En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2801 12-02-2020 22:25:30

Chiquito
Tour Gan
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 616

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tombant sur cette article. (Qui sera sans doute exploité par l’équipe de la maire sortante.)
Découvrez le classement des villes les plus vertes de France.n

Lors d'élection, je regrette toujours cette surenchère à la connerie (pour l’instant, on échappe aux navettes autonomes, à l’adaptation d’un hyperloop urbain, au téléphérique et à l’IA...). Et surtout, bien que l’idée soit pompée , copiée, falsifié... Il ne faut jamais admettre cette vérité. Ce n’est pas propre à Nantes mais je n’ai jamais compris cette honte purement française d’avouer que l’idée ne vienne pas de nous. Question de fierté peut être...
Personnellement, Nantes a un bon potentiel et je n’ai rien contre Johanna Rolland. Mais je regrette le manque de réalisme, de vision et de simplicité. Au lieu de promettre des foutu coffres à vélo sur les trams qui sont réglementairement (à ce jour) irréalisables. On prend un tram, on vide une des caisses des sièges fixes et on place des strapontins sur les flancs. On rajoute des portes et voilà un tram avec un espace dédié. On prend un brave TFS, on vire tout ce qui gêne dans sa caisse central surbaissée et pour la signalétique, on pellicule cette espace pour les vélos. Ça coûte rien et c’est largement faisable pour un test. C’est simple, réalisable et efficace. Un bon coup de com’ puis roule ma poule.
Et puis, si le vélo devient le nouveau fétiche de la campagne, pourquoi ne pas promettre des autoroutes à vélo !! Cela existe déjà et pourquoi ne pas s’en inspirer ? Nantes en a les capacités.

Dernière modification par Chiquito (12-02-2020 22:26:19)


yaga, greg59, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2802 13-02-2020 07:39:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3421
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Le problème de promettre des trucs facilement réalisable, c'est qu'il est difficile après l’élection de trouver des excuses pour ne pas les faire.


MiKL-One, lutecia44, Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2803 13-02-2020 13:20:55

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5146

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Municipales 2020. Nantes : les Verts veulent « booster » le réseau Tan

Article payant dont j'ignore le contenu : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 51ea36a912

Hors ligne

 

#2804 13-02-2020 13:40:38

Indé.pdt
Tour EDF
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 572

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Municipales 2020. Nantes : les Verts veulent « booster » le réseau Tan

Article payant dont j'ignore le contenu : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 51ea36a912

"moins de correspondance" ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2805 13-02-2020 18:21:45

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1079

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Et puis, si le vélo devient le nouveau fétiche de la campagne, pourquoi ne pas promettre des autoroutes à vélo !! Cela existe déjà et pourquoi ne pas s’en inspirer ? Nantes en a les capacités.

À ce sujet, l'association « Transport Nantes » milite pour un réseau cyclable sécurisé. Ils appellent ça le Vélopolitain. Une pétition pour sa mise en place a recueilli plus de 1000 signatures. Trois candidates avaient rapidement montré leur intention de construire ce genre d'infrasctructure (Garnier, Laernoes et Medkour), avec des détails techniques et chiffrés. La maire sortante a également promis récemment de le mettre en place.

Bref, le vélo est au cœur du débat aux Municipales. Et avec un peu de chance, il y aura du changement en sa faveur rapidement.  F6


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2806 14-02-2020 11:57:08

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1167
Immeubles: 106
Photos: 134

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

"moins de correspondance" ?

Je n'ai pas lu l'article non plus, mais j'en déduit, par exemples :

- Si tramway(s) circulaire(s), plus nécessité de transiter (et donc correspondre) à Commerce : là, c'est très discutable car le besoin dans ces itinéraires circulaires est rarement "direct", mais en tout cas la correspondance n'est plus centralisée comme actuellement.

- Si lignes trains (ou TT, ou RER, peu importe son nom) traversantes (exemples : Mauves/Couëron, Carquefou/Bouaye, La Chapelle/Vertou...), plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

- Si ajout d'arrêts de train sur l'île de Nantes et/ou Petite-Hollande et/ou Gare Maritime, idem, plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.  C7

Dernière modification par Rajiv (14-02-2020 11:57:17)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#2807 14-02-2020 12:08:05

Indé.pdt
Tour EDF
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 572

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Indé.pdt a écrit:

"moins de correspondance" ?

Je n'ai pas lu l'article non plus, mais j'en déduit, par exemples :

- Si tramway(s) circulaire(s), plus nécessité de transiter (et donc correspondre) à Commerce : là, c'est très discutable car le besoin dans ces itinéraires circulaires est rarement "direct", mais en tout cas la correspondance n'est plus centralisée comme actuellement.

- Si lignes trains (ou TT, ou RER, peu importe son nom) traversantes (exemples : Mauves/Couëron, Carquefou/Bouaye, La Chapelle/Vertou...), plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

- Si ajout d'arrêts de train sur l'île de Nantes et/ou Petite-Hollande et/ou Gare Maritime, idem, plus besoin de correspondre en gare de Nantes.

