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C'est vrai que l'on arrive déjà à fin janvier, et hormis le très gros coup avec l'arrivée de Lufthansa pour Francfort, on a rien à se mettre sous la dent. Il y a bien plus de fermetures de lignes que d'ouvertures pour l'instant. Si l'on ajoute la fermeture de l'aéroport pour tout le mois de mars, je ne vois pas comment 800.000 passagers pourront transiter par l'aérogare en 2020.
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Message d'un forumeur
"Plus rien sur RNS-MRS par AF a ce jour..
En revanche Volotea passe à 3vols/semaine sur Avril/Mai pour le moment!"
Bonne nouvelle !
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Condate a écrit:
Ces requêtes émanent-elles d'associations vraiment écologistes où plutôt anticapitalistes?
Il n'est pas incohérent de demander à limiter les projets aériens pour lutter contre le réchauffement climatique.
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Bien sûr mais je trouve que l'écologie à le dos large et sert régulièrement à faire consensus pour défendre des actions, dont les motivations profondes sont plus discutables.
Dernière modification par Condate (05-02-2020 22:43:56)
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Départ du directeur de Rennes Gilles Tellier, sûrement du au manque d'ambition de l'aéroport
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … bi-6726584
Dernière modification par thibs02 (08-02-2020 11:46:07)
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Bon, début d'année "catastrophe" pour l'aéroport : avec l'épidémie mondiale, FlyBe, qui n'allait déjà pas bien, fait faillite, donc plus- de vols vers Londres-Southend, ainsi que pendant l'été Exeter, Southampton et Manchester, Lufthansa retarde la liaison vers Franfort, et Chalair annule pour le moment la liaison vers Bordeaux …
https://www.forum-aviation.com/topic86-1020.html#p91599
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Ouest-France a écrit:
Coronavirus. À l’aéroport de Rennes, le chantier pour rénover la piste est interrompu
De nombreux grands chantiers sont à l’arrêt dans la région rennaise, en raison des mesures de confinement. C’est le cas à l’aéroport, où le chantier pour rénover la piste principale est interrompu depuis lundi.
(...)
Ouest-France
Allez Hop! Çà aussi!
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Au vu du programme de Volotea, Marseille sera bien assuré sur la durée !!!
3/7 jusqu'à fin Mai (évidemment sûrement supprimées pour cause de covid), 2/7 jusqu'à fin septembre puis 4/7 !
Dernière modification par thibs02 (28-03-2020 12:08:36)
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Ouest France a écrit:
EN IMAGES. À l’aéroport de Rennes, le chantier a repris pour rénover la piste
La lourde rénovation de la piste de l’aéroport de Rennes a pu reprendre, après avoir été interrompue pour cause de crise sanitaire. Considérée comme un chantier prioritaire, elle sera achevée début mai.
(...)
Ouest-France
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Chiffres du premier trimestre de la part de Vinci Airports :
T1 2020 : 110 000 pax, -38,5%
Source : https://www.globenewswire.com/news-rele … -2020.html
À noter que ce "trimestre" ne compte que deux mois pleins, il faut donc comparer janvier-février 2020 avec l'année dernière. Hors, l'année dernière, janvier-février avaient totalisé 111 000 pax, on est donc sur une stagnation en début d'année, voire même une très légère baisse puisque février 2020 à 29 jours aurait dû dépasser février 2019. De toute façon, mars-avril seront des mois vides et pas sûr qu'on retrouve un trafic "normal" dès mai.
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Il est même certain qu'il n'y a rien à attendre avant plusieurs mois!
La piste ne sera finie que mi-mai, le trafic aérien est paralysé jusqu'à nouvel ordre, personne ne prévoie de vacances en avion pour cet été, il n'y a plus de liaison avec l'outre-Manche depuis la faillite de Flybe, très peu de nouveautés annoncées avant la crise actuelle,... Bref, je pense que 2020 sera une année bien creuse.
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6 mois qui permettent d avancer sur le projet d évolution de l’aéroport. Il faut profiter de cette période malheureuse pour en tirer des conséquences et de s'orienter vers un développement pour l'avenir.
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Pas sûr que ce soit la conclusion de cette période. Déjà il y a fort à parier qu'à l'instar des compagnies aériennes, les aéroports les plus fragiles seront ceux qui souffriront le plus sur le court terme. Je ne sais pas si les travaux actuels ont nécessité de l'endettement pour l'aéroport, mais le fait est que, si dans l'immédiat la fermeture de RNS pour travaux tombe bien, les pertes des mois à venir risquent de venir s'ajouter aux charges des travaux.
Viennent ensuite les décideurs et là encore, les perspectives sont au mieux incertaines. Vinci a largement de quoi se soucier ailleurs pour que RNS fasse parti de sa stratégie de relance (si stratégie il y a), avec notamment Nantes-Atlantique juste à côté. La CCI quant à elle, ne laissera pas l'aéroport péricliter par souci d'image et à cause du lobbying des pontes économiques locaux, mais rien ne dit en revanche qu'elle aidera au développement de la plate-forme. Elle a déjà assez peu fait alors que le trafic faisait +15%, alors on peut se poser des questions sur la gestion de crise à moyen terme.
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Bonjour,
Nouveau sur le forum que je suis depuis un certain temps.. Concernant les aéeroports de l'Ouest, ne pas oublier que la concession de Vinci à Nantes Atlantique se termine en décembre 21 et il n'est pas certain que ça soit eux ensuite.Pour Rennes c'est 2024. Donc difficile aujourd'hui au début de la crise de faire une prévision à 5 ans sur ce que seront les aéroports...
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Thiethie a écrit:
Bonjour,
Nouveau sur le forum que je suis depuis un certain temps.. Concernant les aéeroports de l'Ouest, ne pas oublier que la concession de Vinci à Nantes Atlantique se termine en décembre 21 et il n'est pas certain que ça soit eux ensuite.Pour Rennes c'est 2024. Donc difficile aujourd'hui au début de la crise de faire une prévision à 5 ans sur ce que seront les aéroports...
Totalement exacte à ceci près que pour NA, peu importe le futur concessionnaire : le cahier des charges des travaux à mener par le futur concessionnaire existe déjà ! Le deal est connu. Ne soyons pas naïf, quand Vinci demande 1 milliard de dédommagement pour l’abandon de NDDL, cela pèse dans la balance des négociations...surtout au moment ou la privatisation de CDG est reportée (sur laquelle Vinci est aussi candidat).
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Aéroport de Rennes. Air France reprendra ses vols à partir du 1er juin
L’horizon commence à s’éclaircir pour l’aéroport de Rennes, à l’arrêt depuis début mars. Air France pourrait reprendre ses vols à partir du lundi 1er juin, avec une piste totalement remise à neuf.
(...)
Ouest-France
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Je trouve ça pas normal qu'il y ait une aussi grosse différence de trafic entre l'aéroport de Nantes et celui de Rennes.
Ok Nantes est plus grand avec une plus grande agglomération, mais l'écart entre les deux villes n'est pas aussi gigantesque que celui entre les deux aéroports concernés ...
J'étais très content que NDDL ne se fasse pas car je pensais que ça allait permettre de bien développer l'aéroport de Rennes.
Mais là franchement, on a l'impression que la progression est très très lente.
Alors oui on aura jamais de gros porteurs passagers à Rennes mais ils pourraient faire mieux.
En plus là avec la crise sanitaire actuelle, j'imagine même pas la gueule qu'aura l'aéroport en fin d'année ...
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