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PAD Hermann-Debroux : Auderghem partage la vision mais émet plusieurs réserves
Pierre Vandenbulcke
Publié le mercredi 27 novembre 2019 à 15h48
Transformer toute la zone comprise entre le carrefour Léonard et le carrefour Delta. Voilà en une ligne l'ambition du Plan régional d'aménagement directeur Herrmann-Debroux. Avec en point d'orgue la suppression du viaduc pour laisser la place à un boulevard urbain. L'enquête publique se clôture le 9 décembre. Mais Auderghem va déjà remettre son avis ce jeudi après avoir consulté les habitants. Un avis positif mais dans lequel, la commune exprime plusieurs réserves.
[...]
Hors ligne
Bruxelles en zone 30: voici la carte des exceptions
SOPHIE LEROY
Aujourd'hui à 11:51
Dans un an, toute la Région bruxelloise devra passer au 30 km/h. Il y aura quand même quelques exceptions. Boulevard Léopold II, rue Belliard... Consultez la carte !
Actuellement, environ 60% du réseau routier bruxellois est déjà passé en zone 30. Mais dans 1 an, le 1er janvier 2021, Bruxelles deviendra une agglomération "full 30 km/h". Enfin, pas vraiment à 100%, en fait. Bruxelles Mobilité a présenté une carte montrant les exceptions, où les 50 km/h, voire les 70 km/h seront encore permis.
[...]
Quelques entrées de ville resteront à 70 km/h. Je suppose qu'il s'agira des tronçons de l'E411 et de l'E40 en territoire bruxellois.
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Bonsoir,
Situation qui peut prêter à sourire en Belgique et pourtant cela est bien absurde :
https://www.7sur7.be/ecologie/quand-la-police-pollue-trop-pour-circuler-a-bruxelles~a6aeb3b5/
Quand la police pollue trop pour circuler à Bruxelles
C'est une information qui pourrait prêter à sourire si elle ne mettait pas en exergue une triste réalité, à savoir la situation budgetaire précaire des forces de l’ordre à l’échelon national. Par manque de moyens, la police fédérale se trouve dans l’incapacité de renouveler son parc automobile vieillissant. Conséquence: de nombreux véhicules de la police fédérale ne sont désormais plus admis dans la zone basse émission en vigueur à Bruxelles, mais aussi dans les villes de Gand et d’Anvers.
...
https://www.7sur7.be/belgique/de-lijn-a-recu-plus-de-37-000-euros-d-amendes-pour-ne-pas-avoir-respecte-des-zones-basses-emissions~a24e9eb7/
De Lijn a reçu plus de 37.000 euros d'amendes pour ne pas avoir respecté des zones basses émissions
La société de transports en commun De Lijn a écopé en 2019 de plusieurs milliers d'euros d'amendes à cause d'infractions aux réglementations des zones basses émissions (LEZ) de Bruxelles (35.350 euros) et Anvers (2.000 euros). Selon la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld), les bus De Lijn n'étaient pas en phase avec les réglementations locales....
Contrairement à la France, en Belgique les bus sont beaucoup de motorisation diesel ... Mercedes Citaros oblige .
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La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles Mobilité
Bonne nouvelle pour les automobilistes : Le boulevard Reyers sera réaménagé fin avril
Arnaud Farr
Publié le mardi 18 février 2020 à 15h40 - Mis à jour le mardi 18 février 2020 à 15h40
Les travaux ont pris du retard, mais le réaménagement complet est bel et bien prévu pour ce printemps
Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Le réaménagement complet du boulevard Reyers devrait être réceptionné pour la fin du mois d’avril. Le viaduc Reyers a été démoli en juillet 2015 pour laisser la place à un boulevard urbain offrant plus d’espace pour la mobilité douce. Mais les travaux, qui devaient initialement être terminés pour fin 2018, ont pris du retard. Cette problématique a été abordée au parlement suite à une question du député Défi Jonathan de Patoul.
[...]
Près de cinq ans après la démolition du viaduc, donc !
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Bonjour,
https://www.sudinfo.be/id171501/article … -euros-aux
Mauvais état des routes: Bruxelles Mobilité a remboursé 122.000 euros aux automobilistes en 2019!
L’an dernier, la Région bruxelloise a enregistré pas moins de 185 demandes d’indemnisation venant d’automobilistes qui estimaient avoir subi des dégâts à cause du mauvais état de la voirie. C’est 20 % de plus qu’en 2018. Et pour cette même année, l’administration a déboursé quelque 122.000 euros.
Lorsqu’un automobiliste endommage son véhicule suite au mauvais état de la voirie à Bruxelles, il peut se retourner contre l’autorité compétente, commune ou Région. Celle-ci doit alors l’indemniser. La Région bruxelloise a ainsi mis sur pied la procédure de « déclaration d’accident sur une voirie de la Région ». Deux conditions sont à remplir. Il faut évidemment un vice dans le revêtement de la voirie mais aussi que la responsabilité de la Région soit engagée, ce qui se détermine après analyse complète des éléments du dossier.
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Bonjour,
https://www.sudinfo.be/id171782/article/2020-03-07/la-zone-basse-emission-bruxelloise-bientot-invalidee-par-le-conseil-detat
La zone basse émission bruxelloise bientôt invalidée par le Conseil d’État ?
La restriction d’accès appliquée depuis 2018 aux véhicules les plus polluants en Région bruxelloise serait discriminante, selon la Libre Belgique de samedi qui s’appuie sur un rapport de l’auditeur du Conseil d’État.
L’interdiction de circulation des véhicules serait contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, qui prévoient l’égalité entre les citoyens et la non-discrimination.
Depuis le 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale restreint l’accès sur son territoire aux véhicules les plus polluants. Au fil des ans, le nombre de véhicules concernés est appelé à s’élargir pour aboutir, à l’horizon 2024, à interdire les véhicules antérieurs au 1erseptembre 2015.
Cette restriction progressive vise les voitures, les camionnettes ou encore les minibus. Mais pas les camions et les motos. Or, c’est cet argument qu’a retenu l’auditeur dans sa conclusion. « La différence de traitement entre les véhicules n’est pas suffisamment justifiée au regard de l’objectif poursuivi », selon le rapport de l’auditeur.
Je confirme qu'il y a bien une forme d'entrave . Peut être pas aussi énorme, il y en a quand même une.
Je m'explique.
Une personne habitant hors de la zone de restriction de circulation. Empilez les contraintes :
problématique sociaux économiques
desserte en train et ou TC
distance domicile/étude/travail
nature de la fragilité financière
temps de transport
charge et impondérable (enfant, personne dépendante, activité à côté ... )
Une barrière psychologique et une forme d'injustice s'installe.
En milieu périurbain et rural l'isolement a comme modèle de déplacement la voiture. Car temporellement et géographiquement long et éloigné.
L'autre schéma est l'urbain ou le modèle de déplacement est le train ou le tc, Car temporellement et géographiquement court et rapproché.
En imposant des restrictions de circulation à ceux fonctionnant sur le modèle "long et éloigné" , se retrouve à devoir appliquer un modèle "court et rapproché" .
Paradoxalement contraindre le modèle "court et rapproché" a celui qui est en mode "long et éloigné" n'est en soit pas logique.
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Des trajets "longs et éloignés" sont pourtant bel et bien effectués chaque jour par des navetteurs prenant le train depuis Anvers, Liège, Gand, Namur, Charleroi... voire plus loin encore. Bref, il n'est pas si simple de déterminer des "modèles".
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Confinement : à Saint-Josse, des habitants voudraient des rues sans voitures pour retrouver un peu d'espace
Véronique Fievet
Publié à 10h41
Avec plus de vingt-sept mille habitants sur un peu plus d’un kilomètre carré, difficile de ne pas se frôler en marchant dans les rues de Saint-Josse. Les trottoirs sont souvent étroits, les espaces verts quasi inexistants. D’où l’idée du collectif citoyen 1210/0 de réclamer des rues sans voitures. Pas toutes les rues, bien sûr mais de quoi rendre le confinement plus supportable et surtout permettre de respecter la distance d’un mètre cinquante entre deux piétons qui se croisent.
[...]
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le gouvernement bruxellois approuve la zone 30 généralisée à partir du 1er janvier 2021
Bruxelles Mobilité
Arnaud Farr
Publié le jeudi 16 avril 2020 à 14h29 - Mis à jour le jeudi 16 avril 2020 à 15h57
La carte définitive de la Région avec les limitations de vitesse qui seront en vigueur pour chaque voirie sera diffusée fin mai.
Une étape cruciale a été franchie ce jeudi matin dans le projet de zone 30 généralisée - hors axes structurants - puisque le gouvernement bruxellois a approuvé l'instauration de cette mesure à partir du 1er janvier 2021.
Ainsi, bientôt la "Ville 30" ne sera plus un projet mais une réalité pour tous les bruxellois. Des panneaux 50km/h et exceptionnellement 70 km/h indiqueront clairement les axes qui feront exception.
[...]
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C'est bien une histoire Belge : https://www.sudinfo.be/id190143/article … -respecter ...
«C’est vraiment de la folie furieuse»: les pompiers bruxellois obligés de respecter le 20 km/h dans une «rue apaisée», voici le résultat (vidéo)
Découvrez la vidéo d’une autopompe qui se doit de rouler à du 20 km / h dans une « rue apaisée » du Pentagone, faute de modification du code de la route afin de prévoir une dérogation pour les véhicules prioritaires…
Les pompiers de Bruxelles ont tourné ce jeudi matin dans le Pentagone une vidéo pour illustrer la problématique qu’ils rencontrent à présent suite à l’instauration du concept de « rue apaisée » / « zone de rencontre » sans modification préalable du code de la route afin de prévoir une dérogation pour les véhicules prioritaires comme les leurs et ceux des policiers par ailleurs !
De qui se moque t on ?
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Certes, c'est bien ridicule, et on aurait dû le prévoir dès le début. On a une fois de plus agit dans la précipitation et sans trop réfléchir. Mais s'énerver de la sorte n'y changera rien. (Et comme d'hab', Sud Presse en fait des tonnes. Or il suffit de se renseigner un peu pour apprendre que le tir sera bientôt corrigé.)
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tu t'attendais a quoi de la part d'une feuille de choux?
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Trois nouveaux radars tronçons seront prochainement installés à Bruxelles
Bruxelles
BELGA
Publié le 18-05-2020 à 14h54 - Mis à jour le 18-05-2020 à 14h56
Trois nouveaux radars tronçons devraient sous peu s'ajouter à l'arsenal bruxellois de contrôle de la vitesse.
Le nombre de radars tronçons dans la capitale passera ainsi de trois à six, communique lundi la députée bruxelloise Bianca Debaets (CD&V), sur la base d'une réponse de la ministre régionale en charge de la Sécurité routière Elke Van den Brandt (Groen). Ces nouveaux radars tronçons seront installés au Quai de Mariemont, au Quai Demets et sur l'Avenue Jules Bordet.
[...]
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Le Scan : pourquoi enlever une bande de circulation ne crée pas plus d'embouteillages ?
Guillaume Woelfle
Publié à 08h05
C’est la crainte bien légitime des automobilistes à chaque réduction de bande de circulation annoncée : la formation de davantage d’embouteillages. Et cette crainte a réapparu dans l’actualité avec l’annonce de la création de 40 km de pistes cyclables dans Bruxelles, dont une partie sur la célèbre rue de la Loi, privant cette voirie d’une bande pour automobilistes. Sauf que les expériences passées et les études ne confirment pas ce raisonnement pourtant intuitif.
[...]
Article très intéressant !
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Oui, le sujet est bien connu (trafic induit, etc.) , mais c'est un traitement intéressant.
Je retiens la phrase de conclusion :
Autrement dit, pour que des individus puissent continuer à venir à Bruxelles en voiture, il faut que d’autres la rejoignent à vélo ou en transports en commun.
Moi je le dirais comme ça : L'environnement urbain n'est pas adapté à la voiture (et vice-versa) : Si tu peux y venir en voiture c'est à coup sûr parce que suffisamment d'autres ont décidé (contraint ou non) d'y venir en T.C, à vélo ou à pied.
Dernière modification par xouxo (25-05-2020 15:47:45)
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tanaka59 a écrit:
Bonjour,
https lien://www.sudinfo.be/id171782/article/2020-03-07/la-zone-basse-emission-bruxelloise-bientot-invalidee-par-le-conseil-detat
La zone basse émission bruxelloise bientôt invalidée par le Conseil d’État ?
La restriction d’accès appliquée depuis 2018 aux véhicules les plus polluants en Région bruxelloise serait discriminante, selon la Libre Belgique de samedi qui s’appuie sur un rapport de l’auditeur du Conseil d’État.
L’interdiction de circulation des véhicules serait contraire aux articles 10 et 11 de la Constitution, qui prévoient l’égalité entre les citoyens et la non-discrimination.
Depuis le 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale restreint l’accès sur son territoire aux véhicules les plus polluants. Au fil des ans, le nombre de véhicules concernés est appelé à s’élargir pour aboutir, à l’horizon 2024, à interdire les véhicules antérieurs au 1erseptembre 2015.
Cette restriction progressive vise les voitures, les camionnettes ou encore les minibus. Mais pas les camions et les motos. Or, c’est cet argument qu’a retenu l’auditeur dans sa conclusion. « La différence de traitement entre les véhicules n’est pas suffisamment justifiée au regard de l’objectif poursuivi », selon le rapport de l’auditeur.Je confirme qu'il y a bien une forme d'entrave . Peut être pas aussi énorme, il y en a quand même une.
Je m'explique.
Une personne habitant hors de la zone de restriction de circulation. Empilez les contraintes :
problématique sociaux économiques
desserte en train et ou TC
distance domicile/étude/travail
nature de la fragilité financière
temps de transport
charge et impondérable (enfant, personne dépendante, activité à côté ... )
Une barrière psychologique et une forme d'injustice s'installe.
En milieu périurbain et rural l'isolement a comme modèle de déplacement la voiture. Car temporellement et géographiquement long et éloigné.
L'autre schéma est l'urbain ou le modèle de déplacement est le train ou le tc, Car temporellement et géographiquement court et rapproché.
En imposant des restrictions de circulation à ceux fonctionnant sur le modèle "long et éloigné" , se retrouve à devoir appliquer un modèle "court et rapproché" .
Paradoxalement contraindre le modèle "court et rapproché" a celui qui est en mode "long et éloigné" n'est en soit pas logique.
Je valide
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Bagarre autour de la fermeture totale du Bois de la Cambre aux voitures
Bruno Schmitz avec Belga
Publié le dimanche 24 mai 2020 - Mis à jour à 19h00
Le MR d’Uccle a annoncé ce dimanche soir avoir lancé une pétition pour s’opposer à la fermeture totale du Bois de la Cambre à la circulation automobile, une mesure envisagée par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), pour l’été et les week-ends, au-delà de la crise liée à la pandémie du coronavirus.
Cette pétition en ligne intitulée "Non à la fermeture totale du Bois de la Cambre" a été initiée par la cheffe de groupe MR au conseil communal d’Uccle, Diane Culer, et par la député bruxelloise Aurélie Czekalski, qui est également vice-présidente du MR ucclois.
[...]
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La Dernière Heure/Les Sports :
Découvrez les dix premiers quartiers bruxellois "apaisés"
Bruxelles Mobilité
A. F.
Publié le 25-06-20 à 17h54 - Mis à jour le 25-06-20 à 22h08
Dès le mois de septembre, Bruxelles Mobilité accompagnera les communes qui souhaitent apaiser la mobilité dans leurs quartiers, avec un travail en deux phases: l’étude de mobilité multimodale préalable puis la réalisation des interventions sur le terrain.
La phase d’étude, commencera après les vacances d’été pour les quartiers de Dielegem (Jette/ Ganshoren/Bruxelles-Ville), Cureghem (Anderlecht/Molenbeek), Collignon-Josaphat (Schaerbeek), Saint-Gilles (Saint-Gilles / Forest / Ixelles / Bruxelles-Ville) et Flagey-Etangs (Ixelles / Bruxelles-Ville).
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles : La carte des nouvelles zones 30 dévoilée
Bruxelles Mobilité
S.E.M
Publié le 17-07-20 à 08h55 - Mis à jour le 17-07-20 à 09h06
Dès le 1er janvier prochain, la capitale passera en zone 30.
Le 30 km/h sera alors la norme, hormis sur certains axes plus importants, sur lesquels le 50 km/h restera de vigueur. Plutôt que des panneaux indiquant le début des zones 30, la signalisation indiquera les artères à 50 et plus rarement à 70 km/h.
[...]
Comme prévu. Il faudra que les infrastructures suivent, sinon personne ne respectera le 30 km/h.
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Bruxelles : des nouvelles formules pour voyager sur quatre différents réseaux de transports publics
Belga
Publié le vendredi 17 juillet 2020 à 22h00
Les usages des transports publics à et autour de Bruxelles pourront à l’avenir utiliser les nouvelles formules JUMP + et MTB +. Celles-ci leur permettront d’accéder aux véhicules des quatre opérateurs actifs dans la capitale : Stib, SNCB, De Lijn et Tec dans un rayon d’11,5 km autour de la Grand Place ainsi que pour se rendre à l’aéroport, a annoncé la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters.
[...]
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La Dernière Heure/Les Sports :
Les structures métalliques du pont Suzan Daniel livrées par bateau
Bruxelles Mobilité Vidéo
S.E.M
Publié le 13-08-20 à 12h10 - Mis à jour le 13-08-20 à 13h35
Les pièces métalliques du pont Suzan Daniel sont arrivées par bateau ce jeudi matin, rapporte Beliris, l'expert en construction publique pour Bruxelles. Le nouveau pont reliera Tour & Taxis et la Gare du Nord par le canal Anvers-Bruxelles-Charleroi.
Le pont a été baptisé Suzan Daniel en l'honneur de la militante LGBT. Il permettra aux piétons, cyclistes et autres usagers actifs d'emprunter un itinéraire plus court, ainsi qu'aux transports publics de relier l’avenue Simon Bolivar, l’avenue du port et la rue Picard. "Le pont est une réalisation technique majeure, un encouragement à la mobilité durable, mais surtout le lien entre les différents quartiers de Bruxelles. Un projet qui réunit plusieurs des exigences de Beliris", a déclaré la Première ministre Sophie Wilmès (MR), en charge de Beliris.
[...]
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Le nombre de véhicules polluants à Bruxelles a diminué de 70% en 2019
Belga
Publié le mercredi 19 août 2020 à 18h23
Le nombre de véhicules polluants circulant à Bruxelles a diminué de 70% en 2019, a indiqué mercredi Bruxelles Environnement dans son rapport annuel.
Depuis janvier 2019, les véhicules diesel répondant à la norme Euro 2 et les véhicules essence de la norme Euro 1 ne peuvent plus accéder à la zone de basses émissions (LEZ) de la Région Bruxelles-Capitale (RBC). Les premières amendes ont été envoyées en avril 2019.
[...]
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Bonjour,
Proposition d'un élu Bruxellois de mette un péage inversé à Bruxelles ... Quand d'autre préconise plutôt un péage urbain en sus de la LEZ : https://www.7sur7.be/belgique/une-recom … ~aea5f549/ .
Vu comment ont été plombé les finances publiques, je vois mal comme avoir un "crédit d'impôt" ou donner encore une nième aide . On est plutôt a chercher des sous qu'à en donner.
Une récompense de trois euros par trajet pour ne plus prendre la voiture à Bruxelles
Comment désengorger Bruxelles? Les hommes et femmes politiques qui se sont succédé se frottent les méninges depuis des années afin de résoudre cet épineux problème. Bon nombre d’entre d’eux s’y sont cassés les dents. Le député bruxellois Christophe De Beukelaer (cdH) propose d’accorder une récompense de trois euros par trajet pour celles et ceux qui décident de ne plus prendre leur voiture pour aller au travail et optent plutôt pour les transports publics, le vélo ou le co-voiturage.
[...]
Note de la modération : je rappelle qu'il est interdit de copier des articles in extenso dans le forum.
Dernière modification par Le Bruxellois (30-08-2020 21:38:03)
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Bonjour,
Un projet de péage urbain pour circuler dans l'hyper centre de Bruxelles, seraient couvert à l’intérieur des boulevards R22 :
https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/vers-un-peage-urbain-a-bruxelles-les-tests-debutent-en-2021-tout-ce-qu-il-faut-savoir-5f736dc1d8ad586219b0693b
Vers un péage urbain à Bruxelles : les tests débutent en 2021, tout ce qu’il faut savoir
Le gouvernement bruxellois ressort son projet de péage urbain. Des tests seront menés l’année prochaine.
Ce jeudi, le gouvernement bruxellois annoncera le modèle de péage urbain qu’il mettra en place d’ici la fin de la législature. Des premiers tests grandeur nature seront effectués dès l’année prochaine, apprend La Dernière Heure - Les Sports + à bonne source.
Le 16 juillet dernier, le gouvernement bruxellois a validé le démarrage de la phase de l’avant-projet smartmove.brussels (péage urbain) et "réaffirmé son ambition d’introduire une taxe kilométrique intelligente" en engageant 5 millions d’euros pour la réalisation de ce test.
Sur le choix du modèle, le gouvernement bruxellois s’est basé, entre autres, sur la dernière étude menée par le bureau Stratec, dont La Dernière Heure a pu obtenir une copie. Cette étude développe les options du plan B du gouvernement bruxellois : le péage urbain, de type zonal ou cordon.
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Le R22 ? Cette ceinture n'existe qu'à l'Est de la ville, et qui plus est va de Watermael à Vilvorde, et inclus donc des localités flamandes (Woluwe-Saint-Étienne, Diegem, Vilvorde)... Il aurait été plus pertinent de choisir les frontières régionales (vu que le projet semble piloté par la seule Région bruxelloise), ou alors une rocade routière plus conséquente : le Ring (mais en collaboration avec la Flandre voire la Wallonie, du coup) ou la Grande ceinture (bien que celle-ci soit incomplète à hauteur d'Anderlecht).
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