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Valenciennes - Discussion générale

#1801 06-01-2020 10:16:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Au delà des mentalités, il y a la vision et le courage politique. Une ville comme Bordeaux qui n'a que 2 ponts intramuros a décidé d'en fermer un des deux (le pont de pierre, 150000 passages quotidiens). Résultat la part du vélo est passé de 2% à 15%.

Il y a 3 ponts intra muros à Bordeaux (avec le pont ST Jean et le pont Chaban Delmas), mais bon en meme temps c'est un peu plus facile d'avoir ce genre de courage politique dans une ville comme celle ci en plein "boom" économique depuis 20 ans avec 4 lignes de tram, un taux de chomage au plus bas, une des croissances les plus fortes en France depuis des années ou on peut se permettre des projets beaucoup plus "avant gardistes" que dans une ville comme Valenciennes ou il y a encore tellement à faire au niveau social, culturel, économique.... La ville commence seulement à s'intéresser à ce genre de sujet car il y avait bien d'autres problèmatiques à régler avant. Mais bon c'est un débat intéressant dans tous les cas  B5


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#1802 06-01-2020 10:35:39

Myrza
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Pas d'accord, le Bordeaux (ou même Lyon) qu'on connait aujourd'hui est le fruit d'un certain courage et d'une certaine vision. Les booms ne se font pas par décret.
Il y a 30-40 ans Bordeaux et Lyon étaient loin d'être aussi sexy.

Même si je sais que rien n'est aussi simple, c'est justement ce manque de courage et de vision qui fait qu'on avance jamais. Certes, la sociologie du Nord c'est compliqué. Mais justement, c'est parce qu'on voit les choses sous un certain angle qu'elle continue d'être compliquée et comme il n'y aura pas de miracle à l'horizon (vous en connaissez vous?) pourquoi pas  essayer un nouveau paradigme.

Par exemple, si on sort de cette vision caricaturale que le vélo c'est pour les bobos qui mangent du quinoa, le vélo, et tous les aménagements adéquates ainsi qu'une certaine vision de l'urbanisme (puisque c'est de ça dont il est question), c'est ce qui garanti pour moi une meilleure justice sociale. Car elle permet de se déplacer à moindre coût que ça soit pour accéder aux services, à la scolarité, et bien sûr au travail.

Maintenant c'est simple, pour que les gens fassent du vélo, il faut des aménagements de qualité. C'est pas plus compliqué que ça. Et les exemples sont là, juste à côté de nous.
Donc oui, c'est à la classe politique de donner ce souffle. Bien sûr qu'il n'y aura pas que des heureux, bien sûr que ce n'est pas aussi simple mais on n'est plus sur des prospections, la Flandres et les Pays-Bas nous ont montré que c'est possible depuis bien longtemps.
Et peut-être que leur bonne santé économique est également dû aussi à la pratique du vélo (perso j'en suis convaincu même si j'ai pas nécessairement les chiffres pour le démontrer).


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#1803 06-01-2020 10:55:52

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Pas d'accord, le Bordeaux (ou même Lyon) qu'on connait aujourd'hui est le fruit d'un certain courage et d'une certaine vision. Les booms ne se font pas par décret.
Il y a 30-40 ans Bordeaux et Lyon étaient loin d'être aussi sexy.

Mouai en meme temps ni Bordeaux ni Lyon n'ont connu la crise économique que le Nord a connu entre 70/80 et donc n'ont jamais eu le retard que des villes comme Valenciennes ont pu connaitre.
C'est un peu plus facile d'attirer des entreprises et des cadres dans une région comme celle de Bordeaux que dans le Nord Pas de Calais.
A Valenciennes il a fallu déjà créer des choses comme un théatre (qui n'existait meme pas), refaire les routes, les façades, construire des salles de sports, des écoles...Bref combler le retard en équipements "primaires" et essayer d'enrayer la catastrophe économique avant de commencer à s'interesser à des sujets comme les transports ou le développement touristique.
Alors oui par endroit on aurait pu mieux intégrer des pistes cyclables lorsqu'on a refait certaines rues mais bon quand vous avez un taux de chomage à 30% et un niveau de pauvreté parmis les plus hauts de France, je comprends que dans les années 90/ début 2000, la priorité n'était pas aux modes de transports alternatifs.

Maintenant que ce retard est en grande partie combler, c'est maintenant qu'on va voir si les politiques locaux ont le courage de faire des choses plus ambitieuses au niveau culturel, touristique et des modes de transports.

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#1804 06-01-2020 17:55:47

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

L'édition de la semaine de l'Observateur du Valenciennois fait le point sur les projets qui feront l'année 2020 à Valenciennes, voici le résumé :

- Ouverture du centre aquatique en Février
- Passage de l'Arsenal : prochainement ouverture du bowling, puis ensuite de la brasserie La Goudale, et du centre d'ophtalmo. On ne connait toujours pas le nom de l'enseigne qui occupera la plus grande cellule.  On devrait en savoir plus d'ici le mois de mars.
- Caserne Vincent : poursuite des travaux, logements + 16 cellules commerciales + musée des arts régionaux (dentelle), pour une inauguration en 2021
- Mont de Piété : les travaux des logements et du nouveau local de l'office du tourisme devrait se terminer d'ici la fin de l'année
- Hippodrome : ouverture du marché couvert au printemps.
- Basilique : poursuite des travaux et les échafaudages devraient être retirés en ce début d'année
- Parc de la Rhonelle : aménagement d'une cascade
- Modernisation du réseau d'éclairage
- Rénovation du complexe sportif de l'ASPTT

Source : l'Observateur du Valenciennois du 03/01/2020

Sinon autres chantiers prévus cette année :

- Inauguration du jardin japonais le long du Royal Hainaut
- Inauguration du programme Emergence au square Carpeaux
- Plus de 200 logements construits entre le quai des Mines et l'ilot Folien
- D'autres programmes de bureaux sur la ZAC des Rives Créatives de l'Escaut
- Inauguration du programme de logements rue du Quesnoy

et peut etre :

- début des travaux du centre des musiques actuelles à l'arriere du théatre d'Anzin
- aménagement du reste de la friche Nungesser (groupe scolaire, logements, gymnase)
- enfin des annonces concernant le réaménagement de l'entrée Nord (ballon de rugby)
- rénovation des avenues de Liège et de Verdun
- Rénovation des boulevards Saly, Beauneveu et place du Canada
...


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#1805 06-01-2020 23:38:13

willdo
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Re: Valenciennes - Discussion générale

16 cellules commerciales à la caserne Vincent? Quel intérêt? Déjà beaucoup de boutiques à remplir ailleurs.
Pour la grande boutique de l'arsenal, hâte de savoir


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#1806 07-01-2020 11:42:39

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est vrai que 16 cellules ça peut paraitre beaucoup vu la difficulté pour remplir celles qui sont vides ailleurs mais d'un autre coté il va bien falloir faire vivre ce lieu. Ce ne sont pas les logements et un musée des arts régionaux qui vont participer à la relance du quartier (place du Hainaut - rue de Lille).

La caserne fait partie de la meme locomotive que le passage de l'Arsenal et le Royal Hainaut, c'est un tout pour faire venir du monde de ce coté du centre ville.
En plus c'est le meme promoteur que le Royal Hainaut donc on peut leur faire confiance je pense. On risque d'avoir surtout de la restauration et des bars mais s'ils arrivent à faire venir des boutiques de décos et des antiquaires ça peut devenir un lieu sympa avec des terrasses et un esprit "village".

Dans le commerce, on dit souvent "le monde attire le monde". Si le passage de l'Arsenal est un succés et ça on pourra le vérifier qu'une fois le cinéma ouvert, d'autres enseignes seront attirées par ce secteur.

Dernière modification par tonioVAFC (07-01-2020 11:43:41)

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#1807 09-01-2020 12:16:36

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Encore un vieux dossier  qui pourrait enfin sortir du placard ? :

Laurent Degallaix : « Ce n’est pas terminé, le plus beau reste à venir »

...Bien sûr, la Police Nationale est un rouage essentiel dans la conduite d’une politique de sécurité d’une collectivité locale. « Je remercie le commissaire divisionnaire pour la collaboration entre la Police Nationale et notre Police Municipale » L’autre dossier en attente depuis 2011 où pour la 1ère fois le sujet d’un nouvel Hôtel de Police était sur le devant de la scène. « Ce dossier a trop longtemps attendu. Je pense qu’il y aura des annonces très prochainement sur le sujet », ajoute-t-il. Cela sent bien l’annonce d’un élément programmatique… !...

VA-infos.fr

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#1808 13-01-2020 12:25:48

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes: une maison de l’emploi va ouvrir place Poterne

...D’entrée, Jean-Noël Verfaillie a précisé que le nombre d’allocataires du RSA a baissé de 115 000 à 100 000 dans le cadre de la politique d’accès à l’emploi qui s’appuie sur les maisons départementales à l’insertion et à l’emploi, dont une nouvelle va ouvrir cette année à Valenciennes, place Poterne....

VDN.fr

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#1809 20-01-2020 15:30:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Je ne sais pas si c'est réaliste mais inauguration prévue apparemment fin Mars:

L’ISD RUBIKA IMAGINE LE NOUVEL OFFICE DU TOURISME DE VALENCIENNES


Valenciennes Tourisme et Congrès, en lien avec Valenciennes Métropole prépare le déménagement de son bureau d’information touristique historique de la Maison Espagnole vers le Mont de Piété. Ce nouvel espace d’accueil de Valenciennes Tourisme et Congrès sera axé sur le processus d’accueil du visiteur, de l’habitant, des socio-professionnels et des entreprises… L’Office de tourisme a la volonté de rendre cet accueil convivial et de positionner l’OT comme une vitrine attractive du territoire Valenciennois. L’Institut Supérieur de Design RUBIKA a été sollicité pour les accompagner dans cette mission. Voici quelques uns des travaux réalisés par nos étudiants de Bachelor 3 en Design Produits, sous l’oeil avisé de l’équipe de l’OT de Valenciennes...

rubika-edu.com


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#1810 27-01-2020 13:57:15

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

BUDGET Rigoureux et maîtrisé

C’est un des actes majeurs du conseil municipal : le vote du budget. En décembre dernier, suite au débat d’orientation budgétaire, l’ensemble du conseil municipal a donc voté le budget communal pour l’année 2020. Ce dernier permettra à la Ville d’investir - en plus du centre aquatique et des projets de rénovation urbaine - 23,8 millions d’euros pour, notamment, les travaux du terrain de sport de la Longue Chasse, l’enrochement
de la cascade du parc de la Rhônelle (lire l’article en page 15), la poursuite du programme Cœur de Ville (lire l’article en page 14), la réhabilitation de la Basilique ou encore la création de l’espace muséal de la Caserne Vincent. ...

Valenciennes Infos 87 Janvier Fevrier 2020

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#1811 27-01-2020 14:58:57

willdo
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Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

BUDGET Rigoureux et maîtrisé

C’est un des actes majeurs du conseil municipal : le vote du budget. En décembre dernier, suite au débat d’orientation budgétaire, l’ensemble du conseil municipal a donc voté le budget communal pour l’année 2020. Ce dernier permettra à la Ville d’investir - en plus du centre aquatique et des projets de rénovation urbaine - 23,8 millions d’euros pour, notamment, les travaux du terrain de sport de la Longue Chasse, l’enrochement
de la cascade du parc de la Rhônelle (lire l’article en page 15), la poursuite du programme Cœur de Ville (lire l’article en page 14), la réhabilitation de la Basilique ou encore la création de l’espace muséal de la Caserne Vincent. ...

Valenciennes Infos 87 Janvier Fevrier 2020

C'est quoi la poursuite du programme coeur de ville?

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#1812 28-01-2020 11:40:44

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Le programme soutenu par l’etat pour revitaliser les centres villes avec à Valenciennes par exemple le rachat de vieilles cellules commerciales ou la rénovation du passage de la paix 😉


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#1813 25-02-2020 17:23:22

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Ils veulent s'inspirer de ce qui se fait place ST Nicolas :

«Famars United», quand des commerçants valenciennois veulent garder leur rue vivante

Bars, restaurants, barbier, boulangerie, boucher-traiteur, tabac-presse-brasserie, épicerie, antiquaires, industriel, pressing, pharmacie… La rue roulante de Famars reste dynamique, mais manque de visibilité. Des commerçants ont créé une association pour que l’endroit redevienne l’entrée de Valenciennes.

Il y a deux rues de Famars. Celle, piétonnière, qui va de la place d’Armes au Bon Fermier. Celle, ouverte à la circulation, qui va de la place du Canada aux Dentellières. « Il y a deux ans, nous avons essayé de rejoindre nos confrères de la rue piétonne, rappelle Joffrey Dusol, patron du Coyote Café depuis 1998. Ça n’a pas marché. » Déception, puis rebond : « L’idée de nous réunir est venue quand Joffrey a fait venir un DJ pour la fête de la Musique, l’an dernier, se souvient Benjamin Lebreux, des établissements Foslin (créés en 1962, dans la rue de Famars depuis 1987). Un succès, tout le monde a profité de l’opération. »...

...Ceux de la rue de Famars ont un exemple en tête, celui de la place Saint-Nicolas. « Ils font des animations l’été, ils ferment la rue », dit Benjamin. « Il faudrait refaire une brocante, poursuit Joffrey, refaire la fête de la Musique, pourquoi pas bloquer le samedi à 17 heures pour d’autres animations. »..

...Le moment est le bon : le projet de la municipalité de Valenciennes et de l’agglo de refaire les boulevards Saly et Beauneveu permettrait de donner un autre aspect à l’entrée de la rue de Famars. « Quand les gens arrivent du rond-point du Canada, on ne voit pas la rue, remarque Éric Chatelain. C’est pourtant là qu’elle devrait commencer. » Le barbier est allé en mairie plaider la cause des commerçants : « La commune en a conscience. » L’idée est de remettre la rue de Famars en perspective avec l’avenue du Sergent-Cairns. « Avant, c’était la rue par laquelle on entrait à Valenciennes », ...

VDN.fr

Il y a clairement quelque chose à faire entre la place du Canada, le boulevard Saly et l'avenue Cairns pour remettre en valeur l'entrée de la rue de Famars pour créer ce fameux axe stratégique qui part de Nungesser (centre aquatique/stade du Hainaut) jusqu'au Phénix et l'hippodrome en passant par cette rue de Famars, la place d'Armes, la rue de la Paix, le passage de l'Arsenal et le Royal Hainaut...

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#1814 25-02-2020 20:57:44

Apay
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Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Ils veulent s'inspirer de ce qui se fait place ST Nicolas :

«Famars United», quand des commerçants valenciennois veulent garder leur rue vivante

Bars, restaurants, barbier, boulangerie, boucher-traiteur, tabac-presse-brasserie, épicerie, antiquaires, industriel, pressing, pharmacie… La rue roulante de Famars reste dynamique, mais manque de visibilité. Des commerçants ont créé une association pour que l’endroit redevienne l’entrée de Valenciennes.

Il y a deux rues de Famars. Celle, piétonnière, qui va de la place d’Armes au Bon Fermier. Celle, ouverte à la circulation, qui va de la place du Canada aux Dentellières. « Il y a deux ans, nous avons essayé de rejoindre nos confrères de la rue piétonne, rappelle Joffrey Dusol, patron du Coyote Café depuis 1998. Ça n’a pas marché. » Déception, puis rebond : « L’idée de nous réunir est venue quand Joffrey a fait venir un DJ pour la fête de la Musique, l’an dernier, se souvient Benjamin Lebreux, des établissements Foslin (créés en 1962, dans la rue de Famars depuis 1987). Un succès, tout le monde a profité de l’opération. »...

...Ceux de la rue de Famars ont un exemple en tête, celui de la place Saint-Nicolas. « Ils font des animations l’été, ils ferment la rue », dit Benjamin. « Il faudrait refaire une brocante, poursuit Joffrey, refaire la fête de la Musique, pourquoi pas bloquer le samedi à 17 heures pour d’autres animations. »..

...Le moment est le bon : le projet de la municipalité de Valenciennes et de l’agglo de refaire les boulevards Saly et Beauneveu permettrait de donner un autre aspect à l’entrée de la rue de Famars. « Quand les gens arrivent du rond-point du Canada, on ne voit pas la rue, remarque Éric Chatelain. C’est pourtant là qu’elle devrait commencer. » Le barbier est allé en mairie plaider la cause des commerçants : « La commune en a conscience. » L’idée est de remettre la rue de Famars en perspective avec l’avenue du Sergent-Cairns. « Avant, c’était la rue par laquelle on entrait à Valenciennes », ...

VDN.fr

Il y a clairement quelque chose à faire entre la place du Canada, le boulevard Saly et l'avenue Cairns pour remettre en valeur l'entrée de la rue de Famars pour créer ce fameux axe stratégique qui part de Nungesser (centre aquatique/stade du Hainaut) jusqu'au Phénix et l'hippodrome en passant par cette rue de Famars, la place d'Armes, la rue de la Paix, le passage de l'Arsenal et le Royal Hainaut...

Si cette rue reste une rue roulante, elle aura beau devenir un axe de passage majeur, ça n'apportera pas plus de clients. Juste des nuisances, et donc possiblement moins de clients qui fuiront pour aller dans des rues qui ne sont pas aussi passantes.


louval et dooby59 ont aimé ce post.

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#1815 26-02-2020 10:13:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Si cette rue reste une rue roulante, elle aura beau devenir un axe de passage majeur, ça n'apportera pas plus de clients.

Ca va malheureusement etre compliqué de rendre cette rue piétonne, c'est l'une des principales portes d'entrées du centre ville et l'accés principale au parking des Dentellières.
Par contre la rendre piétonne de temps en temps ça doit etre possible, au moins les samedis en été par exemple?
Le problème majeure de cette rue c'est surtout la configuration ancienne et plus du tout adaptée des locaux commerciaux...
On peut imaginer un commerce différent dans cette rue, avant c'était la rue des antiquaires, aujourd'hui on peut très bien la recentrer sur la gastronomie par exemple.

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#1816 06-03-2020 12:51:09

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Voici 2 projets confirmés pour les 2 lycées privés du centre ville :

Lycée Notre Dame : construction d'un amphithéâtre et du réaménagement de la demi-pension


https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/66330926_691966671263361_3009655331459432448_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=Idi8ShKKC-cAX9hwwgX&_nc_ht=scontent-lht6-1.xx&oh=d30816f0ddb03f6a4af5238430ec0b17&oe=5E805C6D

https://scontent-lhr8-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/67756801_698797210580307_6652495168559644672_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=YA3FBfjS2ZcAX-yjRHE&_nc_ht=scontent-lhr8-1.xx&oh=e56006bf5f0412434b2b7b7db42c1581&oe=5E94DCAE

Source MV2 architectes.com

Lycée La Sagesse : Réhabilitation extension de l'institution privée La Sagesse


http://mv2architectes.com/wp-content/uploads/2020/02/20190304-LaSagesse-c001.jpg

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/34214924_447098405750190_754713654707879936_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=iw7ImfFZdcYAX9Mps7O&_nc_ht=scontent-lht6-1.xx&oh=77051ddc6ed72167de28b2dd751f463e&oe=5E980FCC

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/34637676_447098472416850_4349411735963172864_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=TIWgLZXXypoAX8b4lKM&_nc_ht=scontent-lht6-1.xx&oh=7b4d980b695e0bec4b3043039e6a51aa&oe=5E96F571

Source : MV2 architectes.com

A noter que la ville a prévu de rénover les rues Louis Bracq et Capelle autour des 2 lycées


yoshi a aimé ce post.

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#1817 06-03-2020 13:49:18

yoshi
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Beaux projets ! Par contre, c'est un détail mais pour le projet du lycée Notre-Dame, j'espère qu'ils ne couperont pas les arbres dans la cour comme le montrent les rendus car je ne voit pas pourquoi il faudrait les couper ??  D3

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#1818 10-05-2020 12:22:13

greg59
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#1819 16-05-2020 10:44:44

Apay
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Peinture de logos vélo sur plusieurs rues de Valenciennes. Cela devient une mode dans le Valenciennois, on peint un logo au sol proche du caniveau et on croise les doigts pour qu'un cycliste n'y finisse pas en steak haché. Dans son billet Laurent Degallaix écrit qu'après plusieurs mois d'étude, cette réflexion est maintenant terminée. Cela n'est pas rassurant pour l'avenir des aménagements cyclables.

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

La Ville de Valenciennes a entrepris, il y a quelques mois maintenant, un travail sur l’extension possible des pistes cyclables. Cette réflexion est aujourd’hui terminée.

C’est la raison pour laquelle, fort de l’expertise acquise sur les précédents aménagements en la matière, et dans un contexte propice au développement des mobilités douces, je vous informe que, dès ce lundi 18 mai, un marquage de 800 logos « vélos » sera apposé sur 24 rues de notre ville, c’est-à-dire 12 kilomètres de zones « vélos » supplémentaires.

Les rues concernées sont les suivantes :
- Allée des Chênes
- Avenue de Reims
- Chemin des Bourgeois
- Rue du Roleur
- Rue des Glacis
- Avenue Saint Roch
- Avenue Duchesnoy
- Avenue du Sergent Cairns
- Rue Baudouin l’Edifieur
- Avenue de Verdun
- Avenue du Général Horne
- Rue du Faubourg de Paris
- Avenue Desandrouin
- Chemin de Prouvy
- Avenue des Alpes
- Avenue Vauban
- Rue de Madagascar
- Rue de Tunisie
- Rue Léon Dubled
- Rue Lomprez (côté chasse royale)
- Rue Charles Quint
- Avenue de Flandres
- Rue des Cent-Têtes
- Rue des Archers

Le traçage de ce marquage expérimental s’échelonnera sur une dizaine de jours.

Ces zones étant des zones mixtes « vélos/voitures », la largeur de voirie n’y permettant pas la réalisation de pistes ou bandes cyclables, nous appelons automobilistes et cyclistes à un bon usage et une bonne cohabitation sur ces zones et rues, qui constituent un choix non anodin de continuité dans notre action, puisqu’étant de grands axes pénétrants de notre ville jusqu’à la couronne de nos boulevards ; permettant ainsi un circuit cohérent pour les cyclistes.

Par ailleurs, les boulevards Saly et Beauneveu vont prochainement faire l’objet d’une requalification totale, dans l’esprit des boulevards Watteau et Pater (1,8 kilomètre de pistes cyclables à venir).
Néanmoins, dans l’attente des travaux, ces deux boulevards feront aussi l’objet d’un marquage de logos.

Afin d’accompagner au mieux l’utilisation du vélo en ville, je vous informe que le nombre d’arceaux disponibles va être augmenté d’une cinquantaine, notamment à proximité des commerces.

Bon week-end et continuez à prendre soin de vous.

Bien cordialement,

Laurent Degallaix

Source : Facebook de Laurent Degallaix

Dernière modification par Apay (16-05-2020 10:46:29)


tonioVAFC, Marie59, Antswan et dooby59 ont aimé ce post.

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#1820 16-05-2020 14:59:48

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Discussion générale

Ca ressemble plutot un coup de comm' du maire parce que ce genre de chose ne sert pratiquement à rien... Et ils leur a fallu plusieurs mois d'études pour pondre ça????

La seule chose positive dans ce message, c'est la confirmation de la rénovation prochaine des boulevards Beauneveu et Saly ou la on peut espèrer de vraies pistes cyclables et l'aménagement d'une cinquantaine d'arceaux en plus et ça sera pas du luxe car par exemple au Passage de l'Arsenal (nouvelle voie piétonne), j'en ai pas trouvé la dernière fois que j'y suis allé en vélo (ou alors ils sont bien cachés) du coup j'ai du aller faire mes achats ailleurs...C'est à l'image de tout ce qui fait sur la ville, on fait des choses pour le vélo mais c'est vraiment pour la forme...


Marie59 et Antswan ont aimé ce post.

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#1821 18-05-2020 10:47:26

Marie59
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Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

ça sera pas du luxe car par exemple au Passage de l'Arsenal (nouvelle voie piétonne), j'en ai pas trouvé la dernière fois que j'y suis allé en vélo (ou alors ils sont bien cachés) du coup j'ai du aller faire mes achats ailleurs...

Il y a des arceaux place du Général de Gaulle, juste en face  B5 Enfin ... 2 ou 3 de mémoire, il y en avait plus mais ils ont disparu


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#1822 18-05-2020 14:11:58

tonioVAFC
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Messages: 2602

Re: Valenciennes - Discussion générale

OK merci pour l'info, ils auraient pu en mettre quand meme de nouveaux un peu plus proche de l'entrée du Passage de l'Arsenal car quand on arrive pas par ce coté là, on n'y fait pas attention.


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#1823 19-05-2020 14:41:40

Vali
Grande Arche
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Messages: 211

Re: Valenciennes - Discussion générale

Une piste cyclable doit aujourd'hui se concevoir comme un réseau complet en site propre qui traverse l'agglomération du nord au sud et d'est en ouest avec des ramifications, comme on construit une ligne de tramway. Les pointillés sur la chaussée, ce n'est plus çà, et ne peut pas inciter suffisamment  à prendre le vélo car les cyclistes veulent d'abord la sécurité. Donc il faut un flux autant que possible (sauf aux carrefours) distinct et protégé du flux automobile. C'est un investissement conséquent qui impose de remodeler complètement la chaussée, mais on peut profiter des réaménagements de chaussée pour le faire. En plus c'est amorti sur 30 ans, la dégradation est faible et donc le coût annuel est très supportable.

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#1824 19-05-2020 20:38:02

tonioVAFC
Tour First
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2602

Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est un investissement conséquent qui impose de remodeler complètement la chaussée, mais on peut profiter des réaménagements de chaussée pour le faire.

Pour faire ça il faudrait une véritable volonté politique locale....Et ça n'est pas le cas. A part sur les boulevards quand la largeur permets de combiner pistes cyclables, stationnements et voies automobiles, ça n'est et ça n'a jamais été fait récemment ou alors très mal (av de Denain). La mairie fait des choses mais des fois on se demande si c'est vraiment parce qu'elle n'a pas le choix. On est bien d'accord qu'à Valenciennes, à part les boulevards qui ceinturent le centre ville et quelques rares avenues (Pompidou, Macarez), les rues sont trop étroites pour pouvoir faire de vraies pistes cyclables en conservant du stationnement et les memes voies de circulations qu'actuellement.
Dans ces rues, pour créer des pistes cyclables, il faudrait prendre la décision de réduire drastiquemment le stationnement voire réduire les voies pour voitures. Mais ça la municipalité actuelle ne le fera jamais, il ne faudrait surtout pas gêner les valenciennois. On se demande meme parfois si on ne fait pas trop d'aménagements pour les vélos pour ne pas trop froisser les industriels locaux (Toyota, PSA, Mercedes, Michelin...)

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