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Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

#26 04-07-2019 14:37:11

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Sur le principe c'est un beau projet, d'autant plus nécessaire avec la montée en puissance des vélos à assistance électrique (je n'ose pas évoquer les trottinettes électriques qui semblent faire polémique) qui vont probablement multiplier les parcours longs.

Dans le détail (on va dire que c'est de bonne guerre), il y a une part d'existant :
- la ligne 6 existe déjà le long du canal du Midi et du canal latéral,
La liaison Cornebarrieu - Mondonville également le long de la RN 224.
Mais même pour l'existant il y aura probablement par endroit des aménagements à prévoir pour sécuriser certaines portions, notamment sur des carrefours : on verra alors dans quelle mesure le vélo est priorisé sur la voiture ...

Enfin, j'espère que, au-delà du schéma de principe, on sera ambitieux sur les délais de réalisation et donc le budget ou les moyens d'ingénierie affectés.


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#27 23-08-2019 10:03:07

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

De première études ont été effectuées pour évaluer l'impact sur l'air et la santé publique de plusieurs scénarios de mise en place d'une ZFE sur Toulouse :

https://toulouse.latribune.fr/politique … 26031.html

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#28 23-08-2019 17:37:32

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

une difficile cohabitation entre tous les usages dans les petites rues du centre ville :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 03800.html

Il s'agit d'une rue "ancienne version" qui, me semble-t-il, pose le problème d'avoir trop de plots béton ou de barrière afin de démarquer l'espace piéton et l'espace véhicule (alors que désormais il y a un accès réglementé). Les dernières rues refaites (rue Pargaminières, rue des Lois) me semblent bien mieux agencées pour gérer en plus les circulations et stationnement 2 roues.

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#29 23-08-2019 20:26:02

Gilles
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Et ça ne va pas se simplifier avec l'arrivée des trottinettes électriques!!
La sensibilisation peut aider mais l'idéal reste quand même un agencement plus adapté aux évolutions des usages (comme dans les dernières rues refaites en effet).

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#30 10-02-2020 14:37:33

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Manifestement, Toulouse peut nettement mieux faire pour les déplacements de cycles :

https://www.ladepeche.fr/2020/02/07/pal … 716965.php

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#31 17-04-2020 20:23:29

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Toulouse ouvre la voie à l'urbanisme tactique

Toulouse ouvre la voie à « l’urbanisme tactique », a indiqué Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose, lors d’une visioconférence de presse vendredi 17 avril 2020, emboîtant ainsi le pas à Paris, Lyon, Rennes, Nantes, ou encore Montpellier, où le maire Philippe Saurel a annoncé lundi deux aménagements, afin de profiter du confinement, et donc de la grande diminution de la circulation, pour envisager de nouvelles pistes cyclables temporaires.

« Nous aussi, nous sommes dans cette réflexion, qui se déroule au niveau de nos services », a indiqué Jean-Luc Moudenc vendredi : « Nous sommes en train de regarder si nous pouvons adapter l’espace public, avant que le déconfinement soit général, pour pouvoir disposer de pistes cyclables élargies ou créées provisoirement. La question que l’on doit bien traiter, c’est celle de la sécurité. On est en train de regarder tout cela ».


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#32 24-04-2020 20:24:04

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Toulouse Métropole trace une première piste cyclable temporaire, d’autres vont suivre

Jeudi 23 avril 2020, Toulouse Métropole est passé de la réflexion à l’action en engageant la réalisation d’une première piste cyclable provisoire au niveau des allées Etienne Billières, de Saint-Cyprien à la Patte d’Oie, comme le montrent les photos prises par des internautes ci-dessous.

Un autre projet similaire est en cours de réalisation dans le prolongement de la Patte-d’Oie en direction du quartier de la Cartoucherie, via l’avenue de Grande-Bretagne.

« Ce sera notre deuxième projet de piste cyclable temporaire avec, là aussi, l’idée d’en faire un aménagement définitif », indique Jean-Michel Lattes.

D’autres axes routiers, de grands boulevards principalement, ont été ciblés pour accueillir ce type d’aménagement dans les semaines à venir : 2X500 mètres sur une partie de l’avenue Paul-Séjourné pour aller vers le boulevard Lascrosses,  la route de Saint-Simon, sur sa partie allant de l’hippodrome aux Arènes, ou encore 900 mètres à aménager sur le boulevard d’Atlanta, au nord-est de Toulouse.

À chaque fois, ce sont des boulevards à 2X2 voies, exclusivement dédiés à la circulation des voitures et des bus qui vont se transformer et donner une place à des pistes cyclables temporaires, vouées à être pérennisées.

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#33 25-04-2020 10:08:37

bigorre
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

« Ce sera notre deuxième projet de piste cyclable temporaire avec, là aussi, l’idée d’en faire un aménagement définitif », indique Jean-Michel Lattes.

Comme quoi, une crise sanitaire peut aussi avoir des bons côtés.....
Ce revirement pour le vélo est peut être une façon de nous dire que la municipalité actuelle va enfin réaliser  des projets à la hauteur de ses compétences.
Si ils repassent en Octobre, ils pourront toujours faire des pistes cyclables, Au moins si ils se trompent dans la localisation de ces futures pistes (ce qui n'est pas exclu....),  le coût de ce type de plantage sera supportable par la collectivité. A5

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#34 17-07-2020 15:30:16

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Liste des travaux voiries cet été dans les 6 secteurs de Toulouse + téléphérique et élargissement A61.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 73408.html

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#35 08-10-2020 10:53:28

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Un reportage sur la laideur des entrées de ville, en prenant appui sur l'entrée Nord de la Métropole (RM820 nord) qui en est le symbole le plus flagrant :

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/la … 15472.html

Pas de quoi être fiers tant cette entrée de ville est anarchique, laide autant sur les bâtiments que le traitement de l'espace public, des publicités omniprésentes, du tout-bagnole et un désintérêt manifeste des décideurs publics pour requalifier ces espaces et penser leur mutation urbaine (même si enfin un projet de requalification de la route semble voir le jour).


hugosbrr a aimé ce post.

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#36 08-10-2020 13:07:20

hugosbrr
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Je suis à tout fait d’accord, habitant le secteur il est navrant de constater que rien n’est fait, et cela va en empirant. La RN20 n’arrive plus à supporter le trafic routier, et aucun projet d’agrandissement n’est prévu. Quant au bâti, il n’y a guère plus laid, malheureusement la proximité de la voie ferrée de rend pas la re qualification  aisée, dommage avec le canal juste à côté.

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#37 08-10-2020 13:50:18

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Honnêtement. Je ne vois pas comment pourrait être requalifiée l'entrée de l'agglomération toulousaine par les 10km de la RD820 pour la rendre moins laide.

Bon déjà en enlevant tous les panneaux publicitaires, mais ensuite...? Les façades commerciales, d'activités, comment les masquer ?

Dernière modification par oc31 (08-10-2020 13:51:25)

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#38 08-10-2020 14:23:03

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Gestion des déplacements et de l'espace public

Il y a d'énormes opportunités pour acquérir du foncier et des bâtiments et favoriser une mutation urbaine progressive. Il ne s'agit pas d'agir partout tout de suite (trop coûteux et impossible) mais de cibler des secteurs à revaloriser et sur lesquels mettre le paquet pour que cela fasse effet boule de neige. Il faut construire des secteurs à plus grande mixité de fonctions (avec de l'habitat notamment) et développer la place de la nature et du végétal.

Un secteur serait selon moi une priorité, car il cumule les atouts et opportunités  : c'est le secteur autour du centre commercial Fenouillet.
- Si le projet de cadencement TER (RER?) se concrétise, que la ligne Linéo 10 devrait y avoir son terminus, le secteur pourrait jouer un rôle de pôle d'échanges multimodal (il ne manquerait plus qu'un échangeur autoroutier  A5 ),
- Le centre commercial Fenouillet a été restructuré et la qualité urbaine et paysagère y est indéniablement bien meilleure qu'alentours, la diversité des propositions et le développement de l'offre culturelle (cinéma) et de restauration accentue son attractivité,
- Le secteur est à la "croisée des chemins" nord-sud / est-ouest
- Le canal du Midi y apporte un potentiel de valorisation végétale important,
Et, surtout, les opportunités foncières (mutations) y sont colossales : la Soferti a fermé, les sites logistiques et les installations classées au nord du centre commercial (Total, ...)  également, sans parler de la gare de triage et marchandises qui est sous-exploitée.
Selon moi, la Métropole et son EPF devraient intervenir directement sur ce secteur. A l'heure où l'on parle d'arrêter la consommation foncière et de privilégier la reconstruction de la ville sur elle-même on a là une possible opération exemplaire.

Autre secteur qui me paraît source d'opportunités, mais à une moindre échelle, c'est celui autour de la gare de Lacourtensourt, mais peut-être plus ciblé vers du développement économique et industriel (l'espace et les opportunités y sont plus contraints).

Pour réfléchir à tout cela, il me semble qu'une étude urbaine (avec des sous-séquences à traiter distinctement et des propositions d'interventions opérationnelles à la clé) devrait être engagée sur la section entre le périphérique et le rond-point de Lespinasse pour accompagner une mutation urbaine qui a déjà démarrée mais est complètement désorganisée et qui nécessiterait une réelle impulsion de la collectivité (aujourd'hui les changements ne sont que des agglomérats d'initiatives privées disparates).

Il faut savoir désormais se donner les moyens d'intervenir sur des secteurs comme celui-ci, c'est certainement plus complexe qu'urbaniser un champ de patate mais autrement plus utile.

Quoi qu'il en soit, ce type d'intervention est un travail de très longue haleine, mais il me semble important de ne pas attendre car il s'agit d'un territoire qui bascule de plus en plus dans la déqualification comparativement au reste de la Métropole. Pour schématiser entre l'autoroute et le canal, c'est un peu le secteur fourre-tout de ce que personne ne veut.

C'est pourquoi j'ajouterais qu'il faudrait apporter plus de "noblesse" à ce secteur : des équipements publics structurants (lycée ? établissement d'enseignement supérieur ? équipement sportif métropolitain ? Clinique ou hôpital ? autre ?), un positionnement économique plus valorisant, ...

Je sais bien que c'est beaucoup et que c'est un challenge, mais en étant (patiemment) volontariste ...

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