement supérieur à celle des voix de gauche. En 2014, Estrosi a été réélu avec 48,62 %, le PS n'étant qu'à 17,85 %. Donc clairement, politiquement, le tramway souterrain ça n'était pas trop risqué pour Estrosi.

Mais être élu ou réélu avec une marge confortable, ça peut aussi pousser certains maires à la passivité. À Toulon, Falco n'a réalisé aucune ligne de TCSP alors qu'il est maire de puis 2001. Gaudin n'a quasiment rien fait en métro à Marseille depuis 1995 (même s'il a fait le tramway).

Dernière modification par RoccatArvo (20-01-2020 21:56:28)


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#6520 21-01-2020 17:06:59

tom75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La décennie qui s'ouvre risque d'être consacrée aux mobilités douces et au RER. Mais sii on estime qu'on peut raisonnablement espérer le métro pour les années 2030, quid d'une amélioration du réseau de tramway existant d'ici là ? Les corridors sont très pertinents, mais les problèmes sont connus: capacité, vitesse, fiabilité.

Quelles sont selon vous les possibilités que l'on a pour améliorer l'efficacité des 4 lignes du réseau actuel ?
- mise en souterrain (ou en viaduc?) de certains tronçons ? Si oui lesquels ?
- mise à 2 voies des tronçons en voie unique ?
- regroupement des stations trop rapprochées ?
- suppression de l'APS ?
- validation sur le quai ?
- retrofit des rames pour supprimer des places assises et davantage de capacité debout ?


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#6521 21-01-2020 17:36:08

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

@ Tom75

Quelles sont selon vous les possibilités que l'on a pour améliorer l'efficacité des 4 lignes du réseau actuel ?
- mise en souterrain (ou en viaduc?) de certains tronçons ? Si oui lesquels : section Latule et Raveziespoiur démarrer
- mise à 2 voies des tronçons en voie unique : ligne A aéroport
- regroupement des stations trop rapprochées : Palais de Justice et MDK sous le tunnel supprimé, st Nicolas supprimé
- suppression de l'APS : si tram à batteries ou cables discrets disponibles pourquoi pas
- validation sur le quai ? en expérimentation de mémoire (çà se fait en Irlande)
- retrofit des rames pour supprimer des places assises et davantage de capacité debout ? déjà fait pour les anciennes rames


Article passionnant sur la socéité Alpha Train qui gère des flottes de trains et sous-traite leur maintenance en Allemagne et qui pourrait prendre sa part du gateau pour les TER. Cela aide à comprendre la difficulté des TER et la nécessaire transformation de la gestion de la flotte de trains, il torpille aussi le train à hydrogène qui n'est qu'en phase de tests
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 37562.html
am

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#6522 21-01-2020 19:46:02

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tom75 a écrit:

La décennie qui s'ouvre risque d'être consacrée aux mobilités douces et au RER. Mais sii on estime qu'on peut raisonnablement espérer le métro pour les années 2030, quid d'une amélioration du réseau de tramway existant d'ici là ? Les corridors sont très pertinents, mais les problèmes sont connus: capacité, vitesse, fiabilité.

Quelles sont selon vous les possibilités que l'on a pour améliorer l'efficacité des 4 lignes du réseau actuel ?
- mise en souterrain (ou en viaduc?) de certains tronçons ? Si oui lesquels ?
- mise à 2 voies des tronçons en voie unique ?
- regroupement des stations trop rapprochées ?
- suppression de l'APS ?
- validation sur le quai ?
- retrofit des rames pour supprimer des places assises et davantage de capacité debout ?

Je me prête à l'exercice. Postulat : d'ici l'arrivée du métro dans les années 30.

- mise en souterrain (ou en viaduc?) de certains tronçons ? Si oui lesquels ?
C'est le même horizon que le métro... Donc ça ne correspond pas au postulat.

- mise à 2 voies des tronçons en voie unique ?
Ce n'est pas là que les difficultés sont les plus importantes.
La ligne vers l'aéroport... Si ça pouvait prendre son temps, le temps qu'on en sache plus sur ce qu'on fait dans les années 30 justement... C'est toujours le problème à Bordeaux, aucune stratégie globale, aucune anticipation.

- regroupement des stations trop rapprochées
Pour Palais de justice et Mériadeck, ça me semble pertinent, surtout avec le tracé de l'ingénieur où Mériadeck est LA station de correspondance du métro. Bonjour la correspondance sur le petit quai central du A donnant directement sur le CC ou les escaliers... Eventuellement même abandonner cette baïonnette au profit du BHNS et faire tracer le tram tout droit.
Saint-Nicolas, à voir si c'est possible sans dégrader davantage la situation des usagers quand le service est déjà fortement dégradé. Mais cette station n'a pas de sens en dehors de ça. Surtout en HP quand tout le monde est déjà monté à la Victoire (y compris en remontant de Saint-Nicolas).
Mais c'est aussi le rôle du tram que d'assurer la desserte fine du territoire.

- validation sur le quai ? en expérimentation de mémoire (çà se fait en Irlande)
A Strasbourg aussi. Mais les valideurs ont été dégradés à Bordeaux donc l'expérimentation n'a jamais été généralisée. Etrangement, la dégradation des parcmètres n'a jamais conduit à leur suppression (heureusement...). J'ai d'ailleurs cru voir l'idée réapparaître quelque part. Pour la prochaine DSP ?

- suppression de l'APS ?
Non, c'est là, ça reste. On va pas reprendre une nouvelle technologie, avec les travaux que ça implique, acheter les rames en conséquences, remiser celles qu'on a déjà. C'est bon, on arrête les frais. Oui, il y a des pannes. Ca ne date pas d'aujourd'hui. Et pour être cynique : fallait se bouger avant pour que soit mise en place des alternatives.

- retrofit des rames pour supprimer des places assises et davantage de capacité debout ?

Les rames vont arriver à mi-vie, donc il faudra le faire à ce moment-là. Etant entendu que ça ne pourra concerner que les strapontins, qu'on parle de trajets tout de même longs et lents (48 minutes depuis les extensions en moyenne selon une récente enquête de l'a'urba). Réduire le nombre de places assises ok, mais c'est tout de même du confort au regard de la vitesse du tram bordelais.

RoccatArvo a écrit:

Donc clairement, politiquement, le tramway souterrain ça n'était pas trop risqué pour Estrosi.

Intéressant cette idée qu'on ne se lance dans de tels travaux qu'une fois sa base électorale assurée... Et sans doute juste. Mais navrante. On n'a que ce qu'on mérite.

invité05 a écrit:

Aussi on peut voir que la fréquentation semble être le critère principal concernant les TC, mais la vitesse de desserte et la fiabilité sont tout de même déterminantes à mon avis.

J'ai le même ressenti. Sauf que quand tu sors ça, t'en trouves sur leur mobylette ou faisant BAF <> Gambetta en voiture avec chauffeur pour te vanter la ville lente. Alors j'ai plutôt tendance à baser mon argumentation sur la fréquentation. Auquel on tend à répondre aujourd'hui par "tout le monde à vélo". Ce qui reviendra dans quelques temps à poser une autre question : doit-on répondre aux aspirations de ceux qui ne veulent pas prendre le vélo mais prendre les TC ? Puisque peu de personnes ne peuvent pas utiliser un vélo.


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#6523 21-01-2020 23:03:06

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour ma part et faute de métro, j'aurai bien mis en souterrain le tronçon de la ligne A entre les stations hotel ville et Stalingrad pour plusieurs raisons.

D'abord c'est un tronçon saturé et stratégique.
Le passage de la ligne A sur le pont de pierre sera problématique avec l'usure du pont et des travaux.
Le cours alsace lorraine n'est pas large, le trottoir est étroit, la station rue ste Catherine pose un problème car elle est petite.
Le cours ainsi libéré du tram laissera la place à une belle promenade avec des cafés, des restaurants... on plante des arbres et une piste cyclable jusqu'au pont de pierre.

De plus le carrefour porte bourgogne sera fluidifier pour le tram C & D.
Je rappelle que c'est faute de métro car sans métro, la rive droite dans son ensemble bastide et les communes des hauts de garonne ont besoin d'un transport lourd d'autant qu'il y a de plus en plus d'habitants rive droite.

C'est le seul tronçon que j'aurai mis en souterrain.

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#6524 22-01-2020 00:17:08

Nzo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

Pour ma part et faute de métro, j'aurai bien mis en souterrain le tronçon de la ligne A entre les stations hotel ville et Stalingrad pour plusieurs raisons.

Je vais me permettre d'intervenir pour le plus grand plaisir de Mikl  B1
Les trams fer sont très limités en pente (autour de 9 % de mémoire), donc l'émergence est nécessairement très longue. Je passais hier cours du Maréchal Juin, et je me disais justement que, pour la ligne A, c'est un endroit où on pourrait la faire facilement. Probablement le seul rive gauche.

Evidemment, on peut être un peu ambitieux et rêver d'utiliser le talus de Médoquine, mais l'ambiance n'est pas vraiment à l'anticipation.

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#6525 22-01-2020 15:35:27

rif75
Tour Gan
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci pour l'info et dans ce cas le prolongé le souterrain et faire sortir le tram au tunnel de mériadeck

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