PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

 
14-02-2020 10:29
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Ça reste quand même fou qu'il n'y ait jamais eu d'étude pour une desserte Borély-Bonneveine.

14-02-2020 12:05
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

Micka-bois a écrit:

Pour l'hyperloop, je pense que cela peut être une solution parce que différents projets sont justement en train de se créer en ce moment, d'ici à ce qu'on se décide à trouver une solution pour desservir l'aéroport, je pense que les premières navettes seront opérationnelles.

Pour le tram, voilà mon idée

https://i.ibb.co/xFHGQh5/T4-section-Capelette-David.jpg

Non aux abattage d'arbres. ils en 10 ans voire 20 ans laissons les comme ça.
J'avais proposé un tram entre le rdp prado et vielle chapelle
avec 2 voies de chaque coté au lieu de 4

Dernière modification par Physique: 14-02-2020 13:16
15-02-2020 21:41
I
iceboy
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 02-09-2007
Hors ligne

Un panneau géant annonçant le début des travaux du tramway a été installée entre le Rome/Castellane. Le système de vidéosurveillance a été retiré au départ de Cantini.

16-02-2020 14:50
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

Pour ceux que cela interesse , accord  de la CEE  (UE !! ) pour la bretelle rabatau du TPC :


https://ec.europa.eu/competition/state_ … _109_5.pdf

17-02-2020 11:12
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

iceboy a écrit:

Un panneau géant annonçant le début des travaux du tramway a été installée entre le Rome/Castellane. Le système de vidéosurveillance a été retiré au départ de Cantini.

Effectivement, et il présentait un rendu de la future Place Castellane piétonne que je n'avais pas vu jusqu'ici. Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.

17-02-2020 12:16
R
reuze
Tour CB21
R
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Hors ligne

Les élections approchent... il est urgent de communiquer.

17-02-2020 14:12
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Il s'agit en effet d'un panneau de communication. Les travaux préalables de dévoiement des réseaux ne débuteront pas avant cet été. Seuls les concessionnaires ENEDIS et surtout RTE, dans une phase d'anticipation, effectuent actuellement une modernisation et déplacement de leur réseau.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

19-02-2020 13:10
Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Hors ligne

Go'Met
[Direct] Presentation du programme de la liste
@Ecolo2020, @sebbarles dévoile son plan transports : extension du métro au nord et au sud, extension du tramway jusqu'aux Catalans à l'ouest et La Valentine à l'est, et jusqu'à Vieille Chapelle au sud #Municipales2020 #marseille2020

https://twitter.com/Gometmedia/status/1 … 9137055744

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/19/200219011553338855.png

19-02-2020 13:15
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

C'est light venant des écolos !  B9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-02-2020 13:19
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Les annonces comme ça, c'est un peu le festival des nobles idées, tu peux balancer des schémas de lignes où tu veux comme tu veux, ça paraît toujours beau et encourageant. Donc en l'occurrence pour lui, adieu le métro.

Dernière modification par Fracasse: 19-02-2020 13:19
19-02-2020 13:28
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

L'extension de M2 (plus coûteuse certes) me semble plus pertinente qu'une branche de T3 vers Saint-Loup.
Je ne vois pas l’intérêt de T4. La ligne B5 prévue sur le B.U.S fera largement l'affaire. La seule vraie bonne idée c'est l'extension de T1 vers La Barrasse.
Sinon, je ne ne vois pas sur le plan les extensions du métro évoquées dans le tweet.

Dernière modification par osin13: 19-02-2020 21:36
19-02-2020 13:28
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

Nul ! Et tellement inutile le T4...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

19-02-2020 14:35
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Ils reprennent exactement la programmation tramway en cours ou projetée de la Métropole, hormis la transformation non réalisable de la ligne B5 en infra tramway.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

19-02-2020 17:04
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

pourquoi "non réalisable" ?


Marseille change... ou pas.

19-02-2020 18:00
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

J'avoue ca me déçois, j'étais invité a un meeting... et les transports évoqués semblaient plus sérieux que ca et il était évoqué le métro a St Loup minimum comme prévue actuellement et pas un tram, le T1 à la Barasse et développer le métro au nord et réétudier l'offre des parkings relais et bus ...

T4B ca sert a quoi ? c'est le T4 avec quelques stations de plus en plus la légende correspond pas (Caillols et pas La Pomme)...
T3 sur la légende n'a aucun sens, c'est plus un T3A, T3B...

19-02-2020 18:08
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 13-02-2016
Hors ligne

Geronimo a écrit:

pourquoi "non réalisable" ?

peu être parce que les travaux sont en cours et revoir le projet impliquerais de geler le projet ?
sinon j'aurais mis un tram aussi, c'est plus attrayant un tram qu'un bus... (meme BHNS...), d'ailleurs un trolley articulé serait pas mal, mais revons pas  F4

Dernière modification par Mars13004: 19-02-2020 18:11
20-02-2020 09:09
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Geronimo a écrit:

pourquoi "non réalisable" ?

La plateforme BHNS en béton aménagée entre Verdillon et Ste-marguerite n'est pas adaptée pour une infra tramway, malgré sa bonne largeur. De plus, il est également impossible de faire passer cette infrastructure sur les 3 tranchées couvertes du BUS (problème de charge qui nécessiterait un renforcement majeur, paralumes existants, etc.), sachant que 3 parcs urbains sont en cours d'aménagement sur ces mêmes dalles entre  Florian et Verdillon. Enfin, la rue Pierre Doize ne pourrait pas servir d'alternative sur le tracé car les nombreux réseaux ont été déplacés en partie sur cet axe.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

20-02-2020 09:27
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

OK merci , il faudrait tout refaire, pas étonnant


Marseille change... ou pas.

20-02-2020 13:24
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Au départ, j'etais convaincu par le BHNS car il permettait de relier la Pointe Rouge à Frais Vallon en passant par la L2 (ce que ne peut pas faire un tram). Mais avec l'extension probable de M2 vers Saint-Loup, la réalisation d'un tram se révèle être plus pertinente; avec la création par exemple d'un pôle multimodal à Saint-Loup (Métro + Tram + navettes vers Aubagne et Aix).

Dernière modification par osin13: 20-02-2020 14:17
20-02-2020 14:23
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Je ne comprends pas l'intérêt d'une ligne de tram entre Pointe rouge et Saint Loup ?
Le BHNS de rocade permet par exemple de connecter le Sud de la Ville au pôle universitaire St-Jérôme et au technopole de Château Gombert via la ligne B3 qui sera enfin finalisée sur la section Frais Vallon (phase opérationnelle en cours).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

22-02-2020 00:16
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Je ne comprends pas l'intérêt d'une ligne de tram entre Pointe rouge et Saint Loup ?
Le BHNS de rocade permet par exemple de connecter le Sud de la Ville au pôle universitaire St-Jérôme et au technopole de Château Gombert via la ligne B3 qui sera enfin finalisée sur la section Frais Vallon (phase opérationnelle en cours).

Pour Saint-Loup le plus simple c'est le métro entre dromel et le lycée Pagnol

24-02-2020 17:14
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

salut à tous.
j'ai des news sur la ligne 3 .Castellane /Dromel.la préparation Mai 2020.Les travaux seront en binome avec la construction du tunnel Schloesing (485 M à construire ).le tunnel sera livré en mi 2023.Les passerelles seront démolir (place Ferrié);
La ligne 4 septembre /rome(2,1 km.4 stations)  .c'est dans les starting block.

24-02-2020 17:45
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

Alpin51 a écrit:

salut à tous.
j'ai des news sur la ligne 3 .Castellane /Dromel.la préparation Mai 2020.Les travaux seront en binome avec la construction du tunnel Schloesing (485 M à construire ).le tunnel sera livré en mi 2023.Les passerelles seront démolir (place Ferrié);
La ligne 4 septembre /rome(2,1 km.4 stations)  .c'est dans les starting block.

On continue donc à doubler le métro par le tram ? Il y aurait pourtant plus urgent ailleurs.

24-02-2020 19:04
A
Alpin51
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 24-06-2011
Hors ligne

PNLL a écrit:

Alpin51 a écrit:

salut à tous.
j'ai des news sur la ligne 3 .Castellane /Dromel.la préparation Mai 2020.Les travaux seront en binome avec la construction du tunnel Schloesing (485 M à construire ).le tunnel sera livré en mi 2023.Les passerelles seront démolir (place Ferrié);
La ligne 4 septembre /rome(2,1 km.4 stations)  .c'est dans les starting block.

On continue donc à doubler le métro par le tram ? Il y aurait pourtant plus urgent ailleurs.

Je ne pense pas  pour  le tracé castellane /dromel.tu as cantini .le parc .le palais de la glisse .le futur cinéma  avec des logements  et le stade vélodrome.
Le 4 septembre  vers  Rome. Je vois pas  le doublon. G5

25-02-2020 08:44
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

D3

- rien de spécial sur Cantini
- le parc du 26ème centenaire a été massacré, ça intéresse qui à part les proches riverains ?
- le tram ne passera pas au pied de la patinoire
- le cinéma OK mais l'emplacement reste à déterminer http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … -12-salles
- quant au Vélodrome, euh, c'est une blague ? déjà super bien desservi par le métro (des 2 côtés !) et whatmille bus


Marseille change... ou pas.

 

Copyright © 2006-2025 PSS