PSS

Montpellier Métropole - Transports en commun

#626 20-02-2020 18:14:12

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

On peut pas lui rapprocher de nous faire une Frêche qui avait créé la ligne 4 en plein chantier de la ligne 3  A9
Par contre 10 minutes de différence c'est archi faux, il y a environ 2 minutes de différence (et oui si peu).
Et cette ligne 6 va faire demi-tour à quel endroit à la gare ? Elle va gêner soit T2 + T4, soit T3 + T4. A moins de pousser la ligne 6 jusqu'au tiroir de Sabines et de revoir la grille horaire de la ligne 2 qui irait en permanence à St-Jean-de-Védas.

Hors ligne

 

#627 20-02-2020 19:34:49

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

math1907 a écrit:

Deux questions :

Ne serait il pas plus pertinent de faire un aiguillage au niveau d'Odysseum, avant ou après le centre commercial, pour partir soit vers la gare soit vers le Zénith ?
C'etait le projet initial
/ Ça fait des tronçons de voies plus courtes à construire
/ Je ne vois pas bien l'apport supplémentaire de service en passant tout le long de Mendes France. Les zones d'activités étant déjà relativement bien desservie depuis Odysseum ( les personnes en activités n'étant pas à 500m près). À la limite un service dans l'ensemble de la zone d'activité avec des navettes type petit bus pour relier la station de tramway serait plus adaptée il me semble.
Au contraire, le gros point noir des TC montpelliérains se trouve dans ce secteur éminemment important et en développement

Et enfin la deuxième question concerne les transfert du dépôt.
Quel intérêt ???????
L'existant fonctionne correctement !!!!!!
Certainement pour libérer du foncier dans le cadre du NPNRU de la Mosson et surtout pour permettre l'accroissement des capacités logistiques à l'est, là ou les développements futurs seront les plus lourds
...

Bref est ce réellement nécessaire !?

On dirait bien que oui. N'oublions pas que Montpellier croit très vite et que la part modale TC est faible dans ce secteur. Il faut anticiper les besoins à 10/20 ans, sinon c'est la thrombose assurée.

Hors ligne

 

#628 20-02-2020 19:45:01

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4937

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

citizensareatransit a écrit:

[...] Et cette ligne 6 va faire demi-tour à quel endroit à la gare ? Elle va gêner soit T2 + T4, soit T3 + T4 [...]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/20/200220074440174729.png  https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/20/20022007482845507.gif ??


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#629 20-02-2020 20:45:09

ju34
Membre
Date d'inscription: 13-08-2014
Messages: 20

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Cyr34 a écrit:

citizensareatransit a écrit:

[...] Et cette ligne 6 va faire demi-tour à quel endroit à la gare ? Elle va gêner soit T2 + T4, soit T3 + T4 [...]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 174729.png  https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 845507.gif ??

Pourquoi pas un demi-tour en boucle après observatoire, comme l'ancienne L4 ? Il y aurait l'avantage de ne pas avoir de perte de temps avec le changement de cabine et donc pas de gène pour les autres lignes.

Je trouve cette idée de ligne 6 loin d'être bête, en effet le gain sur le temps de trajet est minime (3 peut être 4 min dans le meilleur des cas) mais une ligne gare vers gare est beaucoup plus claire pour tout le monde, puis il n'y a aucun inconvénient pour les utilisateurs ex L1 future L6. Seul bémol : je pense qu'un autre pont au-dessus du lez sera forcément nécessaire pour ne pas passer à deux fois une voie de circulation.

Hors ligne

 

#630 20-02-2020 21:07:04

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

ju34 a écrit:

Cyr34 a écrit:

citizensareatransit a écrit:

[...] Et cette ligne 6 va faire demi-tour à quel endroit à la gare ? Elle va gêner soit T2 + T4, soit T3 + T4 [...]

https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 174729.png  https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 845507.gif ??

Pourquoi pas un demi-tour en boucle après observatoire, comme l'ancienne L4 ? Il y aurait l'avantage de ne pas avoir de perte de temps avec le changement de cabine et donc pas de gène pour les autres lignes.

Je trouve cette idée de ligne 6 loin d'être bête, en effet le gain sur le temps de trajet est minime (3 peut être 4 min dans le meilleur des cas) mais une ligne gare vers gare est beaucoup plus claire pour tout le monde, puis il n'y a aucun inconvénient pour les utilisateurs ex L1 future L6. Seul bémol : je pense qu'un autre pont au-dessus du lez sera forcément nécessaire pour ne pas passer à deux fois une voie de circulation.

En phase sur le dernier point. L'histoire de "il n'y aura pas de nouvel ouvrage d'art pour cette L6" me parait incompatible avec garder l'avenue Pierre Mendes France en 2x2 voies, et ce me paraitrait une hérésie de passer l'avenue PMF en 2x1 voie, surtout sans un Contournement Est bouclé.

C'est sur qu'il faut améliorer la desserte en TC (tram notamment) du millénaire, mais cette L6 restera éloignée de la ZAC Eureka et du developpement massif qui y a lieu ...
L'idée de relier les actuelles L1 et L2 via un barreau me paraissait du coup plus intéressante, c'est certainement plus complexe et plus cher.

Hors ligne

 

#631 20-02-2020 22:07:23

citizensareatransit
Grande Arche
Date d'inscription: 13-07-2018
Messages: 242

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

ju34 a écrit:

Pourquoi pas un demi-tour en boucle après observatoire, comme l'ancienne L4 ? Il y aurait l'avantage de ne pas avoir de perte de temps avec le changement de cabine et donc pas de gène pour les autres lignes.

Tu oublies la ligne 5 qui va emprunter la boucle, quatre lignes (3,4,5,6) sur ce secteur qui fonctionne avec des feux de manoeuvre c'est impossible.

Dernière modification par citizensareatransit (20-02-2020 22:07:50)


ju34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#632 20-02-2020 22:18:28

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

silvermat a écrit:

En phase sur le dernier point. L'histoire de "il n'y aura pas de nouvel ouvrage d'art pour cette L6" me parait incompatible avec garder l'avenue Pierre Mendes France en 2x2 voies, et ce me paraitrait une hérésie de passer l'avenue PMF en 2x1 voie, surtout sans un Contournement Est bouclé.

C'est sur qu'il faut améliorer la desserte en TC (tram notamment) du millénaire, mais cette L6 restera éloignée de la ZAC Eureka et du developpement massif qui y a lieu ...
L'idée de relier les actuelles L1 et L2 via un barreau me paraissait du coup plus intéressante, c'est certainement plus complexe et plus cher.

Oui alors
1/ l'idée de passer Mendes France 2x1 voies va poser de gros problème de circulation. s'il veut que plus personne rentre à Montpellier il peut mettre des blocstop ça coutera moins cher  B10

2/ Un tramway sur l'avenue Mendes France est trop près de la ligne 1 actuelle ...

3/ L'idée de dire on modifie la ligne 1 et on modifie les chemins de l'ancienne ligne 1 qui devient la 6... bon il aurait pu simplement dire on modifie le tracé de la ligne 1 actuelle qui va emprunter la L3 entre St Roch et Port Marianne, et appeler son nouveau chemin la ligne 6...  car c'est ce qu'elle est.

D'ailleurs, je l'ai déjà évoqué, le problème du passage de la ligne 1 dans Antigone ralenti fortement le futur trajet St Roch - gare Sud de France.
Pour ça il suffit, sans parler d'une 6ème ligne, d'échanger les tronçons entre la L1 et L3 entre St Roch et Port Marianne.

Pour moi, la Ligne 6 s'il elle doit se faire, doit monter sur la Rue de la Vieille poste, je l'admet c'est serré, et passer par le rond point de Dell. et desservir la nouvelle zone d'Eureka et rejoindre la ligne 2 à Castelnau.

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (20-02-2020 22:19:43)

Hors ligne

 

#633 21-02-2020 09:40:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

stoker a écrit:

greg59 a écrit:

Effectivement, il ferait mieux de proposer une ligne 6 vers l'Ouest de Montpellier, que de proposer ce projet pas vraiment intéressant.....

Avec la L5, l'ouest sera optimalisent desservi (en radiale), manquera une rocade... Par contre l'idée de dévier la L1 n'est pas idiote... cette L6 offrirait une liaison plus rapide entre gares puis vers l'aéroport, de meilleures capacités... et un nouveau tronçon de la L1 qui irait en branches vers le zénith (prévu depuis longtemps) et j'imagine une autre branche remonter vers eurêka/sablassou...

