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Belle chute de fréquentation, on le trouve un peu partout ces chiffres de fréquentation en France....
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Intéressante cette idée, même s'il faudra beaucoup d'études et de volonté politique ... Le programme de Joël Bruneau propose justement je crois des arrêts ferroviaires vers Mondeville et Carpiquet je crois.
Le CESER de Normandie avait publié en 2018 il me semble un rapport sur le train comme mobilité du quotidien dans la région et il y était évoqué un RER normand entre les trois grandes villes, un meilleur cadencement des trains ou encore l'électrification voire l'ouverture de lignes.
Concernant Caen, le CESER dans ce rapport évoquait la possibilité de trains reliant Bayeux à Lisieux par Caen sur le principe d'un RER... A étudier
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Un livre est en vente sur l'histoire des transports de Caen, depuis l'origine à la mise en service du nouveau réseau de tramway en 2019 :
https://livre.fnac.com/a13568239/Martia … histoire-s
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À Caen, le nouveau Tramway était inauguré il y a un an !
D’août 2019 jusqu’en janvier, le nombre de voyageurs augmentait de bonne façon, jusqu’à atteindre +10 % par rapport à l’année précédente en février, détaille Bruno Guégan.
Quelques semaines plus tard, la Covid-19 n’a pas fait du Tramway son exception. L’activité a été durement impactée. « En mars, nous avons relevé 5 % de la fréquentation habituelle, avec 5 000 à 6 000 voyages. »
Dès le déconfinement, bien que les étudiants étaient peu nombreux, la fréquentation a repris pour atteindre 20 à 25 %.En cette période estivale, le nombre de voyageurs empruntant le Tramway s’élève à environ 20 000 par jour.
« Le premier mois est toujours un peu difficile, mais cela s’est stabilisé à la rentrée. Le nombre de pannes est de deux à trois par mois. » Du côté des salariés, parmi lesquels on retrouve 170 personnes habilitées à conduire les rames de 5h à 1h, « les retours sont positifs ». Et qu’en pensent les principaux concernés ?
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on apprend dans le Ouest-France d'aujourd'hui de la bouche de Joel Bruneau que la liaison Est-Ouest ne se sera pas forcément un tramway "mais pourra aussi être un réseau de bus à haute qualité de service, des itinéraires complets de bus sur voies réservées ou encore des arrêts de train TER". Quand à l'échéance : "notre objectif est de pouvoir disposer à la fin du mandat, d'une proposition argumentée, chiffrée, prête à être mise en oeuvre, dans la mesure de nos moyens du moment".
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Benoît Caen a écrit:
on apprend dans le Ouest-France d'aujourd'hui de la bouche de Joel Bruneau que la liaison Est-Ouest ne se sera pas forcément un tramway "mais pourra aussi être un réseau de bus à haute qualité de service, des itinéraires complets de bus sur voies réservées ou encore des arrêts de train TER". Quand à l'échéance : "notre objectif est de pouvoir disposer à la fin du mandat, d'une proposition argumentée, chiffrée, prête à être mise en oeuvre, dans la mesure de nos moyens du moment".
Donc tout est hélas ouvert, reste à espérer que l'aiguillage posé au carrefour Bernières / Six Juin ne demeurera pas inutilisé... La vision d'un BHNS et son énorme emprise sur la chaussée est cauchemardesque. Quant aux arrêts TER, ne rêvons pas, à part Carpiquet et Mondeville et encore, en quoi est-ce pertinent?
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Si c'est le cas, c'est vraiment dommage !
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greg59 a écrit:
Si c'est le cas, c'est vraiment dommage !
Quand Joël Bruneau dit: "ne sera pas forcément", il n'exclut pas l'option tramway, il suggère que d'autres options sont possibles "pourra être". D'ailleurs dans ce cas à quoi bon avoir créé un centre de maintenance pour 40 rames? Pourquoi avoir choisi des rames qui pourraient se recharger en station (comme à Nice) moyennant l'installation de batteries en toiture dans des espaces prévus si ce n'est pour éviter les lac au passage devant l'hôtel de ville? Pourquoi avoir installé un aiguillage à Bernières? Pourquoi avoir évoqué un premier tronçon jusqu'au théâtre voire l'hôtel de ville et ne pas l'avoir réalisé en prétextant la lassitude des Caennais face à ces travaux? Je pense que rien n'est joué mais que l'option tramway n'est plus une évidence. J'espère que le tramway l'emportera, pour moi il s'agit de la seule option valable pour un vrai réseau homogène et cohérent.
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J'espère que la solution Tramway sera également retenue...
Dans le cas contraire, ça ne serait pas la première fois que la métropole pâtirait d'un choix hasardeux. Le spectre du TVR est toujours là...
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A ce propos, tu as pour projet de faire les cab ride des lignes de tram ?
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greg59 a écrit:
A ce propos, tu as pour projet de faire les cab ride des lignes de tram ?
toujours mais j'ai quasiment pas l'occasion de prendre le tram
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annonce de Caen-la mer aujourd'hui (via Ouest-France)
Le tracé du futur #tramway n’est pas encore défini : « l’étude se poursuit » explique @Caenlamer #caen #tram #transports #twisto
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) March 9, 2021
Il s’agira bien d’un #tramway fer et non d’un réseau de bus à haut niveau de service comme un temps envisagé @Caenlamer #tram #caen #twisto #keolis
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) March 9, 2021
Dernière modification par Benoît Caen (09-03-2021 14:41:36)
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Sur le même sujet, l’article de Ouest-France:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … st-7180347
On échappe donc aux "Bhns", ouf!
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