Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
malron13 a écrit:
Il est bizarre le sol sur cette photo. Ils ont pas essayé de faire un hydrodécapage sous photoshop ?
Hors ligne
Nguyom a écrit:
malron13 a écrit:
Il est bizarre le sol sur cette photo. Ils ont pas essayé de faire un hydrodécapage sous photoshop ?
Bien vu !
Hors ligne
est il prévu de continuer l'aménagement de la rue F.davso jusqu'à la rue moustier ? dès cette année ?
qui de la rue haxo ? de la rue moustier? de la rue de la palud?
Hors ligne
malron13 a écrit:
osin13 a écrit:
C'est très beau mais les revêtements sont encore bien encrassés.
Comme dirais un " célèbre " forumeur vivement l'hydrodecapage des sols LOL
Mais je suis bien d'accord, ça commence vraiment a " avoir de la gueule " et le centre-ville rentre enfin dans le 21eme siècle.
Comme quoi, piétonniser, ravaler les façades, pavés les rues, planter des arbres et de la végétations... agrémenter d'un mobilier urbain ( bancs, corbeille, mats lumineux, conteneurs semi-enterrés ) de qualité fait toute la différence
Un élément important de ce nouveau visage urbain est aussi la disparition massive des voitures dans le décor...
Hors ligne
Xanaska a écrit:
malron13 a écrit:
osin13 a écrit:
C'est très beau mais les revêtements sont encore bien encrassés.
Comme dirais un " célèbre " forumeur vivement l'hydrodecapage des sols LOL
Mais je suis bien d'accord, ça commence vraiment a " avoir de la gueule " et le centre-ville rentre enfin dans le 21eme siècle.
Comme quoi, piétonniser, ravaler les façades, pavés les rues, planter des arbres et de la végétations... agrémenter d'un mobilier urbain ( bancs, corbeille, mats lumineux, conteneurs semi-enterrés ) de qualité fait toute la différenceUn élément important de ce nouveau visage urbain est aussi la disparition massive des voitures dans le décor...
Attends un peu avant de crier victoire, ce serait un miracle que des poteaux ne soient pas arrachés, ou que les accès aux bornes mobiles ne tombent pas dans des mains indélicates...
A part ça est-il normal de devoir décaper des revêtements de sol livrés neufs ? Je trouve ça plus que bizarre...
Hors ligne
C'est ma plus grosse crainte; pas pour les abords de l'opéra puisque les potelets devraient être supprimés (quoi que). Mais sur Lieutaud par exemple, j'appréhende avec beaucoup d'angoisse l'arrachage du 1er potelet (avec les dégâts que cela va occasionner sur le revêtement) et de quelle façon il sera rescellė (s'il l'est).
Pour ce qui est des revêtements, c'est un peu logique qu'il y ait un nettoyage en profondeur après un tel chantier. Mais d'un autre côté, j'ai rarement vu des aménagements s'encrasser autant pendant les travaux.
Hors ligne
Publicité
osin13 a écrit:
C'est ma plus grosse crainte; pas pour les abords de l'opéra puisque les potelets devraient être supprimés (quoi que). Mais sur Lieutaud par exemple, j'appréhende avec beaucoup d'angoisse l'arrachage du 1er potelet (avec les dégâts que cela va occasionner sur le revêtement) et de quelle façon il sera rescellė (s'il l'est).
Pour ce qui est des revêtements, c'est un peu logique qu'il y ait un nettoyage en profondeur après un tel chantier. Mais d'un autre côté, j'ai rarement vu des aménagements s'encrasser autant pendant les travaux.
C'est pas étonnant quand on voit l'absence totale de protection et de logique des chantiers. Rue Davso ils faisaient rouler des engins énormes sur les pavés neufs à peine posés. Il y a aussi le fait que les chantiers ne sont pas protégés contre les intrusions, et qu'il y a systématiquement de la circulation et du stationnement anarchique tant que ça n'est pas terminé.
Hors ligne
Pour le respect des zones piétonnes, rappelons que ça n'a jamais été respecté pour Saint-Fé et d'Estienne d'Orves, alors j'ai du mal à être optimiste. Même avec la centralisation des contrôles dont a parlé ju2mars, on n'évitera pas les arrachages et encore moins les gens qui abusent des clés/codes d'accès.
Hors ligne
Je viens d'apprendre qu'un maire n'a pas le droit de déroger au code de la route en autorisant le stationnement à cheval sur trottoir depuis... 2001 ! Je ne sais pas pourquoi je croyais que c'était récent, 2015 ou 2016. Cela fait donc presque 20 ans que plein de trottoirs à Marseille sont dans l'illégalité la plus totale à cause du maire, alors même que certains ont été refaits !
Hors ligne
Quelqu'un sait-il pourquoi de nombreux arbres, pourtant plantés en hiver, sont déjà morts ?
Absence d'arrosage automatique ? Fosses trop petites ? Difficile cohabitation avec les pavés calcaires ?
Il est assez fréquent que des sujets ne prennent pas mais assez impressionnant d'en voir certains morts si rapidement. Et d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'espèces adaptées au climat méditerranéen (pins et magnolias).
C'est surtout flagrant aux abords du centre bourse, j'essaierai de repasser prendre des photos.
Dernière modification par Cardo (30-05-2020 13:15:36)
Hors ligne
Mise a jour google street view sur marseille ..mai 2020 !!
https://www.google.fr/maps/@43.2936272, … 3840?hl=fr
Hors ligne
Cardo a écrit:
Quelqu'un sait-il pourquoi de nombreux arbres, pourtant plantés en hiver, sont déjà morts ?
Absence d'arrosage automatique ? Fosses trop petites ? Difficile cohabitation avec les pavés calcaires ?
Il est assez fréquent que des sujets ne prennent pas mais assez impressionnant d'en voir certains morts si rapidement. Et d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'espèces adaptées au climat méditerranéen (pins et magnolias).
C'est surtout flagrant aux abords du centre bourse, j'essaierai de repasser prendre des photos.
Pour le CB ça ne date pas d'hier. L'an dernier aussi il y en avait pas mal qui étaient cramés, mais ils avaient été remplacés il me semble. Je ne sais pas si la réception des travaux a été actée ou non. De toutes les façons il y a les garanties qui courent.
Dernière modification par osin13 (30-05-2020 19:31:07)
Hors ligne
Oui tu as raison les végétaux sont garantis mais je m’étonne des proportions, j’ai compté 10 arbres complètement cramés et une dizaine d’autres qui vont le devenir très prochainement.
Hors ligne
J'ai pris Davso aujourd'hui, c'est presque sidérant de voir comme la partie requalifiée, entre Paradis et Breteuil, est agréable, à ne plus devoir louvoyer entre potelets, poubelles et bagnoles - on peut enfin marcher au rythme que l'on veut sans se soucier de ce qui arrive derrière, ou encore prendre un café tranquillette sans subir klaxons et pots d'échappement.
Le contraste est d'autant plus saisissant quand on la poursuit sur la partie non-refaite entre Paradis et Rome.
Dernière modification par Fracasse (30-05-2020 21:51:08)
Hors ligne
Les travaux préparatoires pour la deuxième phase du projet sont en cours. La Société des Eaux de Marseille renouvelle actuellement ses canalisations d'eau potable ainsi que plusieurs branchements. Ces travaux ont démarré par la rue Pavillon, très prochainement ce sera au tour de la rue Venture et se poursuivront dans les rues Vacon et du Jeune Anacharsis.
Enedis est déjà intervenu sur Davso/Haxo au niveau du projet VIRGIL pour le remplacement du système court-circuit principal et réalisera d'autres travaux dans ce secteur.
Rue Pavillon - Travaux sur réseau SEM
Les travaux de pose du revêtement de la Place du Général de Gaulle s'achèveront courant juin, puis de nombreuses finitions se poursuivront durant une partie de l'été.
A noter que l'emplacement du Mur du Contrescarpe du Fossé est matérialisé par des dalles en pierre calcaire finition bouchardée.
Rue Bailli de Suffren sécurisée par des bornes anti bélier.
La pose des pavés de granit blanc sera finalisée courant juin à l'intersection Canebière/quai Fraternité. Les travaux de sécurisation du trottoir se poursuivront jusqu'au niveau de l'Eglise Saint-Ferréol les Augustins à l'entrée de la rue de la République.
Canebière/quai Fraternité
Les travaux de pose des pavés en pierre calcaire sont achevés sur la place Péri et le début de la rue Reine Elisabeth. Les finitions autour de la bouche de métro sont en attente des travaux de reprise des émergences en maçonnerie avec un parement en pierre calcaire. Pour rappel, dans le cadre du projet d'accessibilité du métro, un ascenseur sera prochainement installé côté Sud.
Enfin, l'ensemble des mâts en fonte type Athènes est en cours de rénovation. Toutes les lanternes seront rétrofitées.
Hors ligne
A noter que l'emplacement du Mur du Contrescarpe du Fossé est matérialisé par des dalles en pierre calcaire finition bouchardée.
Y aura-t-il une mise en valeur patrimoniale / explication de ce mur ? Parce qu'en l'état, c'est pour le moins difficile à deviner à partir des dalles seulement ce qu'elles représentent !
Je pense par exemple à ce genre de clous utilisés parfois pour marquer des itinéraires, ou une autre solution : https://www.lemonde.fr/blog/transports/ … ite-clous/
Dernière modification par Fracasse (31-05-2020 09:32:20)
Hors ligne
A la vue des photos précédentes (merci à son auteur!), on peut espérer que les rues Vacon/Davso (2eme pertie)/Haxo/ Anarchasis/Venture/Pavillon/La palud/Saint saens?/ seront mises en chantier aménagées à compter de septembre/octobre 2020 ?
