PSS

Tour Eiffel - Paris 7ème - Construit - 330m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Eiffel Monument, Communications 324.00 m R+3 1889

07-11-2006 20:19
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Le Parisien, le 07.11.06

Télécommunications
Bataille d'antennes sur la tour Eiffel

LA TOUR EIFFEL n'en finit pas de déchaîner les convoitises. Dans un mois, la société qui gère la tour doit réattribuer pour dix ans le marché des restaurants situés au premier et au deuxième étage. Mais une autre bataille se joue encore plus haut. Au...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270945152

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

10-11-2006 19:47
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Duel TDF-NRJ pour la tour Eiffel
LE MONDE | 10.11.06 |

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2005/06/21/h_4_ill_664370_gamma_744176_02.jpg
DUCLOS ALEXIS/GAMMA
La tour Eiffel et le Sacré-Cœur à l'aube, le 18 septembre 2003.

Les Parisiens ne se doutent de rien et pourtant une âpre bataille se déroule au-dessus de leurs têtes. A trois cent vingt-six mètres de haut exactement. Au sommet de la tour Eiffel. Ce n'est pas seulement un des monuments les plus visités du monde, c'est aussi un des sites d'émission les plus recherchés de la capitale.

[...]

L'article entier: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 212,0.html

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

10-11-2006 22:35
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Y'a qq erreurs dans cette article, ils disent notamment 326m (bon c'est pas bien grave, on est pas à 1m près), mais ils disent surtout que la TE couvre 10m d'hab. A quoi servent donc alors les antennes comme celle qui se trouve à Chennevière (94) ?

10-11-2006 22:39
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Oui mais qu'est ce qui prouve que c'est plus 325m que 326m ou 324m ?
Je ne vois pas en quoi wikipédia est une source plus incontestable que le site officiel de la tour ou le journal Le Monde.

Pff...

10-11-2006 22:47
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Je me rappelle d'un article de 20minutes y'a 2a qui disait bien qu'avec l'antenne de la TNT, la TE culminerait à 325m. Métro avait repris l'info, ça m'avait marqué à l'époque. Le site we de la TE ne me semble pas remis souvent à jour, en tout cas pas toutes les rubriques. Les personnes qui ont mis Wiki à jour ont sûrement repris les infos communiquées à l'époque que je mentionne. Après, les 326m du Monde, je ne sais pas d'où ils sortent ça...

10-11-2006 23:01
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Le fait que Le monde dise "A trois cent vingt-six mètres de haut exactement" me semble à peu près aussi fiable que 20 minutes qui dit "elle culminera a 325m avec l'antenne de la TNT"; c'est à dire pas super fiable, donc je vois pas de raison de préciser qu'il y a une erreur à chaque fois que quelqu'un dit pas 325m exactement, d'autant que comme tu le dis, c'est une erreur d'1m ; c'est insignifiant, c'est pas comme si on disait qu'elle en faisait 350.... enfin bref.

Pff...

24-11-2006 10:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

20 minutes, 24/11/2006

Ducasse décroche la tour Eiffel

20 Minutes | édition du 24.11.06

Les restaurants de la tour Eiffel changent de mains. Hier, le conseil d'administration de la société d'exploitation du monument a annoncé avoir choisi le groupe Alain Ducasse/Sodexho pour la concession des services de restauration de la tour Eiffel, cette décision devant encore être validée par la Ville de Paris. Ce marché comprend le restaurant Altitude 95, au 1er étage, le restaurant gastronomique étoilé le Jules Verne du 2e étage, ainsi que les points de restauration rapide.

Ce marché était détenu depuis 1983 par le groupe Elior. La nouvelle concession durera neuf ans. La gestion des boutiques revient quant à elle à Relais H, pour une durée de cinq ans.

©2006 20 minutes

Visitez mon blog et mon album photos

15-12-2006 19:23
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Un beau lien proposé par archimonde :
http://www.linternaute.com/paris/magazi … ffel.shtml

15-12-2006 20:42
Pumpup
Tour Montparnasse

MyNight a écrit:

Un beau lien proposé par archimonde :
http://www.linternaute.com/paris/magazi … ffel.shtml

Superbes photos#A5
Notez les anciennes mesures de sécurité :
http://www.linternaute.com/paris/magazine/la-construction-de-la-tour-eiffel-en-images/image/1339.jpg
http://www.linternaute.com/paris/magazine/la-construction-de-la-tour-eiffel-en-images/image/1383.jpg
http://www.linternaute.com/paris/magazine/la-construction-de-la-tour-eiffel-en-images/image/1335.jpg

15-12-2006 23:48
Fred75
Ancien modérateur

Ces photos sont étonnantes. Je connaissais ce genre d'images sur la construction des gratte-ciels américains, mais pas pour la TE. Alors comme ça nous aussi, on a nos Indiens qui ignorent le vertige ? A8

Au sujet des normes de sécurité, il ne faut pas se leurrer : en pratique, celles du XIXe s. sont toujours en vigueur. C'est ainsi qu'il y a quelques jours, j'ai encore pu voir un ouvrier qui montait la troisième grue, sur le chantier à côté de mon taf, attraper la flèche pour l'aligner, depuis le sommet de la tour devant la cabine, sans être attaché. B7

Dernière modification par Fred75: 15-12-2006 23:49
17-12-2006 13:00
E
eomer
Membre
E

halorache a écrit:

Comment ne pas être impressionné par une construction de 300mètres datant d'une époque précédent 1900, lorsque la plus haute construction était l'obélisque de de Washington et ses 170 mètres (je crois?), et que le premier gratte-ciel poussé 4 ans plus tôt faisait 55 mètres avec 10 étages à Chicago^^

Quant on y réfléchit, c'est vrai que la tour eiffel est extraordinaire à plus d'un titre: par sa hauteur bien sur (au passage, cette construction est restée au premier rang national en terme de hauteur pendant plus d'un siècle et n'a été détronée qu'en 2004) mais aussi par sa légèreté, sa souplesse et sa solidité.

03-01-2007 03:10
happyfeet
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris, Place monge, mouffetard

Je n'ai qu'une chose à déplorer en ce début d'année, que notre cher dame n'a pas feter la saint sylvestre avec des beaux feux d'artifices comme j'attendais et comme des milliers de touristes venu passer le nouvel an à Paris attendaient eux aussi.... quand on voit que le plus haut gratte ciel de Chine (et du monde ) s'est illuminé de mille feux, que le pont de Sydney lui aussi a traditionellement fêter l'evenement , on se demande pourquoi nous Parisien n'avons plus eu de feux d'artifices spéctaculaires depuis l'an 2000 à Paris ... Est ce parce que c'est le nouveau maire de Paris M.Delanoé qui n'a pas le coeur à la fete? un probleme d'argent de la mairie de Paris? à d'autres!!!
bien des touristes avont été déçu par le modeste spéctacle, le sintillement sans les lumieres et les quelques lumieres vertes au premier étage de la tour en guise deco!
trés décevant et meme honteux pour Paris, sur les champs meme constat, rien n'a été organisé par la mairie de paris, pas un seul écran géant pr un compte à rebourre ou de modeste feu d'artifice, Nan cette année j'ai eu à une armée de CRS, à des interdictions de pétard, et à A11  l'interdiction d'avoir des bouteille de champagne en verre meme si j'ai pas respecté cette derniere disposition, mais fort est de constaté que le l'ambiance générale à minuit était loin d'etre euphorique et festive... ( les gens prenait des photos de la foule) pathétique... vivement le changement du maire!  F3  F8  D3  B10

A5

03-01-2007 03:18
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Bah surtout que ça n'a rien à voir avec la Mairie, comme expliqué ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=27777

Marrant comme tout le monde se sent touché par cette absence de feux d'artifices. Il faut penser que la boîte qui gère la tour Eiffel n'est pas précisément publique - enfin c'est très complexe comme montage - , et qu'il faudra repasser au 14 juillet prochain ou au passage à l'an 2100 (3000 ?) pour voir encore un gros spectacle pyrotechnique, onéreux et festif sur la TE. Suite de la conversation sur le lien indiqué plus haut...  A7

06-01-2007 00:04
Pumpup
Tour Montparnasse

mercredi soir il y avait un téléfilm retraçant la naissance de la tour eiffel.
On pouvait y voir les photos d'archives ci-dessus mais aussi des montages sympa on s'y croyait j'ai bien aimé !
Quelques rappels du film : 26 mois de travaux entravés par des problemes d'un sol imergé; 7 millions de francs !!!!!!!!!!!!!!!! Les grêves répétées des ouvriers au fur et à mesure de l'ascension de la tour l'hiver.......................... enfin en voyant cela j'ai vraiment hate d'assister à la construction de la tour phare  F5

06-01-2007 00:14
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Les grêves répétées des ouvriers au fur et à mesure de l'ascension de la tour l'hiver..........................

Et pourtant, sais-tu que G. Eiffel était un homme très à cheval sur la sécurité et les conditions de travail de ses ouvriers ? Il inventa au fur et à mesure des normes de sécurité (harnachements, filets...) Par rapport à un projet d'une telle ampleur, on ne dénombre que peu de décès, surtout si on compare avec les ouvriers d'autres corps de métier dans le gros oeuvre (mineurs, creuseurs de canaux, etc.)

06-01-2007 00:24
fabfab
Exclu

finalement, piur l'ironie du sort, c'est la TE a été sauvé pas le 1ere GM et c'est en partie grace a elle que on l'a gagné

06-01-2007 00:54
Pumpup
Tour Montparnasse

MyNight a écrit:

Les grêves répétées des ouvriers au fur et à mesure de l'ascension de la tour l'hiver..........................

Et pourtant, sais-tu que G. Eiffel était un homme très à cheval sur la sécurité et les conditions de travail de ses ouvriers ? Il inventa au fur et à mesure des normes de sécurité (harnachements, filets...) Par rapport à un projet d'une telle ampleur, on ne dénombre que peu de décès, surtout si on compare avec les ouvriers d'autres corps de métier dans le gros oeuvre (mineurs, creuseurs de canaux, etc.)

Même aucun décès sur ce chantier ! mais les conditions devaient être vraiment dures avec ce vent d'hiver, en 14 l'hiver l'hiver devait être glacial! de plus avec le vent d'altitude et la ferraille glacée  F7 En revanche arrivée le printemps....... F1

finalement, piur l'ironie du sort, c'est la TE a été sauvé pas le 1ere GM et c'est en partie grace a elle que on l'a gagné

Grace à son l'antenne, c'est justement pour cette raison que sur les tours nouvelle génération on y retrouve un grand stock  A10

08-01-2007 19:50
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Sous couvert de prosélitisme architectural, je glisse une pub subliminale.

http://grrroux.free.fr/misc/Stretching_1024x768.jpg

600 mètres?

EDIT: Puisque le plancher du 1er étage est à 91m, la tour étirée sur cette image mesure 700m.

Dernière modification par Krapulax: 08-01-2007 22:45
08-01-2007 20:09
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Plutôt 500...  D6 Marrante cette appréhension des choses.

08-01-2007 23:44
Pumpup
Tour Montparnasse

Excellent  A7

09-01-2007 08:45
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

ahje me rappel de cette pub...

09-01-2007 19:33
Cri.Me
Tour CB21
Lieu: Lyon

Savez vous que Eiffel s'est inspiré de l'os "Col du fémur" pour faire sa tour,je vien d'apprendre sa sur un reportage sur les os, sur Arte A5 ,intéressent mais court...

"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...

10-01-2007 01:03
T
tomtom
Tour Total
T

L'idée premiere de la Tour Eiffel etait en fait une pile de pont comme ceux qu'il construisait avant 1889, comme par exemple le viaduc de Garabit.

http://cache.eb.com/eb/image?id=59927

Son ingenieur Koechlin a fait un dessin en 1884 d'un tour à 3 niveaux en forme de pile de pont de 300m de haut... dessin qui a premiere vu déplu à Eiffel... Le dessin de Koechlin fut publié dans la presse pour son inventivité en 1885, puis est lancé en 1886 le concours de l'expo universelle avec au programme une tour à la mémoire de la Révolution de 1789

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/Maurice_koechlin_pylone.jpg/350px-Maurice_koechlin_pylone.jpg

C'est alors qu'Eiffel se rappelle du dessin de Koechlin et ils lancent alors le projet de la Tour Eiffel que l'on connait... et qui a connu différentes versions plus ou moins décorés. Au final le seul coup de patte d'un architecte sur la tour est celui de Sauvrestre (qui travaillait avec Eiffel) et qui a dessiné l'arc que l'on retrouve entre le sol et le premier étage... mais qui n'a aucun role structurel...

Le concurent de la TE pour le concours était la Tour de Bourdais, une tour de 150m de haut en granite et de style néoclassique (une sorte de phare ressemblant à la tour de Pise)... et Bourdais ne savait pas comment ça tenait, ni comment on montait dans sa tour !!! On lui a demandé de la faire en métal... mais il ne savait pas le faire...
Eiffel a donc remporté le concours haut la main avec sa tour de 325m !

Dernière modification par tomtom: 10-01-2007 01:11
10-01-2007 14:06
Pumpup
Tour Montparnasse

J4ai vu ce dessin dans le téléfilm sur Eiffel, ça fait plaisir de le revoir, merci !

10-01-2007 15:37
volteface
Tour First

il me semle que la tour empilée au dessus de l'arc de triomphe est à berlin n'est -ce pas ? quel est son nom?

Copyright © 2006-2025 PSS