PSS

Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

#401 23-02-2020 19:59:19

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Le Métropolitain 13 a écrit:

ju2mars a écrit:

...
43 rue Curiol + angle rue Henri Messerer
45 rue Curiol
...

Ces deux immeubles sont sous arrêté de péril imminent. Je suis surpris de les voir dans la liste des ravalements subventionnés  F9

Une partie des immeubles de cette liste et des précédentes ne bénéficie pas de subvention. La rue Curiol n'est d'ailleurs pas inscrite dans les actuelles campagnes.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#402 23-02-2020 20:00:26

invité04
Invité

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

ju2mars a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:

ju2mars a écrit:

...
43 rue Curiol + angle rue Henri Messerer
45 rue Curiol
...

Ces deux immeubles sont sous arrêté de péril imminent. Je suis surpris de les voir dans la liste des ravalements subventionnés  F9

Une partie des immeubles de cette liste et des précédentes ne bénéficie pas de subvention. La rue Curiol n'est d'ailleurs pas inscrite dans les actuelles campagnes.

Merci pour l'info, mais ce n'est qu'à moitié rassurant. Je ne comprends pas que deux immeubles en péril envisagent de rénover leur façade.

 

#403 23-02-2020 20:04:45

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Il s'agit justement d'une reprise totale des façades (nombreuses fissures) suite aux arrêtés de péril.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#404 23-02-2020 20:19:27

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

osin13 a écrit:

Pour l'instant, c'est très timide sur Longchamps. En dehors de 2 ou 3 ravalements, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Ce boulevard pourrait être tellement beau avec des façades rénovées.

Les travaux sur cet axe vont s'intensifier. Les lettres d'injonction ont été envoyées en fin d'année dernière seulement.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#405 23-02-2020 21:58:23

Enzo13002
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2019
Messages: 92

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Quelqu'un a des infos pour des ravalements sur le Boulevard Baille ?

Hors ligne

 

#406 24-02-2020 09:56:40

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

ju2mars a écrit:

Il s'agit justement d'une reprise totale des façades (nombreuses fissures) suite aux arrêtés de péril.

Y a-t-il eu un diagnostic structure approfondi sur ces deux immeubles avant le ravalement, les travaux structurels nécessaires ont-il été faits et les causes des fissures ont-elles été traitées ?
Le ravalement est nécessaire (étanchéité de la façade notamment) mais insuffisant, si les causes ne sont pas traitées les fissures reviennent vite.

Hors ligne

 

#407 24-02-2020 12:33:20

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

reuze a écrit:

ju2mars a écrit:

Il s'agit justement d'une reprise totale des façades (nombreuses fissures) suite aux arrêtés de péril.

Y a-t-il eu un diagnostic structure approfondi sur ces deux immeubles avant le ravalement, les travaux structurels nécessaires ont-il été faits et les causes des fissures ont-elles été traitées ?
Le ravalement est nécessaire (étanchéité de la façade notamment) mais insuffisant, si les causes ne sont pas traitées les fissures reviennent vite.

Il y a en effet de nombreux cas d'immeubles ravalés puis déclarés en péril... et aussi plusieurs cas de levées de péril avec des travaux douteux.


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#408 24-02-2020 12:57:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Les ravalements dont tu parles ont probablement été faits avant la campagne de diag. Les deux immeubles de la rue Curiol ont déjà été diagnostiqués à mon avis. Je vois mal la ville donner l'autorisation d'effectuer les travaux sinon (même si elle est capable de tout).

Hors ligne

 

#409 24-02-2020 13:32:20

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Des études de sol, de réseaux d’eaux usées et de maitrise d’œuvre ont été réalisées pour ces 2 immeubles. Il s’agit d’une réhabilitation complète des façades déstructurées avec fissures et non un ravalement classique.

Dernière modification par ju2mars (24-02-2020 13:34:10)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#410 24-02-2020 13:44:34

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

osin13 a écrit:

Les ravalements dont tu parles ont probablement été faits avant la campagne de diag. Les deux immeubles de la rue Curiol ont déjà été diagnostiqués à mon avis. Je vois mal la ville donner l'autorisation d'effectuer les travaux sinon (même si elle est capable de tout).

Une inspection comme celles qui motivent les arrêtés de péril prend quelques heures pour un immeuble mais ce n'est que la première étape d'un diagnostic structure complet.
Selon les pathologies constatées, les bureaux d'étude peuvent recommander ensuite de réaliser une étude de sols, une inspection des canalisations etc.
Souvent les copropriétaires préfèrent s'arrêter à l'inspection de base et aux travaux que préconise l'expert sur cette seule base, parce qu'un diagnostic structure approfondi coûte plus cher.
Mais sans diagnostic approfondi, les experts ne sont pas en capacité de détecter la ou les origines réelles des désordres, auquel cas les travaux préconisés peuvent ne pas suffire et les problèmes réapparaissent malgré les travaux.

Hors ligne

 

#411 24-02-2020 13:45:44

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

ju2mars a écrit:

Des études de sol, de réseaux d’eaux usées et de maitrise d’œuvre ont été réalisées pour ces 2 immeubles. Il s’agit d’une réhabilitation complète des façades déstructurées avec fissures et non un ravalement classique.

On dirait que les choses ont été faites sérieusement dans ce cas.
Merci ju2mars !


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 24-02-2020 13:58:24

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je viens de vérifier les photos google streetview et on voit bien que le 43 et le 45 rue Curiol avaient été ravalés assez récemment.
Des fissures colmatées réapparaissent entre les ouvertures. Ça sent la canalisation fuyarde au pied du 43-45 avec humidité dans les caves, enfoncement du mur mitoyen et tassement différentiel.

Hors ligne

 

#413 24-02-2020 14:50:37

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

osin13 a écrit:

Les ravalements dont tu parles ont probablement été faits avant la campagne de diag. Les deux immeubles de la rue Curiol ont déjà été diagnostiqués à mon avis. Je vois mal la ville donner l'autorisation d'effectuer les travaux sinon (même si elle est capable de tout).

Il y a eu plusieurs changements de stratégie, en effet. Avant novembre 2018 on trouve plusieurs cas d'immeubles ravalés et subventionnés, qui ont ensuite fait l'objet de périls. Puis il a été rajouté au dossier de subvention une attestation sur l'honneur du bon état des parties communes, et l'avertissement qu'en fin de chantier la mairie (en fait la Soleam) ferait une visite sommaire. C'est cette version que j'ai eue pour ma copro, mais je peux témoigner que la Soleam n'a absolument rien visité après le chantier... Aujourd'hui ça a encore changé et il semble que la mairie demande maintenant un diagnostic (aux frais de la copro) avant l'acceptation du subventionnement.

Dernière modification par Geronimo (24-02-2020 14:51:17)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#414 25-02-2020 21:38:15

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

c'est bizarre... tu as des exemples d'immeubles en péril qui avaient fait l'objet récemment d'un ravalement subventionné ? (avec les subventions versées et non pas juste votées)  C3
La procédure a changé en fin d'année dernière effectivement, désormais pour les demandes de subvention le diag des parties communes devra être réalisé par les syndics et fourni dès le dépôt du dossier. Avant la procédure c'était une évaluation sommaire des parties communes réalisée par un prestataire de la Soleam, avant le paiement des aides. L'attestation sur l'honneur c'est autre chose a priori, plutôt pour les logements qui ne sont pas visités.

Hors ligne

 

#415 26-02-2020 10:22:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Marsiho a écrit:

c'est bizarre... tu as des exemples d'immeubles en péril qui avaient fait l'objet récemment d'un ravalement subventionné ? (avec les subventions versées et non pas juste votées)  C3

SI les subventions sont effectivement versées c'est impossible de savoir. Indépendamment des problèmes de péril je connais pas mal de gens qui ont fait leur ravalement dans le cadre de la campagne, je n'ai encore rencontré personne qui avait effectivement reçu les sous... et après les élections (qui que soit le gagnant) j'ai de gros doutes que toutes les promesses soient satisfaites.


Marsiho a écrit:

La procédure a changé en fin d'année dernière effectivement, désormais pour les demandes de subvention le diag des parties communes devra être réalisé par les syndics et fourni dès le dépôt du dossier. Avant la procédure c'était une évaluation sommaire des parties communes réalisée par un prestataire de la Soleam, avant le paiement des aides. L'attestation sur l'honneur c'est autre chose a priori, plutôt pour les logements qui ne sont pas visités.

Non, dans ma copro on a signé une attestation sur l'honneur sur le bon état des parties communes, et les documents de la Soleam promettaient une visite d'après-chantier qui n'a jamais eu lieu.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#416 03-03-2020 23:28:15

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Ci-dessous la liste des nouveaux travaux de ravalement de façades.
A noter que la Direction régionale des Douanes va démarrer les travaux sur son bâtiment historique.

Centre-ville
48 av Robert Schuman (Hôtel des Douanes)
96 bd des Dames (Hôtel des Douanes)
2 rue François Leca
4 rue François Leca
3 rue Gilbert Dru
5 rue Gilbert Dru
40 bd Charles Nedelec
31 rue Saint Saens
33 rue Paradis
15 rue Francis Davso
35 rue Francis Davso
43 rue Saint-Ferréol
45 rue Saint-Ferréol
80 rue Nationale
56 rue du Petit Saint Jean
1 bd Longchamp
4 bd National
34 bd de la Libération
18 rue des Héros
3 rue Consolat
18 rue Léon Bourgeois
11 rue Ferrari
6 rue d'Armény
23 rue de la Loubière

Hors Centre-ville
251 bd Chave + angle rue de l'Eguier
253 bd Chave
255 bd Chave
257 bd Chave
26 boulevard Gassendi (13012)
7 bd Marius Thomas (Ville de Marseille - Ancien cinéma Le Bompard)
7 & 9 bd Jean Salducci (13016)

Report co-activité AMP :
34 rue Paradis + angle rue Francis Davso


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, reuze, Abomey, Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#417 03-03-2020 23:57:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Magnifique le 6 rue d'Armeny. F1  J'espère qu'ils conserveront les mêmes tons.

Dernière modification par osin13 (03-03-2020 23:57:55)

Hors ligne

 

#418 03-03-2020 23:58:51

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Tu te trompes d'immeuble.  B5


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#419 04-03-2020 00:03:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Effectivement..  F8

Dernière modification par osin13 (04-03-2020 00:07:13)

Hors ligne

 

#420 04-03-2020 10:15:17

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Ça fait plaisir de voir un peu d'Art Déco à Leca et Dru, et encore plus quand c'est du Castel pour les Douanes !
Au 7 bd Marius Thomas, ça pourrait être de lui aussi, non ?


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#421 05-03-2020 14:27:00

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

"Direction régionale des Douanes va démarrer les travaux sur son bâtiment historique."
ils sont situés ou ? a bernard dubois ? c'est un ravalement?

Hors ligne

 

#422 05-03-2020 14:49:07

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

C’est Bd des Dames non ?


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#423 05-05-2020 20:04:56

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Quelle bêtise ! À l'occasion du ravalement du 45 avenue de la Libération, la librairie qui occupe le rdc est sommée de déposer l'ancienne enseigne Ripolin en façade. Quand va s'arrêter l'étroitesse d'esprit de ce service qui a déjà défiguré de nombreux bars et commerces et leur demandant de déposer leurs anciennes enseignes ?
Quand d'autres grandes villes ont compris qu'elles représentaient un indéniable intérêt patrimonial (après les grandes pertes qui sont survenues dans la période d'après guerre) on s'échine ici a faire respecter une charte insipide qui fait disparaitre des éléments marquants du paysage pour les remplacer par du pastiche d'un XIXe fantasmé aux matériaux bas de gamme.
À ce propos, une très belle vente a eu lieu il y a un an chez Drouot, il s'agissait de la collection de Roxanne Dubuisson, véritable défricheuse dans ce domaine. Si vous vous intéressez :

https://www.google.fr/amp/www.leparisie … 033052.php

La conservation du patrimoine ne doit pas passer après des questions de goût, surtout dans une ville aussi sinistrée que la nôtre en la matière.


Nguyom, osin13, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#424 13-05-2020 06:16:18

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

en étudiant la liste des voies concernées par les ravalements de façades, j'ai pu observer que certaines voies avaient été oubliées...c'est incompréhensible quand on voit l'état des façades et que toutes les autres rues ont été frappées de ravalement...est ce un oubli ?  volontaire ? involontaire? Du coup je me suis posé la question de savoir qui  prenait les décisions..

Exemples :

Quartiers st charles/gambetta/réformes
oubli :  rue lemaitre /rue beaumont/rue villeneuve
rue curiol/thiers/senac

Quartiers rome/ plaine:
rue E;rostand/sylvabelle / STorrent
rue marengo / rue d'alger

-boulevard baille
-rue belle de mai


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#425 14-05-2020 01:32:33

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Abomey a écrit:

Quelle bêtise ! À l'occasion du ravalement du 45 avenue de la Libération, la librairie qui occupe le rdc est sommée de déposer l'ancienne enseigne Ripolin en façade. Quand va s'arrêter l'étroitesse d'esprit de ce service qui a déjà défiguré de nombreux bars et commerces et leur demandant de déposer leurs anciennes enseignes ?
Quand d'autres grandes villes ont compris qu'elles représentaient un indéniable intérêt patrimonial (après les grandes pertes qui sont survenues dans la période d'après guerre) on s'échine ici a faire respecter une charte insipide qui fait disparaitre des éléments marquants du paysage pour les remplacer par du pastiche d'un XIXe fantasmé aux matériaux bas de gamme.
À ce propos, une très belle vente a eu lieu il y a un an chez Drouot, il s'agissait de la collection de Roxanne Dubuisson, véritable défricheuse dans ce domaine. Si vous vous intéressez :

https://www.google.fr/amp/www.leparisie … 033052.php

La conservation du patrimoine ne doit pas passer après des questions de goût, surtout dans une ville aussi sinistrée que la nôtre en la matière.

C'est ton avis et probablement pas celui de tout le monde...
Je ne vois pas en quoi cette devanture mériterait une quelconque protection.
lien Google Street

Ce service, j'imagine que tu parles de l'ABF, respecte l'AVAP qui a été mise en place. Beaucoup plus de commerces aux devantures hideuses ont été sommés de déposer leur enseigne et coffres en saillie, et peu de devantures historiques et emblématiques ont été supprimées à ma connaissance.... merci pour les exagérations.
Je ne vois pas en quoi une enseigne coffre en bandeau qui prend toute la largeur de l'immeuble et qui dépasse de la façade est qualitative. Et dans les autres villes elles sont également interdites dès qu'on est en site patrimonial remarquable (d'autant plus en secteur sauvegardé, ce que nous n'avons même pas à Marseille, puisque c'est seulement une AVAP). 
Si au moins tu avais parlé d'une devanture en bois, à l'ancienne en applique, j'aurais pu comprendre.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact