PSS

Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

#251 01-02-2019 17:55:46

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Cet enrobé a été employé sur la piste cyclable de Henri Tarze, ainsi que sur la passerelle St Laurent qui vient de rouvrir (lors de mon passage, seule de petites bandes ont été grenaillées).
C'est quand même loin de ressembler à un béton désactivé, mais on est en droit d'attendre un rendu plus sympa que Lafayette (y a pas de mal).


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#252 01-02-2019 20:12:41

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Et la teinte devrait être plus ocre jaune à en croire le rendu. Mais c'est peut-être juste l'image de synthèse ?

Dans tous les cas le rendu sera mieux que Lafayette, avec le traitement en béton rouge au pied des immeubles bien plus gai que le tristoune gris de ladite rue.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#253 03-02-2019 15:33:15

VieAGrenoble
Membre
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 3

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Bonjour à tous, ayant quelques fois récupéré des documents ici des divers présentations publiques CVCM ou ChronoVélo, nous partageons le document de la réunion du 1er février pour Jean Perrot et les travaux à venir en 2019
https://twitter.com/VieAGrenoble/status … 6101605383
https://pbs.twimg.com/media/DyfCKSzXQAE7s-X.jpg:large


Partageons les bonnes vibrations Grenobloises !

dauphinoix et Raphi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 04-02-2019 20:15:00

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Merci VieàGrenoble (et bienvenue sur PSS au passage, de mon côté j'ai souvent partagé des documents provenant de votre Twitter ici) !  A5

Le projet s'annonce simple et efficace, et surtout ce qui est intéressant c'est le traitement du début du boulevard Clémenceau (avec la fin du conflit d'usage permanent piétons-vélos sur le trottoir au pied de la villa Arthaud). Même si j'émets toujours une réserve sur le respect des bandes cyclables par les motorisés (notamment du stationnement illicite).

P.S : ce n'est pas très important, mais j'aurai mis ce message dans la partie du forum destiné aux TC et modes doux (à la suite de tous les autres posts sur les Chronovélo hors périmètre CVCM, c'est à dire hors RASL et Lafontaine).


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#255 18-06-2019 16:49:11

VieAGrenoble
Membre
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 3

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Bien longtemps qu'on ne parle plus CVCM ici ! Et pourtant les travaux vont bon train devant la gare, à l'estacade, le long de la voie ferrée, Victor Hugo, cours Lafontaine...

Alors tout est dit et plus aucune observation ou alors seulement la phase de conception passionne le forum et plus la livraison ? B5

Clin d’œil à Dauphinoix, à l'instant croisé côté Twitter B3


Partageons les bonnes vibrations Grenobloises !

dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#256 19-06-2019 20:03:27

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

C'est pas les observations qui me manque, mais c'est vrais que je ne les ai pas partagé avec vous  B2

Sur CVCM, les travaux sur Chenoise/Lionne/Brocherie touchent à leur fin. Le toilettage du mobilier sur Brocherie est un succès, on ne reconnait pas la rue alors que le revêtement n'a pas bougé ! Comme quoi, pas besoin dès fois d'en faire beaucoup. La reprise de la rue Chenoise est globalement agréable, mais avec des fioritures sans intérêt et un manque de cohérence dans le traitement du sol : parfois un caniveau en porphyre, parfois rien, parfois des bordures noyées, parfois des dalles calcaires... et une bosse au milieu de rue un peu surprenante si on n'y fait pas attention. Ca se corse sur la rue de Lionne. Personnellement je n'aime pas du tout et c'est beaucoup trop encombré par ces sortes de jardinières, de cubes at autres trucs...  C3
Sur Renauldon l'enrobé a été refait en attendant la rénovation d'un immeuble. A terme ce sera le même désactivé sur Chenoise/Lionne. Au moins c'est confortable.

J'attends beaucoup de la rue de la République dont les travaux démarrent par les fouilles archéologiques.

Hors ligne

 

#257 19-06-2019 21:18:25

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

En effet, pas encore eu l'occasion de débriefer CVCM alors que les travaux sont bien engagés. Ce n'est pas faute de suivre le sujet sur Twitter…

Brocherie-Chenoise-Lionne : Je suis plutôt satisfait, malgré le petit budget alloué le rendu est de qualité. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir touts ces petits détails terminés mais l'hétérogénité est surprenante. Sans doute qu'il s'agit d'un moyen pour indiquer les terrasses (notamment les bordures noyées). Je reconnais aussi que je préférais l'estrade provisoire à la grosse jardinière, que je ne trouve pas moche pour autant. Un très bon point est d'avoir mis de la poryphyre dans le béton désactivé : ça rappelle astucieusement la pierre du reste du secteur, même si cela traduit bien entendu un budget bien moins cher…

RASL-Victor Hugo : l'impression d'un tuyau à flux reste dominante une fois le boulevard terminé, néanmoins je reste convaincu qu'il s'agit de la meilleure solution dans ce contexte pour assurer une place à tous. La chronovélo est bien roulante et pas désagréable, mais il manque un feu rouge vélo à la sortie du boulevard Sembat en direction de Chavant. Le revêtement ne semble pas terminé : j'avais vu sur les plans que les passages piétons allaient être traités spécialement, et le marquage Chronovélo (dont les sas) n'est pas encore achevé. Les abords de la place VH ont en revanche l'air intéressants, d'autant plus que les immeubles sont (enfin) ravalés !

République-Montorge : le projet est alléchant, les fouilles archéologiques sont hyper intéressantes et l'enjeu est énorme pour Grenoble. Je suis plutôt confiant sur le rendu final.

Millet : j'aimerais bien que l'enrobé ressemble à ceci :
https://farm9.staticflickr.com/8636/16091821494_07ca4b2190_b.jpg

mais si le revêtement sera du simple enrobé grenaillé dont c'est la spécialité en ce moment (passerelle St Laurent, Châtelet…), non seulement ce n'est pas super beau mais en plus ça vieillit très vite. On verra bien mais je ne suis pas super confiant.

Dans tous les cas, il serait souhaitable que tout soit livré mi novembre, pour que ces secteurs soient pleinement opérationnels pour les achats de Noël. Il y a déjà au moins un mois de retard sur RASL…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#258 22-06-2019 11:34:30

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 … es-en-2020

Le chantier a bien du retard, et il faudra attendre 2020 pour bénéficier de la place Victor Hugo rénovée.

Bon rattrapage de la mairie, qui ne pénalisera pas le marché de Noël, mais qui montre bien que le calendrier était tendu. Pour être réalisés dans les temps et anticiper les retards, la rénovation de la place aurait du débuter en février…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#259 22-06-2019 14:23:40

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Si c'est juste à cause du marché, c'est débile. Ce marché peut bien aller à Vaucanson pour cet hiver.. Avril 2017-automne 2020, 3 ans et demi de travaux c'est vraiment long.

Globalement les mêmes observations que vous.

Sans surprise la partie la plus convaincante est celle qui est la moins bas de gamme avec Chenoise. Je rajouterai quand-même un mot négatif sur la passerelle St Laurent dont le revêtement est un scandale absolu. Ça me rend dingue de voir une finition aussi cheap dans le choix des matériaux et aussi mal exécuté (deux raccords disgracieux sur toute la longueur). Pendant ce temps on balance 200k euros pour une aire de jeu temporaire à l'esplanade... La rénovation de Brocherie rappelle à quel point la pierre est un matériau supérieur : après 30 ans de service les pavés demeurent très beaux sans aucune nécessité de tout refaire...

Sur RASL, il manque des finitions normalement pour le revêtement de la ZTL au niveau des carrefours et des passages piétons. Ça devrait faire moins routier. De même la piste aura une teinte plus noire que la chaussée car l'enrobé utilise du basalte. Globalement ça fonctionne si on met de côté le bouchon de bus à Chavant qui n'a pas disparu. Je n'avais jamais vu autant de piétons sur cet axe. Et la piste chronovelo prendra définitivement son envol quand les deux extrémités seront livrées à Chavant et sur Berriat. Ma principale réserve concerne les jardinières avec leur bordure très imposante qui casse complètement le travail de mise à niveau des sols. Cela fait vraiment mastoc pour ne pas dire bunker. Pour ce qui de la éclairage suspendu, je ne suis pas fan mais ce n'est qu'un avant goût puisque le trolleybus devrait faire son retour...

Sur Berriat, une rallonge budgétaire a finalement permis de refaire les deux côtés avec un double alignement d'arbres  F1


marco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#260 02-07-2019 18:09:06

VieAGrenoble
Membre
Date d'inscription: 03-02-2019
Messages: 3

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

FDR a écrit:

Si c'est juste à cause du marché, c'est débile. Ce marché peut bien aller à Vaucanson pour cet hiver.. Avril 2017-automne 2020, 3 ans et demi de travaux c'est vraiment long.

Globalement les mêmes observations que vous.

Sans surprise la partie la plus convaincante est celle qui est la moins bas de gamme avec Chenoise. Je rajouterai quand-même un mot négatif sur la passerelle St Laurent dont le revêtement est un scandale absolu. Ça me rend dingue de voir une finition aussi cheap dans le choix des matériaux et aussi mal exécuté (deux raccords disgracieux sur toute la longueur). Pendant ce temps on balance 200k euros pour une aire de jeu temporaire à l'esplanade... La rénovation de Brocherie rappelle à quel point la pierre est un matériau supérieur : après 30 ans de service les pavés demeurent très beaux sans aucune nécessité de tout refaire...

Sur RASL, il manque des finitions normalement pour le revêtement de la ZTL au niveau des carrefours et des passages piétons. Ça devrait faire moins routier. De même la piste aura une teinte plus noire que la chaussée car l'enrobé utilise du basalte. Globalement ça fonctionne si on met de côté le bouchon de bus à Chavant qui n'a pas disparu. Je n'avais jamais vu autant de piétons sur cet axe. Et la piste chronovelo prendra définitivement son envol quand les deux extrémités seront livrées à Chavant et sur Berriat. Ma principale réserve concerne les jardinières avec leur bordure très imposante qui casse complètement le travail de mise à niveau des sols. Cela fait vraiment mastoc pour ne pas dire bunker. Pour ce qui de la éclairage suspendu, je ne suis pas fan mais ce n'est qu'un avant goût puisque le trolleybus devrait faire son retour...

Sur Berriat, une rallonge budgétaire a finalement permis de refaire les deux côtés avec un double alignement d'arbres  F1

Cool vos avis de pros sur CVCM et quelqu'un a t'il justement le dessin / la décision de ce double alignement sur Berriat ?


Partageons les bonnes vibrations Grenobloises !

Hors ligne

 

#261 14-09-2019 10:32:28

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Des nouvelles de CVCM

Sur VH et RASL, les travaux touchent à leur fin. Globalement c'est pas mal, mais j'attends avec impatience la réfection de la place pour pouvoir vraiment juger.
Sur le secteur Millet, ma crainte se confirme. 6 ans après, retour d'un aménagement digne de Lafayette, mais avec un ragréage de l'enrobé pour faire «plus joli». Ce type de revêtement, aussi cher que durable (comprenez pas cher du tout mais pas durable du tout non plus), c'est un peu THE Truc de l'aménagement du moment. On le retrouve rue Montorge, sur la passerelle Saint-Laurent, sur toutes les zones de rencontre, les trottoirs des quartiers Sud (qui sont interdits de béton imprimé à la grenobloise), les passages piétons de la ZTL… Et c'est hideux. Dans 5 ans, quand tout aura vieilli, on ne verra aucune différence avec un enrobé classique. Je suis extrêmement déçu de voir que même cette équipe municipale et métropolitaine porte un raisonnement aussi court-termiste alors que les objectifs de CVCM sont particulièrement ambitieux sur la réappropriation de la ville par autre chose que les voitures.  C1  C1  C1

https://pbs.twimg.com/media/EEXaXKKXkAAF7dZ?format=jpg&name=4096x4096
(photo avant ragréage)

En revanche, côté Gambetta-Lafontaine-Berriat, le résultat est vraiment sympa. On aura également le droit à l'enrobé grenaillé, mais sur un carrefour ça ne me choque pas. Les trottoirs intégralement repris, le traitement du parvis du lycée, les futurs arbres etc. promettent un axe agréable. De gros regrets que la partie centrale de Berriat ne soit pas traitée cette année, mais espérons que l'ajournement de ce tronçon soit l'occasion d'une reprise  complète, l'axe en a vraiment besoin.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#262 14-09-2019 23:25:14

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Je serais partisan d'attendre le rendu du grenaillage sur le secteur Millet pour donner un avis aussi tranché. On peut penser que cela devrait ressembler à la passerelle St-Laurent qui souffre avant tout d'avoir deux énormes raccords disgracieux d'enrobé sur toute la longueur. Pour le reste le grenaillage de la passerelle n'est pas ignoble avec un rendu clair homogène, et la différence avec certains bétons désactivés pas forcément immense. Dans une zone piétonne avec un trafic motorisé nul ou quasi nul, il n'y a aucune raison que le grenaillage ne soit pas durable.  Rien de comparable avec Lafayette qui cumule enrobé noir routier et béton matricé mal fini.
Évidemment il en va tout autrement du grenaillage de chaussée opéré sur RASL ou Gambetta : un revêtement résine de type pépite aurait été beaucoup plus indiqué.... Là on se retrouve avec un gris dégueu qui ne peut pas tenir, surtout avec un tel trafic bus... Le pire restant le secteur sans la chronovelo avec une chaussée de 7 m en enrobé grenaillée ou non qui donne un cachet beaucoup trop routier, loin du rendu que l'on attendrait d'une zone piétonne ouverte aux bus.
Pour revenir à Millet, pas sûr nécessairement de regretter un béton désactivé clair qui ne vieillit pas forcément très bien dans des zones piétonnes très sollicitées par les dégradations et la saleté, surtout quand le granulat choisi est de petit diamètre. Selon moi la vraie distinction est par rapport à la pierre. Il suffit de comparer Brocherie et Chenoise : les vieux pavés porphyre de la première rendent beaucoup mieux que le béton désactivé tout neuf de la seconde qui commence déjà à souffrir, la couleur claire n'aidant pas il est vrai... Pourtant ces pavés ont plus de 30 ans ! Ah c'est sûr que c'est beaucoup plus cher à la pose mais question amortissement, bilan écologique (à nuancer selon la provenance) et rendu dans la durée c'est incomparablement supérieur
A ce titre on ne peut que se réjouir de voir des pavés sur la zone centrale de République !

Dernière modification par FDR (14-09-2019 23:32:55)

Hors ligne

 

#263 19-09-2019 19:43:05

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Les images de synthèse montrent un effet «flammage» de la partie en béton située au bord des immeubles, on peut s'attendre à une teinte légèrement rosée. Et le grenaillage devrait apporter une teinte plus beige à la partie centrale, si on en croit les images de synthèse. Mais ça n'en reste pas moins tristoune et j'ai peur de l'usure prématurée de ce genre de matériau. Sur les trottoirs des quartiers sud, ou dans le traitement de zones de rencontre vers Chorier-Berriat, ça n'a pas bien vieilli. Attendons de voir ce que ça donne sur Millet…

Mon avis sur l'enrobé grenaillé par rapport au béton désactivé c'est que c'est tristement gris, alors que le BD sans être parfait, est plus facilement égayable avec des teintes de granulats et ciments. Je suis autrement plus fan du rendu du béton sur le secteur Chenoise. Bien entendu, ça ne vaudra jamais de la vraie pierre, autrement plus durable et noble (que j'attends également avec impatience sur le secteur République).

Sur RASL, la résine pépite (possible également avec effet «pavés» ) aurait été nettement plus appropriée. Outre que cette matière est plus gaie, elle donne un rendu plus synonyme de «passage piéton» et peut se renouveler autant que nécessaire vu le trafic bus. Et j'aurai bien imaginé un traitement à l'asphalte sur la passerelle St Laurent, même si c'est très peu commun dans l'Agglo.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#264 22-09-2019 18:26:16

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Le budget ne permettait pas de miracles, mais les opérations de piétonnisation avec reprise du revêtement à niveau restent toujours bonnes à prendre. L'enrobé du secteur Millet ne sera pas gris, mais aura une teinte plus claire grâce à un granulat calcaire. C'est pas fantastique, je te l'accorde, mais mieux que rien. On aura quand même un bel espace de qualité avec la rue de la République et la place Grenette "nettoyée"  A6

Là où je suis sévère c'est RASL, Lafontaine, Berriat. J'ai déjà donné mon point de vue ici et il n'a pas changé. Ce sont des projets conçus pour la mobilité avec 2 arbres qui se battent en duel. C'est d'une pauvreté architecturale, paysagère et en terme d'usages, aucune originalité. Les voiries sont disproportionnées, les matériaux ont été copiés sur Jaurès alors que ça n'a rien à voir. Les trottoirs sont ridicules entre Chavant et Lesdiguières. Bref un beau gâchis, car contrairement à Millet où rien n'empêche de remplacer l'enrobé par un revêtement plus qualitatif à terme, sur RASL tout est figé pour 30 ans au moins. J'espère qu'ils ont conscience de ce râté et qu'il ne se reproduira pas  C1

Hors ligne

 

#265 05-03-2020 12:01:33

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

alpaddict a écrit:

Le budget ne permettait pas de miracles, mais les opérations de piétonnisation avec reprise du revêtement à niveau restent toujours bonnes à prendre. L'enrobé du secteur Millet ne sera pas gris, mais aura une teinte plus claire grâce à un granulat calcaire. C'est pas fantastique, je te l'accorde, mais mieux que rien. On aura quand même un bel espace de qualité avec la rue de la République et la place Grenette "nettoyée"  A6

Là où je suis sévère c'est RASL, Lafontaine, Berriat. J'ai déjà donné mon point de vue ici et il n'a pas changé. Ce sont des projets conçus pour la mobilité avec 2 arbres qui se battent en duel. C'est d'une pauvreté architecturale, paysagère et en terme d'usages, aucune originalité. Les voiries sont disproportionnées, les matériaux ont été copiés sur Jaurès alors que ça n'a rien à voir. Les trottoirs sont ridicules entre Chavant et Lesdiguières. Bref un beau gâchis, car contrairement à Millet où rien n'empêche de remplacer l'enrobé par un revêtement plus qualitatif à terme, sur RASL tout est figé pour 30 ans au moins. J'espère qu'ils ont conscience de ce raté et qu'il ne se reproduira pas  C1

Par rapport à un béton désactivé, l'enrobé grenaillé clair ne vieillit pas forcement plus mal (le béton a tendance à se fissurer et à casser, et les granulats à prendre la saleté). Par contre la teinte claire est assez décevante pour l'instant y compris par rapport à la passerelle St Laurent. Mais il reste encore des finitions en attente d'une meilleure météo (et des passages de la grenailleuse) et puis ce genre de revêtement s'éclaircie aussi avec le temps (comme tout enrobé). Par contre on aurait pu avoir plus d'espaces végétalisés (même si les réseaux ne permettent pas de planter massivement). Cela fait un peu vide alors que la densité piétonne ici est bien moindre que sur Grand rue ou Lafayette... Cela changera peut être à l'avenir avec des terrasses par exemple pour occuper l'espace.
Je suis plus sévère sur Montorge où la simple mise à niveau de la chaussée piétonisée n'est pas à la hauteur (les piétons continuent de marcher sur les "trottoirs"), de même que le maintien du stationnement en épi devant les fontaines du jardins de Ville... Disons que c'est une première étape.

La partie Lyautey est encore susceptible de bouger. Initialement il était envisagé de commencer la ZTL à l'immeuble de la Poste et donc de se passer d'une voie bus distincte. D'ailleurs on voit bien que le trottoir Est  entièrement refait d'Agutte Sembat n'est pas aligné avec celui de Lyautey qui n'a pas été repris. Les bus font de sacrés écarts. On peut espérer que cela bouge dans le prochain mandat en lien avec les projets immobiliers de la Poste et de la CCI. Et puis la rue Hoche aurait bien besoin d'être apaisée alors qu'il y aura bientôt deux écoles !

Pour Agutte Sembat, je ne vois pas vraiment ce qui aurait pu être proposé de mieux en termes fonctionnel. Il y a impérativement besoin d'une piste cyclable distincte des voies bus. La mixité est acceptable pour les bus, cars et vélos sur un très court tronçon au droit de Victor Hugo mais pas plus. Et la largeur de la piste ne me parait surdimensionnée, d'autant que son potentiel de croissance me parait encore très important avec sans doute plus de 8000 vélos par jour d'ici quelques années seulement (on en compte déjà plus de 3000 en plein hiver et avec des connexions inachevées aux deux extrémités et un réseau cyclable encore limité...).

Pour Berriat, je pense qu'une transformation en vélorue arrivera assez naturellement dans quelques années une fois le trafic de transit complètement asséché sur cet axe. On en profitera pour supprimer le stationnement qui me parait d'ores et déjà superflu en dehors des places de livraison...  Mais déjà le réaménagement a transformé l'espace avec un bel alignement d'arbres et des trottoirs repris. Et puis ces ravalements de façade, on en parle assez peu mais c'est une merveille sur ce secteur. Tout cet axe est en train de revivre alors qu'il était mourant depuis 20 ans.

Mon principal regret reste l'utilisation d'un enrobé noir pour la piste cyclable. Je pense qu'un enrobé clair (comme prévu initialement) ou de couleur (comme aux Pays Bas) aurait permis un rendu plus qualitatif et moins routier. De plus je serais favorable à grenailler toute la chaussée et pas simplement les carrefours et à marquer les traverser piétonnes à la pépite (comme devant Champollion ou Gilbert), qui est plus visible et qualitative que le grenaillage (dont la différence de teinte avec la chaussée va rapidement s'estomper).

Bref compte tenu du budget plus que contraint et pas à la hauteur des enjeux (la faute à l'absence de présidence grenobloise pour la métropole), je ne peux que dresser un bilan très positif de ce projet CVCM (notamment Chenoise, Brocherie, Grenette, République), en attendant Victor Hugo dont j'attend beaucoup de sa réfection tant elle est en piteuse état aujourd'hui...
Vivement un CVCM 2 car il reste du boulot (quais, Notre Dame, ilôt République, Vaucanson, Etoile, Metz, Malraux...).

Hors ligne

 

#266 13-03-2020 22:10:20

Père Pendiculaire
Membre
Date d'inscription: 13-03-2020
Messages: 10

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Il me semble aussi qu'un bel ensemble à traiter de manière coordonnée (plantations, mobilier, éclairage, ravalements... ?) est l'axe rue Hébert /place de Verdun / rue Lesdiguières / voir même au-delà à l'ouest place Championnet / rue de Turenne et à l'est parc des Berges : c'était un axe historique d'entrée de ville, qui reste structurant.

Hors ligne

 

#267 25-06-2020 16:22:49

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

On a des nouvelles du rafraichissement de la place Victor Hugo ? Entre les retards de l'année dernière et le COVID cette année, j'ai le sentiment que tout est tombé à l'eau   D8


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#268 26-06-2020 16:41:53

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Le projet n'est pas abandonné, mais aucune idée de la date de réalisation. Probablement après le marché de Noël, ça fait juste pour un démarrage à la rentrée et achèvement en novembre.

Hors ligne

 

#269 07-07-2020 18:19:17

Fantransport
Membre
Date d'inscription: 18-04-2020
Messages: 3

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

dauphinoix a écrit:

On a des nouvelles du rafraichissement de la place Victor Hugo ? Entre les retards de l'année dernière et le COVID cette année, j'ai le sentiment que tout est tombé à l'eau   D8

Le marché public est clos depuis le 22 juin.
Ce que je trouve bizarre, c'est la durée annoncé 18 mois.
C'est bien long, non?

Hors ligne

 

#270 08-07-2020 19:00:12

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Certains marchés de travaux comportant des plantations ont une période de "confortement" des végétaux (entretien réalisé par l'entreprise) pouvant durer un an voire plus.

Hors ligne

 

#271 22-01-2021 18:25:15

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Enfin ! Les travaux démarrent sur Victor Hugo  H2

Les clôtures de chantier ont été installées, les arbres protégés, les mobiliers déposés. Un page de com a été mise en ligne sur le site de la Ville ici : Place Victor Hugo

Les travaux vont être longs, visiblement les plantations ne pourront pas être réalisées ce printemps, il faudra donc attendre l'automne pour l'achèvement complet (livraison hors plantation cet été). Le montant des travaux me parait quand même assez énorme pour un projet qui ne révolutionne pas la place (1,3 millions)  F9

Sur les visuels, de grosses bordures marrons bizarres sur les visuels  F8

Hors ligne

 

#272 24-01-2021 00:01:02

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Cela ressemble à des bordures en acier corten.
Enfin une cure de jouvence pour cette place emblématique qui est en triste état (comme toujours je suis sidéré par le nombre de grenoblois qui ne voient pas le problème...). Le projet va supprimer les infâmes murets et les barrières et offrir de nombreuses assises plutôt séduisantes. Espérons que les tags et les décorations de Noël permanentes ne viennent pas tout ruiner...
Point moins sympathique : l'usage massif du stabilisé. On est ici sur une place avec une énorme urbanité qui est au moins autant un lieu de passage ouvert (ne serait ce que pour la correspondance bus tram) qu'un lieu de flânerie type parc, c'est donc dommage de retenir un revêtement aussi désagréable pour les chaussures dont le caractère écologique et perméable est de plus assez discutable... Le projet initial était à base de béton désactivé (pas la panacée mais un peu plus qualitatif quand même) avec un budget pourtant qui était deux fois moins important. Difficile de comprendre un tel dérapage et il y a fort à craindre que le choix du stabilisé cache un arbitrage financier afin de ne pas faire déraper davantage la facture. Heureusement qu'on a eu des pavés sur République..


Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 26-01-2021 19:16:04

alpaddict
Notre Dame
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 184

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Le stabilisé sur cet espace ne me choque pas tant que ça. On parle de "place" mais il s'agit plutôt d'un square à mon sens. C'est encore plus visible sur les images d'époque. Et un square en stabilisé est plutôt évident. Même s'il n'est pas réellement perméable, il laisse le sol et les racines des arbres respirer, il a une inertie thermique moindre, et il affirme le caractère d'espace vert et non de voirie.
En revanche je ne comprend pas le choix de ces bordures mastoc. Au contraire j'aurais poussé l'aspect jardin classique avec des bordures acier fines, rappelant les pelouses découpées.

Pour le coût, il est effectivement important. Il semble que la reprise des branchements électriques et la mise en place d'un système plus intégré (armoires techniques) pour les diverses animations sur la place y soit pour beaucoup.

Je te rejoins sur les assises et d'espérer que ce sera entretenu et respecté. Quant aux déco de Noel, comment peut-on estimer ça indispensable et de s'infliger ces horreurs pour quelques semaines d'utilisation seulement ?!  F3


dauphinoix et Père Pendiculaire ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#274 12-02-2021 18:25:07

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Grenoble : le quartier des halles Sainte-Claire et de la place Notre-Dame sera piétonisé en 2021

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/uEUM3BKIMIE5inR_bG543qszifI/930x1007//filters:format(webp)/regions/2021/02/07/602006db456fa_hop_5-5187164.jpg

ENFIN ! Quelle évidence !

La circulation et le stationnement (souvent en double file) des voitures de la halle au musée au milieu du tram et des piétons était une totale aberration pour la vitalité piétonne du centre ville (rappelons qu'il y a plus de 1000 places dans les parkings du Musée et de la maison du Tourisme). Toute cette place va pouvoir être redonnée aux piétons et aux terrasses, et le patrimoine davantage valorisé (Difficile de regretter le stationnement en épi tout autour de la halle...). Je regrettais que ce secteur ait échappé au projet CVCM du mandat précédent, l'erreur est vite rattrapée. Evidemment on retrouve les mêmes pour hurler, comme d'habitude...

Grâce à la qualité des matériaux utilisés le long du tram il y a 30 ans (pavés porphyre et calcaires : et oui la pierre c'est le seul matériau vraiment durable !), aucune reprise lourde n'est nécessaire dans ce secteur. Il suffira comme pour Brocherie d'enlever le mobilier (à commencer par les horribles plots plastiques installés par la Métro en 2016...) et les marquages au sol pour un résultat très satisfaisant.

Il était question un temps de végétaliser la plateforme tram et c'est une bonne chose que cela ait été abandonné : le rendu aurait été très patchwork au détriment des circulations piétonnes et sans réel gain environnemental (pas de pleine terre à cause de la dalle béton des rails) ou climatique (ce sont les arbres qui rafraichissent pas les pelouses).  Quand les matériaux sont de qualité, le minéral a toute sa noblesse (pensons à la place St André !)... C'est la dernière plateforme tram en pavé pierre à avoir survécu, autant la garder (ou la restaurer quand elle a subi les outrages des rustines d'enrobés). Il y a pleins d'autres coins au rendu beaucoup moins attrayant à végétaliser (Marcelin Berthelot, Berriat, Ile verte...).

Seul gros point noir de ce projet : la guerre politique entre la ville et la Métro toujours très vive laisse peu d'espoir concernant le réaménagement des autres rues qui n'avaient pas été concernées par les embellissements du tram (Gâché, Paix et dans une moindre mesure Bayard qui a au moins le mérite d'être tout à niveau). J'espère que nos élus arriveront quand même à s'entendre pour refaire au moins Gâché avec un niveau qualitatif de type Chenoise au minimum. Si c'est pour faire du low cost en enrobé grenaillé, façon Montorge, autant ne rien faire et revenir avec un vrai projet...

Cette attitude anti-ville centre de la Métro est vraiment pénible et risque de plomber le (timide) élan de rénovation du centre ville amorcé lors du mandat précédant, alors que les besoins demeurent énormes (Quais rive gauche, îlot République, Vicat-Achard, Metz-Strasbourg et bien sûr Vaucanson-Etoile). Un problème que n'ont pas des villes comme Nantes, Rouen, Nice ou Montpellier où le maire de la ville centre préside aussi la Métropole.

Dernière modification par FDR (12-02-2021 18:28:16)

Hors ligne

 

#275 12-02-2021 19:32:54

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Je partage ton analyse FDR. Les voitures dans ce secteur sont encombrantes, gênantes pour les piétons et le tramway. En soirée, il arrive que les rails du tram soient bloqués par des double-file voire des triple-file et que l'intervention de la police soit nécessaire. Il est temps que cela cesse…

Sur l'opposition anti-ville-centre, je crois que l'épisode Tempovélo des quais a déjà donné le ton : le réaménagement projeté par la majorité Piolle va être laborieux à amener. Au détriment de la qualité de vie, de la vitalité du centre-ville… bref, de l'attractivité même de la Métropole grenobloise. Perdre de l'attractivité au nom de l'attractivité, merci les UQ et les listes Carignon / Chalas pour votre engagement…  C1

C'est un peu HS et ça mériterait d'être indiqué dans un autre forum, mais le positionnement de M. Laval au SMMAG m'inquiète beaucoup. Ça et les réductions de desserte projetées dont l'ADTC a récemment été informée, ça fait beaucoup de mauvais signaux en début de mandat.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Père Pendiculaire a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact