Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.19 | Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2027 |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.10 | Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
Pulsation / Campulse | Logements, Sports | 33.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
Green Way | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
Le Mascaret | Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
Les Cimes | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Campus ESMA | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Hors ligne
Merci, ces photos montrent un autre point de vue du quartier, donc le projet Brienne est celui de mon post, d'ailleurs j'aime bcp et je pense que densifier sur un espace au sol réduit est mieux qu'étaler à tout va comme sur le post choquant de Villenave sur ce forum avec des r +1/ r+2 laids sur un immense espace perdu.
BMW est un parking et un site emblématique (j'aurais rêvé du similaire vers Brazza), ces tourettes rendront les abords du pont repérables de loin (comme les piles du pont levant, vu que Simone Veil sera désepérément plat).
On critique souvent la charte de l'EPA mais le blond du parking Cosa le rendra à terme mieux intégré, reste en arrière de l'immeuble et du parking un lot du MIN qui je crois sera déclassé et relocalisé.
Horizon de Nacarat fait assez propre mais ils vont patir de l'abandon de Lumi, je pense que ce projet va être revu? Innova ne rend pas mal, mais sa largeur estompe un peu trop sa hauteur, le parking en métal flashe un peu trop... Hypérion pousse très vite, le bois couleur claire rend super bien, mais un autre immeuble fait vraiment tâche ici, celui de logements de Pichet qui est noir, quel raté...
am
Hors ligne
amart a écrit:
Merci, ces photos montrent un autre point de vue du quartier, donc le projet Brienne est celui de mon post, d'ailleurs j'aime bcp et je pense que densifier sur un espace au sol réduit est mieux qu'étaler à tout va comme sur le post choquant de Villenave sur ce forum avec des r +1/ r+2 laids sur un immense espace perdu.
BMW est un parking et un site emblématique (j'aurais rêvé du similaire vers Brazza), ces tourettes rendront les abords du pont repérables de loin (comme les piles du pont levant, vu que Simone Veil sera désepérément plat).
On critique souvent la charte de l'EPA mais le blond du parking Cosa le rendra à terme mieux intégré, reste en arrière de l'immeuble et du parking un lot du MIN qui je crois sera déclassé et relocalisé.
Horizon de Nacarat fait assez propre mais ils vont patir de l'abandon de Lumi, je pense que ce projet va être revu? Innova ne rend pas mal, mais sa largeur estompe un peu trop sa hauteur, le parking en métal flashe un peu trop... Hypérion pousse très vite, le bois couleur claire rend super bien, mais un autre immeuble fait vraiment tâche ici, celui de logements de Pichet qui est noir, quel raté...
am
En plus les habitants de cette tourette ont essayées de s'opposer au quartier de Brienne, soit disant trop hauts et qu'il n'aurait plus de lumière. Cela me rappelle celle qui disait qu'elle ne pouvait plus voir son couché de soleil à partir de son échoppe et ou de son appartement. En tout cas que je ne vois pas comment on peut s'opposer à un beau projet comme celui avec ces belles couleurs claires, qui un style vintage à l'américaine, qui à une belle densité , qui va embailir le front de Garonne et qui est situé hors secteur historique.
Innova rends bien, son point faible c'est sa forme massique qui lui donne un air tassé.
Brazza méritait mieux que ce quartier qui va gacher le front de garonne, c'est dommage d'être passer à côté d'un magnifique projet qu'était celui de KCAP, avec la cité du vin et le pont, on aurait pu avoir une entrée monumentale de la ville. Mais bon on va se contenter de la petite forêt qui va nous rafrichir durant l'été
Et sinon Mascaron, tes photos sont toujours magnifique
Dernière modification par BdxGwada971 (24-02-2020 12:44:59)
Hors ligne
amart a écrit:
BMW est un parking et un site emblématique (j'aurais rêvé du similaire vers Brazza)
La nouvelle concession est sur le Haut-Lormont et je la trouve encore plus belle. J’y suis passé un matin tôt, il faisait encore nuit, et tout illuminé, ça rend très bien.
Dernière modification par Djayls (24-02-2020 22:05:01)
Hors ligne
Quelques images 3D de Silva, immeubles de logements, l'autre bâtiment partiellement vitré sera de bureaux.
Donc on voit bien ici que la tour sera positionnée parallèllement à la rue des Maraichers, son arrière cour si on peut l'appeler ainsi sera le bout de rue Carle Vernet Déclassé (piste cyclable)
https://silva.axyz.fr/
https://silva.axyz.fr/2/Toiture
https://silva.axyz.fr/1/Toiture
am
Dernière modification par amart (25-02-2020 17:20:28)
Hors ligne
Du coq à l'âne, avec ce projet sorti du chapeau de Nicolas FLORIAN, je vois bien ça personnellement..
Une grande jetée bordelaise
Longue de 350 mètres, en forme de T, elle sera créée entre le pont de pierre et le parc des sports. Elle accueillera une capitainerie, des clubs nautiques, un restaurant vitrine des écoles d'hôtellerie et de gastronomie de Bordeaux et un espace qui racontera l'histoire du port. Nicolas Florian veut en faire un lieu de vie et un symbole avec un concours d'architectes pour lui donner une véritable signature.
https://www.francebleu.fr/infos/electio … 1582650546
Hors ligne
Publicité
sk8 a écrit:
Une grande jetée bordelaise
Longue de 350 mètres, en forme de T, elle sera créée
Quoi de mieux, en effet, pour "développer le fret et la logistique" et "conforter l'activité économique sur le fleuve" que ne laisser qu'une grosse centaine de mètres aux péniches pour se croiser (s'il y a suffisamment de fond). Comme on dit au Dick Turpin's à Dublin : What could go wrong ?
Heureusement, la mandature actuelle a montré sa grande capacité à gérer les courants de marée autour des piles de pont grande jetée, donc Poutou sera élu avant que ce machin se matérialise.
Hors ligne
Je pense que les 350m serait le linéaire du ponton, pas sa largeur sur le fleuve qui en effet serait très problématique.
Hors ligne
Est-ce que cette idée ne serait pas un moyen détourné de remettre un peu d’ordre dans un secteur de la ville qui s’est bien détérioré ces dernières années ?
Hors ligne
architectronik a écrit:
Je pense que les 350m serait le linéaire du ponton, pas sa largeur sur le fleuve qui en effet serait très problématique.
Peut-être, ou alors ils ajoutent les longueurs des deux branches. Au-delà de la profonde inutilité du machin, le projet est à rapprocher du leitmotiv du moment : "On n'a pas d'argent pour [insérez ici l'intitulé d'un projet utile pour les vrais gens]" qu'on entend en permanence. A croire qu'ils cherchent à donner raison à Poutou.
Hors ligne
Dans ce secteur entre le Pont de Pierre et le Parc des Sports, Juppé avait fait poser des grosses rambardes métalliques bien moche suite à la "psychose des noyés". Visiblement, il y avait un gros problème de sécurité qui justifiait de défigurer cette partie des quais.
Soudain, plus de problème de sécurité, on va une jetée.
Comme on dit, toujours à Dublin: BS.
Hors ligne
Projet surprenant en effet, mais du que les barges Airbus seront bientot un souvenir (à moins que les éléments d'Arianx 6 prennent le relais), il y aura peu d'obstacles.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/27266 … ts-garonne
Après la jetée je la ferais en rive droite dans l'axe de Darwin +/- pour ensuite anticiper le pont enroulant de MVRDV, je me souviens d'ailleurs de ma passerelle en bois assez sympa depuis les Quinconces, mais ce qui me surprend et m'inquiète le plus, c'est qu'aucun candidat ne semble intégrer qu'une piscine se fera sur les quais de paludate? Est-elle abandonnée? d'ailleurs avant les jetées, ils ne peuvent pas se bouger pour requalifier les quais de Paludate et Wilson, et en face de la Souys pour démarrer?
am
Hors ligne
amart a écrit:
Après la jetée je la ferais en rive droite dans l'axe de Darwin +/-
Ca ferait en effet moins obstacle à la navigation, sauf si le T est perpendiculaire aux quais. Là, pour le coup, ce sont les paquebots qui ne passeront plus.
Plus globalement, il faut bien se dire que, si la ville a tourné le dos à son fleuve, c'est parce qu'il ne présente pas une attractivité majeure. Il est dangereux à cause des courants et, surtout, aller se coller sur un ponton au milieu de la vase 6 heures sur 12, ça n'attire curieusement pas grand monde.
Moralité, on parle là d'un projet purement électoraliste.
Le privé ne financera pas un truc dont personne ne veut, et le public n'a pas d'argent (espérons-le paraît-il) pour ce genre de blague. On n'en entendra plus parler le 16 mars, et c'est tant mieux.
Celui qui a présenté un truc sensé (mais qui n'a pas été fichu de l'expliquer, apparemment), c'est Cazenave. Des barges sur câble (si ceux-ci sont installés assez haut pour que la circulation fluviale passe dessous) seraient (probablement) utiles, (et en tout cas) peu coûteuses en investissement comme en exploitation et sobres énergétiquement, les câbles contrant les forces dues aux marées.
Dernière modification par Nzo (26-02-2020 11:13:47)
Hors ligne
Des barges sur câble... un téléphérique en somme ?
Il y aura toujours des gens contre ça, et ils brandiront la menace UNESCO. Je n'y crois pas une seconde, pas au centre-ville en tout cas.
Le métro, avec son gros défaut de coût, présente au moins l'avantage d'une totale compatibilité avec le classement UNESCO.
Hors ligne
Je vois jpvideau en train de polir sa massue au fond de la pièce....
Je vous propose de donner des exemples sur le fil consacré aux franchissements...
Hors ligne
Il existe déjà une grande jetée, elle s'appelle la passerelle Eiffel, et qu'on le veuille ou non il a été décidé de la préserver. Reste à y adapter un usage approprié, entre fleuve et pont ferroviaire, et surtout entre les deux rives.
Hors ligne
Franchement, plus j'y pense et plus ce truc me met hors de moi.
C'est la définition même du projet qui coûte cher, qui n'apporte rien d'autre aux bordelais qu'un petit itinéraire de balade en plus et qui a un impact environnemental.
Avec ça, on achèterait des bus en plus, ou on pourrait créer des espaces verts...
Est-ce que Florian sait qu'il est candidat aux municipales de Bordeaux, pas à la présidence de l'office du tourisme ?
Hors ligne
J'avoue que ce projet couteux sorti du chapeau de Florian, la maison de l'écologie de Cazenave et autres aberrations sont inutiles, çà me fait penser à Hidalgo sur Paris qui sort 50 projets de son chapeau sans jamais qu'aucun n'aboutisse ou dont les finitions sont bâclées et détournées de l'objectif initial (les Halles ont un toit inutile au lieu d'une gare rénovée correctement).
Sur Belcier justement pourquoi ne pas se consacrer à la piscine de Paludate, à la rue Bordelaise pour rénover les quais, à l'accélération des travaux du pont Veil pour la partie sur les berges? En effet Juppé a relancé l'attractivité de Bordeaux par ses quais et son fleuve, ici on a un immense linéaire à exploiter. Y compris avec parcs et jardins d'ailleurs, comme cela s'est déjà fait rive gauche et surtout en rive droite.
Les petits pontons ont du sens, mais franchement la jetée donnant sur la caserne de la Benauge il y a mieux à faire, la vue depuis Bélvdéère par exemple est bien plus sympa.
Sans faire une immense jetée, des petites jetées pontons secteur Darwin comme l'estacade habilement inspirés de carrelets seraient bien mieux venus.
PS: je crains pour le MIPIM avec le coronavirus, pourvu qu'il ne soit pas annulé
https://www.cityam.com/coronavirus-mipi … -go-ahead/
https://www.architectsjournal.co.uk/new … 76.article
https://www.estateagenttoday.co.uk/brea … newsticker
am
Dernière modification par amart (27-02-2020 10:00:28)
Hors ligne
Comme a dit Pause, il y a déjà la passerelle Eiffel. Qu'on se bouge enfin pour sa restauration !!
Il y a aussi le toit de la Meca. Avec une fraction du budget de cette jetée, on pourrait le rendre accessible tous les jours, même le dimanche.
Je suis bien d'accord avec toi sur la maison de l'écologie de Cazenave. Encore un machin qui ne sert qu'à se faire mousser, à organiser des réunions creuses, et qui prend des crédits sur des actions vraiment écologique.
Ce qui fait la qualité de vie à Bordeaux, ce sont des endroits comme la rue Calixte Camelle (rive droite), la rue d'Agen (Sacré-Coeur) et plein d'autres que je ne connais pas, où les habitants ont pris les choses en main, mis du vert, régulé la place de la voiture... Dans ces rues, on retrouve des enfants qui jouent, des gens qui se parlent et ça sent les fleurs (et parfois la saucisse grillée) plus que les pots d'échappement. La mairie a donné un coup de main en payant quelques jardinières. C'est tellement moins cher et plus utile qu'une maison de l'écologie ou une jetée.
Hors ligne
sk8 a écrit:
le même projet en 350 mètres linéaire
https://i.imgur.com/CHRMtzJ.jpg
ça me rappelle quelque chose
Dernière modification par invité05 (06-10-2020 10:51:14)
La garonne a un jour été bleue? ^^
Hors ligne
Jolie photo, c'était vraiment autoroutier les quais avant, surtout le pont st Jean, espérons qu'ils le rénovent un de ces 4, c'est prévu mais bon avec le retard de Simone Veil, on n'est pas rendus
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels © Q_DC |
Heka © Q_DC |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.9 © Q_DC |
Hôtel Meininger © Q_DC |
20-26, rue du Commerce © Q_DC |
Publicité