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.  C7

OK merci beaucoup. J'avais peur que ces lignes soient déconnectées sans aucune correspondance possible (non pas à Commerce ou Gare mais simplement via des gares ou arrêts sur des lignes qu'ils croiseront
merci pour ta précision


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#2808 14-02-2020 17:52:14

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1079

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Indé.pdt a écrit:

OK merci beaucoup. J'avais peur que ces lignes soient déconnectées sans aucune correspondance possible (non pas à Commerce ou Gare mais simplement via des gares ou arrêts sur des lignes qu'ils croiseront
merci pour ta précision

Rajiv ne doit pas être loin de la réalité. Ils partent sur une logique d'optimisation au maximum de l'existant via l'ajout astucieux d'arrêt et de lignes, notamment en rocade. Je n'ai malheureusement pas pu trouver de schéma, mais je crois me souvenir de deux choses en particulier :
- la création (enfin) d'une ligne C10, via l'ajout de couloir dédiés sur les boulevards ;
- la prolongation de la ligne 4 jusqu'à Motte Rouge, pour permettre la correspondance avec la ligne 2.

Il y a aussi la création de nouvelles lignes de tramway et de chronobus.

Rajiv a écrit:

Bref, des idées déjà évoquées ici, mais rarement relayées par les candidat(e)s.

C'est un peu ça. Ce sont des projets qui auraient dû être mis en place depuis longtemps, donc à mettre rapidement en œuvre. Mais cela n'a pas l'air d'être assez clinquant comme promesse de campagne.  B10

Ceci dit, vous remarquerez que malgré deux ou trucs étranges, on a échappé aux projets de transport totalement farfelus. C'est déjà ça.  A10


matou44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2809 15-02-2020 00:07:10

breza9
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2015
Messages: 87

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

je vais tacher de résumer les grandes idées de la candidate sur le réseau de transport en commun nantais:
* s'appuyer sur l'existant en développant les trains sur l'étoile ferroviaire nantaise vers Chateaubriant, Ancenis, Clisson, Sainte Pazanne et Savenay.
* Création de plusieurs lignes de tramway (4 à 6 lignes) : connection ligne 1 et 2, relier Rezé les Isles, iles de Nantes (soit les projets de tramway en cours au final).
* un busway qui serait prolongé à Motte Rouge et au centre de Vertou, C7 jusqu'à Michelet, C9 à Pont Rousseau ainsi que la création de 6 nouvelles lignes chronobus.
* création d'une voie bus sur le périphérique.

Pour résumé, pas de révolution mais plus de train, on continue les projets de tram en cours, et mai surtout on mise sur les bus (d’où j'imagine le moins de correspondance, avec la multiplication des lignes de bus sans se rabattre sur des lignes structurantes plus capacitaire et rapide)

Dernière modification par breza9 (15-02-2020 00:07:57)


Lambig, matou44, Rajiv et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2810 25-02-2020 22:08:45

Vincent GACHE
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 1274

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Transport. Nantes : la nouvelle ligne de busway L5 entre en service ce jeudi 27 février 2020
Presse Océan Publié le 25/02/2020 à 17h31
En moyenne 20 000 voyages par jour. Jeudi 27 février 2020, les passagers de la ligne de busway L5 pourront monter à toutes les portes et à toutes les stations entre « Gare sud » et « Hangar à bananes », et à travers l’île de Nantes.
...
De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale

Avec l’inauguration mardi 11 février 2020 de la ligne de Navibus N2 entre le Hangar à bananes et le bas Chantenay, tout un chacun, y compris les touristes, va pouvoir rallier la gare SNCF de Nantes au bas Chantenay (Jardin extraordinaire), en une seule escale.

Escale qui leur permettra de découvrir l’esplanade des Machines, l’Éléphant et les commerces du Hangar à bananes, avant d’embarquer sur le Heb Ken et traverser la Loire en bateau cette fois. En Navibus, ligne N2.

www.ouest-france.fr




Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2811 26-02-2020 07:30:30

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 248

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

"De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale"

Ca serait tout de même mieux sans escale non? via un pont amovible, transbordeur ou tunnel

Hors ligne

 

#2812 26-02-2020 19:33:52

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1079

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Far Away a écrit:

"De Gare-sud au Bas-Chantenay en une escale"

Ca serait tout de même mieux sans escale non? via un pont amovible, transbordeur ou tunnel

En même temps, il serait plus logique de ne pas passer par l'île pour aller de la gare à Chantenay sans escale.  A10


matou44 et Indé.pdt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2813 26-02-2020 22:01:34

calahan44
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 346

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Vincent GACHE a écrit:



C'est nouveau non ce schéma de ligne ?

Hors ligne

 

#2814 Hier 00:13:21

Vincent GACHE
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 1274

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

En même temps, il serait plus logique de ne pas passer par l'île pour aller de la gare à Chantenay sans escale.  A10

Il y a probablement une volonté municipale à faire prendre ce circuit ... par Les machines... les bars... et décharger la ligne 1.


Rajiv et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2815 Hier 07:45:40

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 242

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

calahan44 a écrit:

C'est nouveau non ce schéma de ligne ?

Oui et ça donne l'impression d'avoir 5 lignes de tram  A10


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2816 Hier 11:42:16

antoinej8
Grande Arche
Lieu: Saint-Brieuc
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 332

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne connaissais pas bien la ligne C5 donc j'ai une question bête : le busway L5 est en site propre avec priorité aux intersections sur tout son trajet ?

Hors ligne

 

#2817 Hier 12:38:52

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1167
Immeubles: 106
Photos: 134

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il s'agit de deux choses différentes :

- concernant le site propre : non, il reste les mêmes zones "partagées" que sur le C5 (à savoir, bd des Antilles, bd de la Prairie au Duc partiellement, bd Babin Chavaye partiellement, bd Georges Pompidou, mail PabloPicasso partiellement, quai de Malakoff). Je dirais que 60-70% est toutefois en site propre. A noter que la ligne 4 a également des sections "partagées" (rue Henri IV et route de Clisson), soit 90% de site propre environ.

- pour la priorité aux intersections, je pense qu'on frise les 90% pour la ligne 5 ; je ne vois que le rond-point à côté du pont de Tbilissi qui n'a pas de priorité aux Busways. A moyen terme, la ligne 5 n'y passera plus puisqu'elle empruntera le bd de Berlin pour rejoindre directement la gare-sud.  A7


Swederman et antoinej8 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2818 Hier 15:13:38

Pierrot44
Membre
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 37

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

De temps en temps, une communication importante pour faire parler d'une "nouveauté" peut être une bonne méthode pour lancer ou relancer une dynamique.
Sur cette ligne, ça ne va pas changer fondamentalement les choses dans l'offre de transport, mais peut-être que certains vont prendre conscience de son existence...


Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2819 Hier 23:43:43

antoinej8
Grande Arche
Lieu: Saint-Brieuc
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 332

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci Rajiv pour ce point détaillé de la situation :)


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2820 Aujourd'hui 08:57:10

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1167
Immeubles: 106
Photos: 134

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est peut-être un détail pour vous... mais la livrée TAN standard (blanche et noire à virgules vertes) n'est pas totalement déployée sur les Citaro G GNV de la ligne 5 :
https://i.goopics.net/800/qGVL9.jpg
Certains bus l'ont et d'autres pas (encore) ; sans doute est-ce dû aux retards de déploiement des Hess LightTram sur la ligne 4.

En clair ( A10 ), les anciens Busways n'ont pas tous eu le temps de se refaire une beauté  G3

Hors ligne

 

#2821 Aujourd'hui 10:20:39

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5146

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes. Voici à quoi ressemblera la station de tramway Commerce

la station de tramway la plus fréquentée de Nantes va faire peau neuve. Les travaux démarrent cet été.

Gros chantier en perspective et interruption du trafic cet été à la station Commerce, « l’une des plus grandes de France en termes de fréquentation », précise Alain Robert, adjoint en charge des grands projets urbains.
Ces travaux ont pour but de restaurer la plateforme vieillissante qui date des années 1980. Ils s’inscrivent également dans le grand projet de réaménagement de l’espace public en cours à Commerce-Feydeau, où transitent chaque jour 100 000 piétons, dont 60 000 voyageurs de la Tan (Transports de l’agglomération nantaise).
...

Article pour les abonnés : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ce-6756811

https://zupimages.net/up/20/09/19cz.png

Hors ligne

 

#2822 Aujourd'hui 10:34:37

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1167
Immeubles: 106
Photos: 134

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Design très proche de celle de Duchesse-Anne-Chateau.

Personnellement, j'aime bien ; c'est sobre et fonctionnel, et la couleur apporte la touche sympa tout en rappelant celle de la ligne 1. B6

_____________________
Pour revenir aux Busways :

C’est une « logique en cascade » – selon le mot de Pascal Bolo, président de la Semitan – qui sous-tend l’opération.
(...) Dans un troisième temps, les bus articulés de l'ex-ligne C5 sont redéployés sur la ligne C3 (à partir du lundi 2 mars).

Le lancement de la ligne L5 est enfin l’occasion d’expérimenter un aménagement innovant, susceptible d’être déployé plus largement.
Un nouveau dispositif de signalisation lumineuse, baptisé Flowell (...)

Flowell, un plus pour la sécurité des déplacements
https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/Semitan/busway-flowel-800.jpg
Le déploiement de la L5 du Busway s’accompagne d’une expérimentation visant à sécuriser le carrefour des boulevards Général-de-Gaulle et Vincent-Gâche, près de la station Île de Nantes. Son nom : Flowell, un dispositif fonctionnant avec des dalles lumineuses, composées de LEDs et reliées à des bornes de pilotage. Des chevrons jaunes et une ligne blanche s’allument en amont de chaque passage de bus pour prévenir de son arrivée, complétant ainsi les traditionnels feux rouges clignotants. Allumés, les chevrons sont visibles de jour comme de nuit.

L’expérimentation, prévue pour durer deux ans, est la première réalisation du Laboratoire d’innovation appliquée à la mobilité des voyageurs, qui associe Nantes Métropole, Transdev et la Semitan.

via Metropole.Nantes.fr

Dernière modification par Rajiv (Aujourd'hui 10:48:42)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact