En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Lille - Palais de Justice

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Palais de Justice de Lille Administration2023
Palais de justice de Lille Administration52.00 mR+121968
Ancien Palais de JusticeAdministration15.00 mR+21839

#301 20-12-2019 00:32:35

MikeRbx
Grande Arche

Re: Lille - Palais de Justice

Yoda59 a écrit:

je ne vais pas relancer le débat (quoique, c'est fait...  A5 ), mais je préfèrerais qu'on on dégage la place de ce tribunal. On garderait le ruban bleu que je vois sur le tweet (ou mieux, un vrai bassin), avec une pente douce de la rue de la monnaie vers le bassin...

Quoiqu’on en pense (goûts et couleurs), ce bâtiment est un exemple d’architecture. Bien que souvent jugé comme incongru de part son emplacement, sa valeur patrimoniale est indéniable.
L’idée avancée est de sortir d’une logique de destruction/reconstruction mais de tirer le meilleur de l’existant.

Le projet du Forum/Agora dans le centre est un bon enseignement. Au final personne n’est satisfait. Il y a d’un côté ceux qui hurlent au scandale de démolir l’œuvre de Secq et de l’autre ceux qui hurlent de la tronche des futurs bâtiments.

Dernière modification par MikeRbx (20-12-2019 00:36:18)

#302 20-12-2019 08:44:36

Yoda59
Tour Montparnasse
Lieu: Lille
Immeubles: 11
Photos: 44

Je sais bien... en même temps on sait bien que ça n'arrive jamais de garder un patrimoine intact pendant des siècles. Sur la valeur patrimoniale, ou même sur l'idée de conserver pour les générations futures les strates des différents moments architecturaux (et forcément sociétaux), où s'arrête-t-on? On va garder les hypermarchés et autres surfaces commerciales de nos périphéries pendant des siècles juste pour témoigner d'une pensée et d'un mode de vie d'une époque? On n'hésite pas à reconstruire en permanence dans les quartiers d'affaire. Et ici au coeur du vieux Lille, par contre, c'est interdit de toucher à quoique ce soit?

Je sais, je provoque et j'exagère en comparant le tribunal de Jean Willerval et d'obscures boites de périphéries.

Mais au-delà de la question écologique, qui est parfaitement fondée (adapter plutôt que détruire/construire), au-delà de la question patrimoniale et de la valeur architecturale, qui est légitime je le reconnais, on peut quand même poser la question de ce qui doit être conservé: des exemples d'une certaine architecture, à l'échelle nationale ou métropolitaine, ou bien toutes les œuvres en soi?

#303 28-01-2020 13:39:24

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Immeubles: 4500
Photos: 3579

Le Palais de Justice a obtenu (ou seulement déposé) son PC (n° 059 350 19 O 0379) !

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Lemarcquois, Yoda59 et tigars5962 ont aimé ce post.

Pied de page du Forum