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Pour suivre la logique :
Pour moi la M3 c'est IUT - Le Merlan - Gare Saint Charles - Capellette ou Prado - Bonneveine
Pour les quartiers nord est - Centre - Quartiers sud
Et pour M2 c'est Géze - St Antoine - Grand Littoral - Hôpital Nord et Dromel - St Tronc - St Loup - Lycée Marcel Pagnol - Usine Rivoire et Carret - St Marcel - La Valentine
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Physique a écrit:
Pour suivre la logique :
Pour moi la M3 c'est IUT - Le Merlan - Gare Saint Charles - Capellette ou Prado - Bonneveine
Pour les quartiers nord est - Centre - Quartiers sud
Et pour M2 c'est Géze - St Antoine - Grand Littoral - Hôpital Nord et Dromel - St Tronc - St Loup - Lycée Marcel Pagnol - Usine Rivoire et Carret - St Marcel - La Valentine
Pour M2 il n'y a même pas débat, Hôpital Nord-La Valentine doit être la ligne à suivre...
Pour M3 le plus économique serait d'être en tronc commun de St Charles au Rond-Point du Prado si c'est réalisable techniquement...
Au nord terminus à St Jérome Facs/IUT avec un vrai parking relais en sortie de la L2.
Pour rejoindre St Charles via St Barthélémy/Burel/Belle de Mai il faudrait compter 6 stations.
Au sud par contre il y aurait plusieurs itinéraires possibles pour rejoindre Bonneveine mais par Ste Anne c'est sûrement le plus dense et le plus court niveau kilométrique, c'est faisable en 4 stations, voire 3. On pourrait même tirer 2 stations de plus (Mazargues Obélisque + Valmante) pour avoir un terminus au niveau de Valmante qui va devenir un pôle d'échange métropolitain, au croisement du BUS et en sortie de la Gineste.
Même si tout ça reste de la science-fiction, dommage de ne pas profiter de l'opportunité du projet d’enterrement de la Gare St Charles pour avoir réalisé a minima le M3 nord. Mais bon €€€€€€
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Grizzly13 a écrit:
Physique a écrit:
Pour suivre la logique :
Pour moi la M3 c'est IUT - Le Merlan - Gare Saint Charles - Capellette ou Prado - Bonneveine
Pour les quartiers nord est - Centre - Quartiers sud
Et pour M2 c'est Géze - St Antoine - Grand Littoral - Hôpital Nord et Dromel - St Tronc - St Loup - Lycée Marcel Pagnol - Usine Rivoire et Carret - St Marcel - La ValentinePour M2 il n'y a même pas débat, Hôpital Nord-La Valentine doit être la ligne à suivre...
Pour M3 le plus économique serait d'être en tronc commun de St Charles au Rond-Point du Prado si c'est réalisable techniquement...
Au nord terminus à St Jérome Facs/IUT avec un vrai parking relais en sortie de la L2.
Pour rejoindre St Charles via St Barthélémy/Burel/Belle de Mai il faudrait compter 6 stations.
Au sud par contre il y aurait plusieurs itinéraires possibles pour rejoindre Bonneveine mais par Ste Anne c'est sûrement le plus dense et le plus court niveau kilométrique, c'est faisable en 4 stations, voire 3. On pourrait même tirer 2 stations de plus (Mazargues Obélisque + Valmante) pour avoir un terminus au niveau de Valmante qui va devenir un pôle d'échange métropolitain, au croisement du BUS et en sortie de la Gineste.
Même si tout ça reste de la science-fiction, dommage de ne pas profiter de l'opportunité du projet d’enterrement de la Gare St Charles pour avoir réalisé a minima le M3 nord. Mais bon €€€€€€
Bonne idée pour M3 je n'y avais pensé mais peut être faire Valmante - Kedge un jour ça serait formidable
Dernière modification par Physique (21-02-2020 13:54:50)
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ce message doit être supprimé j'ai appuyé sur le mauais bouton
Dernière modification par Physique (21-02-2020 14:24:34)
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greg59 a écrit:
Et il propose quoi comme tracé de cette 3ème ligne de métro ?
Voici le texte précis :
Troisième ligne de métro co-financée par l'État, la région et le département, pour désenclaver les quartiers nord et est, en passant par la Valentine. Cette ligne croisera les deux autres pour desservir l'ensemble du territoire.
Privilégier les bus à haut niveau de service électriques (avec une voie réservée) plutôt que le tramway, plus cher et moins flexible.
Extension de la ligne 2 du métro, au Nord et au Sud.
Augmentation des parkings relais ouverts à tous aux extrémités de la ville
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Pour le métro, la priorité à mon sens, c'est la desserte du Nord de Marseille (Hopital Nord voire même jusqu'à Notre Dame Limite
Au sud vers les Baumettes ou Pointe Rouge
A l'Est vers la Valentine
Pour moi, la priorité, c'est le M2 vers le Nord et vers l'Est, pour finir cette ligne de métro, en plus de prolonger vers Chateau Gombert pour la ligne M1
Ensuite, la réalisation de la ligne M3 entre le Nord (St Jérôme) le centre ville, et le sud de Marseille
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Ahahah j'étais convaincu d'un fake, mais après recherche sur le site de la CNDP, y a bien un petit rigolo (ou un lucide ?) qui a écrit Métrolole !
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Meilleure blague ever !
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p'tain j'avais pas vu
mais bon, c'est pas drôle en fait
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en meme temps, vu l incompetence de la Metropole Aix Marseille
Je comprend que le Mr a mis à l'écrit ce qu'il pensé dans sa tete MétroLOL
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Bonsoir tout le monde, j'espère que vous vous portez pas trop mal.
Malgré le contexte actuel, les projets métropolitains se poursuivent.
Dans le domaine de l'accessibilité du réseau de transport, vous trouverez ci-dessous un grossier résumé du phasage des travaux de l'opération d'accessibilité, d'extension et d'aménagement de la station de métro Saint-Charles. Le démarrage des premiers travaux préparatoires est prévu pour la fin d'année. Pour rappel, le groupement de maîtrise d'oeuvre est EGIS RAIL / AREP.
Petit rappel des principales caractéristiques du programme :
- libération des emprises des escaliers sur les quais latéraux M2 et création de deux galeries à l’extérieure de la boîte métro (points rouges sur le plan 3D) ;
- Mise aux normes accessibilité par la création de 4 ascenseurs (points bleus) ;
- Remplacement des 2 grands escaliers mécaniques de l’accès SNCF par 3 EM ;
- Création d’issue de secours supplémentaire afin de pouvoir évacuer le nombre croissant d’usagers avec l’arrivée des nouvelles rames NEOMMA (point violet) ;
- Réaménagement intégral de la station dont le retournement des escaliers mécaniques du quai central M1.
Plan 3D projet niveau mezzanine (EGIS RAIL - AREP)
Les principaux travaux préparatoires (en amont de l'opération) sont les suivants :
- désamiantage des locaux techniques ;
- désamiantage sur quais (gaines de ventilation et nez de marches de l'escalier principal SNCF) ;
- déplacement des chemins de câbles existants ;
- modification des gaines de ventilation sur voies ;
- modification des gaines maçonnées sur quai Ouest ;
- travaux dans le parking EFFIA (perte de 2 places par niveau durant les travaux et perte définitive d'une place par niveau).
Par la suite, les travaux seront réalisés en simultané dans les 3 principaux espaces de la boîte métro :
- nouvelles galeries pour les quais de la ligne M2 ;
- niveau des quais ;
- niveau de la mezzanine.
Il débuteront au printemps 2021 et s'achèveront au cours du 2e semestre 2023.
A noter que chacun des 4 quais de la station devra être fermé au public pendant une durée d'1 mois :
- Juillet 2021 quai M1 direction La Rose ;
- Août 2021 quai M1 direction La Fourragère ;
- Juillet 2022 quai M2 direction Dromel ;
- Août 2022 quai M2 direction Gèze ;
Phasage nouvelles galeries accès quais M2 (de 2021 à l'été 2022)
- creusement jusqu'à l'été 2021
- équipement de septembre 2021 à juillet 2022
- livraison et ouverture au public durant l'été 2022
Phasage niveau quais (de mars 2021 à décembre 2022)
- Phase 1 : Renforcement de la structure de la dalle mezzanine de mars à juin 2021 ;
- Phase 2 : travaux d'aménagement des quais M1 durant l'été 2021 (fermeture au public) ;
- Phase 3 : poursuite des travaux sur quais M1 et M2 uniquement durant les nuits de sept 2021 à juin 2022 ;
- Phase 4 : aménagements des quais M2 durant l'été 2022 (fermeture au public) ;
- Phase 5 : derniers travaux sur quais M2 durant les nuits de sept à déc 2022.
Phasage niveau mezzanine
Les travaux seront réalisés en 6 phases du printemps 2021 à l'été 2023.
Aménagements
Les matériaux choisis sont issus du minéral. Chaque espace sera différencié avec une progression dans la lumière et la trame créée par ces matériaux : plus on s'enfonce sous terre, plus la trame est fine et l'aspect des matériaux plus lisse.
Nous aurons le temps prochainement de détailler l'ensemble des aménagements.
Quelques infos sur le creusement des galeries M2
Pour rappel, ces deux nouvelles galeries seront créées de part et d’autre de la boite station afin de relier les quais à la mezzanine.
Le soutènement sera réalisé à l’aide de cintres métalliques et du béton projeté.
La galerie côté Bourdet (quai direction Dromel) sera excavée depuis le puits Bourdet réalisé sur le trottoir du Boulevard du même nom. Une galerie de liaison sera créée et permettra la réalisation d’un espace d'attente sécurisé dans la zone. Cette galerie et ce puits serviront d’issue de secours définitive pour la station de métro. Depuis la mezzanine, des galeries d’escaliers menant aux quais seront excavées en descendant.
Côté SNCF (quai Gèze), l’excavation de la galerie sera effectuée depuis une ouverture dans le niveau Locaux Techniques. L’excavation sera réalisée en demi-section depuis ce niveau. Depuis la mezzanine, des galeries d’escaliers menant aux quais seront excavées en descendant.
La structure définitive des galeries sera en béton d’épaisseur moyenne 50cm en voute et piédroit et 1 m pour les radiers. Ces galeries permettront la mise en place d’escaliers mécaniques et fixes. Elles accueilleront également des ascenseurs desservant les quais M2. Ces ascenseurs seront situés dans une gaine en excroissance de ces galeries. Les méthodes de réalisation seront difficiles et les travaux réalisés dans des zones très exigües.
Boîte métro actuelle comportant 7 niveaux :
- Niveau correspondance SNCF
- Niveau parking public
- 2e niveau parking public
- niveau tunnel routier et locaux RTM
- niveau installations techniques RTM
- niveau mezzanine
- niveau quais
Plan projet niveau mezzanine (EGIS RAIL - AREP)
Projet mezzanine (EGIS RAIL - AREP)
Plan projet niveau quais (EGIS RAIL - AREP)
Projet quais (EGIS RAIL - AREP)
Dernière modification par ju2mars (14-04-2020 00:52:19)
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Merci Ju2Mars
Content de savoir que tu va bien et content de relire tes infos.
Whaou, la station st Charles en photo parait Neuve, quand on sait à quoi elle ressemble actuellement.... le changement est radical.
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Merci pour ces photos, et plans de masses et visuels du projet de St Charles du métro
Simple question, la fresque du TGV orange sera t'elle maintenu ou retirée ?
La station future s'inspirera des stations prolongées de la ligne M1 vers la Fourragère (blanc crème), donc, je suppose que sur la durée, la rénovation des stations de métro sur les lignes M1 et M2 se caleront sur ce style de couleur Blanc crème ?
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bonjour ju2mars !!
j'espère que tu vas bien, et que tu n'es pas malade!!!
je suppose que les travaux de pietonnisation du centre ville et le sravalements de facades sont à l'arret ?
pourrais tu faire un point d'étapes sur ce qu'il reste à faire..Ou si le cealendrier est modifié ?
merci
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fantasia a écrit:
bonjour ju2mars !!
j'espère que tu vas bien, et que tu n'es pas malade!!!
je suppose que les travaux de pietonnisation du centre ville et le sravalements de facades sont à l'arret ?
pourrais tu faire un point d'étapes sur ce qu'il reste à faire..Ou si le cealendrier est modifié ?
merci
Bon courage ju2mars
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Merci pour les plans et les infos. Espérons que les fresques émaillées ne seront pas détruites mais conservées, celle du TGV orange présentant un intérêt patrimonial évident...
Quand les quais seront fermés au public, les trains ne marqueront plus l'arrêt ?
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greg59 a écrit:
La station future s'inspirera des stations prolongées de la ligne M1 vers la Fourragère (blanc crème), donc, je suppose que sur la durée, la rénovation des stations de métro sur les lignes M1 et M2 se caleront sur ce style de couleur Blanc crème ?
Ca me semble logique pour la cohérence du design, après on peu garder de l'ancien sur le niveau économique, ca serait pas plus mal et ca peut s'associer avec un nouveau sol/plafond partout si c'est bien fait (et mieux pour le nettoyage), on voit l'état des murs des nouvelles stations en plus du sol, gravures dans les murs, pieds etc... les anciennes n'avaient pas ce problème avec les parois métallique faciles d'entretiens.
Sinon le sol de cette nouvelle station St Charles semble bien meilleur (d'apparence lisse), car celui des nouvelles stations est trop salissant.
La fresque, dommage si elle part, peu être qu'elle sera toujours, pas forcément au même endroit.
Choix un peu délicat pour les vitres des escalators, car justement la RTM avait remplacés ces vitres là (escaliers de Castellane, Noailles...) par du grillage/fil de fer dû au vandalisme il y a quelques années.
Sinon magnifique oui
Dernière modification par Mars13004 (14-04-2020 17:06:47)
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Il manque les portes palières sur les rendus, qui seront installées pour les rames automatiques.
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greg59 a écrit:
Simple question, la fresque du TGV orange sera t'elle maintenu ou retirée ?
Ces panneaux accrochés en agrafé ne seront pas intégrés dans les nouveaux aménagements.
greg59 a écrit:
La station future s'inspirera des stations prolongées de la ligne M1 vers la Fourragère (blanc crème), donc, je suppose que sur la durée, la rénovation des stations de métro sur les lignes M1 et M2 se caleront sur ce style de couleur Blanc crème ?
A ce stade, rien n'est acté pour l'aménagement des autres stations. La RTM et la Métropole se concentrent actuellement sur les projets d'accessibilité, d'amélioration de la ventilation, de mise au norme du désenfumage, de renouvellement du parc d'escaliers mécaniques ainsi que de désamiantage et de réhabilitation des voutes des stations.
Galinat a écrit:
Quand les quais seront fermés au public, les trains ne marqueront plus l'arrêt ?
L'exploitant n'a pas encore donné de précisions.
Mars13004 a écrit:
greg59 a écrit:
La station future s'inspirera des stations prolongées de la ligne M1 vers la Fourragère (blanc crème), donc, je suppose que sur la durée, la rénovation des stations de métro sur les lignes M1 et M2 se caleront sur ce style de couleur Blanc crème ?
Ca me semble logique pour la cohérence du design, après on peu garder de l'ancien sur le niveau économique, ca serait pas plus mal et ca peut s'associer avec un nouveau sol/plafond partout si c'est bien fait (et mieux pour le nettoyage), on voit l'état des murs des nouvelles stations en plus du sol, gravures dans les murs, pieds etc... les anciennes n'avaient pas ce problème avec les parois métallique faciles d'entretiens.
Sinon le sol de cette nouvelle station St Charles semble bien meilleur (d'apparence lisse), car celui des nouvelles stations est trop salissant.
Pour la station Saint-Charles, les matériaux seront de qualité. Le revêtement des sols sera te type asphalte poncé. L'habillage des façades sera en panneau minéral composite accroché en agrafé pour les niveaux mezzanine, quais latéraux et le grand escalier SNCF et en résine type corian pour les espaces attente et information.
A noter que les faïences murales existantes au droit des poteaux des quais centraux et au droit des parois verticales des circulations (niveau mezzanine) seront conservées et rénovées.
Coupe de parcours (EGIS RAIL - AREP)
Un travail a été fait sur la progression des éléments avec une trame architecturale qui se densifie.
Dernière modification par ju2mars (16-04-2020 00:43:48)
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Pourquoi avoir limité le nombre d'ascenseur à 1 entre la mezzanine et la surface de la gare St Charles?
Question de coût seulement?
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