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La gare de Namur devient la plus fréquentée de Wallonie
Ottignies et Bruxelles-Nord sont en deuxième et troisième position.
Mis en ligne le 11/04/2019 à 15:53
Avec 21.793 passagers en moyenne lors d’un jour de semaine, la gare de Namur est devenue en 2018 la plus fréquentée de Wallonie, selon les observations de passagers publiées par la SNCB. Les comptages ont été effectués en octobre dernier. Namur dépasse Ottignies qui a enregistré en 2018 une moyenne de 20.152 passagers en semaine. Au niveau national, la gare de Bruxelles-Nord est restée la plus fréquentée du pays (62.344 voyageurs).
[...]
L'auteur s'est un peu emmêlé les pinceaux dans le chapeau. Il faut bien lire que c'est toujours Liège-Guillemins à la troisième place wallonne.
Sinon, le chassé-croisé entre Namur et Ottignies se poursuit.
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Bizarre, j'aurais cru que la gare Centrale serait la plus fréquentée et de loin...D'ailleurs les chiffres SNCB de 2009 qu'on peut trouver sur wiki donnait une très large avance à Centrale sur Midi et Nord. Autant de changements en seulement 10 ans ?
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Oui. La gare centrale ne compte que six voies, et je pense qu'elle est arrivée à saturation ou presque. La gare du Midi, pourtant la plus grande du pays et la seule à recevoir les Thalys/Eurostar/TGV à Bruxelles, a longtemps été deuxième.
Mais la gare du Nord a d'autres atouts, lui permettant de passer devant : elle est au cœur d'un quartier d'affaires, et sa gare des bus doit être la plus importante de la Région. Enfin, elle est chronologiquement la première des trois grandes gares bruxelloises pour les trains venant de Namur-Ottignies, Liège-Louvain, Anvers-Malines, Lokeren-Termonde et Gand-Denderleuw (via Ternat). Là où il s'agit de Bruxelles-Midi pour les trains venant de Charleroi-Nivelles, Mons-Hal, Tournai-Hal, Gand-Denderleuw (liaison directe). Plus de navetteurs entre à Bruxelles par le Nord que par le Sud.
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On note aussi une belle progression de Schuman et Luxembourg. Avec Etterbeek, elles accueillent environ 25 000 voyageurs par jour de semaine. Probablement un effet du tunnel Schuman-Josaphat et de l'ajout des liaisons évitant la jonction Nord-Midi. Ces gares sont de plus dans des quartiers en développement (notamment le quartier Européen-Loi-Louise).
Je serais curieux de voir les spécificités des gares de la jonction, mais pour moi, Midi c'est la gare internationale, Nord, c'est la gare des navetteurs et Central c'est la gare des "touristes", soit des gens peu habitués à venir à Bruxelles et qui par réflexe descendent à Bruxelles-Central et prennent le métro à partir de là pour rejoindre leur destination finale. Evidemment c'est un peu tiré par les cheveux, mais les parts d'utilisation doivent se comporter un peu dans ce sens j'ai l'impression.
Dernière modification par Hub (12-04-2019 16:24:52)
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Hub a écrit:
Je serais curieux de voir les spécificités des gares de la jonction, mais pour moi, Midi c'est la gare internationale, Nord, c'est la gare des navetteurs et Central c'est la gare des "touristes", soit des gens peu habitués à venir à Bruxelles et qui par réflexe descendent à Bruxelles-Central et prennent le métro à partir de là pour rejoindre leur destination finale. Evidemment c'est un peu tiré par les cheveux, mais les parts d'utilisation doivent se comporter un peu dans ce sens j'ai l'impression.
Oui, ça doit être un peu ça. Même si, bien sûr, chacune des trois gares accueille de tout.
Par exemple, la gare du Midi est aussi un point de correspondance métro, pour toute la petite ceinture, sans compter le prémétro et le tram vers les communes du Sud. Il y a donc aussi pas mal de navetteurs vers les quartiers d'affaires desservis par ces lignes de la STIB, voire des touristes vers l'Atomium.
À Central, la correspondance métro des lignes 1 et 5 amène sans doute pas mal de navetteurs (vers le quartier Européen, par exemple). Sans compter qu'il y a tout un quartier d'affaires dans la moitié Est du pentagone, à proximité immédiate de la gare. Par contre, la gare Centrale est quelque part concurrencée par Schuman pour ce qui est de la correspondance métro (pour les lignes qui y passent, bien sûr, surtout en venant d'Ottignies).