Autant pour moi, je me suis trompé dans le sens de l'orientation, je voulais dire l'Est de Montpellier, le secteur de la rue de la vieille Poste, et le secteur Eurêka A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#634 21-02-2020 13:40:52

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Sinon,
Serait il encore possible (le projet du quartier du stade semble relativement bien avance), certe de faire le lien Odysseum gare, pour terminer la L1.
Mais également, lorsque l'on repart de sud de France, de tourner à gauche pour longer l'autoroute et l'ensemble du futur quartier avec le stade, pour rejoindre la L3 et finalement St Rock par les voies existantes !?
Pour les voyageurs ce serait un bon moyen d'éviter la promenade dans Odysseum.

À l'arrivée à St Rock par l'avenue Henry Frenay, on couvre les voies de la gare pour réaliser le terminus de la L6. Les trams pourraient stationner sans gêner le traffic des autres lignes et en laissant le temps au conducteur de changer de cabines.
D'autre part on pourrait prévoir un accès direct aux quais pour les voyageurs en transits.

J'avoue ne pas être capable d'estimer si c'est déconnant ou pas.
Le seul truc que je comprends aisément tout seul c'est que c'est un budget non négligeable.


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#635 21-02-2020 17:08:42

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

math1907 a écrit:

Sinon,
Serait il encore possible (le projet du quartier du stade semble relativement bien avance), certe de faire le lien Odysseum gare, pour terminer la L1.
Mais également, lorsque l'on repart de sud de France, de tourner à gauche pour longer l'autoroute et l'ensemble du futur quartier avec le stade, pour rejoindre la L3 et finalement St Rock par les voies existantes !?
Pour les voyageurs ce serait un bon moyen d'éviter la promenade dans Odysseum.

À l'arrivée à St Rock par l'avenue Henry Frenay, on couvre les voies de la gare pour réaliser le terminus de la L6. Les trams pourraient stationner sans gêner le traffic des autres lignes et en laissant le temps au conducteur de changer de cabines.
D'autre part on pourrait prévoir un accès direct aux quais pour les voyageurs en transits.

J'avoue ne pas être capable d'estimer si c'est déconnant ou pas.
Le seul truc que je comprends aisément tout seul c'est que c'est un budget non négligeable.

Le problème comme tu le dis est financier. Des voies de tram coûtent très cher, en matériaux mais aussi beaucoup en foncier. Il faut donc qu'un tram ait une grande zone de couverture en passant le + possible en milieu urbain...
Je te rassure également le futur quartier du stade, il n'est pas du tout avancé. quartier qui ne sera peut être pas le quartier "du stade" d'ailleurs car l'emplacement d'un futur éventuel nouveau stade n'est toujours pas vraiment défini aujourd'hui.

Pour l'histoire de l'idée de Saurel, ça me fait doucement rire quand même, après avoir mis un moratoire sur la Ligne 5 à son entrée en fonction de maire, et du coup retardé de 4 ans le début des travaux ;  là à 2 mois des élections il annonce comme ça un nouveau projet de ligne...

Hors ligne

 

#636 21-02-2020 17:21:07

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

D'ailleurs il faut arrêter de tourner en rond sur un sujet qui n'en n'est pas.
l' éventuel futur réseau de tramway de Montpellier est celui qu'on connait tous.
Futur-réseau-de-tram-2020
Des études sérieuses avaient été réalisées et avait abouti à ce réseau en étoile.
certes, il peut y avoir des variantes mais la trame de base est là...

Hors ligne

 

#637 21-02-2020 21:11:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Pour l'histoire de l'idée de Saurel, ça me fait doucement rire quand même, après avoir mis un moratoire sur la Ligne 5 à son entrée en fonction de maire, et du coup retardé de 4 ans le début des travaux ;  là à 2 mois des élections il annonce comme ça un nouveau projet de ligne...

C'est vrai qu'à un moment, il n'était pas chaud à faire du tram, et comme par hasard, il redevient pro tram, en proposant une nouvelle ligne.....

D'ailleurs il faut arrêter de tourner en rond sur un sujet qui n'en n'est pas.
l' éventuel futur réseau de tramway de Montpellier est celui qu'on connait tous.
Des études sérieuses avaient été réalisées et avait abouti à ce réseau en étoile.
certes, il peut y avoir des variantes mais la trame de base est là...

Toujours d'actualité ce réseau à terme ? Ou depuis l'arrivée de Saurel, il est en stand by, voir annulé sauf la ligne 5 ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#638 22-02-2020 12:39:54

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Toujours d'actualité ce réseau à terme ? Ou depuis l'arrivée de Saurel, il est en stand by, voir annulé sauf la ligne 5 ?

Si l'on en croit le nouveau PDU rien n'est annulé... c'est gross modo la même trame que prévue au premier PDU avec du BHNS en rocade et radiale périurbaine en plus.


greg59 et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#639 24-02-2020 20:37:19

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

stoker a écrit:

Toujours d'actualité ce réseau à terme ? Ou depuis l'arrivée de Saurel, il est en stand by, voir annulé sauf la ligne 5 ?

Si l'on en croit le nouveau PDU rien n'est annulé... c'est gross modo la même trame que prévue au premier PDU avec du BHNS en rocade et radiale périurbaine en plus.

Eh oui, et pour une raison assez simple à mon avis, c'est que le projet initial a été pensé à partir des études effectuées. Là, il balance une idée sans savoir si elles sont vraiment réalisables déjà d'une, et si ça un intérêt d'autre part, un peu comme le nouveau stade vous me direz, d'abord prévu là, ensuite là bas, puis maintenant ici.
Son seul argument est que c'est facile et pas cher, oui sauf qu' un projet qui est inutile, sera toujours jugé trop cher...

Là franchement, il n'y a aucun intérêt à construire une ligne sur l'avenue Pierre Mendes France qui va au rond point du Zénith...
D'ailleurs à ce jour, sans projets de renouvellement urbain autour de Grammont, il n'y aucun intérêt à faire arriver un tram là bas, que ce soit l'extension de la ligne 1 ou une nouvelle ligne. c'est pas le nombre d'évènements qui s'y réalisent... un bus, au mieux un bus en site propre, est largement suffisant.

Hors ligne

 

#640 24-02-2020 21:24:49

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

D'ailleurs à ce jour, sans projets de renouvellement urbain autour de Grammont, il n'y aucun intérêt à faire arriver un tram là bas, que ce soit l'extension de la ligne 1 ou une nouvelle ligne. c'est pas le nombre d'évènements qui s'y réalisent... un bus, au mieux un bus en site propre, est largement suffisant.

Mais c'est qu'il va s'en passer des choses dans le secteur... renouvellement urbain / densification du Millénaire, développement urbain autour de Grammont...

Hors ligne

 

#641 25-02-2020 20:11:51

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

stoker a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

D'ailleurs à ce jour, sans projets de renouvellement urbain autour de Grammont, il n'y aucun intérêt à faire arriver un tram là bas, que ce soit l'extension de la ligne 1 ou une nouvelle ligne. c'est pas le nombre d'évènements qui s'y réalisent... un bus, au mieux un bus en site propre, est largement suffisant.

Mais c'est qu'il va s'en passer des choses dans le secteur... renouvellement urbain / densification du Millénaire, développement urbain autour de Grammont...

Oui je sais pas trop. les projets sont plutôt au fond et au sud d'Odysseum, donc à proximité du terminus actuel, ou côté Eureka donc plus au nord vers le rond point de Dell.
Je pense que ce projet de ligne aurait éventuellement un intérêt si elle bifurque et remonte sur l'avenue Becquerel, et non aller jusqu'au rond point du Zénith.

Hors ligne

 

#642 25-02-2020 21:35:58

claude34
Notre Dame
Date d'inscription: 05-09-2013
Messages: 146

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Ce plan ne me paraît pas viable. L'avenue PMF est déjà très chargée, donc la L1 dessus me paraît idiot et suicidaire. Il y a certes quelques équipements et entreprises à desservir, mais pas tant que cela non plus je trouve.


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#643 26-02-2020 13:05:08

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Je pense que ce projet de ligne aurait éventuellement un intérêt si elle bifurque et remonte sur l'avenue Becquerel, et non aller jusqu'au rond point du Zénith.

Je pense exactement à ces deux branches, l'intérêt serait là. Il faut voir, si techniquement et financièrement il est plus avantageux de garder les projets de L6 europe-sablassou et d'extension de L1 vers le zénith dans leur tracé initial. Mais j'ai comme l'impression que cette nouvelle variante ne sort pas du chapeau par hasard...

Hors ligne

 

#644 26-02-2020 20:23:33

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

stoker a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Je pense que ce projet de ligne aurait éventuellement un intérêt si elle bifurque et remonte sur l'avenue Becquerel, et non aller jusqu'au rond point du Zénith.

Je pense exactement à ces deux branches, l'intérêt serait là. Il faut voir, si techniquement et financièrement il est plus avantageux de garder les projets de L6 europe-sablassou et d'extension de L1 vers le zénith dans leur tracé initial. Mais j'ai comme l'impression que cette nouvelle variante ne sort pas du chapeau par hasard...

ou alors que la ligne 1 (actuelle) se sépare en 2 branches après l'arrêt Millénaire dont une bifurque au rond point du lycée Georges Frêche pour se diriger sur Becquerel.

Dans tous les cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'amener le tram à Grammont...

Hors ligne

 

#645 28-02-2020 01:23:12

Gilles34
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2017
Messages: 56

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Il a probablement dans les cartons derrière ça l’idée de créer un nouveau quartier à Grammont. Que ce soit bureaux ou logements, en tram ce serait proche du centre.

Hors ligne

 

#646 28-02-2020 08:39:27

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Gilles34 a écrit:

Il a probablement dans les cartons derrière ça l’idée de créer un nouveau quartier à Grammont. Que ce soit bureaux ou logements, en tram ce serait proche du centre.

Oui enfin bon le problème c'est que la création d'un nouveau projet de quartier ça prend 10-20 ans. (le lancement officiel du projet de la Zac de la République à Port Marianne date de 2008, à ce jour pas un seul bâtiment n'est sorti de terre)
Donc à un moment donné, il faut prendre un peu de recul et se rendre compte que les priorités sont ailleurs...


ZORGLUB a aimé ce post.

Hors ligne

 

#647 28-02-2020 10:08:26

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 757

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Donc à un moment donné, il faut prendre un peu de recul et se rendre compte que les priorités sont ailleurs...

Oui comme le Millénaire. Un bus sur voie réservée boulevard Philippe LAMOUR à Castelnau et rue Henri BECQUEREL à Montpellier par exemple...


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#648 28-02-2020 13:24:47

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

stoker a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Je pense que ce projet de ligne aurait éventuellement un intérêt si elle bifurque et remonte sur l'avenue Becquerel, et non aller jusqu'au rond point du Zénith.

Je pense exactement à ces deux branches, l'intérêt serait là. Il faut voir, si techniquement et financièrement il est plus avantageux de garder les projets de L6 europe-sablassou et d'extension de L1 vers le zénith dans leur tracé initial. Mais j'ai comme l'impression que cette nouvelle variante ne sort pas du chapeau par hasard...

ou alors que la ligne 1 (actuelle) se sépare en 2 branches après l'arrêt Millénaire dont une bifurque au rond point du lycée Georges Frêche pour se diriger sur Becquerel.

Dans tous les cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'amener le tram à Grammont...

Arriver à Grammont, permet de continuer à desservir le Zénith, à moins qu'il ne soit prévu de le détruire.
Saint Lazare est saturé et le cimetière Saint Etienne va lui être réaménagé et développé.
Il y a de nombreux terrains de sports accessibles gratuitement.
Un nouveau skate parc également je crois.
Le parking de Grammont mériterait d'être agrandi avec 1 ou 2 niveaux souterrains, permettant de créer un grand parking de délestage pour les personnes entrant dans Montpellier, sans enlever de places pour le Zénith ou à Odysseum.
Odysseum est déjà une zone à forte concentration de passage, il n'est pas forcément utile de mêler dans les mêmes rames, les futurs voyageurs TGV, les touristes et autres personnes allant faire du shopping et ceux qui entrent travailler en ville.
La boucle évitant Odysseum, et pouvant par la même occasion desservir toute la zone d'activité de l'autre côté de PMF, est selon moi une bonne chose


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#649 28-02-2020 19:05:50

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 342

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

math1907 a écrit:

Arriver à Grammont, permet de continuer à desservir le Zénith, à moins qu'il ne soit prévu de le détruire.
Saint Lazare est saturé et le cimetière Saint Etienne va lui être réaménagé et développé.
Il y a de nombreux terrains de sports accessibles gratuitement.
Un nouveau skate parc également je crois.
Le parking de Grammont mériterait d'être agrandi avec 1 ou 2 niveaux souterrains, permettant de créer un grand parking de délestage pour les personnes entrant dans Montpellier, sans enlever de places pour le Zénith ou à Odysseum.
Odysseum est déjà une zone à forte concentration de passage, il n'est pas forcément utile de mêler dans les mêmes rames, les futurs voyageurs TGV, les touristes et autres personnes allant faire du shopping et ceux qui entrent travailler en ville.
La boucle évitant Odysseum, et pouvant par la même occasion desservir toute la zone d'activité de l'autre côté de PMF, est selon moi une bonne chose

Ouai c'est pas fou fou, on parle de loisirs, ponctuels, pour une petite quantité de personne, on est loin du transport du quotidien . S'il n'y a pas un vrai grand projet immobilier, de bureaux et logements, ce projet est injustifiable. Si encore il y avait une grosse zone de desserte, why not, d'ailleurs il compte faire des arrêts où et comment sur PMF ?

Le coût d'un tram au km est beaucoup trop cher pour ne quasi rien desservir jusqu'à Grammont... d'où l'idée à l'époque de faire une branche de la ligne 1 qui part d'Odysseum.

Et le Zenith existe depuis 1986 !!! s'il y avait eu besoin d'un transport performant pour que ça fonctionne, on l'aurait fait depuis longtemps...


Guillaume34000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#650 28-02-2020 21:53:29

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 192

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

math1907 a écrit:

Arriver à Grammont, permet de continuer à desservir le Zénith, à moins qu'il ne soit prévu de le détruire.
Saint Lazare est saturé et le cimetière Saint Etienne va lui être réaménagé et développé.
Il y a de nombreux terrains de sports accessibles gratuitement.
Un nouveau skate parc également je crois.
Le parking de Grammont mériterait d'être agrandi avec 1 ou 2 niveaux souterrains, permettant de créer un grand parking de délestage pour les personnes entrant dans Montpellier, sans enlever de places pour le Zénith ou à Odysseum.
Odysseum est déjà une zone à forte concentration de passage, il n'est pas forcément utile de mêler dans les mêmes rames, les futurs voyageurs TGV, les touristes et autres personnes allant faire du shopping et ceux qui entrent travailler en ville.
La boucle évitant Odysseum, et pouvant par la même occasion desservir toute la zone d'activité de l'autre côté de PMF, est selon moi une bonne chose

Ouai c'est pas fou fou, on parle de loisirs, ponctuels, pour une petite quantité de personne, on est loin du transport du quotidien . S'il n'y a pas un vrai grand projet immobilier, de bureaux et logements, ce projet est injustifiable. Si encore il y avait une grosse zone de desserte, why not, d'ailleurs il compte faire des arrêts où et comment sur PMF ?

Le coût d'un tram au km est beaucoup trop cher pour ne quasi rien desservir jusqu'à Grammont... d'où l'idée à l'époque de faire une branche de la ligne 1 qui part d'Odysseum.

Et le Zenith existe depuis 1986 !!! s'il y avait eu besoin d'un transport performant pour que ça fonctionne, on l'aurait fait depuis longtemps...

Dans mon commentaire il n'est pas question d'emprunter PMF, justement !
D'autre part il me semblait clair que l'argument majeur était un grand parking de délestage, clairement séparé de la zone commerciale Odysseum, pour en grande majorité les personnes entrant en ville pour travailler.
D'autre part si il y avait un moyen de transport régulier (soit pas juste un bus tout les ?) Peut-être que la zone d'activités sportives serait plus utilisée, de même qu'il y aurait sans doute un plus grand nombre de spectateurs qui choisiraient cette option pour se rendre au Zénith.
Idem pour les montpelliérains voulant se rendre à une cérémonie au centre funéraire, sans être obligé de prévoir un départ de chez soit 2 heures avant l'Office !
Ça me paraît entrer dans le cadre de services publics !

En résumé :
/ Création d'un parking facilement accessible (pouvant favoriser le choix du tram) dédié à l'utilisation du tramway pour les actifs dans Montpellier.
/ Remise à niveau de l'accessibilité à une salle de spectacles non négligeable
/ Remise à niveau de l'accessibilité au centre funéraire et à ce qui va devenir le plus grand cimetière de l'Agglo. Et il me semble que nos anciens qui ne sont pas toujours motorisés pourraient vraiment apprécié un tel moyen transport même si on se doit de leur souhaiter de ne pas faire ce trajet trop souvent.
/ Remise à niveau de l'accès à l'une des plus grande zone d'activités sportives gratuites et payantes pour les montpelliérains :
Terrains de basket
Parcours de santé
Skate parc
Centre équestre
Terrains de tennis...
/ Amélioration de la desserte d'une Zone d'activités importante autour de la caserne des pompiers, qui est régulièrement saturée en véhicules.

Bref j'admets volontier que cela aurait un coût, et je ne prétends pas à une priorité.
C'est plus une idée qui est née au four et à mesure de la discussion faisant suite à la proposition de Saurel.
En fait c'est plus à prendre comme : "quitte à aller à Grammont,je préférerais ce trajet!"


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact