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matou44 a écrit:
justement le transit est ouest on le mets ou ??
Pour ça, une étude devra le déterminer, mais l'objectif est bien d'éviter le transit est-ouest, qui n'a rien à faire en hyper-centre de Nantes, du moins ce n'est que mon avis.
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S'il y a un futur tunnel ou pont entre Chantenay Gare et Rezé Trentemoult, ça enlève déjà une partie du trafic actuel qui ne passe par le centre ville et la Petite Hollande uniquement car il n'y a pas le choix
Le CHU partant, ça enlève aussi une petite partie du flux (minime j'imagine mais bon, c'est toujours ça)
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Nantes44 a écrit:
Rajiv, créer un tunnel ou une tranchée couverte, c'est donner encore plus de pouvoir à la voiture, leur dédier une voie propre, sans contrainte. Ça en revient donc à valoriser le déplacement auto alors que c'est tout l'inverse que l'on souhaite. Il faut vivre avec la voiture et ne pas la cacher.
C'est ta vision des choses, ce que je respecte.
Mais pour moi, créer une tranchée couverte c'est tout autant (si ce n'est plus) donner du pouvoir au piéton : quand tu es piéton (ce que je suis quotidiennement), ne pas avoir à couper un flux auto est appréciable, même si tu es soit-disant prioritaire.
Deux exemples. Préfères-tu :
1/ la traversée de la rue Gaston Michel (quai de Loire) pour aller à la passerelle Victor Schoelcher (ici), ou
2/ la (nouvelle) esplanade de la gare nord, avec sa petite tranchée qui dévie le flux auto ?
Pour moi, la gare nord est un exemple à suivre. Je ne vois pas où est le problème avec ce type d'aménagement (hormis son coût supérieur)
Nantes44 a écrit:
L'objectif de ce projet, si je le comprends bien, c'est de redonner le pouvoir aux piétons. J'imagine donc que les piétons seront prioritaires sur les voitures sur la traversée Feydeau - Ouest.
Après c'est sur que les flux auto seront fortement désavantagés, mais cela permettra peut-être d'éviter le transit est-ouest et de ne retrouver que des riverains ou des usagers du centre-ville.
Tout n'est pas une lutte. Il faut trouver les moyens de cohabitation.
Et j'imagine assez mal qu'on puisse "éviter le transit est-ouest" sur le secteur. Il n'y a pas d'alternative.
L'île de Nantes aurait pu l'être ; mais ça n'a jamais été envisagé (sauf sur le forum).
Le sud-Loire pourrait l'être ; mais il faudrait encore un ou deux franchissement(s)...
Si le but est de transférer ce transit est-ouest (qui existera toujours), il reste les boulevards ; qui sont déjà bien chargés
Dernière modification par Rajiv (25-09-2019 14:54:57)
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Rajiv a écrit:
Si le but est de transférer ce transit est-ouest (qui existera toujours), il reste les boulevards ; qui sont déjà bien chargés
Le but n'est pas de transférer ce transit, mais de le faire disparaître. Ou du moins, de le faire fortement diminuer. La place de la petite Hollande est une véritable anomalie, qu'il s'agisse du parking ou des flux de voiture qui y passent.
Il ne s'agît pas d'une lutte, le mot est peut-être un peu fort. Mais comment veux-tu créer une cohabitation entre voitures et piétons ? Pour le moment, elle n'existe pas à Nantes. Et elle n'existera pas tant qu'on favorise ce mode de déplacement en lui dédiant des voies propres à chaque rue. Beaucoup de pistes de réflexion existent pour créer une cohabitation. Celles que je vais lister ci-dessous ont déjà fait leur preuves dans d'autres villes européennes :
- Réduire la vitesse sur l'ensemble du réseau. Un panneau "30" ou "50" ne suffit pas. En général, on y arrive en rétrécissant les voies et en créant des plateaux à chaque carrefour et/ou passage piéton.
