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PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Grand Rei… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre de maintenance du tramway de Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 2010 |
Siège social de Transdev Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 1975 |
Max Ence a écrit:
Je pense qu'on peut oublier la deuxième ligne de tram, les récents échos sont clairement en faveur de BHNS.
À l'approche des élections municipales, c'est difficile de se faire une quelconque idée. Robinet pourrait très bien se prendre une claque non prévue.
J'aurais tendance à dire que ni l'un ni l'autre n'est sur les papiers actuellement. Ils prévoient de remplacer la flotte de bus par des bus au gaz (bon, sachant que certains bus ont à peine 1 an, ça va sûrement s'étaler sur un bout de temps).
On serait plutôt dans une phase "on va attendre un peu et on verra".
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Je me demande si le contrat PPP retarde tout possibilité d'investissement dans le tram ? Le PPP n'est il pas trop lourd financièrement pour le Grand Reims ?
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Des navettes fluviales à Reims
Le canal est un axe est/ouest majeur en centre-ville. Un nouveau quartier Port Colbert va par ailleurs se développer. Au moment où les élus auront à revoir l’organisation des transports publics, à l’occasion de la revoyure avec Citura (prévue en mars après les municipales et les élections communautaires qui suivront, NDLR), où on reparlera de la place des modes doux, il est indispensable de réfléchir à l’usage à la fois touristique et quotidien que l’on pourrait avoir sur le canal.
« En l’état actuel, les écluses nous empêchent de songer à utiliser tous les tronçons du canal.»
Et c’est dans ce même périmètre du port Colbert que, dans le cadre du projet Quai Ouest, vont atterrir dans quelque temps les étudiants de Néoma, et de l’Esad, « qui font partie de notre clientèle naturelle » comme le rappelle le cadre de Citura. « L’objectif, précise encore M.Henriques, serait donc d’offrir une desserte apaisée sur ce secteur, connectée au tramway et aux lignes fortes du réseau de bus, sachant que, pour le moment, aucun bus ne dessert cette zone. »
Il y a donc bien quelque chose dans l’air autour du canal, mais il faut encore patienter (3 à 4 ans selon le cadre de Citura) avant d’espérer voir quelque chose sur l’eau.
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Premier accident mortel avec un tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1578563687
C'est une trotinette et son usagers (23ans) qui a été imprudent....
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greg59 a écrit:
Premier accident mortel avec un tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1578563687
C'est une trotinette et son usagers (23ans) qui a été imprudent....
Il y aurait tellement à dire sur cet accident. Mais je pense que c'est assez triste pour ne pas créer de polémique là dessus...
J'espère que ça fera au moins bouger la mairie et qu'ils travailleront sur cet axe (notamment), point noir pour les deux roues.
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Suite à l'accident mortel de l'Avenue de Laon :
D’après l’enquête de police, la conductrice de la rame circulait en direction de Neufchâtel lorsqu’elle a remarqué la présence de la trottinette qui roulait sur l’autre voie, dans le même sens qu’elle (et non en sens inverse comme on l’a cru à un moment). Elle a klaxonné à plusieurs reprises pour mettre en garde le jeune homme qui lui tournait le dos. « Il s’est arrêté, il est devenu piéton, a traversé devant le tramway et s’est fait percuter », indique le procureur de Reims Matthieu Bourrette.
La réaction du garçon reste incompréhensible : la logique aurait voulu qu’une fois descendu de sa trottinette, il s’écarte vers la gauche et non à droite, là où arrivait le tramway. « Il y a peut-être eu de la panique ou une mauvaise appréciation des distances. Il ne portait pas de casque et a priori pas d’écouteurs. Aucun élément ne laisse penser à une prise de substances toxiques ou à un suicide », souligne le procureur.
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Https://www.ultimedia.com/deliver/gener … owtitle/1/
Les propositions d'Arnaud Robinet en terme de transport pour sa candidature aux municipales.
On y parle de BHNS au lieu du tram (deux lignes), parking relai et contournement via le boulevard des tondeurs. D'une possible voie vélo alternative à l'avenue de Laon.
L'argument du BHNS qui comporte les avantages du tram sans ses inconvénients, ça me fait bien rire. Et on ose dire que, si jamais ça marche pas, on peut retransformer l'infrastructure propre en route simple, comme si 9m€/km, c'était rien.
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Simple question, qu'en est il des autres candidats sur les transports ?
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Je me permets de mettre ce qu'il dit dans ce sujet, on va vers 2 lignes de BHNS à 9M€/km, des P+R autour de Reims, une nouvelle Halte TER sur Farman :
Le candidat Arnaud Robinet s'attaque aux transports
Pour parler transport, Arnaud Robinet était accompagné de Catherine Vautrin. (© l'Hebdo du Vendredi)
Le candidat Arnaud Robinet a fait de l'écologie « le fil rouge de son programme ». Aussi, après ses premières annonces, la semaine passée, il a présenté cette semaine « ses engagements » en faveur des transports : collectifs, doux et individuels. Et chaque Rémois devrait y trouver son compte, même les automobilistes. Pour ces derniers, il promet en effet de multiplier les parkings relais et surtout de terminer le boulevard des Tondeurs, pour un coût d'environ 10 millions d'euros. Et c'est à peu près tout, à moins d'être séduit par l'idée de laisser sa voiture au garage. Si le candidat a donc dans sa boîte à idées de nombreuses propositions en faveur du vélo ou de la marche à pied, c'est bien du côté des transports collectifs qu'il entend mettre le paquet. En plus d'un pôle multi-modal, annoncé depuis plusieurs années du côté de la gare, il promet ainsi de créer deux lignes BHNS ou bus à haute intensité de service. « Des bus qui ont les avantages du tramway sans ses inconvénients : son coût et de longs travaux », assure Arnaud Robinet. La première ligne Nord-Sud relierait Bétheny à Champfleury et la seconde Est-Ouest, Tinqueux à Cormontreuil ». Sur le coût, le candidat indique : « un investissement de 9 millions d'euros du km, contre 20 millions d'euros pour le tramway ». Une solution qui aurait également un impact sur la qualité de l'air en centre-ville car elle permettrait, « de réduire de 70 % le nombre de bus dans le secteur du théâtre ». Autre proposition importante, celle de la création d'une nouvelle halte ferroviaire du côté de la zone Farman, sur le modèle de celle de Franchet d'Esperey. Un projet dont on parle depuis 10 ans mais qui, selon Catherine Vautrin, ferait actuellement l'objet d'une étude par le Grand Est, collectivité compétente en matière de TER. Autant d’engagements qui seraient financés, promet Arnaud Robinet, « sans recourir à l'impôt ».
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Max Ence a écrit:
Impossible pour moi de lire l'article, si l'un d'entre vous peut faire un résumé du pourquoi ce n'est pas possible ?
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En gros ça dit que le tram est trop cher et l'article liste les projets des différents candidats aux municipales.
Je n'arrive plus à y accéder non plus, leur "payview" est vraiment aléatoire et ne fonctionne pas toujours (et ce sur 3 navigateurs différents.)
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Peut pas lire non plus.
C'est la grande mode de ces municipales de proposer du transport collectif au moindre coût, en utilisant des bus pour faire davantage de linéaire pour moins cher.
Ça fait joli sur une carte de mettre des lignes plus longues et plus nombreuses. Donc c'est forcément plus facile à vendre aux administrés pas très renseignés.
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JohnLemonade a écrit:
Peut pas lire non plus.
C'est la grande mode de ces municipales de proposer du transport collectif au moindre coût, en utilisant des bus pour faire davantage de linéaire pour moins cher.
Ça fait joli sur une carte de mettre des lignes plus longues et plus nombreuses. Donc c'est forcément plus facile à vendre aux administrés pas très renseignés.
Sachant qu'en plus, Reims à un historique assez folklorique concernant le tram. Tu peux retrouver les détails avec une petite recherche sur Google.
Donc l'option tram passera très mal, peu importe le candidat.
Mais clairement, parler de BHNS comme un tram sans ses inconvénients, c'est se moquer des gens. Le levier des sous est universel, tout le monde retiendra seulement : 9m€/km c'est mieux que 20m€/km alors que la facture pourrait baisser en faisant des commandes groupées et en limitant les embellissements
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Municipales à Reims : transports urbains et mobilités pour le candidat Arnaud Robinet
Deux lignes de "Bus haut niveau de service"
La première proposition d'Arnaud Robinet est de créer deux lignes BHNS, sorte d'hybride entre un tramway et un bus. "Ca a la forme d'un tram, le confort d'un tram, la vitesse commerciale d'un tram, mais ça ne nécessite pas de gros travaux de voierie", explique le maire sortant de Reims, qui a aussi fait ses calculs : "Construire une ligne de tramway coûte 20 millions d'euros par kilomètre quand un BHNS coûte 9 millions".
Son intention est de créer deux lignes pour relier l'ouest à l'est (Tinqueux à Cormontreuil) et le nord au sud (Bétheny à Champfleury), avec à chaque bout des parkings relais. Une création qui pourrait permettre de diminuer la circulation des bus en centre-ville et notamment dans le secteur du théâtre : "On passerait de 1 300 à 400 passages de bus dans ce secteur", affirme Arnaud Robinet.
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Je me demande bien quels chemins ces deux lignes pourraient suivre.
Concernant la ligne Tinqueux à Cormontreuil (qui est plus au sud qu'à l'est), ça me fait penser à la voie Jean Taittinger. Mais je vois difficilement comment l'aménager sans toucher à l'autoroute (échangeurs notamment).
Et pour l'autre ligne ça me semble moins lisible. L'avenue de Champagne peut-être mais après...
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Tinqueux-Cormontreuil assurément sur la Voie Taittinger, en considérant un réaménagement global (après la liaison Tondeurs-A34), il peut y avoir des stations au niveau des ponts par exemple pour l'accès piétons.
Pour Bétheny-Champleury il y a plusieurs options; Bétheny vers ZAC Sernam (on sait que le futur bd Jules César sera en site propre) puis Voie Taittinger (en tronçon commun avec l'autre ligne) et enfin Avenue de Champagne jusque Champfleury. Les autres options pourraient être via le Bd Pommery mais j'imagine mal un site propre, ou alors via l'Avenue d'Epernay.
Dernière modification par Max Ence (20-05-2020 09:01:00)
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Pour Tinqueux-Cormontreuil, je verrai bien les lignes de bus actuelles 1 et 2 se rejoindre par l'avenue d'Epernay en passant par Franchet d'Esperay.
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Quelques photos de tram et de bus du réseau Citura (fait le 27 aout) :
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Les bus à haut niveau de service devraient passer par Jean-Jaurès
La communauté urbaine a réalisé des études qui anticipent ses besoins jusqu'en 2032 et dans lesquelles figure la création des lignes BHNS. » Les échanges avec Mars promettent d'être intenses. Le Grand Reims souhaite en créer deux. La première, est-ouest, relierait Tinqueux à Cormontreuil. La seconde, nord-sud, s'étirerait du quartier des Epinettes jusqu'à Champfleury, en passant par le centre-ville et l'avenue Jean-Jaurès.
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L'article parle de discussion pour un programme de mobilité entre 2020 et 2032, donc, visiblement, il n'y aura pas de nouvelles lignes de tramway avant 2032, sauf si MARS arrivera à convaincre les élus del a faisabilité d'un tram sur l'un des 2 corridors prévus pour le BHNS
Il me semble de mémoire, que le contrat entre MARS et Grand Reims prévoyait à l'époque la possibilité d'étendre le réseau tramway sous la période du contrat de concession, chose que JL Schneiter avait imaginé, en pensant à une nouvelle ligne de tramway sur l'axe Est Ouest (Entre Tinqueux et Epinettes), dont les aiguillages placés à Opéra et Comédie étaient dans la logique de développer le réseau tram
Visiblement, une nouvelle ligne de tramway attendra, mais au moins, l'idée de faire un BHNS permettra d'accroitre la fréquentation de la ligne de bus, et donc de transformer la ligne BHNS en tram
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greg59 a écrit:
L'article parle de discussion pour un programme de mobilité entre 2020 et 2032, donc, visiblement, il n'y aura pas de nouvelles lignes de tramway avant 2032, sauf si MARS arrivera à convaincre les élus del a faisabilité d'un tram sur l'un des 2 corridors prévus pour le BHNS
Il me semble de mémoire, que le contrat entre MARS et Grand Reims prévoyait à l'époque la possibilité d'étendre le réseau tramway sous la période du contrat de concession, chose que JL Schneiter avait imaginé, en pensant à une nouvelle ligne de tramway sur l'axe Est Ouest (Entre Tinqueux et Epinettes), dont les aiguillages placés à Opéra et Comédie étaient dans la logique de développer le réseau tram
Visiblement, une nouvelle ligne de tramway attendra, mais au moins, l'idée de faire un BHNS permettra d'accroitre la fréquentation de la ligne de bus, et donc de transformer la ligne BHNS en tram
En y réfléchissant bien, le système d'aiguillage mis en service est presque inutilisable. Faire de la rue de Vesle un tronc commun de toutes les lignes serait impossible, tant niveau fréquentation des piétons sur les quais que du nombre de tram qui feraient la file indienne.
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greg59 a écrit:
L'article parle de discussion pour un programme de mobilité entre 2020 et 2032, donc, visiblement, il n'y aura pas de nouvelles lignes de tramway avant 2032, sauf si MARS arrivera à convaincre les élus del a faisabilité d'un tram sur l'un des 2 corridors prévus pour le BHNS
Il me semble de mémoire, que le contrat entre MARS et Grand Reims prévoyait à l'époque la possibilité d'étendre le réseau tramway sous la période du contrat de concession, chose que JL Schneiter avait imaginé, en pensant à une nouvelle ligne de tramway sur l'axe Est Ouest (Entre Tinqueux et Epinettes), dont les aiguillages placés à Opéra et Comédie étaient dans la logique de développer le réseau tram
Visiblement, une nouvelle ligne de tramway attendra, mais au moins, l'idée de faire un BHNS permettra d'accroitre la fréquentation de la ligne de bus, et donc de transformer la ligne BHNS en tram
En y réfléchissant bien, le système d'aiguillage mis en service est presque inutilisable. Faire de la rue de Vesle un tronc commun de toutes les lignes serait impossible, tant niveau fréquentation des piétons sur les quais que du nombre de tram qui feraient la file indienne.
Max Ence a écrit:
Les bus à haut niveau de service devraient passer par Jean-Jaurès
La communauté urbaine a réalisé des études qui anticipent ses besoins jusqu'en 2032 et dans lesquelles figure la création des lignes BHNS. » Les échanges avec Mars promettent d'être intenses. Le Grand Reims souhaite en créer deux. La première, est-ouest, relierait Tinqueux à Cormontreuil. La seconde, nord-sud, s'étirerait du quartier des Epinettes jusqu'à Champfleury, en passant par le centre-ville et l'avenue Jean-Jaurès.
Et le maire qui vante le BHNS comme ayant les avantages du tram sans les inconvénients...
Vu comment les Rémois sont disciplinés au volant, la voie unique servira pour les voitures comme une route normale. Et d'ailleurs, il n'y à pas de place pour faire de la voie unique du début à la fin.
Dernière modification par Thunder (12-10-2020 11:53:40)
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A Reims, les acteurs des mobilités réfléchissent à des liaisons performantes autour de son étoile ferroviaire. Ces réflexions seront plus tard approfondies et traduites dans un projet de service.
Rapport SNCF : RER Metropole (p60) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf
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Reims - SERNAM République #741
Thunder a écrit:
Dans ce cas, ce qui m'énerve légèrement, c'est que le maire utilise (entre autre) la mauvaise circulation avenue de Laon comme prétexte pour ne pas faire de nouveau tram.
Ahh bon ?
Ce ne serait pas plutôt une fréquentation inférieure à ce qui était prévue sur le réseau de bus, d'ailleurs, la fréquentation du tram, hormis le chiffre de 38 000 voy/j, alors que le projet prévoyait une fréquentation de 45 000 voy/j
Je n'ai pas d'autres infos que celui ci, à vrai dire, je n'ai pas fais de recherche plus poussée sur ce sujet
Les 2 futures lignes de BHNS pourront à terme se convertir en tramway
Dernière modification par greg59 (10-11-2020 19:22:22)
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