PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6551 25-01-2020 22:41:21

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

"Le million d'habitant". A quelle échelle? parce qu'il est déjà allégrement dépassé depuis 10 ans au niveau de l'aire urbaine, et on en est pas loin au niveau de l'agglomération bordelaise.
Sans même parler des intercos qui ont du métro sans atteindre ce seuil arbitraire (Rennes et Toulouse) et qui sont tellement dégoutés par l'inadéquation de ce mode de transport qu'elles y ont renoncé pour ne faire que du tramway a la place. euh...

Pour le prix, il doit être rapporté a la fréquentation. entre 120 millions pour 5000 personnes par jour comme le tram-tram du médoc et 1,4 milliard (12 fois plus) pour 200 000 personnes par jour (40 fois plus), y'a pas photo.
En poussant dans l'absurde, entre ces deux choix :
- Donner 120 euros pour en recevoir 5 par jour
OU
- Donner 1400 euros pour en recevoir 200 par jour
Lequel des deux est le plus intéressant?

Pour St Médard, Ok. La municipalité de Saint Médard est elle prête à garantir sur ses fonds propres l’équilibre de l'exploitation de cette ligne? C'est bien ce que je pensais...


architectronik et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6552 26-01-2020 13:15:02

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

St medard est une commune riche qui participe positivement à l’équilibre financier de la métropole. Il est donc parfaitement normal qu’elle bénéficie du tramway après avoir financé les autres lignes. Je suis donc parfaitement d’accord avec cette idée d’extension. Il faut comprendre qu’à terme toutes communes de la métropole auront leur tram.

Hors ligne

 

#6553 26-01-2020 13:26:00

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

St medard est une commune riche qui participe positivement à l’équilibre financier de la métropole. Il est donc parfaitement normal qu’elle bénéficie du tramway après avoir financé les autres lignes. Je suis donc parfaitement d’accord avec cette idée d’extension. Il faut comprendre qu’à terme toutes communes de la métropole auront leur tram.

Il est parfaitement normal que cette commune soit desservie et correctement oui, mais pas via un tramway qui sera déficitaire et qui prive la métropole de fonds pour d'autres projets plus prioritaires.
Un BHNS serait amplement suffisant et bien moins coûteux.
Et pourquoi faudrait il comprendre que toutes les communes auront leur tram?! Ce n'est pas souhaitable à mon sens.  B8

Dernière modification par architectronik (26-01-2020 13:27:04)


JohnLemonade et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6554 26-01-2020 13:34:25

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense que vous ne connaissez pas la logique communautaire de l'organisation politique de la métropole.

C'est comme si vous disiez qu'il est parfaitement normal que le 19eme arrondissement de paris n'ait pas de métro...Chaque commune de la métropole est comme un arrondissement de la ville et par le jeu des accord politique St Médart (qui est une commune très riche et donc contributeur net au budget) aura son tramway.

Pour être plus terre à terre; les st médarnais payent le tram de Bordeaux et veulent aussi leur tram même si cela parait absurde.

Hors ligne

 

#6555 26-01-2020 13:52:40

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Je pense que vous ne connaissez pas la logique communautaire de l'organisation politique de la métropole.

C'est comme si vous disiez qu'il est parfaitement normal que le 19eme arrondissement de paris n'ait pas de métro...Chaque commune de la métropole est comme un arrondissement de la ville et par le jeu des accord politique St Médart (qui est une commune très riche et donc contributeur net au budget) aura son tramway.

Pour être plus terre à terre; les st médarnais payent le tram de Bordeaux et veulent aussi leur tram même si cela parait absurde.

Je ne valide pas du tout vos propos.
Sauf à cautionner l'irresponsabilité des uns et des autres pour satisfaire des égos, sauf à vouloir plomber les capacité financière de la métropole (et sa capacité future à investir dans des transports adaptés).
Le tram n'a pas vocation à desservir coûte que coûte chaque commune de la Métropole. C'est assez incroyable de lire cela au mépris de toute logique économique.
Les Médarnais paient le tram (de manière solidaire comme les autres communes) dans les endroits où il est nécessaire en terme de capacité (même si sur certaines extensions réalisées on peut en douter vu le nombre de passagers...), les bordelais ou autres paieront pour un transport adapté à la commune de Saint Médard, et ce transport adapté peut être autre chose que le tramway (le BHNS par exemple)
Votre comparaison entre Saint Médard et le 19ème arrondissement de Paris me paraît quelque peu osée, nous ne sommes pas du tout dans les mêmes centralités ou densités de population.


psuedo33, Cacahuète et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6556 26-01-2020 14:00:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Pour être plus terre à terre; les st médarnais payent le tram de Bordeaux et veulent aussi leur tram même si cela parait absurde.

Non. Ils payent pour le système de transport en commun de Bordeaux Métropole.
Et ils ont des lignes de transport en commun, adaptées à la position fortement excentrée et la densité ridicule de la zone. (Parce que bon, 30000 habitants, ça fait même pas la moitié de Mérignac - qui a de grosses zones non peuplées car il faut de la place pour faire décoller des avions - pour le double de surface)

Rien a voir avec un arrondissement dense d'une commune centrale. (le 19eme est plus dense que la moyenne parisienne) Compare plutôt cela à vouloir créer une branche du grand paris express vers Savigny sur Orge.

Dernière modification par yaga (26-01-2020 18:43:36)


architectronik, Cacahuète et RoccatArvo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6557 26-01-2020 14:51:10

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Compare plutôt cela à vouloir créer une branche du grand paris express vers Savigny sur Orge.

Pas vraiment "express" puisqu'il est prévu que le tram arrive en 39 minutes aux Quinconces... alors que le bus actuel (même pas HNS) met 48 minutes et qu'on peut imaginer que renforcer le site propre ou limiter un peu le nombre d'arrêts permette de gagner à très moindre coût les 9 minutes de surplus par rapport au tram.

Alain Juppé dans Rue89 a écrit:

Le dernier avantage de ce tracé, c’est qu’il ouvre la voie à la prolongation vers les quartiers ouest de Saint-Médard, jusqu’à Picot (via le bourg d’Hastignan, NDLR)

Ca, c'est de l'avantage, en effet !  G9


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6558 26-01-2020 16:34:35

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour,

En utilisant le 19eme, j'essaie de faire comprendre qu'il s'agit pas d'une logique de densité mais d'appartenance. St Médard appartient à la métropole, le tram est la vitrine moderne de la métropole,  ainsi, la ville aura son tram même si cela apparaît absurde.

De plus, St Médard est une commune riche du fait des entreprises installées et des csp+ qui habitent cette ville.

Ainsi, l'organisation politique de la métropole aboutira à un tram su st Médard même si cela est absurde. Car, c'est le long des quais de floirac que l'on en a besoin où en prolongement de la ligne A sur la presqu’île direction Ambes.

Hors ligne

 

#6559 26-01-2020 18:04:02

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Vous ne pouvez pas désirer un métro et un allongement dans toutes les communes : les fonds sont limités.

Pour la logique d'appartenance ça ne tient pas : premièrement parce qu'un réseau de transport n'est pas fait pour desservir une zone mais pour desservir des populations, des emplois, des activités. Autrement dit, on doit desservir par besoin, sinon il y aurait des arrêts de bus Avenue de Labarde à Parempuyre alors pour autant qu'il n'y a strictement rien à cet endroit.
Deuxièmement parce que les habitants de Saint-Médard-en-Jalles (dont le gentilé est Saint-Médardais, au passage) utilisent déjà des infrastructures du centre de la Métropole, qu'elle a payé parce qu'elle les utilise, en revanche, les habitants de Bordeaux ne sont pas nombreux à aller travailler à Saint-Médard-en-Jalles et donc n'utiliseraient pas le tram à Saint-Médard-en-Jalles : la logique de centralité joue donc aussi dans la logique d'appartenance (d'ailleurs ça s'appelle Bordeaux Métropole, pas Bordeaux Mérignac Pessac Talence Villenave-d'Ornon... Métropole).
Troisièmement parce qu'en ce cas, dans cette logique les habitants appartiennent d'abord à Bordeaux Métropole puisqu'ils payent tous pour les transports en commun : alors dans ce cas pourquoi desservir Saint-Médard-en-Jalles plutôt que ma rue directement ? Pourquoi si j'habite rue René Coty à Villenave-d'Ornon je devrais me satisfaire du tramway à Villenave-Pyrénées alors que je l'ai payé et que pourtant je suis moins bien desservi que ses riverains ?
Quatrièmement : Des populations excentrées seraient à l'origine de l'allongement de la ligne... et donc de la difficulté de l'exploiter et de l'augmentation de pannes (et probablement de la diminution de fréquence). Donc pour ces populations excentrées, on dégraderait le service pour les autres communes qui l'ont payé et pour des habitants et usagers qui sont plus nombreux vers le/au centre de l'intercommunalité. Si, la centralité et la densité ont donc un sens. À cela s'ajoute que de ce fait, les coûts d'exploitation seraient augmentés, donc on ferait payer plus cher les impôts partout dans la métropole pour les couvrir, donnant raison supplémentaire de payer un tramway là où il n'y en a pas... Et ça coûterait plus cher, etc...

Ensuite, pour la richesse de la population : tout d'abord généralement ce sont justement les CSP les plus riches qui ne prennent pas les TC mais leur voiture (bon, ce n'est pas valable partout..). Justement, si au sein-même de Lormont ou de Cenon/Floirac les tramways sont assez remplis pour des destinations ne quittant pas les coteaux, c'est parce qu'une bonne partie de la population n'a pas le permis ou l'argent pour acheter (et surtout entretenir) une voiture... Alors que vous nous rappelez qu'à SMeJ si. Mais on s'écarte du sujet ici.
Secondement, si je me rappelle bien, la commune la plus riche en moyenne de tout BM est Bouliac. On devrait la desservir parce que ses habitants payent ? Mais est-ce que ses 3 500 habitants couvriraient bien le coût du tramway qu'on leur construirait par leurs impôts, alors-même qu'ils ne sont pas nombreux, aussi riches soient-ils ? Et c'est un raisonnement déjà valable à Saint-Médard-en-Jalles, 8,5 fois plus peuplée : ce n'est pas cette population qui comblera seule le gouffre financier créé par l'extension de cette ligne.
Enfin : À l'heure actuelle, vu la rentabilité de certaines lignes de bus, il se trouve que ce sont plus les autres villes qui payent pour Saint-Médard-en-Jalles (ainsi que Saint-Aubin-de-Médoc et Martignas-sur-Jalle). Qu'est-ce qu'on doit faire alors ?

La ligne A vers Ambès (avec je suppose deux branches : une vers Ambès par Bassens et Saint-Louis-de-Montferrand et une vers Saint-Vincent-de-Paul par Carbon-Blanc et Ambarès-et-Lagrave, pour desservir toutes les communes bien comme il faut). Oui. Parfait, je dis même...
Ambès n'est même pas dans l'unité urbaine de Bordeaux (Saint-Louis-de-Montferrand non plus, mais physiquement c'est plus discutable.), vous voulez un tram qui traverse plus de six kilomètres de marais non-construits et non-constructibles le long de la voie Bassens-Ambès ? Pour desservir 3 150 personnes et peu d'emplois ? Vous vous rendez compte de l'absurdité ? Si c'est pour desservir les industries de la pointe, c'est cher payé pour pas grand chose.
Désenclaver ? Les bus vont très bien, et encore une fois, ils vont tellement bien qu'ils sont déficitaires ! La logique d'appartenance et de coûts devrait ainsi aller dans le sens qu'il serait plus logique économiquement d'exclure ces communes de l'intercommunalité.
Et même sans toutes ces considérations, essayez de vous figurer le profil de la ligne A : sa longueur, ses branches enfilées, le positionnement de ses arrêts, le profil des alentours, le temps de trajet, ... Ça vous paraît pertinent, logique, intéressant ?
C'est plus ridicule encore que des élus qui disent que le tramway est actuellement parfait pour la population de BM/l'agglomération (?) alors qu'ils ne l'ont visiblement jamais pris lors des heures d'embauche ou de débauche (voire jamais pris du tout).

Pour les forces politiques : Ce n'est pas parce que le fonctionnement est effectivement absurde, qu'il faut l'accepter ou tenter de le justifier. C'est défaitiste et dans ce cas, pourquoi faire un forum ? Pourquoi faire des articles de journaux sur les actualités ? Pourquoi avoir même la parole ? Puisque apparemment face au défaut d'oxygénation à la naissance ou à l'ego de certains élus, on ne peut que dire "Ah, bah c'est bien : ça ne solutionne pas les problèmes et (nous) coûte, mais bon, c'est comme ça que ça fonctionne.".
Ce n'est pas parce qu'une commune appartient à Bordeaux Métropole qu'elle peut faire valoir ses exigences, même si elle est la sixième plus peuplée ou l'une des plus riches que les autres doivent lui dire "amen". Ce n'est pas parce que c'est quelque chose de communautaire qu'on doit traiter toutes les communes sur un pied d'égalité à chaque sujet : leurs indicateurs ne sont pas les mêmes, leurs besoins non plus. Une commune avec 31 000 habitants assez riches (et des emplois, il ne faut pas le nier non plus) doit certes avoir du pouvoir... Mais on ne doit pas non plus céder aux caprices de son maire quand ceux-ci ponctionnent de l'argent qui serait utilisable pour d'autres projets et surtout sont au-dessus de ses besoins déjà globalement satisfaits. En bref, s'il n'est pas normal de négliger ou profiter d'une commune, il n'est pas normal de tomber dans les travers inverses et considérer que tous doivent tout avoir de manière égale... parce que tous ne contribuent pas de la même manière et que les ressources ne sont pas infinies.
Le problème est donc que peu de maires font preuves de pragmatisme : tous demandent égoïstement sans tenir compte que logiquement le centre est effectivement plus important dans ses besoins (qui rayonnent sur tout BM, donc que ça les actions dans le centre les impactent) et qu'en même temps, personne ne veut chercher à taper du poing sur la table pour leur faire entendre raison. Il y a effectivement appartenance et budget commun, mais tous veulent récupérer ce qu'ils payent pour leur commune même, l'argument de "Saint-Médard-en-Jalles paye" en est un bon exemple.

Dernière modification par Haillade (26-01-2020 19:23:16)


yaga, Cacahuète, psuedo33, Nzo et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6560 26-01-2020 19:22:22

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je suis entièrement d’accord avec votre analyse pourtant, vous vous méprenez, car, comme je vous l’ai dit, la logique de l’organisation politique de la métropole aboutira à la création d’un tram à st Ménard, à gradignan ( déjà actée) et à Ambarès.

Vous pouvez le regretter mais c’est ce qui va se passer.

Hors ligne

 

#6561 26-01-2020 19:33:15

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce n'est pas parce que c'est acté que ça va se faire. Peut-être que c'est le moment pour Trans'Cub de se montrer utile une bonne fois durant sa longue existence. Et à part dans le premier terme, il n'y a pas de "N" à Saint-Médard(-en-Jalles).
Pour Ambarès-et-Lagrave, j'ai l'espoir que nos élus ne soient pas si incompétents, même s'ils le cachent bien. De toute manière, c'est une commune de la Rive Droite sans réel poids, donc dans ce sens, ça ne va pas. Le maire actuel de la commune n'y est pas spécifiquement favorable à ma connaissance, de toute manière.

Ensuite, ça reste malgré tout une vision que vous partagez visiblement, ne serait-ce qu'en demandant un tram pour desservir Ambès. Et une vision que vous voulez justifier, alors que rien ne la justifie. Vous disiez vous-même qu'il était "parfaitement normal que [Saint-Médard-en-Jalles] bénéficie du tramway après l'avoir financé dans les autres villes".


Cacahuète, psuedo33, Nzo et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6562 26-01-2020 20:05:42

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ah les correcteurs automatiques d’orthographe.

Je ne trouverais pas scandaleux qu’un bout de tram deserve st medard, cela pourrait servir de catalyseur pour les habitants qui souhaitent se rendre sur bdx.

Ce que je trouve amusant, c’est que vous ( de majesté) souhaitez limiter la place de la voiture mais que, en même temps, vous ne souhaitez pas un moyen de transport lourd ( tram, rer).

De plus, il y avait, au début du 20eme siècle un tram à st medart qui allait de gambetta au centre de st M

E8

Dernière modification par tito (26-01-2020 20:08:32)

Hors ligne

 

#6563 26-01-2020 20:24:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et il y avait jusque dans les années 70 une ligne de chemin de fer entre St Médard et Bordeaux. Ce qui serait plus pertinent qu'un tramway a l'heure actuelle.


tito, rif75 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6564 26-01-2020 21:11:11

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce que je trouve amusant, c’est que vous ( de majesté) souhaitez limiter la place de la voiture mais que, en même temps, vous ne souhaitez pas un moyen de transport lourd ( tram, rer).

Franchement, si les habitants de Saint-Médard et leur maire veulent absolument leur ligne tram et qu'on met en avant cet argument pour justifier un tel investissement je suis prêt à céder. A une seule condition : l'accès au centre ville de Bordeaux leur est interdit en voiture.

C'est très idiot ? Autant que leurs arguments pour avoir le tram qui n'a qu'un seul but, comme ce fut le cas pour Eysines : faire augmenter la valeur de leurs maisons.


tito et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6565 26-01-2020 21:44:15

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si les bus font déjà majoritairement le boulot, pourquoi il faudrait spécifiquement un tram pour concurrencer la voiture ? Au pire, si on considère que l'objectif est de réduire la place de la voiture tout en améliorant le transport, alors on peut mettre les bus sur des voies réservées. Pas besoin d'un tramway pour ça.
Je le répète, mais le but premier d'un TC est de desservir donc il n'a pas dans ce but le besoin d'être supérieur à ce qui est demandé en terme de desserte. Pas besoin systématiquement d'un transport lourd... Et encore, d'une certaine manière, le passage du TransGironde à Ligueux près de Sainte-Foy-la-Grande pourrait être qualifié de lourd : pas en terme d'infrastructure mais en terme de réponse par rapport à la demande.
Pas besoin d'un tramway pour répondre aux besoins de Saint-Médard-en-Jalles à l'heure actuelle : une partie des utilisateurs de l'extension seraient des personnes qui prennent déjà le bus ou des gens qui commenceraient à prendre le bus si celui-ci était en voie réservée (donc plus rapide et confortable).
Certes, des gens ne voient que par le tramway et ne prennent que le tramway donc font fi des bus et ne les prennent pas alors que si l'extension se faisait ils prendraient le tram à la place de leur voiture, mais ça ne justifierait pas la création pour autant. Ici, il faudrait aussi parier sur de la communication pour faire comprendre à ces personnes que le bus c'est un transport en commun aussi, donc que depuis Saint-Médard-en-Jalles ils peuvent prendre le bus pour leurs trajets en l'absence de tram dans la zone, et pas nécessairement leur voiture. Je sais bien qu'on dit que l'offre créé la demande, mais on a pas besoin d'offrir directement un Alstom Citadis si déjà les Irisbus ont des places assises libres assez fréquemment.
Et encore une fois : certains sont de toute façon attachés à leur voiture et il ne sera pas possible de les convaincre même avec le meilleur transport en commun du monde (ce que de toute façon le tramway bordelais n'est pas), et en ces endroits pas trop éloignés du centre non plus, les personnes les plus attachées à leurs voitures sont souvent celles en ayant qui coûtent cher... Ce qu'il est important de souligner quand vous rappelez si bien que SMeJ a une bonne part de sa population à haut-revenu.

Vous prenez le problème à l'envers : le but des transports en commun n'est pas en lui-même de concurrencer la voiture tant sur l'espace public que dans la part modale et en deuxième lieu de transporter plus ou moins de monde.
Il est d'abord de transporter des gens d'un point A à un point B... Et via cette mission-là de réduire la part modale de la voiture. Car si ces personnes peuvent se déplacer confortablement et sans panne via les transports, elles n'ont pas besoin de le faire deux fois (puisqu'elles se sont déjà déplacé) et donc de prendre leur voiture. Éventuellement on peut aider ce deuxième but en faisant prendre de l'espace public par les transports (voie réservée, zone piétonne au-dessus d'un métro, ...) pour dans le même temps rendre la voiture moins compétitive... Mais ce n'est pas le but premier du transport en commun. La voiture ne doit pas d'abord être dévalorisée pour être moins compétitive que le transport en commun, c'est au transport en commun d'être plus compétitif que la voiture [Ce que nos chers élus ont du mal à comprendre quand ils arguent stupidement : "Le métro ne permet pas de prendre de la place à la voiture, mais je m'éloigne du sujet.]. J'exclus en plus ici le fait que le TC peut permettre plus ou moins directement de favoriser d'autres formes de transport doux au détriment de la voiture parce que je pense que peu feront à pied SMeJ - Bordeaux à pied.
Ça se prouve bêtement : c'est en transportant des gens qu'une ligne fait des bénéfices (tout en pouvant être déficitaire), pas en concurrençant basiquement la voiture. Les gens payent quand ils rentrent dans le transport en commun, pas en étant gêné par celui-ci ou lorsqu'ils ne prennent simplement pas la voiture.
Je ne sais pas si je suis clair, mais s'il n'y a pas besoin de tram pour les déplacements de la population, la justification ne doit pas être "Il en faut alors pour concurrencer la voiture". Ici, c'est aux bus qu'incombe la mission du transport et donc en remplissant celle-ci de limiter l'usage de la voiture.
En conclusion, c'est un argument qui ne tient pas.

Pour le transport lourd nommé RER : le RER bordelais est une mascarade. Ce sont de simples TER, rien ne changeant véritablement sauf la ligne Libourne - Cestas (espérons qu'ils se rendent compte de la stupidité de Langon - Saint-Mariens). La seule ligne de "RER" concernant majoritairement Bordeaux Métropole serait celle allant vers le Médoc par la ceinture ferroviaire, sauf que si vous regardez de plus près, strictement rien ne change sur cette ligne hormis qu'elle est numérotée "3" et la création du Bouscat-Sainte-Germaine et de Talence-Médoquine : il s'agit du même tracé. Je suis même quasi-certain que ceux qui prendront les "RER", sont des personnes qui auraient pris le train en faisant une correspondance... ou qui seront obligées de faire une correspondance pour aller sur la ceinture ferroviaire.
La fréquence ne devrait pas être augmentée, les infrastructures ferrées pas réservées et enfin le matériel roulant restant similaire. Bref, ça serait peu ou prou ne rien faire. Je suis franchement pour qu'on améliore les TER et qu'on mise sur le train (même si ça peut aider à l'étalement urbain)... mais qu'on le fasse concrètement, pas qu'on fasse de la communication : on veut dépenser pour le train ? Qu'on fasse quelque chose pour la tranchée de Talence, qu'on achète du matériel ferroviaire pour augmenter la cadence, ...
Mais au fond, on ne règle pas vraiment les problèmes à Bordeaux ou on reporte sur les trams (je vous conseille de regarder toutes les gares de Bordeaux-Métropole et de regarder à quelle distance elle se trouve du premier point d'intérêt majeur et de comment le rejoindre. Dans quasiment tous les cas, vous seriez amené à prendre le tram ou plus rarement une lianes...). Éventuellement si on veut vraiment investir dans le train, alors qu'on fasse de nouvelles lignes, mais là ça va coûter vraiment cher et être complexe... mais ça serait alors le seul moyen de concerner Saint-Médard-en-Jalles par le "RER".
[Rien à voir directement, mais je serais curieux de ce que pourrait donner une étude pour une ligne Biganos-Facture à Lège/Arès permettant via un triangle de rejoindre à la fois Bordeaux-Saint-Jean et Arcachon.]
Quant au tramway de la fin du XIX, c'est incomparable, tant en terme de matériel, que de coûts, que de contexte (historique, technologique, sociologique et économique), que de vision et réalité géographique, que de gestion administrative, que de mode de décision, ... Se reposer sur "Avant il y avait un tram." est un argument difficilement tenable. Ou alors vous devrez défendre dans un contexte actuel les "tramways" allant vers Camarsac, Beychac-et-Caillau ou encore le Saint-André-de-Cubzac - Libourne.

Pour en revenir strictement au sujet : il me semble que sur le forum, personne ne souhaite que BM ne fasse uniquement de transport en commun "léger" (bus, éventuellement BHNS). Mais il me semble que la majorité souhaite quelque chose de lourd (tram, métro, pré-métro) là où c'est adapté en même temps que du "léger" là où c'est adapté. Donc la majorité souhaite du lourd (qui devrait avoir dans ses conséquences de concurrencer la voiture) mais peu en veulent à Saint-Médard-en-Jalles (où ça serait trop important et coûteux).


yaga, MiKL-One, Nzo, greg59 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6566 26-01-2020 22:49:10

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les arguments que je donne sont ceux qui on permis la réalisation de  ces projets. Idéalement, il faudrait une ligne de métro circulaire + la ceinture ferroviaire avec connexion lormont bacalan. Malheureusement, cela ne se fera pas car l’organisation politique de la métropole aboutie à ce que chaque commune ait sa part de tram. Pour éviter cela, il aurait fallu que Bordeaux augmente sa population en annexant une partie de sa banlieue. Si cauderan été resté une commune indépendante, elle aurait eu son tram!!!!!

Hors ligne

 

#6567 27-01-2020 11:22:53

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici un podcast concernant l'histoire des transports en commun sur Bordeaux.
Je note que l'histoire des lignes de bus de ma jeunesse portant des chiffres pour le centre de Bordeaux (7/8, 20, 21,...) et des lettres pour la périphérie (A, G, F, U,...) remonte à l’époque du tram originel.


MiKL-One et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6568 27-01-2020 13:21:47

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Concernant Saint Médard, la ligne 3 coûte tous les ans 6,1M€ (dépenses-recettes). A comparer avec les 125% de rentabilité du tram C quand il se contentait de rester dans les boulevards. Alors non, Saint-Médard ne paye pas le tram des autres puisque Saint-Médard ne paye déjà pas les bus qui la desservent.

Quant au fait que c'est comme ça et qu'il n'y a rien à faire... on disait déjà ça sur ce forum en 2006 du métro.

Concernant le podcast, ayant déjà parcouru le blog de l'interviewé sur ces questions, j'imagine qu'il est excellent.

Hors ligne

 

#6569 27-01-2020 18:40:58

Traxx2614
Membre
Date d'inscription: 17-09-2019
Messages: 45

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour/bonsoir à tous !

Je vous présente ma vision des choses pour le réseau TBM (en particulier tram et BHNS) sans métro. Il est évident qu'un métro sera indispensable à Bordeaux dans les prochaines années, en espérant que l'ambition des élus s'active d'ici là :/ Mon plan assez ambitieux je l'admet consiste à la création de deux lignes en rocade, la F et la G, fortement voire aux 3/4 reprises des propositions déjà faites. Elles permettront le désengorgement des lignes rentrantes, et l'intermodalité avec le RER (qui n'est qu'un TER cadencé pour le moment, je l'espère). Je vous laisse avec les explications, et j'attends vos avis afin de paufiner ce que j'ai fait, en tout cas je me suis éclaté !

https://drive.google.com/open?id=1KUxuh … sp=sharing

Ligne F (Ausone <> Carle Vernet) : environ 13km et 25 stations

- Correspondance avec toutes les lignes de tram et le RM
- Desserte de nombreux équipements : BAF, Cité du Vin, Brazza, Floirac, Arena, Euratlantique
- Nécessite une reprise en boulevard urbain de Joliot-Curie et de l'Entre-Deux-Mers
- 246M d'euros (pour 19M le km) et 42mn d'un bout à l'autre (pour 18,2 km/h en vitesse moyenne)
- Possibilité d'une branche vers le CC Bouliac

Ligne G (Arts et métiers <> La Vache) : environ 9,7 km et 15 stations

- Correspondance avec toutes les lignes de tram, BHNS et RM
- Desserte de nombreux équipements : Campus (via correspondance B), Halte Médoquine, Pellegrin, Stade Chaban, Cité Administrative, Ravezies
- Inconvénient : insertion sur les boulevards compliquée
- 184M d'euros et 31mn d'un bout à l'autre
- Possibilité d'un TC avec la B jusqu'au Campus, et avec la F jusqu'à Ausone
- Possibilité d'un prolongement vers Gradignan

Problème avec ces infrastructures c'est l'aménagement de la voirie, TCSP + Pistes sécurisés + Végétalisation + Stationnement dans les rues de Bordeaux assez étroites c'est un problème, la bonne solution restera le souterrain.

Hors ligne

 

#6570 28-01-2020 17:05:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pau a un BHNS à hydrogène, pour moi un pur gadget pour le moment, quand on voit aussi l'argent dépensé pour du cosmétique, je me dis qu'en transitoire tracer simplement des lignes de bus et des couloirs est un premier pas économique qu'il faudrait envisager pour parer au plus urgent.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ … 570519.php
L'animation est bien faite par contre et donne des idées comme contourner certaines rangées d'arbres, aux boulevards sud en contre allée çà serait faisable.
https://youtu.be/Flcvuq_zvHc
am

Dernière modification par amart (28-01-2020 17:08:36)

Hors ligne

 

#6571 28-01-2020 22:26:58

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je pense qu'on ne peut pas vraiment comparer Pau et Bordeaux. Pour Pau, un BHNS c'est déjà suffisant. Pour Bordeaux, le tramway c'est insuffisant. Le BHNS peut servir à compléter le tramway sur des tracés où la densité de population et le potentiel de fréquentation ne justifient pas le tram.

En revanche, l'argument des politiciens qui consiste à dire que le métro est "trop cher" et qu'il faut du BHNS pour faire face à la saturation, c'est vraiment un argument pourri.


thomas0592 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6572 28-01-2020 22:30:59

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Traxx2614 a écrit:

Bonsoir à tous, je viens de regarder le conseil métropolitain qui portait principalement sur la question des mobilités. J’ai noté quelques phrases qui ont attiré mon attention, je vous les partage ainsi nous pourrons en discuter.

- « Le métro n’est qu’interessant qu’à partir du million d’habitants. Tant qu’on n’est en dessous, il faut continuer à faire du tram » (Michel Duchêne)

Dans ce cas, il faudra m'expliquer pourquoi Toulouse, Rennes et Lausanne ont un métro.

Traxx2614 a écrit:

- « Toutes les villes de +30 000 habitants ont un tram, je ne vois pas pourquoi Saint-Médard n’y aurait pas droit ! [...] Cet extension va permettre le développement du tramway périurbain » (Maire de SMEJ)

"Toutes les villes de plus de 30 000 habitants ont un tram" ? Archi faux. Cet élu vit-il dans une dimensions parallèle ? Ou alors est-ce qu'il parlait des communes de plus de 30 000 habitants dans l'agglo bordelaise ?

Hors ligne

 

#6573 28-01-2020 23:13:40

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce que dit le maire de S.M rejoint ma démonstration; je devrais faire de la prospective.

Hors ligne

 

#6574 28-01-2020 23:19:11

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

tito a écrit:

Ce que dit le maire de S.M rejoint ma démonstration; je devrais faire de la prospective.

Oui c’est vraiment curieux que ce maire soutienne ce projet auquel il doit son élection.
Et moi je devrais devenir Captain Obvious.

RoccatArvo a écrit:

"Toutes les villes de plus de 30 000 habitants ont un tram" ? Archi faux. Cet élu vit-il dans une dimensions parallèle ? Ou alors est-ce qu'il parlait des communes de plus de 30 000 habitants dans l'agglo bordelaise ?

Dans une autre dimension certainement. Mais il parlait naturellement des villes de la Métropole.
On constate qu’il apprend de ces erreurs puisqu’il n’a pas redit qu’aucune ville n’avait fait de métro après un tram.

Dernière modification par MiKL-One (28-01-2020 23:29:56)

Hors ligne

 

#6575 28-01-2020 23:21:23

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cela démontre que le saupoudrage du tram dans l'ensemble des communes de la métropole procède du fonctionnement politique de celle-ci.

Autrement dit, si vous voulez être/rester maire, vous devez avoir le tram dans votre commune.

2022: tram à Ambares.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact