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Voici ce que dit le nouveau ScoT :
Urbanisation prévue au sud de Grammont (dominante activité) et secteur rastouble (mixte à intensité supérieure), en rouge l'urbanisation actuelle = renouvellement urbain et densification à la parcelle à moins qu'un secteur d'étude ne soit lancé le long de Mendes-France.
Il va donc falloir desservir ces secteurs en TC lourd c'est une certitude.
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Merci, sur ce schéma, on voit bien que si Grammont doit être desservi, un jour, qui n'est pas demain, le plus simple est quand même un prolongement de la ligne 1.
En imaginant une branche qui quitte le tracé actuel après Place de France peut être,
on peut imaginer la possibilité que la branche Grammont avec une fréquence réduite en soirée, sauf lors d'évènements, et éventuellement augmentée par la suite si l'urbanisation le justifie, mais d'ici là il se passera 20 ans...
Sinon peut être que le futur téléphérique pourrait avoir un terminus à Grammont...
On voit sur ce schéma l'ancien projet de ligne 6 ou 7 qui part de la place de l'Europe et remonte la rue de la vieille poste. Quelqu'un a t-il des infos sur ce projet qui remettrai en cause ce tracé ? problème technique? et qui justifierait qu'on passe par PMF ?
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Sinon peut être que le futur téléphérique pourrait avoir un terminus à Grammont...
MDR
On voit sur ce schéma l'ancien projet de ligne 6 ou 7 qui part de la place de l'Europe et remonte la rue de la vieille poste. Quelqu'un a t-il des infos sur ce projet qui remettrai en cause ce tracé ? problème technique? et qui justifierait qu'on passe par PMF ?
Aucunement... cette carte est ce qu'il y a de plus récent en matière de planification, mise à jour et adoptée fin novembre 2019
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Bizarrement un projet de téléphérique sur une étendue aussi plate qu'à Montpellier ne me branche absolument pas,alors que je trouve ça plutôt tentant dès qu'il y a un vrai point haut à atteindre.
Pour moi le Pérou n'en est pas un.
Nous serions au pied du pic saint Loup, j'aimerais que l'idée soit approfondie et étudiée.
Juste mon point de vue.
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Gilles34 a écrit:
Il a probablement dans les cartons derrière ça l’idée de créer un nouveau quartier à Grammont. Que ce soit bureaux ou logements, en tram ce serait proche du centre.
C'est effectivement ce que prévoit le futur SCoT, principalement à destination d'activités sur toutes les espaces entre Grammont et l'autoroute. Mais ce même SCoT que Saurel a porté avec sa majorité ne prévoit pas de TCSP sur PMF, ni d'extension jusqu'au Zéntih...
Plan coeur de métropole
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Yoan a écrit:
Gilles34 a écrit:
Il a probablement dans les cartons derrière ça l’idée de créer un nouveau quartier à Grammont. Que ce soit bureaux ou logements, en tram ce serait proche du centre.
C'est effectivement ce que prévoit le futur SCoT, principalement à destination d'activités sur toutes les espaces entre Grammont et l'autoroute. Mais ce même SCoT que Saurel a porté avec sa majorité ne prévoit pas de TCSP sur PMF, ni d'extension jusqu'au Zéntih...
Plan coeur de métropole
Que signifient les définitions données pour les zones hachurées.
Pour moi c'est pas naturel comme lecture.
Merci.
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Que signifient les définitions données pour les zones hachurées.
Pour moi c'est pas naturel comme lecture.
Merci.
. Couleurs pleines = existant
. Hachuré = extensions urbaines prévues (en rouge = mixte à forte intensité, en violet = dominante activités)
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La mobilité des étudiants (2018) :
https://www.univ-montp3.fr/fr/file/3015 … n=QOogGCKa
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En période de confinement, une cab ride mise en ligne ce jour pour les lignes 1, 2 et 3 du tramway :
Attention, la ligne 3 comme indiqué dans le descriptif, emprunte en partie la ligne 1 entre Gare St Roch et Mosson, puis retour par le tracé de la ligne 3 jusqu'à Lattes Centre
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greg59 a écrit:
En période de confinement, une cab ride mise en ligne ce jour pour les lignes 1, 2 et 3 du tramway :
Attention, la ligne 3 comme indiqué dans le descriptif, emprunte en partie la ligne 1 entre Gare St Roch et Mosson, puis retour par le tracé de la ligne 3 jusqu'à Lattes Centre
Et en bon français c'est qoui une Cab Ride ??
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Si ça vous interesse, le projet ARAMIS version archive de la presse de 1982 :
http://collectiftramway.free.fr/archive … _1sur2.png
http://collectiftramway.free.fr/archive … _2sur2.png
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Même le tramway de Montpellier portera un masque
C'est insolite. Pour rappeler aux usagers que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, la Tam a décoré une rame de façon très originale.
Les Montpelliérains le découvriront lundi, à l'heure du déconfinement. Un tramway va circuler dans la ville, affublé d'un masque.
L'initiative de la Tam, qui habille généralement une rame aux couleurs d'un événement dans la ville, a cette fois pour objectif de rappeler l'obligation de porter un masque dans les transports en commun. Ce sera notamment le cas dès lundi dans les bus et tramway de la ville, qui vont revenir à une offre de transport soutenue dès ce 11 mai.
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BAD 542 a écrit:
Même le tramway de Montpellier portera un masque
C'est insolite. Pour rappeler aux usagers que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, la Tam a décoré une rame de façon très originale.
Les Montpelliérains le découvriront lundi, à l'heure du déconfinement. Un tramway va circuler dans la ville, affublé d'un masque.
L'initiative de la Tam, qui habille généralement une rame aux couleurs d'un événement dans la ville, a cette fois pour objectif de rappeler l'obligation de porter un masque dans les transports en commun. Ce sera notamment le cas dès lundi dans les bus et tramway de la ville, qui vont revenir à une offre de transport soutenue dès ce 11 mai.
Ouai... à défaut d'offrir des masques aux habitants... lol
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
BAD 542 a écrit:
Même le tramway de Montpellier portera un masque
C'est insolite. Pour rappeler aux usagers que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, la Tam a décoré une rame de façon très originale.
Les Montpelliérains le découvriront lundi, à l'heure du déconfinement. Un tramway va circuler dans la ville, affublé d'un masque.
L'initiative de la Tam, qui habille généralement une rame aux couleurs d'un événement dans la ville, a cette fois pour objectif de rappeler l'obligation de porter un masque dans les transports en commun. Ce sera notamment le cas dès lundi dans les bus et tramway de la ville, qui vont revenir à une offre de transport soutenue dès ce 11 mai.Ouai... à défaut d'offrir des masques aux habitants on préfère payer des habillages hors de prix... lol
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (11-05-2020 18:52:01)
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Même le tramway de Montpellier portera un masque
Ouai... à défaut d'offrir des masques aux habitants on préfère payer des habillages hors de prix... lol
Mensonge...
https://www.montpellier.fr/4528-vous-of … WOE2aD04sU
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sud34 a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Même le tramway de Montpellier portera un masque
Ouai... à défaut d'offrir des masques aux habitants on préfère payer des habillages hors de prix... lolMensonge...
https://www.montpellier.fr/4528-vous-of … WOE2aD04sU
et? ça n'empêche pas qu'avec l'argent de ce péliculage, ils pouvaient acheter toujours quelques masques ou trucs plus utiles en ce moment, en plus que les 2 masques par habitants, non?!!
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On ne peut pas exclure que malgré sa gravité pathogène indéniable, le covid 19 soit devenu un puissant enjeu / support de communication (de manipulation ?) de masse. Et à ce titre on reste admiratif devant le talent de Monsieur le Maire de Montpellier.
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tony-m a écrit:
sud34 a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Même le tramway de Montpellier portera un masque
Ouai... à défaut d'offrir des masques aux habitants on préfère payer des habillages hors de prix... lolMensonge...
https://www.montpellier.fr/4528-vous-of … WOE2aD04sUet? ça n'empêche pas qu'avec l'argent de ce péliculage, ils pouvaient acheter toujours quelques masques ou trucs plus utiles en ce moment, en plus que les 2 masques par habitants, non?!!
Et les nombreux autres habillages de Tram qu'il y a déjà eu, utiles eux aussi ??
Je pense qu'il y a bien d'autres gaspillages dans cette ville malheureusement !!!
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D'abord, ça dédramatise le port du masque (relativement anxiogène dans notre culture) et c'est un support de communication comme un autre... et peut-être plus efficace que d'autres justement en ce qu'il n'est pas statique. Je trouve que c'est une excellente idée !
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"Montpellier : En vingt ans, le tram a transformé la ville"
Depuis le 30 juin 2000, un demi-milliard de passagers ont utilisé la ligne 1. Images, souvenirs, analyse et paroles d'usagers.
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Jean Paul Volle dit :
Raymond Dugrand qui était adjoint à l'urbanisme était conscient que le tramway allait changer la physionnomie de la ville, mais pas aussi profondément. Il savait que la ville a besoin de respirer. C'est pour ça qu'il s'est arc bouté sur ce modèle et pas un métro par exemple.
Un métro cache la ville, le tramway révèle la ville
J'avoue que ce type d'argument d'un géographe et de l'adjoint au maire, qui font comprendre que le tramway est mieux que le métro me gave au plus haut point, un métro participe aussi à la baisse de l'usage de la voiture, et quand on regarde les chiffres de fréquentation, on peut regretter que la ligne 1 du tramway ne soit pas une ligne de Métro VAL ou autre technologie
Bien sûr les lignes 2 à 5 (et peut être d'autres lignes) en tramway en complément de cette ligne de métro
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Michaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier était dans les les studios de France Bleu Hérault ce lundi matin au lendemain de son élection pour répondre aux questions des auditeurs.
[... ...]
Chantal : "comment allez-vous financer la gratuité des transports ? En augmentant les impôts ?"
Michaël Delafosse : "La gratuité des transports n'est pas seulement une mesure sociale, c'est aussi un engagement écologique parce que c'est un mode de transport respectueux de la qualité de l'air. Dunkerque l'a fait sans toucher à la fiscalité. Alors qu'allons-nous faire ? D'abord, la gratuité des transports sera réservée aux habitants de la métropole.
Il faudra être titulaire du Pass métropole. Pourquoi ? Parce que vous, Chantal, qui habitez Montferrier, vous venez à Montpellier, vous utilisez les transports en commun. Vous payez votre titre de transport, vos impôts et, à travers votre entreprise, le versement transport. Donc, vous payez trois fois ! Alors notre mesure a un coût de 24 millions d'euros. Ça représente 5 % du budget de fonctionnement de la métropole.
Le mandat qui m'a été donné hier et j'espère demain par les maires de la métropole, c'est de faire des choix pour financer la gratuité des transports dont le calendrier sera le suivant : très rapidement, dès cet été, une gratuité le week end à partir du vendredi après midi, le week end et ensuite progressivement pour les scolaires pour début 2021, et aussi pour les plus de 65 ans. Car tant de retraités ont des difficultés de pouvoir d'achat. Et à un horizon de deux ans pour l'ensemble des habitants de la métropole.
"Et donc le calendrier qui est le mien et de changer des lignes budgétaires pour financer la gratuité des transports, dégager des marges de manœuvres, par exemple, si nous travaillons bien avec la région et le département, si nous clarifions les compétences pour faire des économies de bonne gestion de l'argent public et faire en sorte que vos impôts, 2450 euros en moyenne, soient affectés sur des politiques publiques utiles à tous pour l'environnement et pour la justice sociale."
[... ...]
Source : France Bleu Hérault
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"Marc Letourneur, ancien directeur de la TAM, sur les 20 ans du tramway à Montpellier"
On fête les 20 ans du tramway de Montpellier cette semaine. Il a été officiellement inauguré le 30 juin 2000. Marc Letourneur, qui a longtemps été le directeur de la TAM, était notre invité ce matin.
Un tramway qui, à en croire le futur maire de Montpellier Michael Delafosse, sera donc gratuit pour tout le monde en 2022.
Bonne ou mauvaise idée ?
Faut-il imaginer d'autres lignes dans l'avenir ?
Marc Letourneur, qui a été directeur de TAM pendant 10 ans [...]
Source : France Bleu Hérault
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"Souvenirs : il y a 20 ans le tramway de Montpellier était inauguré, retour sur un projet qui a transformé la ville"
Ce vendredi 30 juin, la ligne 1 du tramway fête son vingtième anniversaire à Montpellier. Inauguré le 30 juin 2000, l’axe de 15,7 kilomètres accueille aujourd’hui près de 130.000 voyageurs quotidiens. Retour sur l’Histoire du premier transport moderne montpelliérain.
Source : France 3 Occitanie
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Ah Ah on voit Frêche recevoir une partie du champagne lors du baptème de la rame dans le premier reportage
Merci pour ces vidéos !
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