PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6601 11-02-2020 13:36:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6602 11-02-2020 14:04:44

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

greg59 a écrit:

130 rames Citadis à Bordeaux

Un petit élément de réflexion.
Prix d'achat de chaque rame, environ 3 M€. Le parc présente donc une valeur à neuf de 360 M€. Si on veut remplacer les rames après 30 ans (hypothèse d'école, hein), la provision à constituer est de 12 M€ par an.

Ce n'est pas rien  G3

Dernière modification par Nzo (11-02-2020 14:05:30)

Hors ligne

 

#6603 11-02-2020 14:37:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

"A la base le maximum de fréquence prévue c'était 5min, on est à 3'40, car le succès a été plus important que prévue, d'ou le fait d'avoir 130 rames de nos jours"
C'est vrai quoi, pourquoi mettre un métro, il y a le tram qui suffit !  A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6604 11-02-2020 15:27:51

Traxx2614
Membre
Date d'inscription: 17-09-2019
Messages: 45

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C’est fou, même lui il dénonce la sur-utilisation des rames !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6605 12-02-2020 09:40:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

3 M€ la rame de tramway! et le double pour la maintenance, Bordeaux a 130 rames et fini ses livraisons depuis Alstom Aytré. Mais surtout le surtout est le bi-mode: passage de l'APS en mode aérien, l'APS est beau en centre-ville mais ce bi-mode coûte bcp en maintenance au final. Les rames peuvent durer 40 ans avec une maintenance tous les 20 ans (en 2023 donc).
https://www.20minutes.fr/bordeaux/27160 … -metropole

A noter les 20000 passagers quotidiens de la ligne D dont la phase 2 ira à Eyzines dès le 29/02 année bissextile oblige! Tout le réseau déplace 300 000 personnes par jour? ils incluent les bus? C'est plus que la population de Bordeaux. N'y a-t-il pas un souci de chiffre ici?
am

Hors ligne

 

#6606 12-02-2020 11:18:23

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dans Sud Ouest aujourd'hui :
"Concernant la saturation du réseau, le vice-président aux transports, Christophe Duprat, l'a dit clairement : "En 2030, on est face à un mur, on ne sait plus faire." "

C'est bien. On sait qu'on va dans le mur mais allons-y gaiement. Et appuyons un peu plus sur le champignon tant qu'à faire.


amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6607 12-02-2020 13:32:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est pour ça que je reste convaincu, que vos futurs élus seront face à un dilemme, le temps de la campagne, c'est niet, mais au fur et à mesure que l'on avancera dans la prochaine mandature, le métro s'imposera par la force des choses, et les opposants pendant la campagne n'auront pas d'autre choix que d'admettre la vérité, qu'il faudra construire le métro dans la Métropole, car les techniciens et ingénieurs de la métropole le feront savoir, comme Kéolis Bordeaux
D'ailleurs, la phrase du VP Transport reflète tout de même cette idée de préparer les Bordelais à se mettre en tête qu'il faudra un jour creuser un tube long qui s'appelle METRO !
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6608 12-02-2020 15:26:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Christophe Duprat a toujours été très clair quand à son avis personnel sur la question, ce n'est pas à lui qu'il faut reprocher l'aveuglement d'une majorité des élus métropolitains. Peut être qu'il devrait récupérer une gamine autiste et lui demander de gueuler bien fort, c'est à la mode comme technique.

amart a écrit:

A noter les 20000 passagers quotidiens de la ligne D dont la phase 2 ira à Eyzines dès le 29/02 année bissextile oblige! Tout le réseau déplace 300 000 personnes par jour? ils incluent les bus? C'est plus que la population de Bordeaux. N'y a-t-il pas un souci de chiffre ici?
am

Au vu de la population de la métropole, de l'aire urbaine de Bordeaux et des touristes, probablement pas.

Aussi, j'ai toujours un doute sur le fait que les aller-retours comptent une ou deux fois dans ces chiffres (pour les abonnements, c'est relativement simple à tracer, mais pour les billets unitaires...)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6609 13-02-2020 01:08:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

A noter les 20000 passagers quotidiens de la ligne D dont la phase 2 ira à Eyzines dès le 29/02 année bissextile oblige! Tout le réseau déplace 300 000 personnes par jour? ils incluent les bus? C'est plus que la population de Bordeaux. N'y a-t-il pas un souci de chiffre ici?
am

Aucun souci de chiffre !
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/13/mini_200213011019574037.jpg

yaga a écrit:

Aussi, j'ai toujours un doute sur le fait que les aller-retours comptent une ou deux fois dans ces chiffres (pour les abonnements, c'est relativement simple à tracer, mais pour les billets unitaires...)

Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais on parle indument de voyageurs. Il s'agit plutôt de voyages. Le type qui fait un aller-retour compterait donc pour 2 voyages. A priori, celui qui prend le A puis le B aussi... Sauf erreur.


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6610 13-02-2020 14:12:42

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum (même si cela fait un bon moment que je vous lis) et je me tente dans mon premier post !
Une petite présentation s’impose : quarantenaire avec 2 enfants, j’habite au Haillan (j’ai une excuse j’y travaillais avant de changer pour une boîte à côté de l’aéroport). Comme Yaga, il m’arrive d’aller à la ferme du ruisseau ! Je me déplace principalement à pied et à vélo (même si pour aller à l’aéroport, il ne faut pas trop s’aimer – déjà renversé 2 fois !)

Si je me lance c’est pour un petit coup de gueule !
Avec la mise en service du tram D à Eysines, le réseau de bus sera fortement remanié au Haillan et se mettra en place à partir du 2 mars.
Les lignes modifiées apparaissent sur ce site

On peut y voir :
- la ligne 30 est déviée et ne passe plus par le centre mais dessert davantage Saint Médard (fréquence de 15 min à Mérignac, 30 min au-delà ! et je n'ai rien contre Saint Médard !)
- elle est remplacée par la 84 qui a une fréquence de 30 à 45 min (au lieu de 30 min pour la 30)
- la 72 est déviée pour desservir la piscine du Pinsan (et mieux Eysines – je n’ai rien non plus contre Eysines !) délaissant l'école d'Horticulture qui n'est plus desservie !
- la 71 reprend une partie de la 30 mais ne passe pas par le centre du Haillan (fréquence 30 min)
- en regardant de plus près, la 38 ne passe absolument pas au Haillan puisque son arrêt Haillan Rostand se situe à Eysines ! D’ailleurs sur son plan de ligne, le Haillan n’y est pas mentionné.
La 39 est faite pour Mérignac centre (tram A + 39 pour aller à l'aéroparc). Seuls des bus cadencés au mieux à 30 min (lignent 71 et 84) permettent de relier la 39 du Haillan (et encore, quand l'arrêt ne se fait pas 3 minutes après le départ de la 39...).

Le SDODM prévoyait une ligne de ceinture (la 10 sur ce site).
Comment la réalisation peut-être la combinaison des corols 38 et39 ?

Seule la liane 3 dessert correctement le Haillan pour aller sur Bordeaux (elle le fait très bien d’ailleurs !)

J’allais oublier le tram A qui dessert généreusement le Haillan avec ses 130 mètres sur la commune ! Et encore s'il ne l'avait pas fait traverser l’avenue de Magudas, son terminus serait à Mérignac. Il dessert tellement bien la population que la première résidence éponyme Edmond Rostand est à 750 mètres à pied…
Faire un pont tram double voies traversant la rocade pour finalement ne mettre qu’une voie et le faire échouer juste après, j’ai du mal à comprendre (je sais que c’est politique et pour dire qu’il dessert une commune de plus mais j’ai du mal à comprendre quand même…). Il aurait fallu soit l’arrêter avant (aux Pins), soit l’amener à l’entrée de l’aéroparc aux 5 Chemins (quitte à faire le pont… - emplacement pour un P+R aux 5 chemins, emplacement pour une vraie intermodalité bus vers Saint Médard et le Haillan).
Mais ce qui me fait vraiment ragé, c’est que sans lui, les corols 38 et 39 auraient desservis la population du Haillan permettant de relier les zones d’habitat et d’activités (une partie des entreprises de l’aéroparc étant située au Haillan).

Je pense que TBM nous en veut !

Merci pour votre lecture et vos débats !


rif75, greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6611 13-02-2020 16:31:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour à toi

Dagget a écrit:

Mais ce qui me fait vraiment ragé, c’est que sans lui, les corols 38 et 39 auraient desservis la population du Haillan permettant de relier les zones d’habitat et d’activités (une partie des entreprises de l’aéroparc étant située au Haillan).

Cela me fait beaucoup penser au tram B vers Gradignan, qui en réalité contribue à la détérioration de la desserte des habitants. Mais c'est le tram, ça fait de jolies photos pour des campagnes.

Hors ligne

 

#6612 17-02-2020 16:30:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

ca sent les vacances personne sur PSS :)
https://www.20minutes.fr/municipales/27 … ite-fleuve
Pour les batcub à la base ils en prévoyaient plus, mais entre les accidents de pontons et la baisse de moyens, on en garde 2 (+1 navette de remplacement en cas de panne).
Je serais pour qu'ils les renforcent. Après on tombe un peu dans les arguments du nimporte quoi de campagne (comme le tram de Bolloré de Feltesse vite oublié en 2014). Cazenave voit des barges ferrys pour embarquer des voitures? comment vont-ils aménager les cales d'accès vu que les quais sont protégés de digues ou de barrières? savent-ils nos élus maire inclus que le fleuve est tumulteux avec des marées, qu'une partie est encombrée d'épaves. Il suffit de voir les bureaux en bois aux BAF qui ont coulé à la première tempête, même si l'idée était sympa.
A noter que j'aurais aimé un pont piéton mobile de type évoqué par Winy Maas, ou au moins une jetée rive droite, pourquoi pas d'autres estacades sinon comme le si réussi resto pionnier en rive droite...

Autre transport qui a la cote, le vélo cargo pour jeunes parents (ils le garent comment dans les rues du centre pour ne pas se le faire piquer)?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/27169 … rues-ville
am

Hors ligne

 

#6613 17-02-2020 17:03:42

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour les batcub, suffit de se rapprocher de ce qui se fait à Venise,c'est efficacenmine de rien
Mais il ne faut juste pas prendre les mêmes bateaux qui ne semblent pas à la pointe de la technologie côté emission

En ligne

 

#6614 18-02-2020 18:18:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Reportage intéressant, amener plus de transports hors de la ville empire la congestion, pourquoi ne pas déjà forcer uniquement les projets au centre-ville car là il y a plus de monde et tous les habitants, salariés etc s'y rendent, c'ets là que la desserte devrait se développer.
https://youtu.be/PZ9QQHFldys
am

Hors ligne

 

#6615 18-02-2020 18:43:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est un petit pavé dans la marre envers la classe politique !

La critique en conclusion est assez cinglante :
"le RER amènera des flux dans des transports collectifs déjà saturé"
"Bref à Bordeaux, le problème de la circulation ne manque pas de queue" A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6616 18-02-2020 19:12:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Visite du dépôt de la Bastide :
https://www.francebleu.fr/emissions/100 … ropole-232

D'ailleurs, est ce que vous connaissez la capacité du dépôt Tram de la Bastide ? Je sais que Achard, c'est 12 rames de mémoire, mais ceux de Jallière et Bastide ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#6617 18-02-2020 20:23:29

Traxx2614
Membre
Date d'inscription: 17-09-2019
Messages: 45

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bilan du débat de ce soir à retrouver sur TV7 et sur YouTube, le métro est tabou ! Aucun candidat n’a vraiment répondu à la question, si on en suit les réponses, on se retrouvera avec une quatrième voie sur la rocade, un péage pour les poids lourds sur la rocade, un grand contournement, des bacs à vélo sur la Garonne, le rer girondin (qui ne fera qu’accentuer le phénomène de saturation). Aucune proposition concrète, aucun courage politique, ils ne font que surfer sur les tendances actuelles histoire de faire croire. Malgré quelques propositions plutôt positives, je suis bien déçu de la plupart qui ont été évoquées !

En espérant que l’enquête de Métro de Bordeaux fasse (au moins) réfléchir les candidats !


MiKL-One, amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6618 18-02-2020 21:25:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le post débat fut du même acabit : On reste dans le "c'est trop cher".  F8

Hors ligne

 

#6619 18-02-2020 22:21:43

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Le post débat fut du même acabit : On reste dans le "c'est trop cher".  F8

Si Hurmic tient sa promesse, on va voir arriver un expert indépendant.
Mais franchement, j'y crois moyen.

Kudos à Cazenave, qui trouve que le tram c'est cher parce qu'il faut des infrastructures. Il doit avoir dans ses cartons un bus à lévitation magnétique, qui n'utilise pas du tout la rue.  H1  G9


greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6620 18-02-2020 22:30:57

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sauf qu'il a rappelé que cette démarche avait été faite par Juppé en 1995 et qui avait abouti au métro.
Donc tout dépend de l'expert moi j'en connais quelque uns qui proposeront un métro pas la peine d'aller chercher un expert de l'école des Ponts et chaussées de Lausane

Hors ligne

 

#6621 18-02-2020 23:52:49

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

Sauf qu'il a rappelé que cette démarche avait été faite par Juppé en 1995 et qui avait abouti au métro.

On connaissait les capacités de dissimulation de Juppé, mais réussir à escamoter un réseau entier de métro, là, respect  C10

Plus sérieusement, quelques volets de l'urbanisme bordelais ont évolué dans les derniers 25 ans, sans parler des techniques et coûts d'excavation. Je ne suis pas certain que la même étude donnerait le même résultat, d'autant qu'on (n')a déjà (pas) vu les résultats de celle qui avait été menée par la Métropole alors qu'il semblerait qu'elle évoque un taux de rentabilité de 6,6 %.

Sinon, la vidéo et des extraits sont sur le site de Sud-Ouest, pour ceux qui auraient raté le spectacle de l'année débat.

rif75 a écrit:

Donc tout dépend de l'expert moi j'en connais quelque uns qui proposeront un métro pas la peine d'aller chercher un expert de l'école des Ponts et chaussées de Lausane

Oui, mais il faut qu'ils soient Suisses. Question de neutralité.
Sinon, pour le nom de l'école, j'avais mis dans mon message précédent quelques mots en bleu. D'accord, c'était en priorité pour permettre à Mikl d'aller jeter un coup d’œil aux publications sans se fatiguer à chercher mais bon ce n'est pas transcendant A5

Dernière modification par Nzo (18-02-2020 23:53:10)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6622 19-02-2020 00:01:07

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Traxx2614 a écrit:

En espérant que l’enquête de Métro de Bordeaux fasse (au moins) réfléchir les candidats !

RDV lundi à 18h30 chez les Frères Cailloux, place du Palais à Bordeaux pour les résultats !

yaga a écrit:

Le post débat fut du même acabit : On reste dans le "c'est trop cher".

Tu exagères, il était beaucoup plus intéressant ! En tout cas, j'y vois un peu plus clair pour ma part.

Nzo a écrit:

Si Hurmic tient sa promesse, on va voir arriver un expert indépendant.

Sauf si la carte de visite de l'expert se retrouve malencontreusement par terre...
Encore faudra-t-il qu'il lui donne la recette, parce que, visiblement, en local on est un peu trop couillon et on va direct sur le mode (c'est sûr que quand on dit "le métro, c'est pas notre truc", on est déjà dans la bonne démarche). Il y a juste l'a'urba qui a bossé sur ce qui nous attend en 2030 (sans en tirer toutes les conclusions), un ingénieur, et accessoirement des citoyens. Mais ce sont des âneries sans doute.
Ce type est méprisant. Politiquement et humainement.

Mais franchement, j'y crois moyen.

A la venue de l'expert ou à son indépendance ?

Kudos à Cazenave, qui trouve que le tram c'est cher parce qu'il faut des infrastructures. Il doit avoir dans ses cartons un bus à lévitation magnétique, qui n'utilise pas du tout la rue.

Oui, il est très léger là-dessus. Quelle connerie de répéter que c'est 100 fois moins cher... Même si lui propose pour Saint-Médard un bus, en site propre, seulement en site propre. Pas de fioriture, style des quais (pour l'accessibilité, c'est quand même mieux) ou du matos spécifique (t'as bien fait de revenir amart ! ^^). Et il prend en compte l'exploitation... mais même avec tout ça (et peut-être à cause de ça), on est loin de 100 fois moins.

rif75 a écrit:

Sauf qu'il a rappelé que cette démarche avait été faite par Juppé en 1995 et qui avait abouti au métro.
Donc tout dépend de l'expert moi j'en connais quelque uns qui proposeront un métro pas la peine d'aller chercher un expert de l'école des Ponts et chaussées de Lausane

Parfaitement. Après avoir livré à Chaban des études qui affirmaient qu'un métro était ce qu'il fallait à Bordeaux, Systra a pondu à Juppé des études qui affirmaient qu'un tramway était ce qu'il fallait à Bordeaux... C'est curieux. Je réponds à un appel d'offres lancé par le maire de Bordeaux, M. Hurmic, dont je sais par ailleurs qu'il a dit que le métro est une ânerie et dont le parti n'a jamais soutenu un projet de métro en France (ou combattu tous plutôt), je ne me pointerais pas avec une étude sur un métro. Sauf si je ne veux pas manger à la fin du mois.
Il nous vend du rêve lorsqu'il dit que ce sont les études qui ont conduit Juppé à préférer le tramway. C'est faux. Le tramway était évidemment dans la tête de Juppé dès le départ, il l'était déjà dans celle de sa majorité qui s'est désolidarisé de Chaban sur ce point.

Je regrette qu'il n'ait pas demandé la fréquentation des lignes de tramway aux candidats comme ils l'ont fait pour la rocade... Leur réponse à cette question témoigne en tout cas de leur complète déconnexion avec ce que vivent les usagers.

Sur le métro, Cazenave est le plus ouvert des 3 (on a plus rigolé avec Poutou que vraiment discuté...). Florian, on ne l'a pas vu mais sa directrice de campagne s'est montrée intéressée "même si le programme est déjà écrit". Hurmic, déjà dit. Cazenave, c'est un problème financier qu'il soulève. Texto : OK si on fait des économies... Il est un peu incohérent sur ce point d'ailleurs : il conteste les extensions du tram mais les prend en compte pour s'opposer au métro... Et 25 ans pour le métro : "regardez le pont Simone Veil"... Comment te dire que ça n'a rien à voir d'un point de vue technique... mais c'est pas le coeur du problème vu la facilité qu'il a eu pour aller sur le terrain financier.

Dernière modification par MiKL-One (19-02-2020 00:01:31)


amart, yaga, rif75 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6623 19-02-2020 00:09:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

D'accord, c'était en priorité pour permettre à Mikl d'aller jeter un coup d’œil aux publications sans se fatiguer à chercher mais bon ce n'est pas transcendant

Ah ah ! Je connais bien l'EPFL, j'ai même suivi un Mooc (subit en fait, donc abandonné...). Et surtout, l'un de leur prof fait des voyages à quelques centaines de km de là puisqu'il est engagé sur le RER toulousain et plus largement sur les questions d'optimisation des infrastructures ferroviaires... C'est comme si Strasbourg me commandait un étude sur l'avenir de son réseau de TC...  A10

Dernière modification par MiKL-One (19-02-2020 00:09:51)


Nzo et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6624 19-02-2020 10:37:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et bah c'est du grand niveau ce débat, je vais regarder les morceaux choisis, on a quand même des verts extra-ordinaires qui veulent préserver l'environnement mais s'opposent à un métro/transports efficace par dogmatisme (du coup çà ne fera que renforcer la congestion routière), d'autres élus fantaisistes dans leurs propositions alliant manque de connaissance du dossier à une forte démagogie.
Ces mêmes élus s'opposent à la rue Bordelaise + grandes opérations qui consiste à densifier le centre de Bordeaux sur des ex-terrains ferroviaires ou en friche ou en déshérance, du coup cela va renforcer l'étalement urbain avec des pavillons mieux reliés en TER métropolitain, sans régler le souci majeur de la circulation ultra-dense du centre-ville...
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6625 19-02-2020 10:38:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Milk One a écrit:

Parfaitement. Après avoir livré à Chaban des études qui affirmaient qu'un métro était ce qu'il fallait à Bordeaux, Systra a pondu à Juppé des études qui affirmaient qu'un tramway était ce qu'il fallait à Bordeaux... C'est curieux. Je réponds à un appel d'offres lancé par le maire de Bordeaux, M. Hurmic, dont je sais par ailleurs qu'il a dit que le métro est une ânerie et dont le parti n'a jamais soutenu un projet de métro en France (ou combattu tous plutôt), je ne me pointerais pas avec une étude sur un métro. Sauf si je ne veux pas manger à la fin du mois.
Il nous vend du rêve lorsqu'il dit que ce sont les études qui ont conduit Juppé à préférer le tramway. C'est faux. Le tramway était évidemment dans la tête de Juppé dès le départ, il l'était déjà dans celle de sa majorité qui s'est désolidarisé de Chaban sur ce point.

C'était évident que Juppé avait en tête le tramway, mais il n'est pas impossible qu'il a imaginé une ligne de tram sur les quais seulement, et possiblement le maintien du projet VAL, mais je pense que le débat très clivant et qui n'a pas fait avancé les choses ont conduit à Juppé de choisir la facilité le Tramway (voir vidéo à 13'46") : https://www.youtube.com/watch?v=ONmVv07dBS4

Milk One a écrit:

Je regrette qu'il n'ait pas demandé la fréquentation des lignes de tramway aux candidats comme ils l'ont fait pour la rocade... Leur réponse à cette question témoigne en tout cas de leur complète déconnexion avec ce que vivent les usagers.

Normal, ils ne prennent pas les TC....

Milk One a écrit:

Sur le métro, Cazenave est le plus ouvert des 3 (on a plus rigolé avec Poutou que vraiment discuté...). Florian, on ne l'a pas vu mais sa directrice de campagne s'est montrée intéressée "même si le programme est déjà écrit". Hurmic, déjà dit. Cazenave, c'est un problème financier qu'il soulève. Texto : OK si on fait des économies... Il est un peu incohérent sur ce point d'ailleurs : il conteste les extensions du tram mais les prend en compte pour s'opposer au métro... Et 25 ans pour le métro : "regardez le pont Simone Veil"... Comment te dire que ça n'a rien à voir d'un point de vue technique... mais c'est pas le coeur du problème vu la facilité qu'il a eu pour aller sur le terrain financier.

Etonnant, hier je discutais avec le candidat Verts de Lille, et je luis ai dis qu'il ne faut pas avoir peur du métro, même s'il est favorable à l'idée d'un métro, tout en repensant l'espace public, il préfère le tram pour Lille, car on a pris trop de retard sur les TCSP, et qu'il ne faut pas à chaque fois faire ligne par ligne, et donc, faire le tram permet de rattraper le retard (5 lignes prévue au sein de la MEL sur 15 ans).
Mais je l'ai trouvé pragmatique, et ouvert sur les questions de TCSP, il ne rejette pas l'idée du métro, il m'a même fait part de l’intérêt de prolonger le métro M1 et M2.
Oubli Rédit :
J'ai oublié de préciser, que le candidat Verts m'a fait comprendre aussi que le renouvellement des rames du métro VAL206 imposera à réduire le budget d'investissement, et donc privilégier le tram.
D'ailleurs les nouvelles rames BOA Alstom au nombre de 27 ont coûté près de 260M€, alors imaginez pour une quarantaine de rames à commander entre 2020 et 2030....
En plus il y a le Mongy, le tram de Lille - Roubaix / Tourcoing qui va être renouvelé, et donc, 24 rames en plus à commander.
Ce qui explique aussi les raisons du choix du tram en priorité d'investissement, car moins onéreux

De toute façon, le prochain président de la Métropole de Bordeaux, et son futur maire devront admettre qu'il faudra le métro à Bordeaux dans les 15 ans qui viennent, d'ailleurs, tu le dis toi même la directrice de campagne de Florian est ouvert à ça, ce qui peut montrer que le candidat lui même est pour le métro, mais ne le dira pas, pour éviter de perdre des voix lors de l'élection ? Et de remettre le dossier métro sur le tapis post municipale ? Avec argumentaire, le réseau doit évoluer, et il faut prendre le métro en considération.
Déjà, si Kéolis Bordeaux, quelques maires de Bordeaux Métropole, le président Bobet, la directrice du Bordeaux 2050 sont ouvert à l'idée d'un métro, c'est que finalement, la porte est entrouverte, il suffit d'utiliser les bons arguments pour que la porte s'ouvre en grand  A7

Dernière modification par greg59 (19-02-2020 11:39:27)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact