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c'est fait exprès... combien de fois les études du métro St Loup ont été réalisées en 25 ans ?
le pognon, les années perdus... ils vont nous pondre un BHNS sur le 15 et pour eux ca ira soit disant
une raison de plus pour les virer
Dernière modification par Mars13004 (14-02-2020 13:46:55)
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Le dossier est incomplet, cela ne signifie pas que tout est à jeter. Ce n'est pas la première fois que l'Ae émet des réserves sur un projet de TC lourd. C'est arrivé aussi à Paris pour le prolongement de la ligne 14.
Il faudra voir sur quoi portent exactement les réserves et si ça pourra être rectifié rapidement.
Dernière modification par osin13 (14-02-2020 14:08:29)
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ce projet date, reporté sans cesse, retardé etc... et dossier incomplet, le problème, c'est tout le temps comme ca
tout a jeter, espérons que non, mais ca commence a bien faire, juste pour CE prolongement
Dernière modification par Mars13004 (14-02-2020 13:59:02)
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osin13 a écrit:
Le dossier est incomplet, cela ne signifie pas que tout est à jeter. Ce n'est pas la première fois que l'Ae émet des réserves sur un projet de TC lourd. C'est arrivé aussi à Paris pour le prolongement de la ligne 14.
Il faudra voir sur quoi portent exactement les réserves et si ça pourra être rectifié rapidement.
L'AE a rejeté le dossier, ce n'est pas une réserve...
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Un des rares projets marseillais un peu ambitieux de cette décennie qui tombe à l'eau, c'est désolant..
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Attention il ne s'agit pas de l'AE mais de la Commission nationale du débat public, c'est bien différent.
Ce projet ne présentant pas un caractère national, la CNDP ne devrait pas organiser de débat public. En revanche, elle recommandera au maître d'ouvrage d'organiser une concertation publique préalable, dès que le dossier sera enfin complet. La CNDP en sera le garant comme pour la concertation publique tenue en 2018 pour le projet de l'extension T3.
Grizzly13 a écrit:
Une révision du dossier par la Métropole est-elle possible ou bien on peut enterrer notre M2 St Loup pour encore 20 ans ?
Ce dossier ne bloque pas l'avancée du projet. D'autres problématiques sont beaucoup plus graves comme celle du financement. En revanche, cette anecdote décrédibilise, une fois de plus, notre Métropole envers l'Etat. N'oublions pas que le gouvernement rédige actuellement un rapport très attendu sur l'opportunité de créer un établissement public de la mobilité pour notre territoire. Ce rapport devra être remis au Parlement avant le 1er juillet 2020...
Dernière modification par ju2mars (14-02-2020 14:52:03)
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Pourtant le mandataire du groupement d'entreprises est l'talien Lombardi Ingénierie. Il sont loin d'être novice en la matière...
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Le dossier présenté était avec la variante terminus St Loup Pagnol ou terminus Rivoire et Carret ?
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ju2mars a écrit:
En revanche, cette anecdote décrédibilise, une fois de plus, notre Métropole envers l'Etat. N'oublions pas que le gouvernement rédige actuellement un rapport très attendu sur l'opportunité de créer un établissement public de la mobilité pour notre territoire. Ce rapport devra être remis au Parlement avant le 1er juillet 2020...
Je ne suis pas au courant de ce projet gouvernemental, peux tu nous en dire plus ?
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greg59 a écrit:
ju2mars a écrit:
En revanche, cette anecdote décrédibilise, une fois de plus, notre Métropole envers l'Etat. N'oublions pas que le gouvernement rédige actuellement un rapport très attendu sur l'opportunité de créer un établissement public de la mobilité pour notre territoire. Ce rapport devra être remis au Parlement avant le 1er juillet 2020...
Je ne suis pas au courant de ce projet gouvernemental, peux tu nous en dire plus ?
Il me semble qu'il s'agit de faire un truc similaire à Paris, à savoir "Ile de France Mobilités"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele- … lit%C3%A9s
Ca permettrait d'avoir une harmonisation des réseaux à l'échelle métropolitaine, correspondances, tickets, tarifs etc, et surtout d'avoir une meilleure vision à long terme.
Mais d'abord il faut fusionner métropole et département (il faut qu'Aubagne soit dans la même structure par exemple).
Dernière modification par Geronimo (15-02-2020 08:36:31)
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Tous les distributeurs de boissons/confiseries et snacking présents sur les quais et dans les stations sont HS et un affichage précise que suite à un appel d'offres ils seront prochainement remplacés, louable intention, avec enfin un paiement CB sans contact qui fonctionne, on peut rêver, mais les machines actuelles n'ont même pas été vidées...
Dernière modification par Galinat (18-02-2020 23:21:11)
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Ces distributeurs devraient être interdits pour des raisons écologiques et surtout de santé publique !
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La Métropole va signer un nouveau contrat de financement de 100 M€ avec la Banque de développement du Conseil de l'Europe pour assurer le financement pluriannuel du projet NEOMMA.
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Bonne nouvelle pour le financement européen !
Marseille : pas de débat public pour l'extension du métro vers l'Est
Une demande qui a fait chou blanc. Le 5 février, dans une décision publiée au journal officiel, la CNDP a rejeté la saisine au motif que le dossier d'AMP était incomplet, ne présentant pas suffisamment « les objectifs et les caractéristiques du projet au sens de l'article L. 122-1 du code de l'environnement ».
Le projet d'extension est inscrit à la programmation de l'agenda de la mobilité de la métropole AMP voté fin 2016. Il vise à prolonger la ligne 2 du réseau depuis son terminal actuel de Sainte-Marguerite-Dromel (9e) vers Saint-Loup (10e). Le tracé long d'environ 4,1 km devrait desservir quatre stations avant le futur terminus, près du lycée Marcel Pagnol. L'opération estimée à 600 millions d'euros prévoit également la création d'un pôle d'échanges multimodal avec un parking relais de 500 places aux abords du futur terminus. L'aménagement de la voie impliquerait de lourds travaux de génie civil : la section en aérien comprendrait un viaduc pour franchir l'Huveaune et l'essentiel du tracé serait en souterrain.
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Ça me rappelle les lectures de Philippe Pujol, qui parle longuement des divers dossiers qui sont mal instruits. C'est très grave, et ce n'est pas forcement de l'incompétence, seulement une manière de faire de la politique.
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greg59 a écrit:
Bonne nouvelle pour le financement européen !
Avec également la Banque européenne d’investissement, la Métropole bénéficie pour le projet NEOMMA de 2 prêts d’un montant total de 300 M€ aux conditions très concurrentielles. Le coût prévisionnel de la totalité de l’opération est de 679 M€ (le CD13 subventionne 60% de la 1re phase du projet soit 82 M€).
Dernière modification par ju2mars (18-02-2020 23:48:15)
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ju2mars a écrit:
Avec également la Banque européenne d’investissement, la Métropole bénéficie pour le projet NEOMMA de 2 prêts d’un montant total de 300 M€ aux conditions très concurrentielles. Le coût prévisionnel de la totalité de l’opération est de 679 M€ (le CD13 subventionne 60% de la 1re phase du projet soit 82 M€).
C'est une excellente nouvelle pour ce projet ultra important, alors que la ville, la métropole et la région font habituellement très peu appel aux financements européens.
Par contre il ne faudra pas se louper sur l'exécution et la gestion du projet, l'Europe est très pointilleuse sur les aspects administratifs. Ça demande une grosse rigueur et de la compétence...
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un M3 prévu dans un programme pour les municipales?
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Masallia a écrit:
un M3 prévu dans un programme pour les municipales?
Oui, du coté du RN :
" Création d'une 3ème ligne de métro co-financé par l'état, suppression de tous les prolongements de tramway car " ça coûte trop cher " et remplacement par du BHNS ".
C'est le seul programme reçu pour l'instant dans ma boîte aux lettres...
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Et il propose quoi comme tracé de cette 3ème ligne de métro ?
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Dans sa longue interview à Marsactu, il explique qu'il n'est pas techno donc il n'a pas un tracé précis à proposer d'ores et deja, mais qu'elle devra desservir les quartiers nord - hôpital, et son secteur évidemment.
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