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Pas avant 2025.....
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Toutes les rues de Nantes passeront en zone 30. C'est une mesure forte qui ravira les piétons et les cyclistes, habitués à la violence routière quotidienne. Par contre, je ne vois pas de précision pour sa mise en application : signalisation, obstacles physiques, verbalisation, etc.
Déconfinement. En juin, Nantes passera en zone 30 km/h
Pour inciter les usagers à utiliser leurs pieds ou leurs vélos pour se déplacer, la Ville lance un plan de déplacement doux spécial déconfinement. Avec aménagements provisoires et vitesse très limitée.
La pandémie, ça n’aura échappé à personne, a violemment secoué les habitudes de déplacement. À l’heure du déconfinement, et pour inciter à des pratiques aussi bénéfiques pour la santé que pour l’environnement, la Ville de Nantes lance un plan offensif, en juin, pour que piétons et cyclistes se sentent plus en sécurité. « L’objectif est de proposer des solutions rapides et efficaces aux Nantais qui souhaitent utiliser moins les transports en commun sans se reporter sur la voiture durant cette période », précise la municipalité.
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Volumétrie du projet d'hostel bd prairie au duc. A cette occasion, on prend connaissance d'une orientation de tracé pour le projet de tramway ligne 6 et 7 : derrière les nefs. Savez-vous si cette orientation est définitivement arrêtée ? Si oui, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une seule branche (nord-sud ou sud-nord) et que l'autre sens de circulation sera maintenu bd Léon Bureau... Pas top !
1/2 Rendu en volume du projet d'#hostel, auberge jeunesse SLO Living prévu en 2022 sur l'ile de #Nantes. #tourisme #voyage #terrasse #rooftop https://t.co/01ipeVU8BQ ðŸºðŸ´ pic.twitter.com/hiyxWqWfWB
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) June 14, 2020
Dernière modification par flassh (14-06-2020 16:45:41)
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Nantes. Pour se déplacer en tram ou en bus, trouvez votre itinéraire sur Google maps
Depuis le 9 juin, vous pouvez trouver votre itinéraire en bus et en tram dans l’agglomération nantaise via Google maps. Un long travail sur les données numériques, les data, qu’ont mené Nantes métropole et la Semitan, depuis 2010.
Trouver en un clic l’itinéraire précis pour se rendre à un endroit, avec le bus dédié, l’horaire correspondant et le coût du voyage : avec Google maps et la géolocalisation, c’est désormais possible dans l’agglomération nantaise depuis le 9 juin. (...)
Cette production de données, Nantes métropole et la Semitan l’avaient déjà réalisée, plus localement, pour Destinéo, la plateforme de la Région des Pays de la Loire ou encore Naonedbus. Mais en permettant à Google maps de réutiliser ces données, Nantes métropole souhaite toucher le plus grand nombre. « Ces services ne sont pas concurrents, mais complémentaires, assure David Maubert, à la direction des services de mobilité à Nantes métropole. Cela concerne aussi bien les touristes que les gens qui viennent ponctuellement à Nantes qui ne connaissent pas forcément les sites locaux comme celui de la Tan. »
Pour le moment, les horaires affichés ne sont que théoriques, c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pas compte des aléas de la journée (...)
Ouest-France, Agnès MÉTAYER
On peut regretter que ce service soit "offert" à un GAFAM , mais vu la lenteur et la maladresse de Destineo , je ne regretterai sûrement pas ce dernier !
EDIT : Le service fonctionne également pour les trois lignes de Navibus et les cars Aléop !
Dernière modification par Rajiv (16-06-2020 09:34:29)
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Les données sont libres. N'importe qui peut les utiliser. L'article parle d'ailleurs très justement de Naonedbus. Google n'avait qu'à se servir.
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La publication libre d'accès des données de transporteurs était dans la loi Macron de 2015. Le décret d'application n'a jamais été publié donc il n'y a à ce jours pas d'obligation légale mais ça va dans le sens de l'histoire.
Tous les autres moteurs d'itinéraires, et même les particuliers, peuvent utiliser ces données (GTFS), Google n'est qu'un acteur parmi d'autres.
Destinéo est quand même bien pratique sur les correspondances trains/bus, je m'en suis souvent servi pour aller sur la côte un peu partout sur la région. Après oui pour le quotidien c'est pas Citymapper.
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Nantes : Des futurs tramways signés Alstom en 2023
La commission d’appel d’offres de Nantes métropole a tranché : c’est la société Alstom qui construira la quatrième génération de tramway nantais. Un total de 61 rames neuves sera commandé pour un budget prévisionnel de 235 millions d’euros. La conception pourra débuter cette année, suivie par les phases d’essais et d’homologation jusqu’en 2022. Les nouveaux tramways sont attendus sur le réseau en 2023.