Hors ligne
ju2mars a écrit:
La pose des pavés de granit blanc sera finalisée courant juin à l'intersection Canebière/quai Fraternité. Les travaux de sécurisation du trottoir se poursuivront jusqu'au niveau de l'Eglise Saint-Ferréol les Augustins à l'entrée de la rue de la République.
https://blizwq.db.files.1drv.com/y4mxDB … pmode=none
Le pavage sera-t-il prolongé ainsi jusqu'au BK (côté impair) ou bien vont-ils conserver les pavés en écaille au centre ?
Dernière modification par osin13 (31-05-2020 11:49:01)
Hors ligne
Fracasse a écrit:
A noter que l'emplacement du Mur du Contrescarpe du Fossé est matérialisé par des dalles en pierre calcaire finition bouchardée.
Y aura-t-il une mise en valeur patrimoniale / explication de ce mur ? Parce qu'en l'état, c'est pour le moins difficile à deviner à partir des dalles seulement ce qu'elles représentent !
Je pense par exemple à ce genre de clous utilisés parfois pour marquer des itinéraires, ou une autre solution : https://www.lemonde.fr/blog/transports/ … ite-clous/
Tout à fait d'accord. Comme la plupart des villes, l'emprise des murailles puis des remparts ont marqué la morphologie urbaine. À Marseille, les murailles du 15e siècle puis les remparts Louis XVI du 17e siècle ont laissé un héritage fort dans la morphologie de ce que l'on appelle aujourd'hui "l'hyper-centre". Matérialiser et raconter l'histoire de ces remparts (15e et 17e siècle), c'est raconter l'histoire de notre ville à travers un parcours autrefois limite.
- Murailles du 13e siècle : https://www.tourisme-marseille.com/fich … marseille/
- Remparts Louis XIV (17e siècle) : https://www.tourisme-marseille.com/fich … marseille/
En ligne
fantasia a écrit:
Mise a jour google street view sur marseille ..mai 2020 !!
https://www.google.fr/maps/@43.2936272, … 3840?hl=fr
Bonjour
J'ai visité la mise a jour maps mais la canebiére n'est pas comme ça en Mai 2020. On dirait plutôt en Juillet 2019 . D'habitude Google met plusieurs mois avant d'afficher les mises a jour.
Hors ligne
Physique a écrit:
fantasia a écrit:
Mise a jour google street view sur marseille ..mai 2020 !!
https://www.google.fr/maps/@43.2936272, … 3840?hl=frBonjour
J'ai visité la mise a jour maps mais la canebiére n'est pas comme ça en Mai 2020. On dirait plutôt en Juillet 2019 . D'habitude Google met plusieurs mois avant d'afficher les mises a jour.
C'est parce que ce n'est pas une mise à jour Google mais juste un véhicule d'une autre société qui a fait quelques photos sur un petit itinéraire.
Ça se remarque d'ailleurs à la qualité bien discutable des clichés et cette balance des blancs totalement explosée.
Dernière modification par Nguyom (31-05-2020 12:07:05)
Hors ligne
Je trouve cela dommage que rien ne soit prévu entre les aménagements actuels du CV et ceux des Catalans. Cette absence de continuité est regrettable.
Le tram vers les Catalans permettra de requalifier certains axes (Puget, Corse, Corderie…) mais la rue Sainte restera en l’état encore longtemps (merci Teissier). Livon et Pasteur, malgré les améliorations qui seront apportées, ne seront pas rénovées non plus.
J’ai mis en rouge les axes qui doivent être requalifiés en priorité selon moi :
Il faudra également s’occuper du secteur Cours Ju/Notre Dame du Mont ;
Nous aurons à ce moment-là un CV cohérent et digne de la 2nde ville de France. Nous n’en sommes pas loin franchement. Il faudrait que la Métropole ait le courage et la volonté de lancer une 3e et 4e phase du projet REPCVM intégrant les secteurs sus-cités.
Dernière modification par osin13 (01-06-2020 12:04:01)
Hors ligne
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
La pose des pavés de granit blanc sera finalisée courant juin à l'intersection Canebière/quai Fraternité. Les travaux de sécurisation du trottoir se poursuivront jusqu'au niveau de l'Eglise Saint-Ferréol les Augustins à l'entrée de la rue de la République.
https://blizwq.db.files.1drv.com/y4mxDB … pmode=noneLe pavage sera-t-il prolongé ainsi jusqu'au BK (côté impair) ou bien vont-ils conserver les pavés en écaille au centre ?
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, le calepinage suit la logique de celui des trottoirs du Vieux Port. L'accès des véhicules par le bas de la Canebière étant condamné (hors urgence uniquement), le calepinage en écaille pour chaussée et les bordures ne sont plus justifiés.
Plan secteur 11 REPCVM - Reprise du trottoir quai Fraternité
Dernière modification par ju2mars (01-06-2020 19:50:04)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité