PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

12-04-2020 11:52
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

Quelques photos du jour :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/12/200412115922668997.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/12/200412115942783530.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/12/200412120018628642.jpg

12-04-2020 13:47
F
fantasia
Tour First
F

B6
vivement les tranches suivantes !!

13-04-2020 15:29
S
SebCer13
Tour du Midi
S
Lieu: Marseille 10

Merci pour les photos !

Est-ce qu'il y aura une ligne de bus (une partie du B5 ou autre) qui y passera à l'ouverture partielle du B.U.S ? Et les abribus ont-ils été posés ?

13-04-2020 16:49
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

Merci pour les photos, ça donne envie d une ouverture.
Par contre, sur la photo 3, n y a t il pas un problème de flechage au sol?

Car pour moi c'est la voie de droite qui s’insère sur la gauche et non l inverse

13-04-2020 17:16
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

cyrillou13 a écrit:

Merci pour les photos, ça donne envie d une ouverture.
Par contre, sur la photo 3, n y a t il pas un problème de flechage au sol?

Car pour moi c'est la voie de droite qui s’insère sur la gauche et non l inverse

Si, ils se trompés ou alors nous sommes fous  A10

13-04-2020 20:19
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

SebCer13 a écrit:

Merci pour les photos !

Est-ce qu'il y aura une ligne de bus (une partie du B5 ou autre) qui y passera à l'ouverture partielle du B.U.S ? Et les abribus ont-ils été posés ?

J'ai pas l'impression. J'ai pas le souvenir d'un avoir vu mais je vais aller vérifier cela prochainement (c'est dans mon périmètre de sortie  A10 )

15-04-2020 14:39
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Je n'arrive pas à me réjouir de l'ouverture prochaine de ce BUS... Et je sais que nous sommes pas nombreux sur ce forum dans le même cas.

Quand je vois les différentes alertes sur les questions climatiques mais aussi sur la biodiversité, l'imperméabilisation, etc., je me dis que cette ouvrage ne répond en rien et est le symbole du déni des conséquences terribles qu'on nous annonce.

15-04-2020 14:53
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

Otox a écrit:

Je n'arrive pas à me réjouir de l'ouverture prochaine de ce BUS... Et je sais que nous sommes pas nombreux sur ce forum dans le même cas.

Quand je vois les différentes alertes sur les questions climatiques mais aussi sur la biodiversité, l'imperméabilisation, etc., je me dis que cette ouvrage ne répond en rien et est le symbole du déni des conséquences terribles qu'on nous annonce.

Je suis pas du tout de ton avis. Il permet d’avoir enfin une ligne de bus est-plage unique et efficace à la livraison entière, il diminue le trafic sur les petites chemins et les rues surpeuplés de voiture. Il crée une trame cyclable intéressante entre les plages et st loup même si évidemment ça fait très autoroute des années 80

15-04-2020 15:06
O
osin13
Tour Eiffel
O

Labadie1 a écrit:

Otox a écrit:

Je suis pas du tout de ton avis. Il permet d’avoir enfin une ligne de bus est-plage unique et efficace à la livraison entière, il diminue le trafic sur les petites chemins et les rues surpeuplés de voiture. Il crée une trame cyclable intéressante entre les plages et st loup même si évidemment ça fait très autoroute des années 80

On ne va pas relancer le débat mais je suis d'accord avec toi, sauf sur un point : ça ne ressemble pas du tout à une autoroute des années 80. Des autoroutes aussi bien aménagées avec trottoirs et pistes cyclables, j'en redemande tous les jours  !

15-04-2020 15:23
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Labadie1 a écrit:

Otox a écrit:

Votre dernier propos est implacable "même si évidemment ça fait très autoroute des années 80".

Concernant la ligne de bus et les modes doux, nous aurions pu le faire sans les voitures, inscrit dans un parc linéaire métropolitain.
Le trafic automobile va se reporter dans un premier temps comme vous dîtes (report qui ne comprend donc pas une diminution du trafic global, contrairement aux objectifs fixés par les différents plans étatiques, métropolitains ou communaux). Je parle même pas des différents rapports du GIEC.

Et à terme il va augmenter.
Tout d'abord car le BUS facilite l'usage de la voiture par la multiplication des voies circulées à l'échelle des quartiers traversées et de la ville. Les voies existantes et empruntées aujourd'hui ne seront pas supprimées demain à l'ouverture du BUS à preuve du contraire.
Un expert en mobilité avec qui je bosse parfois m'a toujours dit "La voiture est comme un gaz. Même si tu multiplies les tuyaux pour le "diluer", à la fin, il occupera quand même tout l'espace qu'on lui aura donné".
On peut aussi faire le lien avec le Paradoxe de Braess.

Et pour finir, ce que l'on se réserve de dire, c'est que le nombre de programmes immobiliers va exploser, inscrit dans un urbanisme tourné vers la voiture.

15-04-2020 15:31
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

osin13 a écrit:

On ne va pas relancer le débat

Pourquoi? Ne pensez vous pas que c'est d'actualité? En plus, avec ce confinement, on a le temps...

osin13 a écrit:

mais je suis d'accord avec toi, sauf sur un point : ça ne ressemble pas du tout à une autoroute des années 80. Des autoroutes aussi bien aménagées avec trottoirs et pistes cyclables, j'en redemande tous les jours  !

Marcheriez-vous sur le trottoir de gauche sur la 2ème photo en plein été? ou privilégieriez vous une voiture climatisée sur la voie, à l'ombre, elle, des arbres du terre plein central?

15-04-2020 15:44
F
fantasia
Tour First
F

par contre si le B.U.S s'arrete  au cabot..je n'en voit pas l'utilité...Au moins jusquà michelet?

15-04-2020 17:49
O
osin13
Tour Eiffel
O

Otox a écrit:

osin13 a écrit:

On ne va pas relancer le débat

Pourquoi? Ne pensez vous pas que c'est d'actualité? En plus, avec ce confinement, on a le temps...

Pour ce qui concerne la pertinence du projet, on a fait le tour je pense. Les opinions des uns et des autres ne changeront pas à mon avis.

Otox a écrit:

osin13 a écrit:

mais je suis d'accord avec toi, sauf sur un point : ça ne ressemble pas du tout à une autoroute des années 80. Des autoroutes aussi bien aménagées avec trottoirs et pistes cyclables, j'en redemande tous les jours  !

Marcheriez-vous sur le trottoir de gauche sur la 2ème photo en plein été? ou privilégieriez vous une voiture climatisée sur la voie, à l'ombre, elle, des arbres du terre plein central?

Ce n'est peut-être pas le tronçon le plus représentatif du B.U.S. Il y aura des arbres sur une grande partie du tracé. Et puis l'été, j'aurais tendance à éviter de me balader dehors en plein cagnard, surtout dans des zones résidentielles sans grand intérêt.

Dernière modification par osin13: 16-04-2020 02:21
15-04-2020 21:29
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

J'aurais préféré qu'ils financent un métro à la place... Valbarelle, St Loup Florian, Dromel, Boneveine, Pointe Rouge par exemple... au final on aura qq stations de misères après Dromel et dans 15 ans au mieux  B10

Oui moins de voiture sur les autres routes etc (et encore, ca se verra a peine je pense)... mais déportées sur une rocade.... donc ca change rien, il n'y aura pas une baisse de voitures de façon général sur la ville, du déport et du déport des voitures... et les BHNS ne sont pas convaincants pour les automobilistes traditionnelles, ca captera les habitués aux bus standards.

On est a la ramasse en France comparés a certains payés européens et pire encore au sud est, notamment Marseille.
De plus le prétexte des pistes cyclables, même sans le BUS, elles sont déjà réalisées et réalisables un peu partout dans le secteur selon moi ... Roy d'Espagne etc...

On fait que parler du nombre d’asthmatique qui augmente de façon drastique, maladies du a la pollution de l'air depuis des années, mais rien ne bouge, encore moins a Marseille.... mais on fait encore tout l'inverse. Un vrai métro, les routes actuelles seront moins engorgés, donc pas besoin de BUS.

Maintenant c'est fait, on peu pas revenir sur le passé.

Dernière modification par Mars13004: 15-04-2020 21:35
16-04-2020 07:18
J
jesuralem
Tour First
J

Mars13004 a écrit:

J'aurais préféré qu'ils financent un métro à la place... Valbarelle, St Loup Florian, Dromel, Boneveine, Pointe Rouge par exemple... au final on aura qq stations de misères après Dromel et dans 15 ans au mieux  B10 .

Sauf que pour le prix du BUS tu fais au mieux 3 status de métro... Pas vraiment comparable.

16-04-2020 12:59
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

jesuralem a écrit:

Mars13004 a écrit:

J'aurais préféré qu'ils financent un métro à la place... Valbarelle, St Loup Florian, Dromel, Boneveine, Pointe Rouge par exemple... au final on aura qq stations de misères après Dromel et dans 15 ans au mieux  B10 .

Sauf que pour le prix du BUS tu fais au mieux 3 status de métro... Pas vraiment comparable.

Ok, mais ces trois stations, ca aurait fait Dromel vers Pointe Rouge.
Et les stations de Dromel à St Loup sont "déjà" prévues. Donc on aurait pu faire une M3, c'était jouable...

Dernière modification par Mars13004: 16-04-2020 13:03
16-04-2020 18:39
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

osin13 a écrit:

Otox a écrit:

osin13 a écrit:

Ce n'est peut-être pas le tronçon le plus représentatif du B.U.S. Il y aura des arbres sur une grande partie du tracé. Et puis l'été, j'aurais tendance à éviter de me balader dehors en plein cagnard, surtout dans des zones résidentielles sans grand intérêt.

J'ai étudié le tracé du BUS. Il y a pas mal de parties où les trottoirs seront dépourvus d'ombrage, assez pour décourager de l'emprunter à pied.
Enfin, vous évacuez le problème en disant que vous ne vous baladez jamais là bas. Moi non plus, ce qui ne m'empêche pas de me mettre à la place d'un habitant du quartier pouvant se rendre au travail (et non se balader) à pied.

jerusalem a écrit:

Mars13004 a écrit:

Comparer ce qu'on peut faire d'argent public entre un ouvrage de TC et un ouvrage routier à destination  de la voiture principalement n'est pas opportun à mon avis. Car il se fera toujours au détriment des TC, ici lourd en l’occurrence, si le paradigme coût/efficacité trafic n'est pas enrichi de manière solide par l'aspect environnemental (et non une ligne en plus noyé dans un grand tableau multicritère).

18-04-2020 11:27
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N

SebCer13 a écrit:

Et les abribus ont-ils été posés ?

Les abribus n'ont pas encore été posés.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/18/200418113140821134.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/18/200418113143314027.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/18/200418113147204293.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/18/200418113149371594.jpg

Mon avis sur tout cela (bien que je ne sois pas un fervent défenseur du BUS) :

- C'est pas si moche (confirmé par une autre promeneuse qui m'a dit que c'était "vachement joli")
- Ça manque d'arbres (pour l'instant ?)
- La voie cyclable est spacieuse des deux côtés
- Le cheminement piéton également
- Ils sont lourds à avoir mis des grillages de partout, j'espère que ce n'est pas définitif
- J'ai quelques doutes sur la durée du terre plein central avec les arbres qui y sont plantés

18-04-2020 11:49
metronomy
Notre-Dame de Paris
Lieu: Béziers (34)

Ce sont des pins qui sont sur le TPC ? et sur le trottoir ?

La chaussée ne va pas faire long feu..

18-04-2020 14:07
R
reuze
Tour CB21
R

Ah, donc ils ont monté des murs de 2m de haut entre le BUS et les rues qui le longent.
On aurait pu avoir une configuration comme sur le bd Michelet avec des contre-allées pour desservir les résidences et séparer les flux de transit et de desserte, mais pas ou peu d'obstacles de circulation pour les piétons.
Là on a des murs de 150-200m sans ouverture, ce qui revient au même que les rues qui longent l'autoroute d'Aubagne vers St Loup D10

18-04-2020 14:40
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Ca fait mur anti-bruits, si s'en est pas d'ailleurs

18-04-2020 16:15
J
ju2mars
Tour First
J

metronomy a écrit:

Une protection antiracine en polypropylène a été mise en place dans toutes les fosses. Cette protection est dotée d'un système de guidage des racines vers le bas, évitant ainsi l'enserrement des réseaux et la détérioration des revêtements.

reuze a écrit:

Ah, donc ils ont monté des murs de 2m de haut entre le BUS et les rues qui le longent.
On aurait pu avoir une configuration comme sur le bd Michelet avec des contre-allées pour desservir les résidences et séparer les flux de transit et de desserte, mais pas ou peu d'obstacles de circulation pour les piétons.
Là on a des murs de 150-200m sans ouverture, ce qui revient au même que les rues qui longent l'autoroute d'Aubagne vers St Loup D10

Justement, dans le projet initial, MPM avait limité la mise en place de murs anti-bruit seulement au niveau de zones spécifiques (trémies d’entrée et de sortie de tranchées couvertes et jardins Joseph Aiguier), cela afin de limiter l’effet de coupure et favoriser l’intégration paysagère du projet.
Mais à l'issue de l'enquête publique de 2015, une des réserves émises par la commission préconisait la mise en place de murs antibruit supplémentaires au niveau de zones sensibles, telles que les zones pavillonnaires, le parc de la Mathilde et certains jardins ou espaces privés mitoyens du BUS.
Par conséquent, après études de faisabilité, un linéaire supplémentaire d’environ 5 km de murs a été ajouté au projet.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

18-04-2020 16:40
O
osin13
Tour Eiffel
O

5km c'est énorme !  D9 Ç'aurait été bien qu'ils les recouvrent de plantes, mais c'est trop tard je pense.

Dernière modification par osin13: 18-04-2020 16:47
18-04-2020 17:22
F
Fracasse
Tour First
F

ju2mars a écrit:

metronomy a écrit:

Une protection antiracine en polypropylène a été mise en place dans toutes les fosses. Cette protection est dotée d'un système de guidage des racines vers le bas, évitant ainsi l'enserrement des réseaux et la détérioration des revêtements.

Ça marche ça ? J'aurais pensé que si les pins avaient cette tendance à faire des racines très horizontales, c'est qu'ils en avaient une bonne raison, et pas juste pour démolir nos enrobés !

18-04-2020 18:56
T
tram01
Arc de Triomphe
T

Fracasse a écrit:

ju2mars a écrit:

metronomy a écrit:

Ça marche ça ? J'aurais pensé que si les pins avaient cette tendance à faire des racines très horizontales, c'est qu'ils en avaient une bonne raison, et pas juste pour démolir nos enrobés !

La mise en place de barriere anti-racine peut marcher  avec les pins si elle est accompagné de la création  de fosses  de grande taille avec  un mélange terreux drainant obligeant les racines a chercher l eau en profondeur
L'idéal étant de  créer une tranché unique pour toutes les plantations

Par contre il aurai pu éviter d'en planter au dessus du bassin de rétention

Je ne suis pas encore allé  sur le site, il y a t'il un trottoir planté derrière les murs anti bruit? la bande piétonne entre le mur et la piste cyclable me semblant bien étroite

Copyright © 2006-2025 PSS