- Hiérarchiser les rues entre la desserte inter-quartiers et la desserte locale. Cela revient à identifier des îlots urbains à l'intérieur desquels aucun trafic inter-quartier ne sera autorisé. Pour ce faire, il suffit de concevoir un plan de circulation bien pensé avec sens uniques et impasses qui empêchent la traversée en voiture du quartier ;
- Redessiner l'espace de toutes les rues de desserte locale afin de les rendre accueillante pour le piéton. Cela passe par la suppression d'une la majorité du stationnement, la création de chicanes serrées et de plateaux. Pour que la cohabitation soit réussie, il faut donner l'impression à l'automobiliste qu'il est invité sur un espace qui n'est pas le sien*.
Bref, la création de tranchées couvertes et de tunnels enlèvent à l'automobiliste tout obstacle. Le réseau routier qui s'y greffe en devient un espace privatisé sur lequel l'automobiliste est roi. Il n'y a aucune cohabitation possible dans ce cas présent. Pour répondre à ta remarque sur l'esplanade de la gare, la tranchée est simplement un héritage. Le réaménagement de l'esplanade a réussi à masquer l'échangeur qui y faisait place. Mais le boulevard Stalingrad ne fait pas illusion : c'est un véritable circuit automobile en plein cœur de ville. Ce n'est pas la ville qui me fait rêver.
*Nota Bene : Ce qu'on appelle aujourd'hui une zone de rencontre, limité à 20 km/h. Pour en faire une, il ne suffit pas d'un panneau. La présence même de trottoirs, qui hiérarchise l'utilisation de l'espace, fait qu'une zone de rencontre ne peut pas fonctionner. Tant qu'un automobiliste se croit légitime, il ne pourra jamais y avoir cohabitation.
Dernière modification par Lambig (25-09-2019 17:51:06)
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donc c'est un projet qui a été pensé sans réflechir au devenir du traffic est ouest et inversement.....
Pas d'alternative et ne me parler pas de transport en commun car si vous habitez en centre ville de Nantes et que vous travaillez aux environs de Saint Nazaire ça n'existe pas !!
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matou44 a écrit:
donc c'est un projet qui a été pensé sans réflechir au devenir du traffic est ouest et inversement.....
Comme l'a parfaitement expliqué Lambig, la suppression du traffic de transit en hyper centre est tout sauf un impensé.
Par ailleurs, les reflexions de nouveaux franchissements à l'échelle métropolitaine sont en cours.
matou44 a écrit:
Pas d'alternative et ne me parler pas de transport en commun car si vous habitez en centre ville de Nantes et que vous travaillez aux environs de Saint Nazaire ça n'existe pas !!
Il me semblait qu'il y avait un ligne TER qui desservait le centre ville de Nantes à Saint-Nazaire (ainsi que Donges, Montoir-de-Bretagne, La Croix-de-Mean et Penhoet) en moins de 50 minutes avec 2 trains par heure. J'ai du la rêver.
Dernière modification par Swederman (25-09-2019 19:52:41)
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Swederman a écrit:
matou44 a écrit:
donc c'est un projet qui a été pensé sans réflechir au devenir du traffic est ouest et inversement.....
Comme l'a parfaitement expliqué Lambig, la suppression du traffic de transit en hyper centre est tout sauf un impensé.
Par ailleurs, les reflexions de nouveaux franchissements à l'échelle métropolitaine sont en cours.
Oui c'est vrai qu'elles sont en cours...mais quand y aura t-il une prise de decision??matou44 a écrit:
Pas d'alternative et ne me parler pas de transport en commun car si vous habitez en centre ville de Nantes et que vous travaillez aux environs de Saint Nazaire ça n'existe pas !!
Il me semblait qu'il y avait un ligne TER qui desservait le centre ville de Nantes à Saint-Nazaire (ainsi que Donges, Montoir-de-Bretagne, La Croix-de-Mean et Penhoet) en moins de 50 minutes avec 2 trains par heure. J'ai du la rêver.
Je précise que une fois que la ou le bas blesse c'est qu'une fois que vous etes à la gare des différentes villes cités il n'y a pas forcément de liaison entre le centre et les différents poles d'activités
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Projet porté par la candidate-sortante, au conditionnel donc :
Municipales 2020. Nantes : la gauche prévoit un investissement massif dans les piscines
Sur Nantes, Johanna Rolland (PS) prévoit un autre plan d’investissement : 50 millions d’euros pour financer plusieurs opérations. En premier lieu : une restructuration profonde de la piscine Gloriette avec un bassin en plein air au printemps 2025 (15 à 20 millions d’euros). Il donnera sur la Loire, comme en 1951 lors de l’ouverture de Gloriette.
(...) Le projet d’un bassin [au canal] Saint-Félix est abandonné au profit de Gloriette.
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Avis de la CCI :
Projet Petite-Hollande et Gloriette : vigilance et propositions de la Chambre de Commerce
La CCI Nantes Saint-Nazaire ne remet pas en cause le projet d’aménagement de la Petite Hollande, mais elle attire l’attention sur « des points de vigilances », notamment sur le stationnement et les commerces.
Sur la question du parking, elle souligne que le projet de parking souterrain réduit à 500 ou 600 places, payant le soir remplacera un parking de 1 200 places, gratuit le soir : "Il faudra maintenir une tarification attractive voire gratuite qui ne dissuade pas la clientèle du soir à fréquenter le centre-ville. Il faudra aussi intégrer un espace pour la logistique du marché".
Elle s’interroge également sur "la suppression de l’axe de circulation majeur et clé de Nantes pour les dessertes Est-Ouest" : "Comment sera géré le report des flux de circulation ? Cela risque d’engendrer un report et une saturation du Pont Anne-de-Bretagne. Cela nécessite de prévoir une alternative crédible en transport en commun".
Presse Océan, E.C. (extraits)
Petite-Hollande : une exposition et une enquête de huit mois
A propos de l’aménagement de la Petite-Hollande, exposition et registre d’enquête sont accessibles au siège de Nantes Métropole, 2, cours du Champ de mars à Nantes, jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h (Busway arrêt Cité des congrès).
Pas de maquettes, ni de grandes photographies de synthèse, mais seulement six panneaux d’explication, installés sur quelques mètres carrés en contrebas du hall d’accueil de Nantes Métropole. Les observations du public peuvent être portées cahier-registre déposé sur un guichet à proximité du sas d’entrée de l’immeuble.
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Rajiv a écrit:
Avis de la CCI :
Projet Petite-Hollande et Gloriette : vigilance et propositions de la Chambre de Commerce
La CCI Nantes Saint-Nazaire ne remet pas en cause le projet d’aménagement de la Petite Hollande, mais elle attire l’attention sur « des points de vigilances », notamment sur le stationnement et les commerces.
Sur la question du parking, elle souligne que le projet de parking souterrain réduit à 500 ou 600 places, payant le soir remplacera un parking de 1 200 places, gratuit le soir : "Il faudra maintenir une tarification attractive voire gratuite qui ne dissuade pas la clientèle du soir à fréquenter le centre-ville. Il faudra aussi intégrer un espace pour la logistique du marché".
Elle s’interroge également sur "la suppression de l’axe de circulation majeur et clé de Nantes pour les dessertes Est-Ouest" : "Comment sera géré le report des flux de circulation ? Cela risque d’engendrer un report et une saturation du Pont Anne-de-Bretagne. Cela nécessite de prévoir une alternative crédible en transport en commun".Presse Océan, E.C. (extraits)
Petite-Hollande : une exposition et une enquête de huit mois
A propos de l’aménagement de la Petite-Hollande, exposition et registre d’enquête sont accessibles au siège de Nantes Métropole, 2, cours du Champ de mars à Nantes, jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h (Busway arrêt Cité des congrès).
