PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 138

29-01-2020 15:39
I
invité04
Compte supprimé
I

Geronimo a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:

https://i.ibb.co/mSgn5jZ/IMG-0738.jpg

Rassurez-moi, c'est temporaire cette signalétique ?   C5

Je suppose que c'est plutôt un cycliste facétieux qui a pris de l'avance  A10

Mais cette piste ne sert à rien, parce que située sans protection en plein sur la largeur occupée (légitimement) par les piétons en mode promenade (donc trajectoires aléatoires, enfants, poussettes etc.). La signalisation n'y changera rien, à vélo on a plus vite fait de zigzaguer entre les piétons (prudemment) en exploitant toute la largeur de la Canebière.

Je rajoute que la mini bordure est potentiellement dangereuse, elle dépasse de pile-poil la dimension qu'il faut pour former une sorte de "rail", si la roue ne forme pas un angle suffisant c'est la chute assurée. Encore plus par temps de pluie.

Enfin cette piste n'est reliée à rien, ni en bas (pas de PC sur le Vieux-Port), ni en haut (à voir avec la piétonnisation totale de la Canebière, mais pas avant longtemps)...

Je suis entièrement d’accord avec toi, cette piste est extrêmement mal conçue. Pourquoi avoir utilisé des pavés plutôt qu’un béton désactivé qui aurait permis de bien délimiter l’espace cycliste. Ce léger surélèvement est dangereux et n’apporte absolument rien en terme de lisibilité.

Dernière modification par Le Métropolitain 13: 29-01-2020 15:40
29-01-2020 15:59
O
osin13
Tour Eiffel
O

Une bande d'une autre couleur aurait gâché l'aspect général de l'avenue. Sur une autre artère cela ne m'aurait pas dérangé, mais la Canebière c'est particulier avec cette perspective sur le Vieux Port. C'est un peu la voie royale. J'aurais plutôt opté pour un enrobé/asphalte rouge plus discret (+ marquage bien visible).

Dernière modification par osin13: 29-01-2020 16:01
29-01-2020 16:07
I
invité04
Compte supprimé
I

osin13 a écrit:

Une bande d'une autre couleur aurait gâché l'aspect général de l'avenue. Sur une autre artère cela ne m'aurait pas dérangé, mais la Canebière c'est particulier avec cette perspective sur le Vieux Port. C'est un peu la voie royale. J'aurais plutôt opté pour un enrobé/asphalte rouge plus discret (+ marquage bien visible).

Qui a parlé d'une autre couleur ? On peut faire n'importe quelle teinte avec du béton désactivé... Mais peu importe, cette piste cyclable sera un cas d'école des erreurs à ne surtout pas reproduire.

Par ailleurs, une voie royale aurait bénéficié d'un revêtement uniforme sur toute sa largeur. Et il n'y aurait pas eu de piste cyclable en plein milieu, ce qui n'aurait pas changé grand chose puisqu'il faudra de toutes façon zigzaguer entre les piétons. Enfin, on aurait mis en place un vrai cheminement vers le Vieux-Port, sans rupture, avec une priorité aux piétons et cyclistes sur les voitures. Et cetera, et cetera.

Alors en attendant Broadway ou Madison avenue, si on avait au moins pu avoir un aménagement cyclable digne de ce nom, ça n'aurait pas été du luxe...

Dernière modification par Le Métropolitain 13: 29-01-2020 16:07
29-01-2020 16:08
G
Geronimo
The Link
G

On roule bien sur les dalles de porphyre des trottoirs. Vu que ceux-ci ont été conservés, il aurait été possible de faire la PC avec les mêmes dalles, et une bande de peinture pour marquage. Ça aurait aussi permis d'éviter la bordure, au moins pour la transition trottoir/PC.

Et oui, je suis d'accord, pas de matérialisation de PC aurait été aussi bien en fait.

Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 29-01-2020 16:09
29-01-2020 16:13
O
osin13
Tour Eiffel
O

osin13 a écrit:

Qui a parlé d'une autre couleur ? On peut faire n'importe quelle teinte avec du béton désactivé... Mais peu importe, cette piste cyclable sera un cas d'école des erreurs à ne surtout pas reproduire.

Par ailleurs, une voie royale aurait bénéficié d'un revêtement uniforme sur toute sa largeur. Et il n'y aurait pas eu de piste cyclable en plein milieu, ce qui n'aurait pas changé grand chose puisqu'il faudra de toutes façon zigzaguer entre les piétons. Enfin, on aurait mis en place un vrai cheminement vers le Vieux-Port, sans rupture, avec une priorité aux piétons et cyclistes sur les voitures. Et cetera, et cetera.

Alors en attendant Broadway ou Madison avenue, si on avait au moins pu avoir un aménagement cyclable digne de ce nom, ça n'aurait pas été du luxe...

Le revêtement n'a pas été uniformisé pour des raisons de coûts et de délais j'imagine (échéances électorales).
Et la piste cyclable n'est pas vraiment au milieu. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.

Dernière modification par osin13: 29-01-2020 16:17
29-01-2020 16:18
I
invité04
Compte supprimé
I

osin13 a écrit:

Le revêtement n'a pas été uniformisé pour des raisons de coûts et de délais j'imagine (échéances électorales). Et la piste cyclable n'est pas au milieu. Pour le reste, je suis d’accord avec toi.

Je sais ;) On en a déjà discuté. Cette piste cyclable est un échec complet, et il n'était pas compliqué et pas plus cher de faire mieux. C'est tout ce que je dis.

29-01-2020 16:29
O
osin13
Tour Eiffel
O

Oui, je pense que c'est un problème de compétence. Les gens qui dessinent les pistes ne semblent rien y connaitre. Ils pourraient avoir l'intelligence d'associer à leurs études les collectifs/associations de vélo.

Dernière modification par osin13: 29-01-2020 16:31
29-01-2020 17:02
G
Geronimo
The Link
G

Les collectifs participent mais ne sont pas écoutés. Voir par exemple les explications du CVV sur le cours Lieutaud, indépendamment de ce qui a été (ou sera) réalisé c'est instructif pour voir comment ça marche avec les décideurs:
http://www.velosenville.org/index.php/a … t-cyclable

30-01-2020 20:37
O
osin13
Tour Eiffel
O

Pas d'éclairage sur le bd des Dames ce soir. C'est quoi cette gestion dd sous-dev ?!  D10

31-01-2020 08:44
G
Geronimo
The Link
G

Il me semble que l'élue déléguée a répondu, aux questions sur ces rues dans le noir à tour de rôle, qu'il s'agissait de pannes normales sur un grand réseau. Je n'y crois pas du tout...

31-01-2020 08:47
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est des conneries ! Cela fait quelques années seulement que les pannes se multiplient. Avant ça fonctionnait plutôt bien.

Dernière modification par osin13: 31-01-2020 08:48
04-02-2020 10:52
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Les fameuses pannes se sont généralisées en centre ville, ce sont maintenant les secteurs Bourse/Belsunce, Opéra, Paradis/Saint Ferréol qui sont plongés dans le noir depuis quelques nuits.

04-02-2020 11:43
I
invité04
Compte supprimé
I

Apparemment les bornes de contrôle d’accès aux zones piétonnes sont en service depuis hier.

04-02-2020 12:31
F
Fracasse
Tour First
F

Je viens de voir un mec Place Sadi Carnot installer un système d'information sonore pour les piétons au feu rouge.

04-02-2020 12:37
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Geronimo a écrit:

Les collectifs participent mais ne sont pas écoutés. Voir par exemple les explications du CVV sur le cours Lieutaud, indépendamment de ce qui a été (ou sera) réalisé c'est instructif pour voir comment ça marche avec les décideurs:
http://www.velosenville.org/index.php/a … t-cyclable

C'est affligeant et on le savait.
De l'argent du contribuable jeté dans des projets portants des réponses inefficaces à des enjeux primordiaux régis par des lois. Ils seraient bon de réaliser et publier des bilans de projet sur la notion de confort d'usage, comme on fait des bilans de politique publique.

Mais certains diront "oui, mais c'est mieux qu'avant"...

04-02-2020 22:26
A
Abomey
Tour Montparnasse
A

Apparemment les bornes de contrôle d’accès aux zones piétonnes sont en service depuis hier.

Pas encore malheureusement, elles semblent relevées uniquement en matinée et sont baissées dans l’après-midi et pendant la nuit. La place Reyer et les rues alentours sont toujours un grand parking de nuit.
Je crois que Ju2mars avait dit qu’elles seront opérationnelles une fois que l’ensemble de l’aire piétonne sera étanche.

04-02-2020 22:28
O
osin13
Tour Eiffel
O

Abomey a écrit:

Pas encore malheureusement, elles semblent relevées uniquement en matinée et sont baissées dans l’après-midi et pendant la nuit. La place Reyer et les rues alentours sont toujours un grand parking de nuit.
Je crois que Ju2mars avait dit qu’elles seront opérationnelles une fois que l’ensemble de l’aire piétonne sera étanche.

C'est con parce que c'est l'inverse qu'ils devraient faire.

05-02-2020 12:54
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P

Bonjour

etes vous déja servis du site de https://marseille.debatomap2020.com/

Moi j'ai déja proposé plein d'idée surtout pour les transports et des requalification

05-02-2020 14:44
P
pierre yves
Tour CB21
P

Je suis passé cours Jean Ballard hier soir et il y a une nouveauté (c'est un détail mais ça gâche tout) qu'il faut m'expliquer : un éclairage led a été mis en place sur la fontaine du cour Estienne d'Orves et celle ci devient jaune, rouge, bleu vert avec une cadence infernale. C'est vraiment pas réussit. Y a t'il moyen de régler ça ? Ju2mars on compte sur vous ;)

05-02-2020 15:16
I
invité04
Compte supprimé
I

pierre yves a écrit:

Je suis passé cours Jean Ballard hier soir et il y a une nouveauté (c'est un détail mais ça gâche tout) qu'il faut m'expliquer : un éclairage led a été mis en place sur la fontaine du cour Estienne d'Orves et celle ci devient jaune, rouge, bleu vert avec une cadence infernale. C'est vraiment pas réussit. Y a t'il moyen de régler ça ? Ju2mars on compte sur vous ;)

Oh non, c’est d’un kitsch les leds couleur  F7

05-02-2020 15:34
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/05/200205033942782192.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/05/200205033943336146.jpg

05-02-2020 15:41
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Les réglages sont en cours par l'agence LATERALE qui est en charge de mettre en lumière plusieurs secteurs du Centre-ville.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 05-02-2020 15:42
05-02-2020 15:41
F
fantasia
Tour First
F

au moins uniformiser les couleurs  ? bleu uniquement?
c'est pas moche je trouve..  mais je suis pas sur place..

05-02-2020 15:44
Grizzly13
Tour Montparnasse

ju2mars a écrit:

Les réglages sont en cours par l'agence LATERALE qui est en charge de mettre en lumière plusieurs secteurs du Centre-ville.

Beaucoup de secteurs prévus pour cette mise en lumière ?
C'est bien, la mise en lumière a souvent été un aspect trop sous-estimé dans cette ville.

Dernière modification par Grizzly13: 05-02-2020 15:48
05-02-2020 15:50
O
osin13
Tour Eiffel
O

S'ils pouvaient déjà (re)mettre en lumière les rues plongées dans l'obscurité le soir...

Copyright © 2006-2026 PSS