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#repérage en vitrine : la #trottinette électrique âš¡ï¸ ðŸ”‹ cargo pour la livraison 📦 débarque à #Nantes. pic.twitter.com/tcmWRcF6oi
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) June 20, 2020
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Nantes. Le vélo gagne de la place rue de Strasbourg
La Métropole de Nantes continue de tester de nouveaux aménagements temporaires. Deux bandes cyclables de part et d’autre de cette rue très fréquentée par les voitures seront aménagées à partir de ce lundi 22 juin.
(...) Elles seront signalées par du matériel simple, rapide et peu coûteux, facile à monter et démonter puisque le dispositif n’est pas prévu pour durer. Ces travaux nécessitent la suppression de places de stationnement. Finie aussi la possibilité de tourner à gauche au niveau de l’hôtel de ville. Des appuis vélos supplémentaires seront installés.
D’autres axes vélos temporaires seront créés sur les secteurs Courbet et Michelet.
Une évaluation de l’expérimentation sera présentée fin 2020 par un groupe de suivi, qui doit dire si certains aménagements peuvent être pérennisés ou adaptés.
Ouest-France, par Stéphanie LAMBERT (extraits)
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Première en France : Proxitan se dote de 18 nouveaux minibus au gaz naturel
La Semitan et Nantes Métropole remplacent 18 des 32 véhicules du service de transport de personnes à mobilité réduite. Un investissement de 1,6 million d’euros.
(...) Le service qui fonctionne par inscription gratuite, a ainsi assuré 169 000 courses à la demande en 2019, pour 3 116 usagers.
La flotte de 32 minibus, dirigée par 65 conducteurs, nécessitait cependant un renouvellement : les 18 nouveaux véhicules ont été pensés, après consultation des personnels et représentants des personnes handicapées.
La capacité des minibus conçus par les entreprises Iveco et Trouillet n’a pas été réduite : ils peuvent accueillir jusqu’à 3 fauteuils et 7 places assises.
Presse Océan, par Sophie TREBERN (extraits)
Ce passage au GNV s'inscrit dans la volonté de Nantes Métropole de n'avoir que ce type de carburant pour les véhicules SEMITAN non-électriques.
Dernière modification par Rajiv (22-06-2020 11:48:26)
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A Nantes, Nielsen Concept mise sur un abri vélo intelligent, solidaire et 100 % écolo
Cette start-up recycle des conteneurs maritimes pour les transformer en garages à vélos sécurisés, accompagnés de multiples services. D’ici à la fin de l’année, un logiciel convertira les kilomètres avalés en économie de CO2 réalisée. Elle remporte le prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde »-Cities, dans la catégorie « Mobilité »...
Comment transformer un monstre de métal de deux tonnes – conteneur maritime faisant partie du paysage du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) – en casemate parée de vertus écologiques ? A Nantes, la start-up Nielsen Concept a développé, en guise de réponse ingénieuse, un abri vélo « sécurisé et intelligent », comme le qualifie Nicolas Salmon, cofondateur de la société. Le dispositif, baptisé Mobilypod, se veut bien plus qu’un banal garage à vélos inviolable, accessible 24 heures sur 24 grâce à un digicode autonome : la société se fait fort d’agrémenter cette « bonbonnière à vélos » d’une profusion de services, selon les besoins de ses clients : réservation d’emplacements à l’avance, mise à disposition et gestion d’une flotte de deux-roues électriques, recharges de batteries, atelier de réparation, douches…
Le Mobilypod à Rezé (Loire-Atlantique) BILAUD JEAN-DOMINIQUE / NAUTILUS
https://www.lemonde.fr/smart-cities/art … 11534.html
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Pas de travaux cet été sur les voies tramway ? Il me semblait que la station Commerce devait subir des changements.
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De source interne, le réaménagement de la station Commerce est reporté à l'été 2021.
Pour les voies, vu la faible durée des coupures cet été sur la ligne 1, il n'y aura pas non plus la remise à neuf prévue (de Médiathèque à Commerce, comme l'été dernier sur Commerce à Gare Nord).
TAN.fr a écrit:
- Du lundi 13 au vendredi 31 juillet 2020 : Travaux de rénovation et de sécurisation (rails et ligne aérienne) de la courbe de Bellevue -> BUS RELAIS entre les stations F. Mitterrand et Jamet
- Du samedi 1er au dimanche 9 août 2020 : Travaux de réparation et de sécurisation d’un rail à Gare Maritime -> BUS RELAIS entre les stations F. Mitterrand et Commerce
Source : pdf téléchargeable là (1 Mo)
Dernière modification par Rajiv (07-07-2020 15:48:38)
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#mondedaprès :
Nantes. Les habitants consultés sur la piétonisation et les voies cyclables post-confinement
La Ville et la Métropole de Nantes souhaitent recueillir l’avis des citoyens sur la piétonisation et les voies cyclables.
