Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Angers Loire Métropole | Discussion : Angers Lo… |
Le contournement Nord d'Angers va être élargi
Cofiroute va procéder à l'élargissement du contournement nord d'Angers en passant à 2 fois 3 voies sur 6 km. Des travaux estimés à 60 millions d'euros.
Hors ligne
Utilisateur obligé de ma voiture pour mes déplacements professionnels, je vais chaque semaine sur Angers et même si je rentre en ville le plus souvent par l'ancienne autoroute passant par Beaucouzé, je passe aussi assez souvent par les contournements Est et Nord.
Sur cette section promise à l'élargissement, je ne constate pas de bouchons "noirs" au point de justifier un tel investissement et surtout la construction d'un viaduc supplémentaire.
Certes, le secteur d'Avrillé va probablement croitre et apporter un trafic plus important. Certes, anticiper l'avenir (pour une fois) est plutôt une bonne démarche, mais d'autres sections seraient plus urgentes à traiter, comme le morceau d'A11 entre la sortie (ou l'entrée surtout ! !) 13 - Pellouailles et l'échangeur de l'A87 (rocade Est) qui est saturé est dangereux.
Pareil pour élargir le pont enjambant l'A11, justement lorsqu'on en sort pour prendre l'A87 en venant de Paris..
Hors ligne
... idem pour une "vraie" rocade sud...
Mais bon, cet élargissement était en effet prévu contractuellement. Ce que je trouve dommage, sauf à lisser les investissements dans le temps, c'est que cet aménagement, puisqu'il était programmé de manière nécessaire, n'ait pas été construit dès le départ (coûts tout de même amoindris lors de la réalisation globale).
Hors ligne
Le Département investit sur les routes
En 2017, le Département va investir 26 millions d’euros sur la rénovation de son réseau routier. Le Conseil Départemental va dépenser 1,3 millions d’euros de plus qu’en 2015 sur ses 4 860 km de routes départementales.
Hors ligne
Syl a écrit:
Le contournement Nord d'Angers va être élargi
Cofiroute va procéder à l'élargissement du contournement nord d'Angers en passant à 2 fois 3 voies sur 6 km. Des travaux estimés à 60 millions d'euros.
Si il y a des travaux à faire sur le contournement nord, ne serait-il pas judicieux de compléter l'échangeur du viaduc de la Maine?
En effet, il est impossible de rejoindre Angers Nord depuis les voies sur berges et inversement.
Syl a écrit:
En 2017, le Département va investir 26 millions d’euros sur la rénovation de son réseau routier. Le Conseil Départemental va dépenser 1,3 millions d’euros de plus qu’en 2015 sur ses 4 860 km de routes départementales.
Le choix de couvrir les voies sur berges au lieu de les remblayer à travers le projet Cœur de Maine met fin à l'intérêt d'une rocade au sud d'Angers. Logiquement:
-Le remblaiement des berges, dans le secteur situé entre les ponts haute et basse chaîne, aurait mis fin au transit automobile dans le centre ville.
-Les voies sur berges ne seraient plus que des pénétrantes à destination du centre ville.
-La rocade sud apportera la liaison manquante (environ 5km) entre le sud et l'ouest de l'agglo.
Sur le long terme, la couverture des berges en centre ville ne permettra pas de faire des économies et ne contribuera pas apaiser le trafic.
Hors ligne
La Ville d’Angers met en place des places connectées
Depuis quelques jours, la ville d’Angers procède à l’installation de capteurs sur des places à stationnement limité situées à proximité des commerces. L’objectif est de favoriser la rotation des véhicules.
Hors ligne
Publicité
Petit déterrage de sujet
L'élargissement de l'A11 ("contournement Nord") contesté
Avis négatif (quoique non bloquant) de l'Autorité Environnementale.
https://angers.maville.com/actu/actudet … 1_actu.Htm
Pas de rocade Sud... mais un nouvel "échangeur" aux Trois Paroisses
Il s'agit d'un double rond-point permettant de poursuivre vers l'Ouest et le Sud en venant de la N260 (et vice-versa), sans passer par les Boulevards Sud. Surprenant au passage que ça n'ait pas été prévu dès le début...
https://angers.maville.com/actu/actudet … 1_actu.Htm
Le chemin des Trois Paroisses devient donc un itinéraire alternatif pour rejoindre la Roseraie depuis l'A87. Il pourrait être réaménagé à moyen terme (gros risque d'impacts sur l'allée boisée et les jardins familiaux alentour...), mais dans l'immédiat c'est la rue Guinel (de l'autre côté, vers la future ZAC Hauts de Loire) qui va faire peau neuve. AO en cours : https://www.marchesonline.com/appels-of … -8187862-1
Aucune nouvelle du projet de bretelle entre la gare et la voie express...
A part la classique pétition lancée par quelques riverains. https://www.unepetition.fr/petition-ech … lancheraie
Hors ligne
Simple question sur les voies sur berges, il est prévu de le requalifier complètement en boulevard urbain ? Ou pas du tout ?
Quels sont les projets concernant la voie sur berge ?
En ligne
Un projet de ce genre avait été proposé par Antonini, ancien maire d'Angers. L'opposition, menée par Béchu, proposait à la place une simple couverture de la voie express. Les Municipales de 2014 ont fait gagner Béchu. La couverture s'est faite. Malheureusement, ça condamne tout projet de requalification pendant quelques années.
Hors ligne
Ok, merci pour ces précisions, bien dommage !
En ligne
Les voies sur berges ont leur sujet à elles...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31849
Hors ligne
A Angers, le stationnement va coûter plus cher
Les élus de la ville d’Angers ont voté hier en faveur d’une augmentation des prix du stationnement dans les deux zones de stationnement payant, orange et verte.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Angers Loire Métropole | Discussion : Angers Lo… |
Publicité