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Bordeaux Métropole - Aéroport

#926 09-05-2020 20:18:09

JohnLemonade
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

On en revient typiquement à la problématique du porte à porte.

Les gares centrales sont situées au cœur des villes.

Les aéroports et pôles industriels sont en périphérie.

Automatiquement, tu préféreras l'avion. La difficulté d'accès à la gare Saint Jean n'est qu'un prétexte.

Même chose côté Paris : le trajet Montparnasse-Orly ou Massy-Orly doit être un sacré périple. Mais même avec une liaison navette efficace, ça changerait les choses uniquement à la marge.

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#927 09-05-2020 20:28:32

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Ce qui doit être à la marge ce sont surtout ceux qui doivent faire Mérignac (ou alentours) - Orly (ou alentours).
Et si ce n’est pas à la marge, c’est à cause de choix qui consistent à planter des boites les unes à côté des autres dans des paradis pour automobilistes (enfin, le dimanche).

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#928 09-05-2020 20:39:17

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Solution simple : Métro entre Merignac - Mondésir - Gambetta - Gare St Jean  A5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#929 09-05-2020 23:29:12

Dagget
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

JohnLemonade a écrit:

On en revient typiquement à la problématique du porte à porte.

Les gares centrales sont situées au cœur des villes.

Les aéroports et pôles industriels sont en périphérie.

Automatiquement, tu préféreras l'avion. La difficulté d'accès à la gare Saint Jean n'est qu'un prétexte.

Même chose côté Paris : le trajet Montparnasse-Orly ou Massy-Orly doit être un sacré périple. Mais même avec une liaison navette efficace, ça changerait les choses uniquement à la marge.

Sauf qu'à proximité d'Orly, il n'y a rien !
Tu as plus de quartier d'affaires à Massy (où tu as Thales à 5 minutes à pied de la gare) et à Montparmasse qu'à Orly ou le projet de centre d'affaires "Coeur d'Orly" n'a jamais pris.
J'y ai travaillé pendant 10 ans et Orly est tout sauf un hub d'affaires.

Et des boîtes comme Dassault, Thales, la Snecma (pour citer celles proches de notre aéroport) sont présentes aussi à La Défense et il est de loin plus facile de faire un Mérignac -> gare Saint Jean -> Montparnasse -> La Défense qu'un Mérignac -> Orly -> La Défense !

Et je ne sais pas si le maire de Mérignac est au courant mais la nouvelle ligne 39 est assez efficace pour aller de Mérignac à Pessac Alouette (il s'arrête même devant toutes les boîtes). Il manque juste quelques TER entre Alouette et Saint Jean ! Mais si on a la chance d'avoir un TER rapidement, c'est imbattable !


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#930 10-05-2020 12:32:07

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

greg59 a écrit:

Solution simple : Métro entre Merignac - Mondésir - Gambetta - Gare St Jean  A5

Je pense même qu’il serait plus économique et plus efficace de faire un RER qui ferait gare-St-Jean - Arlac par la boucle ferroviaire et ensuite un décrochage pour aller vers l’aéroport puis vers St-Médard (plutôt que d’y envoyer un tram, les habitants de St-Médard seraient largement gagnants et ça désenclaverait l’aéreport). Cette solution n’a jamais été envisagée et je serais curieux de lire une étude à ce sujet.


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#931 10-05-2020 19:08:52

Thomas3
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Mr djebbari, , indique  que si les vols AF Orly-Bordeaux ne sont  plus autorisés, les slots ne le seront plus non plus pour les autres compagnies low-cost.



https://www.lci.fr/population/grand-jur … 53402.html

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#932 10-05-2020 22:09:17

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Ce qui est particulier dans cette affaire pour Air France, c'est de supprimer le BOD-ORY et de maintenir le BOD-CDG.
A mon avis le vol sur Orly est le plus rentable des 2, celui vers CDG comme tous les vols vers le hub est vendu à perte car il consiste uniquement à alimenter le trafic au départ de CDG.
Donc ça s'explique uniquement sur le plan environnemental.
La fin de la concurrence va faire augmenter les prix déjà élevés sur le TGV Bordeaux Paris.
Seuls les hommes d'affaires, à condition de pas rater le train, + les gens qui se déplacent pour la journée ou 2 prendront le TGV. Pour le reste, il y a le ouigo (rarement direct et à plus de 2h30) ou le covoiturage à 20€ donc super l'écologie


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#933 13-05-2020 12:01:08

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Ce que je regrette est que le projet de grand terminal central ne soit pas déjà en travaux ou fini avant la crise du Covid-19 (comme Orly), car cela aurait permis d'améliorer la situation déjà merdique aux contrôles: attente, espaces réduits, surtout à la PAF insupportable.
Je crois que l'extension de billi et la jetée internationale hall A seront finis sous peu, mais pour les vols non Schengen (dont UK, Irlande), même pas d'ascenseurs handicapés ou poussettes, c'est illégal non pour un équipement public majeur? Je me souviens qu'un agent sympa m'a aidé à descendre le tank (poussette bébé) avec ma fille à l'époque.
https://www.20minutes.fr/economie/27775 … r-aeroport

Je pense que franchement 10 vols par jour sur Orly est surdimensionné à moins de mettre de petits avions, après quelques avions le matin, un ou deux le midi et surtout le soir en fin de journée c'est utile. Encore une fois le gouvernement fait de la démagogie sans penser aux conséquences pratiques ni proposer un service de qualité suffisante pour les connexions au train entre Orly et roissy (en attendant la ligne 14 étendue).
Le RER B est déprilant et traverse des ghettos, il est sale, toujours en retard et en panne, en cela ne suffit pas.

Grosse négo en vue
https://www.sudouest.fr/2020/05/15/nave … 6-2780.php
am

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#934 18-05-2020 14:15:39

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Navette aérienne Bordeaux-Paris : CCI, Région et Métropole se mobilisent pour la sauver

Sud Ouest


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#935 18-05-2020 16:19:39

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je suis d'accord avec eux pour la posture idéologique stupide, réduire la voilure pourquoi pas, après sans Juppé on a perdu le meilleur des relais en national, là on voit que des élus sans ancrage parisien, çà nous mine.
https://www.sudouest.fr/2020/05/18/nave … 42-705.php
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1589809215
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 30814.html
am

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#936 25-05-2020 17:02:44

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

L'aéroport va souffrir, on n'est pas le plus en danger ceci dit, par rapport à d'autres petites structures qui risquent de disparaitre (ceci dit celui de Nîmes, Montpellier, Perpignan ou Marseille assez proches çà n'a pas de sens). J'ai eu des échos d'amis qui y bossent, la jetée internationale sera finalisée, Billi pour les travaux en cours, mais j'enrage à l'idée de me dire que la jonction des halls A/B par un bâtiment central neuf avec commerces semble mal barrée (du moins repoussée), alors que c'est par là qu'il fallait commencer.

Plus que les commerces, c'est améliorer les contrôles sécurité (qui seront en plus doublés de contrôles sanitaires c'est à parier). Or on le voit dans les posts quelques pages avant, le couloir d'attente est trop petit, bas de plafond, avec les 2 pauvres guérites de la PAF. Pas d'ascenseurs non plus en espace non Schengen alors qu'on a bcp d'échanges avec le Royaume Uni et l'Irlande.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 48557.html

Sans parler de la bêtise démago qui va supprimer la  navette Air France, pénaliser toutes les entreprises aéronautiques, l'un des fleurons (et l'une des seules) industries locales partagées avec Toulouse;
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 48484.html

Résultat des low cost étrangères tout aussi polluantes vont prendre le marché.
Mais à lire le mépris insupportable affiché (cf article ci-dessous qui me fait bondir  C1 vis à vis du monde économique aérien, on est mal barrés, alors que l'avion fait partie des besoins de développement économique
https://rue89bordeaux.com/2020/05/clash … -bordeaux/


Ce n'est pas du chantage  à l'emploi mais un déni de la réalité, en France on a des secteurs en difficulté et on trouve le moyen de creuser encore plus leur future tombe au lieu de les sortir du pétrin... et après les mêmes manifestent pour sauver les industries qui délocalisent, ... D10

am

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#937 27-05-2020 17:21:29

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

On parle d'un coté de décentralisation et de l'autre on va punir encore plus les villes de provinces (notamment les petites) sur le critère de rentabilité au lieu de penser cela comme une connexion vitale au territoire...
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 48700.html
am

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#938 06-06-2020 18:45:12

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Luxair à Bordeaux cet été  A7

Luxair ouvre Luxembourg-Bordeaux à partir du 20 juin jusqu'au 26 septembre les mercredi & samedi.
liaison assurée en Dash

source : Luxair

Cette liaison est également assurée par Easyjet à l'année (reprise des vols le 3/08 en 2/7 au lieu de 4/7 sur août)

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#939 08-06-2020 13:17:06

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Retour à la normale des vols cet été peu à peu
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1591115000
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#940 09-06-2020 15:25:27

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je n'ai aucune connaissance technique en la matière mais les avions à Hydrogène seraient une bonne piste, l'industrie doit évoluer et pas disparaitre
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 49787.html
am

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#941 15-06-2020 16:01:56

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Il y a des opportunités pour la concurrence vu qu'Air France se fait hara kiri
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 48050.html
am

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#942 18-06-2020 09:16:37

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Ryanair va rouvir la plupart de ses lignes cet été, croisons les doigts (sinon pas de vacances au soleil)
https://www.sudouest.fr/2020/06/18/ryan … 7-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/28024 … s-aeroport
am

Dernière modification par amart (18-06-2020 12:40:22)

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#943 19-06-2020 16:15:22

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Quelques innovations de détail (système roulement électrique au sol) et révolutions technologiques pourroint aider l'aviation à moins polluer, l'electrique n'est pas l'avenir, l'hybride ou l'hydorgène si.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 50674.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 34909.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 49787.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 34514.html
am

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#944 19-06-2020 17:01:51

tito
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Y a le zeppelin aussi G6

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#945 20-06-2020 19:35:22

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Nicolas Florian : « Je suis un pragmatique, je ne veux pas vendre du rêve aux gens »
Walid Salem, Rue89, 20/06/2020
https://rue89bordeaux.com/2020/06/nicol … -aux-gens/

Il ne faut pas vendre du rêve en arrêtant la navette aérienne (c’est plutôt la maintenir qui vend du rêve, mais la suite est plus savoureuse encore, alors admettons) parce qu’il croit que, un jour, il y aura un avion propre.

Finalement, on vend bien le rêve qu’on veut.

🤡

Dernière modification par MiKL-One (20-06-2020 19:36:42)


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#946 23-06-2020 13:45:32

33-971
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Si l'annonce tient dans le temps, plus besoin d'extension de Billi, suffit de redistribuer les guichets Air France aux autres compagnies  A8


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#947 23-06-2020 23:24:23

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1592943685
"Comme beaucoup d'aéroports français, celui de Bordeaux vient d'essuyer une baisse majeure de sa fréquentation, en recul de 60%. Un repli qui contraint son directeur Pascal Personne a reporter "à des jours meilleurs" ses 2 gros projets de développement. Interview.

les 2 gros projets de développement qui devaient accompagner cette montée en capacité, sont eux aussi reportés à des jours meilleurs, je veux parler du bâtiment de jonction entre le hall A et le hall B et la nouvelle extension de Billi.""
Je suis vert que le terminal de jonction n'ait pas été lancé avant...
am

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#948 24-06-2020 12:46:22

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Vert qu'on n'ait pas construit un bâtiment qui n'aurait donc pas eu d'utilisateurs, de l'aveu même du directeur de l'aéroport ?

Ça m'a plutôt l'air d'un retard salutaire.


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#949 24-06-2020 13:35:56

tom75
Notre Dame
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Ce bâtiment n'avait pas vocation à créer de nouvelles portes d'embarquement, il avait une ambition plus qualitative que quantitative. Il visait surtout à améliorer le confort des voyageurs en créant un poste d'inspection filtrage unique beaucoup plus spacieux et efficace que les deux filtres existants, et créer des espaces d'attente en zone réservée plus agréables.
Il aurait été préférable de faire ça plutot que l'extension du hall A qui, du coup, aurait probablement pu attendre quelques années.

Dernière modification par tom75 (24-06-2020 13:38:56)


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#950 24-06-2020 16:59:33

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Basbel a écrit:

Vert qu'on n'ait pas construit un bâtiment qui n'aurait donc pas eu d'utilisateurs, de l'aveu même du directeur de l'aéroport ?

Ça m'a plutôt l'air d'un retard salutaire.

As-tu pris l'avion récemment au moins, vers l'étranger et hors Schengen? c'est une honte ce terminal, aucun respect des voyageurs, pas aux normes handicapés (j'avais une poussette pour ma fille ainée et le mec de la sécurité m'a aidé à descendre la poussette il y a quelques années),... police aux frontières dans un couloir sinistre, une fournaise en été, aucune chaise (me femme étant enceinte de mon fils au dernier trajet)... je voyais des petits vieux étouffer sous la chaleur accablante, tandis que la PAF regardait naquoisement de derrière leur salle de pause, les pieds sur la table en plus...
Bref, avant la jetée internationale rénovée vers l'espagne etc (alors qu'on n'a pas de PAF en schengen), c'était bien ce chantier qui devait se faire en priorité, idem, les parkings pouvaient attendre (surtout revoir le projet pour faire des silos et planter l'espace libéré)...
Avec le covid, les contrôles sécurité déjà renforcés depuis les attentats vont se doubler de contrôles sanitaires, double preuve de l'urgente priorité de ce chantier, bref il n'y a pas de quoi se réjouir, çà me met hors de moi!  Laisser attendre les gens aussi aux arrivés tassés comme des moutons dans les couloirs au plafond d'à peine 2m de haut, c'est un vecteur idéal de diffusion du virus.

On va en plus embêter 550 000 personnes qui voyages tandis que les trains echainent les grèves et retards.
am

Dernière modification par amart (24-06-2020 17:01:32)

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