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Idem j'arrive pas à m'y faire.
A 150m de ces stations t'as une station de métro autour
T3 est la pire ligne, même terminée (un jour...), elle circulera pas bien du nord au sud de façon fluide sur le tronc centre ville...
Ils ne pouvaient pas réfléchir pour éviter le centre ville déjà bien desservie, d'autant plus que l'accessibilité PMR du métro et augmentation des fréquences (et rames plus spacieuses) vont arriver, donc le tram avec un gros tronc commun est encore moins d'utilité prioritaire....
Ils ne peuvent pas limiter la casse et tout finir d'un coup ? maintenant ou après, faudra payer...
Mais ensuite des quartiers délaissés d'absolument tout qui ont droit qu'a des bus pleins
Dernière modification par Mars13004 (28-05-2020 16:20:29)
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Ah bon ya le métro a arenc? Ah ben mince alors !
Pour le reste, ne pas oublier que historiquement le tram ne devait pas être exploité par la RTM mais par un acteur privé, le but étant entre autre de réduire l'impact des grèves de la RTM.
Bon après une grosse grève la RTM en a récupéré l'exploitation mais ça peut donner une explication au doublon...
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Bah oui mais actuellement au centre ville le tram pallie aussi à la non accessibilité PMR du métro.
Si on raisonne en terme de doublon d'offre avec le réseau métro, la section à réaliser prioritairement serait le tronçon Préfecture/Catalans.
Pour les lignes de bus blindées en général quand les standard 12m ne suffisent plus on passe aux articulés, étape suivante on monte en fréquence, et après il faut envisager un tram...
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Galinat a écrit:
Bah oui mais actuellement au centre ville le tram pallie aussi à la non accessibilité PMR du métro.
Si on raisonne en terme de doublon d'offre avec le réseau métro, la section à réaliser prioritairement serait le tronçon Préfecture/Catalans.
Pour les lignes de bus blindées en général quand les standard 12m ne suffisent plus on passe aux articulés, étape suivante on monte en fréquence, et après il faut envisager un tram...
Cet argument ne tient pas la route. Si l'on considère qu'il y a un problème d’accessibilité aux PMR alors on investit dans la réalisation d'ascenseurs (c'est ce qui est prévu d'ailleurs).
Cette ligne en l'état actuel est une aberration et elle le sera encore après le plongement vers Gèze et Dromel.
Elle n'aura vraiment d’intérêt que si la seconde phase est réalisée. Le doublon tram-métro représentera alors moins de 50% du tracé.
Et une fois le prolongement vers la Rouvière réalisé, on ne pourra plus vraiment considérer le tronçon Castellane-Dromel comme un doublon. On sera donc plus autour des 30%.
Dernière modification par osin13 (28-05-2020 20:10:23)
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osin13 a écrit:
Cet argument ne tient pas la route. Si l'on considère qu'il y a un problème d’accessibilité aux PMR alors on investit dans la réalisation d'ascenseurs, et c'est ce qui est prévu d'ailleurs.
C'est ce qui est prévu, mais qui aurait dû être fait depuis de nombreuses années, et je reste persuadé que les échéances annoncées pour la mise en accessibilité ne seront pas respectées, selon une tradition locale bien ancrée, tout chantier de TP à Marseille subit un retard qui se chiffre en mois, voire années !
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Tu es médisant, la preuve, Vassal a inauguré un ascenseur du métro accessible PMR
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Simple question, sur le matériel roulant, il y aura combien de rames en plus pour le futur développement du réseau tram ? (le futur dépôt tram Dromel accueillera combien de rames ?)
Bombardier sera le fournisseur des futures rames de tramway, ou Marseille pourra passer par un autre constructeur ? (Alstom, CAF, etc...) Et quand est ce que l'on connaîtra le nom du gagnant de l'appel d'offre ?
Si Ju2mars est de passage, je serai ravi d'avoir ta réponse
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La RTM va lancer une consultation pour l'acquisition groupée de rames supplémentaires liées aux extensions T3 phase 1 et 2 ainsi que celle de T2 au 4 Septembre. Un changement de constructeur est en effet possible et les caractéristiques du futur matériel roulant sont susceptibles de légèrement différer du matériel roulant existant.