Pas de maquettes, ni de grandes photographies de synthèse, mais seulement six panneaux d’explication, installés sur quelques mètres carrés en contrebas du hall d’accueil de Nantes Métropole. Les observations du public peuvent être portées cahier-registre déposé sur un guichet à proximité du sas d’entrée de l’immeuble.
Je ne sais pas si le Hangar 32 va faire une MAJ de cet espace sur sa grande maquette (même si c'est hors Ile de Nantes, ils font figurer les espaces autours de l'Ile; ce serait bien d'avoir une maquette !
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Issu du thread Réaménagement du centre-ville :
Indé.pdt a écrit:
Vincent GACHE a écrit:
#Nantes #architecture #PetiteHollande. l’aménagement de la place a été voté, mais la validation de l’option « parking souterrain » a été reportée après les municipales https://t.co/59dk8zKPEg via @ouestfrance pic.twitter.com/oQI9Nln8KE
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) May 28, 2020Les voitures couperont donc l'Esplanade, comme aujourd'hui en empruntant la rue Felix Eboué (au niveau de la rue Piron) au lieu d'emprunter l'axe le long de la Loire (selon la photo projection)
On aura donc tout le flux actuel porté sur cet axe + Quai de la Fosse
Est-ce bien cela ?
Oui, c'est ce qui semble être prévu. Pour l'instant, la communication officielle a été axée sur la place elle-même, et l'ouverture sur le fleuve. Et dans une moindre mesure, sur le (potentiel) parking souterrain. Mais rien sur le flux automobile...
cf. nos échanges à ce sujet depuis septembre 2019
Dernière modification par Rajiv (02-06-2020 15:14:53)
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Municipales à Nantes. Johanna Rolland et Julie Laernoes dévoilent leur liste d’union
...
323 propositions
Le programme commun PS/EELV compte 323 propositions dont cinq points sur lesquels un désaccord est acté entre les deux formations politiques : le CHU, la vidéoprotection, le nouveau franchissement de Loire, le stationnement autour de la gare et l’arbre aux hérons. Sur ces cinq questions, les élus PS et EELV seront libres de voter selon leur choix.
La fusion entre Johanna Rolland et Julie Laernoes acte également un moratoire sur la 5G, la suspension de l’extension de la Cité des congrès, l’abandon des projets de parkings souterrains à la Petite-Hollande et dans le quartier de la Cathédrale.
...
Dernière modification par Vincent GACHE (02-06-2020 19:58:28)
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Vincent GACHE a écrit:
Municipales à Nantes. Johanna Rolland et Julie Laernoes dévoilent leur liste d’union
...
323 propositions
Le programme commun PS/EELV compte 323 propositions dont cinq points sur lesquels un désaccord est acté entre les deux formations politiques : le CHU, la vidéoprotection, le nouveau franchissement de Loire, le stationnement autour de la gare et l’arbre aux hérons. Sur ces cinq questions, les élus PS et EELV seront libres de voter selon leur choix.
La fusion entre Johanna Rolland et Julie Laernoes acte également un moratoire sur la 5G, la suspension de l’extension de la Cité des congrès, l’abandon des projets de parkings souterrains à la Petite-Hollande et dans le quartier de la Cathédrale.
...
L'abandon du parking souterrain à la petite hollande est il un choix raisonnable??
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(@matou44, ça ne sert à rien de re-citer le message juste au dessus, a fortiori dans son intégralité, car ça alourdit la lecture du forum)
Un choix raisonnable ? Raisonnable en quel sens ?
- Écologiquement, difficile de statuer car comme souvent c'est très/trop complexe (évitement de "gros" travaux ; report sur d'autres parkings + TC ; désincitation à se rendre en centre-ville -> urbanisation commerciale en périphérie + périurbanisation ; etc, etc).
- Financièrement, il faudrait connaître la durée du retour sur investissement de ce type de parking.
- Économiquement, ça devrait défavoriser les commerces de centre-ville au profit de ceux en périphérie.
- Politiquement, c'était sûrement "nécessaire" pour cette fusion de liste (et c'est tout ce qui a dû compter je pense).
Dernière modification par Rajiv (03-06-2020 09:22:03)
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EELV propose d'investir massivement dans les Transports en commun (pas les quelques doublons de lignes de la Maire sortante), pour limiter la place de la voiture en ville. Le fait de créer de vastes parking en hyper centre donne plutôt un signal inverse en disant "venez jusqu'au centre avec votre véhicule, vous pourrez vous garer")
L'un (investissement massif dans transports) va avec l'autre (abandon projet des deux parkings hyper centre)
Mais si c'est pour ne faire que l'un des deux, c'est tout raté !
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EDIT : On se redirige vers le sujet "Nantes - discussion générale" ?
Dernière modification par Rajiv (03-06-2020 09:52:36)
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Financièrement c'était un non sens la réalisation de ce parking, surtout au XXIème siècle. Le coût s'élevait à bien plus que les 15M€ annoncés en conférence de presse, on était à plus de 40M€ étant donné les contraintes de la Loire, l'emprise minimale à cause du tunnel SNCF, la voie tram etc).
Bien sur, cela pose d'autres questions. Les résidents seront sans doute relogés dans les parkings souterrains médiathèque et Commerce qui sont en capacité d'accueillir l'ensemble des riverains du secteur (mais pas le même prix d'abonnement).
Toutefois, quid des visiteurs ? Le parking Deurbroucq appartenant au CHU pourra t-il être réinvesti après le départ du CHU sur l'île de Nantes ?
Quid également du marché ? Le marché maintenu sur cet espace, il y a environ 300 camions forains à stationner. 150 camions/utilitaires étaient prévus à l'origine dans le parking souterrain, où iront-ils maintenant ?
Par ailleurs, quid des artisans, des places PMR, des livraisons ? La non réalisation de ce parking réinterroge le projet d'espace public.
A moins que la future municipalité accepte la suppression totale des 1100 places ? Ce sont alors les commerçants qui vont se faire entendre.
Pour répondre à Indé et Rajiv sur la circulation :
Effectivement, la circulation est prévue pour longer le sud du tram et se raccorder sur le bas de la rue Rousseau pour ensuite longer le square Daviais et se raccorder sur le rond point de Gaston Veil (exit les tablées nantaises du square, mais, a priori, replacer autre part dans le projet).
L'objectif de ce projet semble de renouer le lien avec la Loire, c'est donc en toute logique que les voitures y sont éloignées.
Je ne dirais pas que la circulation coupe la place mais on peut dire qu'elle "casse" le lien entre le projet Petite Hollande et Feydeau-Commerce (similaire à l'espace Neptune-Bouffay / Château-miroir d'eau coupé par la rue de Strasbourg). A voir comment les flux piétons sont intégrés et si les leçons de la rue de Strasbourg vont être prises en compte.
Dernière modification par Nantes44 (03-06-2020 17:03:39)
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Désolé pour le doublon, je n'arrive pas à supprimer ce post...
Dernière modification par Nantes44 (03-06-2020 17:04:48)
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Ce n'est donc peut être pas un si non sens que cela alors sil faut un parking pour les commerçants, forains et utilitaires ! je pense qu'il ne faut pas un parking souterrain de 1000 places en centre ville mais il y a un juste milieu !! En faire 200 (+/-) me parait utile, efficace, cohérent ...
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que fait on de la circulation assez importante venant du quai de la fosse mais n'allant pas en centre ville mais plutot à la gare et malakoff et inversement ??
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Indé.pdt a écrit:
Ce n'est donc peut être pas un si non sens que cela alors sil faut un parking pour les commerçants, forains et utilitaires ! je pense qu'il ne faut pas un parking souterrain de 1000 places en centre ville mais il y a un juste milieu !! En faire 200 (+/-) me parait utile, efficace, cohérent ...
Les parkings automobiles sont un éternel débat. Quand il s'agît d'en supprimer un, tout un tas de personnes trouve une bonne raison de le garder. Il serait absolument nécessaire à la survie des commerces (no parking, no business). Il serait absolument nécessaire à la venue des artisans et des livreurs. Il serait aussi absolument nécessaire aux visiteurs occasionnels. Mais les parkings automobiles sont-ils vraiment utilisés pour ces usages ?
La réalité, c'est que ces places sont surtout utilisées par les riverains. Il y a donc une accaparation de l'espace public pour un usage strictement privé et sans intérêt économique pour la ville. Aujourd'hui, les parkings couverts du centre-ville sont sous-utilisées. Utilisons-les. Ils sont parfaitement adaptés aux visiteurs occasionnels et aux riverains. Le stationnement a un coût, il est normal de le payer au juste prix.
Pour les artisans et les livreurs, ce n'est pas de parking couvert dont ils ont besoin. Ils ont besoin d'un accès facilité au centre-ville et de places dédiées (c'est-à-dire réservées uniquement à leur besoin). Pour ce faire, la réduction du trafic automobile et du stationnement automobile classique est un très bon moyen. Si seules les personnes qui avaient vraiment besoin d'une voiture l'utilisait, les problèmes de trafic et de stationnement s'estomperaient très rapidement.
Quant aux commerçants, l'adage « no parking no business » est totalement faux. C'est un biais involontaire des commerçants, qui reportent leur situation personnelle sur les clients.
"Une étude menée en 2015 à Toronto (Queen Street West) a montré que la moitié des commerçants estimaient que plus de 25% de leurs clients venaient en voiture. La réalité est de 4%"
— Mathieu Chassignet (@M_Chassignet) January 17, 2020
Le "no parking no business" est décidément une idée-reçue bien ancrée...https://t.co/5vLyn5KfrA
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Nantes : C’est décidé, il n’y aura plus de parking place de la Petite-Hollande (même pas souterrain)
La décision a été entérinée par les élus de Nantes métropole ce vendredi. Le projet de parking souterrain envisagé sous la place de la Petite-Hollande est annulé. Un renoncement officiellement motivé par « les contraintes techniques », « les surcoûts » et « l’ambition de repenser la place de la voiture en ville ». Il s’agit aussi d’une concession politique accordée par Johanna Rolland (PS), initialement favorable au stationnement souterrain, à ses alliés écologistes qui, eux, étaient contre.
L’idée de construire un parking (environ 500 places) sous la place avait été émise il y a deux ans lors de la présentation du grand projet de transformation du quartier Gloriette-Petite-Hollande. A l’horizon 2024-2025, les immenses parkings à ciel ouvert (plus d’un millier de places) vont en effet disparaître au profit d’une grande esplanade végétalisée et essentiellement piétonne.
La place de la Petite-Hollande, vaste parking minéral. — F.Brenon/20Minutes
La suite : ici
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Les habitants de la peripherie risque de délaisser le centre ville...
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antoine75020 a écrit:
Les habitants de la peripherie risque de délaisser le centre ville...
Ça fait trente ans qu'on entend cette petite phrase. Ça fait trente ans qu'elle est démentie. Par hasard, j'étais tombé sur cette archive de 1989 :
https://fresques.ina.fr/auran/fiche-med … antes.html
« Les plateaux piétonniers dans les centre-villes avaient déclenché un énorme tollé parmi les commerçants, consternés par cette révolution urbaine. Aujourd'hui, ce sont les commerçants qui demandent la création de nouvelles zones piétonnes. »
Et pour information, les parkings en ouvrage sont très loin d'être remplis. Ils peuvent très facilement accueillir les voitures garées sur la petite Hollande. Je trouve donc très bien la décision de la mairie, qui :
- fait une économie sur le coup de la réhabilitation de la place ;
- diminue fortement le temps de chantier ;
- envoie un signal fort de réduction de la place de la voiture.
Ce sont les commerçants qui bénéficieront en premier de cet espace réinventé.
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