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La Dernière Heure/Les Sports :
Ciney : une nouvelle gare pour 2022
Sébastien Monmart
Publié le jeudi 12 mars 2020 à 14h42 - Mis à jour le jeudi 12 mars 2020 à 14h42
Le chantier a débuté en février 2019. Pendant ce temps, la circulation des trains continue.
La gare de Ciney subit un important lifting depuis plus d’un an. D’ici 2022, elle sera en fait totalement modernisée. Le chantier a débuté en février 2019 avec une première phase de travaux, qui visait à remplacer les installations électriques. Depuis quelques semaines, elle est entrée dans sa seconde phase, d’une ampleur encore plus importante.
[...]
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La Dernière Heure/Les Sports :
Namur est la 2e gare la plus fréquentée de Wallonie; Flawinne est la gare la 2e gare la moins fréquentée
Belga
Namur
M.V. (avec Belga)
Publié le 09-07-20 à 06h00
En octobre dernier, on n'a compté que 4 passagers le dimanche au départ de Flawinne.
Les statistiques de fréquentation de la SNCB révèlent le classement des gares les lus fréquentées et les moins empruntées du pays.
En moyenne, 60.706 passagers quotidiens sont montés en gare de Bruxelles-Central durant la semaine et 59.670 à Bruxelles-Midi. La gare de Gand-Saint-Pierre est la quatrième du pays (55.325 passagers au départ), suivie par Anvers-Central (39.628) et Louvain (34.688).
[...]
L'article de la DH est particulièrement décousu. Il ne mentionne même pas que la gare la plus fréquentée du pays en semaine est la gare de Bruxelles-Nord. Et à lire l'article, on croirait que Malines est en Wallonie...
Les chiffres complets sont ici : https://www.belgiantrain.be/fr/about-sn … ers-counts
Ottignies redevient la gare la plus fréquentée de Wallonie en semaine. Le week-end, c'est Liège-Guillemins.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Gare de Braine-le-Comte: les escalators seront rénovés, le vaste chantier bientôt terminé !
Centre
S. Ha.
Publié le 16-09-20 à 11h01 - Mis à jour le 16-09-20 à 13h53
Le ministre François Bellot était de passage ce mercredi sur le chantier.
Il y a eu beaucoup de mouvement ces derniers mois à la gare de Braine-le-Comte. Les travaux se sont multipliés tant au niveau du bâtiment d'accueil des voyageurs qu'à l'arrière de la gare. Un an et demi après le début des manœuvres, un état des lieux de l’avancement a été réalisé ce mercredi par le ministre de la mobilité François Bellot, le bourgmestre Maxime Daye et le directeur général stations de la SNCB Patrice Couchard.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Voici la liste des 44 gares où les guichets seront bientôt fermés par la SNCB !
Belgique
Rédaction (avec Belga)
Publié le 01-02-21 à 13h32 - Mis à jour le 01-02-21 à 15h13
La SNCB va progressivement fermer 44 guichets sur 135, qui représentaient moins de 6% des transactions en 2019, d'ici la fin de l'année dans ses gares, annonce lundi l'entreprise ferroviaire.
Pour 37 autres guichets, les horaires d'ouverture seront alignés sur les moments les plus denses de la journée à partir du 1er mars. Après cette adaptation, l'entreprise ferroviaire disposera de 16% de gares avec guichets, alors que ce pourcentage s'élève à 13% en France, à 4% aux Pays Bas et à 6% en Allemagne.
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bon débarras, ça fera des économies!
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Disparition d'un guichet sur trois dans les gares belges : dans la pratique, les guichets traditionnels sont peu fréquentés
Arnaud Montero avec Maxime Fettweis
Publié à 10h04
Près d'un guichet sur trois disparaîtra dans les gares belges au cours de l'année 2021. Jugés trop peu rentables, ils ne laisseront sur les quais que les guichets automatiques. Si l'annonce marque un nouveau tournant dans la stratégie de la société de chemin de fer belge, elle a surtout marqué une ligne de fracture entre la patronne du rail et le ministre de la Mobilité qui ne sont plus sur le même rail. Mais qu'en est-il du point de vue des navetteurs, qui courent chaque matin sur les quais pour ne pas manquer l'heure fatidique du départ du train ?
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La Dernière Heure/Les Sports :
La SNCB veut calquer ses futures gares sur celle de Waterloo
Waterloo - Braine l'Alleud Vidéo 03:05
Y. N.
Publié le 15-06-21 à 18h25 - Mis à jour le 16-06-21 à 08h34
La SNCB entend moderniser ses halls de gare pour un meilleur accueil du navetteur.
Depuis un peu plus de deux ans maintenant, la SNCB réfléchit à un nouveau concept de gare, qu’elle qualifie de “gare du futur”. Chassez immédiatement de votre esprit les images de trains à sustentation électromagnétiques que l’on peut voir dans de nombreux films de science-fiction hollywoodiens : la gare de demain est plus terre à terre. Et bien plus proche de ce que l’on connaît actuellement. Elle se basera sur le même design que la gare de Waterloo qui vient de faire l’objet d’un profond lifting, et respectera une philosophie en trois points.
[...]
Il y a peu, la SNCB dévoilait ses plans pour la gare d'Ottignies. On peut donc en déduire que le "modèle Waterloo" concernera surtout les petites gares : pour les plus grands gabarits, l'architecture peut donc encore varier. Et bien sûr, des gares anciennes ayant un intérêt patrimonial pourront être conservées.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Permis accordé pour la nouvelle gare de Ciney
Dinant - Ciney
JVE
Publié le 06-09-21 à 16h28 - Mis à jour le 06-09-21 à 16h29
Le Fonctionnaire Délégué de la Région wallonne n’a pas suivi l’avis du Collège Communal cinacien quant à la demande d'augmenter les dimensions de la salle des pas perdus
Le Fonctionnaire Délégué de la Région wallonne vient d’accorder un permis à la SNCB pour construire une nouvelle gare. En date du 26 août dernier, le Fonctionnaire Délégué de la Région wallonne a décidé d’octroyer à la SNCB un permis en vue de démolir et de reconstruire le bâtiment de la gare de Ciney.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La SNCB défavorable à la réouverture de la gare
Liège
Aude Quinet
Publié le 13-04-22 à 09h00
Les usagers seraient trop faibles et les coûts trop élevés pour réhabiliter le site.
Le collège avait manifesté en janvier dernier le souhait de rouvrir la gare de Stoumont, sur la ligne 42 Liège-Luxembourg qui n’est plus en service depuis 1984, invitant les citoyens à la réflexion. Le conseil communal, réuni en sa séance du 22 février, avait adopté à l’unanimité la motion qui en découlait, et les conseils communaux de Ferrières, Lierneux, Spa et de Trois-Ponts avaient emboîté le pas, soutenant l’initiative. Une motion transmise à la SNCB.
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Restaurants, Jazz Station, kots étudiants... : la SNCB se débarrasse de ses vieilles gares, qui se transforment
En dix ans, près de 59 stations ferroviaires ont été revendues. Et une quinzaine le seront encore cette année
Yannick Natelhoff Mathieu Ladeveze Marc Bechet
S. M.
Publié le 20-03-2023 à 07h09 - Mis à jour le 20-03-2023 à 09h17
Jusqu’au milieu du XXe siècle, à une époque où la voiture, objet de luxe, n’était encore réservée qu’aux élites, le train était encore l’un des moyens de transport les plus efficaces et rapides pour se rendre d’un point A à un point B. Mais la démocratisation de l’automobile générée par l’industrialisation massive aura changé le paradigme : désormais, le premier moyen de transports des Belges est devenu la voiture, loin devant le rail.
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SNCB : une vingtaine de petites gares menacées
Simplifier l’organisation et s’arrêter moins souvent permettrait de rendre l’offre de la SNCB plus solide. En préparation du futur plan de transport 2023-2026, l’avenir de certains trains « P » et de petits points d’arrêt sont sur la table des négociations à la SNCB. Décision la semaine prochaine.
Article réservé aux abonnés
Par Alain Jennotte et Eric Renette
Publié le 24/03/2023 à 06:00 Temps de lecture: 4 min
Pour garantir son efficacité traduite par sa ponctualité et assurer une augmentation de son offre publique, la SNCB va-t-elle devoir supprimer certains trains et certains arrêts ? Paradoxal mais le sujet est en pleine discussion au sommet de la hiérarchie de l’opérateur ferroviaire. Rien n’est encore décidé mais le sujet est sur la table des comités de directions et devrait être inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration le 30 mars.
[...]
La SNCB envisage de fermer 20 gares: "Ce n'est pas envisageable", répond Georges Gilkinet
Pour garantir une meilleure efficacité, la SNCB envisagerait de fermer vingt petites gares. C'est ce qu'indique le soir dans son éditoin de ce matin. Une idée que rejette en bloc le Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.
Maïli Bernaerts
Publié le 24-03-2023 à 13h04 - Mis à jour le 24-03-2023 à 13h25
"Si nous avons doté la SNCB d'un contrat de service public et de moyens supplémentaires garantis sur 10 ans, c'est, comme nous le faisons depuis 2 ans, pour faire rouler davantage de trains et rendre un service encore meilleur aux citoyen-ne-s.
[...]
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Des nouvelles toilettes ultramodernes plus écolos à la SNCB : voici les 14 gares qui en bénéficieront (photos)
Les sanitaires de 14 grandes gares belges vont être rénovés. Et le changement sera spectaculaire si on en croit les images diffusées par la SNCB ce 13 avril 2023. Les travaux débuteront fin 2023. Voici où.
Belga
Agence
Publié le 14-04-2023 à 13h00
Les sanitaires de 14 grandes gares seront progressivement transformés, avec des rénovations partielles ou complètes, indique jeudi la SNCB dans un communiqué. Les travaux débuteront au plus tôt à la fin de l’année 2023 dans plusieurs gares, dont Mons et Namur notamment.
[...]
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Article paru dans Transportrail avec des visuels de ce projet qui remonte à 2009...
Courtrai : une décennie de travaux pour la gare
C’est un projet d’ampleur qui débute : le programme de rénovation de la gare de Courtrai a été présenté. D’un coût estimé actuellement à 89 M€, il s’agit d’une véritable transformation de cette gare, qui accueille 8200 voyageurs par jour : elle est la deuxième gare par le trafic en Flandre occidentale. Aujourd’hui, elle se révèle trop exiguë et par conséquent peu commode.
La nouvelle gare comprendra un bâtiment moderne doublé d’un hall sous les voies, servant à la fois de liaison piétonne entre les quartiers situés de part et d’autre des voies et évidemment d’accès aux quais. Ceux-ci seront rehaussés : ils sont aujourd’hui très bas, à environ 30 cm au-dessus du rail, ce qui rend l’accès aux trains (généralement à plancher haut, sauf les Desiro) plutôt difficile. Ils seront portés à 76 cm. Surtout, les voyageurs seront mieux abrités par une vaste halle moderne.
La transformation de la gare de Courtrai n’est pas vraiment une nouveauté puisque le projet remonte à 2009. Une première partie sera livrée en 2026 (voies 7 et 8). Le déroulement des travaux intègre le maintien au maximum de l'exploitation. L’achèvement du programme est aujourd’hui envisagé en 2034.
Courtrai pourrait être le terminus d’une des branches du RER lillois, avec la desserte de Croix, Wasquehal, Roubaix, Tourcoing et Mouscron. La continuité urbaine entre Lille et Courtrai justifierait un projet de desserte franco-belge, basée sur une desserte au moins à la demi-heure
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Merci Yoda. ;)
L'architecture fait un peu du "sous-Calatrava", mais ce n'est pas si mal pour autant.
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Le Bruxellois a écrit:
L'architecture fait un peu du "sous-Calatrava", mais ce n'est pas si mal pour autant.
Il y a clairement l'inspiration en tout cas !
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Vous me l'ôtez de la bouche, j'étais à 2 doigts de faire le parallèle avec la gare de Liège.
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Le parallèle de Liège Guillemins y est clairement, mais moins grandiose (en taille, en hauteur et en superficie) on va dire !
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Gand St Pierre aussi bénéficie de travaux d'envergure
La gare Saint-Pierre accueille actuellement 45 000 voyageurs par jour et potentiellement 60 000 à horizon de 10 ans. Elle était devenue trop exiguë par rapport à l'affluence. Le projet [...] adopté en 2004 était initialement estimé à 350 M€, réévalué depuis à près de 600 M€. Plusieurs composantes du projet ont déjà été réalisées : la modification du tracé du tramway avec une nouvelle station à 2 voies (2 supplémentaires en option), sous un nouveau bâtiment administratif, la création de la nouvelle gare des autobus grâce à la démolition de l'ancien centre de tri postal et l'augmentation de la capacité de stationnement pour les voitures et pour les vélos (avec 17 000 places)
5 voies (8 à 12) ont déjà adopté une configuration proche de la situation cible. Compte tenu de l'importance du trafic, les travaux sont réalisés par paire de voies (voies 6 et 7 actuellement), incluant le remaniement du plan de voies en entrée de gare
8 des 12 voies seront surplombées d'une dalle couvertes de panneaux solaires.
http://transportrail.canalblog.com/
Le projet (site flamand) : https://www.projectgentsintpieters.be/tijdlijn
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Beignée : la gare la moins fréquentée de Belgique
il y a 5 heures • Temps de lecture 1 min
INFO
Par Hugues Decaluwé
Selon les derniers chiffres de la SNCB, la petite gare de Beignée est la gare la moins fréquentée de Belgique. Située sur la ligne Charleroi-Central – Walcourt, elle n’est empruntée, en moyenne, que par une petite dizaine de voyageurs chaque jour (à titre de comparaison, 60.000 voyageurs transitent quotidiennement à la gare du Nord de Bruxelles).
[...]
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