(...) Outre les acteurs associatifs, du commerce et de la mobilité, les deux collectivités souhaitent consulter les habitants, afin de définir lesquels pourraient être pérennisés.
Les candidatures pour « intégrer une communauté de citoyens-évaluateurs » sont ouvertes jusqu’au mercredi 22 juillet, et il sera possible de déposer une contribution en ligne du mercredi 15 juillet au jeudi 15 octobre.
Rendez-vous sur www.dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/laruepourtous
Ouest France
Ca commence bien : le site est introuvable
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Bonjour, les travaux de la plateforme de tramway et du parking souterrain sont effectivement reportés à 2021, ceux prévus place du Commerce et allée Brancas débuteront bien au mois de juillet. Toutes les infos sur ce nouveau calendrier ici 👇https://t.co/chbEkVh47C Bonne journée
— Ville de Nantes (@nantesfr) July 9, 2020
Actualités Publié le 09 juillet 2020
Feydeau-Commerce : un nouveau calendrier de chantier défini avec les commerçants
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Nantes : Encore des travaux cet été, la ligne 1 du tram à moitié coupée
Publié le 10/07/20 à 17h27
...
Le plus important, en termes de conséquences pour les habitants, sera probablement celui qui concernera la ligne 1 du tramway. En effet, 450m de rails, usés après 20 ans, seront remplacés entre Mendès-France et Romain Rolland. Des travaux viseront aussi la ligne aérienne de contact qui alimente le tramway en électricité. Au niveau de l’arrêt Gare-Maritime, la voie de tram doit être également stabilisée.
...
Des travaux de voiries sont enfin prévus ça et là, à l’instar du cours des 50-Otages, de la route de Paris, ou du pont Audibert (fermé dix jours à partir du 27 juillet).
www.20minutes.fr
pont Audibert >> lignes 2 & 3
Dernière modification par Vincent GACHE (10-07-2020 18:07:50)
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Nantes commande à Alstom 49 nouveaux tramways pour 219 millions d'euros
"Retenez-bien le chiffre, 219 millions d'euros
Quatre candidatures avaient été déposées par Alstom, le canadien Bombardier (en cours d'acquisition par Alstom), CAF France et Stadler Rail Valence. La commission d'appels d'offres de Nantes Métropole a attribué le marché à Alstom Transport le 18 juin.
Les 49 rames, qui pourront accueillir environ 300 personnes au lieu de 250 dans les tramways actuels, seront construites près de La Rochelle et livrées en deux temps: 14 rames en 2022 et 35 rames en 2025.
L'estimation initiale du marché faite il y a deux ans prévoyait l'acquisition de 61 rames. Mais ce chiffre a été ramené à 49 car les prix proposés par les constructeurs étaient supérieurs à l'estimation.
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Pendant que la nouvelle maire de Bouguenais rêve d'un Busway pour la route de Pornic (et au delà vers l'aéroport ?) :
Sandra Impériale a écrit:
Ce que je souhaite, c’est une troisième voie dédiée à l’intermodalité avec du covoiturage, un futur busway, et un espace sécurisé pour les vélos.
source : 20 minutes
Le prix des abonnements TAN illimité et sur mesure seront revus à la baisse le 1er janvier 2021 :
Les abonnements de la TAN baisseront de 20 % l'année prochaine
Comme prévu, ce vendredi, la première décision du conseil métropolitain dans ce nouveau mandat est la baisse de 20 % du tarif de tous les abonnements Formule illimitée de la Semitan (Société des transports de l’agglomération nantaise) à partir de l’année prochaine.
Cette formule passera ainsi de 616 euros actuellement à 492,80 euros au 1er janvier 2021. Les « formules sur mesure » baisseront aussi. Ce dispositif a été validé et voté à l’unanimité par les élus ce vendredi matin.
(...)
Cette mesure n’est pas sans conséquence financière. C’est un manque à gagner de 8 millions d’euros pour la métropole.
source : 20 minutes, par David Phelippeau (extrait)
Si vous additionnez la baisse de fréquentation post-Covid et cette baisse de tarification électoraliste, vous obtenez une fonte de la part payée par les usagers. Celle-ci était une des plus élevée des métropoles françaises (presque 40% de mémoire).
Dit autrement, Nantes rentre dans le rang (sur cet aspect) afin de soutenir sa fréquentation de transports en commun. C'est un choix. Dont acte.
Dernière modification par Rajiv (20-07-2020 11:30:44)
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Bus et tramways à Nantes : l’abonnement à la TAN baissera de 20% en 2021, voici les nouveaux tarifs
Les nouveaux tarifs, votés par Nantes Métropole, entreront en vigueur à compter de janvier 2021. Détails.
Chose promise, chose due. Au cours du premier conseil de Nantes Métropole, la présidente Johanna Rolland a tenu son engagement de campagne : le tarif de tous les abonnements de la Tan baissera de 20% à partir du 1er janvier 2021.
Une mesure « en faveur du pouvoir d’achat des citoyens et usagers et une réponse concrète aux enjeux écologiques », s’est félicitée la collectivité dans un communiqué après le vote des élus, le 17 juillet dernier.
[...]
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CETEX Babinière – La Chapelle-Sur-Erdre
© DLW
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Le nouveau Centre technique et d’exploitation tramway de la Babinière (CETEX), situé le long du périphérique à la Chapelle sur Erdre, consiste en un vaste atelier de maintenance permettant la réparation simultanée de 17 rames de tramways, d’une station de lavage/graissage et une aire de remisage pour 72 tramways de nouvelle génération et à accueillera à plus long terme le nouveau siège social et administratif de la SEMITAN
[...]
Maître d’ouvrage: SEMITAN
Maître d’oeuvre: AIA Architectes (architectes mandataire), DLW Architectes (architectes associés)
Site: La Babinière, La Chapelle-sur-Erdre (44)
Surfaces: CETEX 1 5137 m², bâtiment des installations fixes 1 632m², bâtiment administratif et social 7 833m²
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Nantes. Deux tramways relookés pour le Voyage à Nantes
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Pour l’édition 2020 du Voyage à Nantes, la Semitan met sur les rails deux tramways décorés par l’artiste Chourouk Hriech.
Le premier circulera dès ce jeudi 30 juillet sur la ligne 1.
Le Voyage à Nantes et la Semitan roulent encore ensemble. Dans le cadre de l’édition 2020 du VAN, deux rames de tramway, spécialement décorées par l’artiste Chourouk Hriech, circuleront dans la ville. La première prendra les rails de la ligne 1 ce jeudi 30 juillet. Elle circulera ensuite sur la ligne 3, à partir du lundi 3 août, tandis qu’une seconde rame aux motifs différents prendra sa place sur la ligne 1. Les deux tramways seront en service jusqu’au mois de mai 2021.
(...)
Presse Océan, par Nathan BOCARD (extrait)
Dernière modification par Rajiv (30-07-2020 12:17:54)
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Sympa, ça change de la livrée maussade habituelle
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Pour l'avoir aperçu hier et aujourd'hui, l'initiative est sympa ! Ça donne donne une bonne gueule !
Le pelliculage total coute souvent un bras pour le demandeur (surtout si ce n'est pas dans un but publicitaire) mais ça change de voir certaines rames pelliculées et la SEMITAN utilise souvent ce concept qui lui rapporte aussi. D'ailleurs, c'est souvent les TFS qui revêtent des livrées publicitaires.
Je ne sais pas du tout si l'idée germe, mais ça serait génial de préserver une TFS Nantaise avec sa livrée verte et blanche d'origine. Ces trams font en quelques sortes partis du patrimoine "historique" de la ville. Les normes ont changés en 40ans mais une TFS relooké années80 avec sa livrée et ses gros feux typiques, ça serait chouette ! Et parfait lors du VAN !
Drey a écrit:
CETEX Babinière – La Chapelle-Sur-Erdre
https://zupimages.net/up/20/31/6slr.gif
© DLW
Les images sont toujours flatteuses mais je doute très sincerement que les toits végétalisés de ce CETEX soit ouvert au public !
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Chiquito a écrit:
Les images sont toujours flatteuses mais je doute très sincèrement que les toits végétalisés de ce CETEX soient ouverts au public !
Et pourquoi pas ? Hormis l'aspect sécuritaire (qui peut être traité), je ne vois ce qui l'empêcherait
Après recherche, je trouve ça :
Les points forts du projet ?
Trois toitures prairies, totalisant 15 000 m², vont reconstituer un" « corridor écologique », "précisent les sites internet des architectes. La toiture des ateliers pourrait offrir un support pour des visites pédagogiques. Une ferme photovoltaïque est aussi prévue dans ce projet.
Presse Océan du 12/09/19, par Virginie Meillerais (extrait)
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Cela n’empêche pas des visites ponctuelles ! Car encadré, organisé, prévu...
Cela pourrait d’ailleurs être une très bonne idée !
Je me suis mal exprimé concernant mon doute, disons donc "plutôt ouvert au public" en accès libre !
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