Le site de maintenance et de remisage de Dromel accueillera 30 rames des lignes T3 et une partie T2 avec l'extension au 4 Septembre. Un autre site de remisage sera affecté à la section Nord de la ligne T3 dans le but de limiter les circulation en haut-le-pied, notamment lors des injections / retraits de rames vers la station terminus La Castellane. A ce jour, il est prévu que cet équipement accueille 8 rames.
Dernière modification par ju2mars (29-05-2020 10:51:48)
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ju2mars a écrit:
La RTM va lancer une consultation pour l'acquisition groupée de rames supplémentaires liées aux extensions T3 phase 1 et 2 ainsi que celle de T2 au 4 Septembre. Un changement de constructeur est en effet possible et les caractéristiques du futur matériel roulant sont susceptibles de légèrement différer du matériel roulant existant.
Donc la face avant va un peu changer comme à Lyon pour répondre aux nouvelles normes du STRMTG ?
Donc Marseille pourrait faire partie des rares villes à avoir 2 constructeurs de rames de tramway dans son réseau (Strasbourg, Nantes)
ju2mars a écrit:
Le site de maintenance et de remisage de Dromel accueillera 30 rames des lignes T3 et une partie T2 avec l'extension au 4 Septembre. Un autre site de remisage sera affecté à la section Nord de la ligne T3 dans le but de limiter les circulation en haut-le-pied, notamment lors des injections / retraits de rames vers la station terminus La Castellane. A ce jour, il est prévu que cet équipement accueille 8 rames.
30 rames en plus sur le réseau dans la future commande ?
L'autre SMR au Nord de Marseille sera situé à quel endroit ? sauf si ce n'est pas encore acté le choix du site d'implantation
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Oui il est certain que les bouts avants changeront pour respecter les normes de sécurité vis-à-vis des collisions. La Métropole a demandé à la RTM de conserver un parc de tramway homogène en terme de géométrie et de captation du courant.
La consultation portera en effet sur une commande de 30 nouvelles rames. Quant au choix de la situation du 2e SMR (vers le terminus La Castellane) ce sera au futur groupement de maîtrise d'œuvre de s'y pencher.
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Bonjour tout le monde. Je suis nouveau ici. Je voudrai vous poser une question, il faut me répondre précisément s'il vous plaît. Quand est-ce que les travaux d'extension du tramway T3 à Marseille débuteront ?
Merci d'avance.
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Anti-monitir 13 a écrit:
Bonjour tout le monde. Je suis nouveau ici. Je voudrai vous poser une question, il faut me répondre précisément s'il vous plaît. Quand est-ce que les travaux d'extension du tramway T3 à Marseille débuteront ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Lis la contribution de ggui13 du 28 mai #3549, ce sera un début
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je ne le retrouve plus et en plus je crois que j'ai déjà lu. Je voudrai juste qu'on me dise la date précise parce vous dites juin 2020 après vous dites 2021 donc j'suis perdu. Juste, est ce que c'est en juin 2020 ou en 2021 la date de début des travaux ?
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Ce sont les travaux de dévoiement des réseaux qui doivent débuter cet été en principe. Les travaux d'infra démarreront 1 an après si le calendrier est maintenu.
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Mais les travaux de dévoiement des réseaux c'est en même temps que les travaux d'infrastructures ? Parce que lorsqu'il y avait eu les travaux à la rue de Rome, c'était directement les travaux d'infra
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Il faut d'abord dévier les réseaux pour libérer l'emprise réservée au tram et pouvoir engager les travaux d'infra (plateforme, aménagements de surface...). Les travaux de dévoiement sont effectués par les concessionnaires (SEM, Enedis...) et les travaux d'infra par des entreprises choisies par le MO (la Métropole).
Dernière modification par osin13 (31-05-2020 14:51:36)
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Ah ok d'accord. Mais en tout cas, dans les documents de la métropole mobilité ils disent que les travaux commenceront en 2020.
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jesuralem a écrit:
Ah bon ya le métro a arenc? Ah ben mince alors !
Pour le reste, ne pas oublier que historiquement le tram ne devait pas être exploité par la RTM mais par un acteur privé, le but étant entre autre de réduire l'impact des grèves de la RTM.
Bon après une grosse grève la RTM en a récupéré l'exploitation mais ça peut donner une explication au doublon...
Les élus qui ne se préoccupaient pas d'ouvrir le métro en soirée et d'améliorer les fréquences des bus, s'en fichaient bien des grèves. D'autant que la RTM n'en faisait plus autant que dans les années 1990 et qu'au contraire, l'annonce de ne pas lui confier le tram redonnait du grain à moudre aux syndicats…
Les élus avaient sorti cette excuse de "l'efficacité" pour justifier de faire ce cadeau à un privé n'ayant pas participé au financement du projet… Or il était dysfonctionnel de compter deux acteurs sur un aussi petit réseau de TC.
Non, à la conception du PDU il n'était pas encore question d'une DSP pour le tram. Le doublon s'explique par la volonté de Muselier qui avait la charge du projet, de desservir au mieux son 3ème secteur susceptible de basculer à gauche. Et plus globalement de faire passer le tram par les grands axes de l'hyper-centre pour le côté vitrine (de ses propres mots) de même que par l'autre vitrine représentée par Euromed.
Rappelons que 3 stations se situaient dans son périmètre (5 en comptant Bougainville et à présent Gèze sur Euromed 2) et qu'il existait la possibilité de promouvoir une ligne RER pour desservir directement Arenc (il est au passage honteux d'avoir bâclé ce pôle d'échange qui va être revu dans le cadre de la LNPACA…) Mais c'était moins sexy que le tram dont on disait que sa version moderne faisait gagner des élections avec l'exemple de Strasbourg.
L'excuse financière était aussi un argument au doublon. Muselier et Gaudin estimaient que le tram pourrait être facilement étendu jusqu'à couvrir la ville du nord au sud et d'est en ouest en une dizaine d'années contre plusieurs décennies pour le métro. Il était question qu'une T3 desserve les Catalans dès 2007, l'hôpital Nord en 2008 et la Pointe-Rouge avant 2014. L'objectif était donc de changer de mode principal face au coût du métro.
C'était peut-être l'argument le moins débile bien que peu pertinent dans une réflexion de long terme au regard du contexte d'une ville aussi étendue, vallonnée et à la trame circulatoire complexe sans parler du degré d'incivisme sur la voirie. Idem en terme d'exploitation avec la difficulté à réduire la fraude sur le tram et le coût qu'un vaste réseau provoquerait en matière salariale alors que le métro va passer en automatique.
Mais même sur du court terme, cette vision pécuniaire restait spécieuse face à l'incurie locale qui décuple le temps de concrétisation des projets et en augmente l'addition, qu'il soit de métro ou tram.
On a d'ailleurs eu droit par la suite à un autre mode miracle présenté par ces même élus avec les BHNS mis en avant par rapport au tram devenu soudainement trop cher… Bien sûr les projets de BHNS ont pataugé dans la semoule de longues années pour être au mieux rabotés car estimés à leur tour... trop chers.
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Anti-monitir 13 a écrit:
Ah ok d'accord. Mais en tout cas, dans les documents de la métropole mobilité ils disent que les travaux commenceront en 2020.
Oui le document dit juste, le dévoiement des réseaux est la première grande phase de réalisation du projet.
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Oui exactement, RTE et ENEDIS ont réalisé les premiers travaux (parmi les plus importants) par anticipation.
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Et ils ont commencé où ?
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Section Nord : rue d'Anthoine, av. Salengro, rue Cazemajou, rue Vintimille, bd Lesseps.
Section Sud : bd Schloesing, bd Rabatau, rue Augustin Aubert, rue Aviateur Le Brix, av. Viton.
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ah bon parce que j'suis allé à la rue d'Anthoine Samedi et je n'ai rien vue, ni à l'avenue Salengro
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