Publicité
Quelques photos de nouvelles enseignes installées en centre-ville
Le restaurant JOUR cuisine Healthy sur 2 etages sur la Canebiere
La chocolatière du panier a déménagée sur Davso
Boutique de fringues pour fashionistas rue Paradis
Concept-store " COEUR" rue Paradis
Nouvelle Brasserie sur la place Thiars " Chez Lulu "
Publicité
Dommage que le bas de la rue breteuil ne soit pas traité de cette facon...
fantasia a écrit:
Dommage que le bas de la rue breteuil ne soit pas traité de cette facon...
C'est vrai que maintenant Breteuil fait tâche. Il devient pressant de la réaménager, y compris sur sa portion au delà de Puget (coucou le stationnement à cheval - s'il n'y avait que là).
Des travaux de sécurisation du début de la rue Breteuil (section Davso-Sainte) vont être réalisés prochainement (attente livraison rue Francis Davso).
Un bloqueur de route événementiel à soufflet escamotable sera posé dans la largeur de la chaussée au niveau du carrefour avec la rue Sainte. Les aménagements des trottoirs seront à l'identique que la rue Paradis (pavés de pierre calcaire).
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Des travaux de sécurisation du début de la rue Breteuil (section Davso-Sainte) vont être réalisés prochainement (attente livraison rue Francis Davso).
Un bloqueur de route événementiel à soufflet escamotable sera posé dans la largeur de la chaussée au niveau du carrefour avec la rue Sainte. Les aménagements des trottoirs seront à l'identique que la rue Paradis (pavés de pierre calcaire).
Merci pour ces infos Ju !
Les aménagements des trottoirs en pavés de pierre calcaire sur Breteuil sont une très bonne nouvelle !
Cet aménagement est-il prévu sur la portion Davso-Puget ou seulement sur les 20 mètres Davso-Sainte ? (la deuxième option serait dommage)
L'aménagement de cette courte section vise à sécuriser l'une des principale porte du périmètre événementiel. A ce jour, il n'est pas prévu d'aménager le reste de la rue.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
L'aménagement de cette courte section vise à sécuriser l'une des principale porte du périmètre événementiel. A ce jour, il n'est pas prévu d'aménager le reste de la rue.
150 m de plus c'était pas la mer à boire, surtout que la rue est étroite.
Cette rue est dans le périmètre d'investigation du projet d'extension du tram au Quatre Septembre. Des études de circulation vont être menées et un déplacement des terminus de la gare routière de Jean Ballard vers Saint-Victor est projeté, permettant de réduire le profil de la rue Breteuil. La gare routière Jean Ballard pourra accueillir les navettes électriques de l'hyper-centre comme pour la gare routière de la rue Bir Hakeim à terme.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Cette rue est dans le périmètre d'investigation du projet d'extension du tram au Quatre Septembre. Des études de circulation vont être menées et un déplacement des terminus de la gare routière de Jean Ballard vers Saint-Victor est projeté, permettant de réduire le profil de la rue Breteuil. La gare routière Jean Ballard pourra accueillir les navettes électriques de l'hyper-centre comme pour la gare routière de la rue Bir Hakeim à terme.
OK merci mais reconnaissons qu'il est inacceptable de devoir attendre un hypothétique tram pour qu'une rue majeure du centre-ville soit mise aux normes, normes qui datent d'il y a 20 ans voire plus...
- loi Laure (aménagements cyclables): 1996 (un an après l'élection de Gaudin) !
- interdiction du stationnement à cheval sur trottoir: 2001
- trottoirs PMR: 2006
Marseille change... ou pas.
Me semble que ces lois ne s’appliquent que lorsqu’il y a requalification, si aucun travaux n’a été fait depuis (à part rebouchage et autre) ce n’est pas obligatoire de le faire, même si cela aurait dû l’être...Peut-être que je me trompe hein ...
Pour la loi LAURE il me semble que c'est à appliquer lorsque les travaux de rénovation de voirie sont engagées
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Oui, et il n’y a pas eu de vrai rénovation, juste du bouchage de trou par ci par là, ca ne rentre pas en compte du coup je crois
c'est bien pour la rue breteuil .. Dommage qu'il n'aille pas jusqu au cours piere puget.
Y a til un calendrier?
Petit tour en centre ville cette après-midi
J'en referai sur l’avancée des travaux fin de semaine prochaine des rues Lulli, Davso, Henri Barbusse, Reine Elisabeth ou encore de la place Charles de Gaulle.
Eglise de notre Dame du Mont
Et 2 photos qu'un collègue m'a envoyé de ses bureaux du Bd d’Athènes vue de haut au petit matin
Merci pour ces photos !
On dirait une avenue parisienne sur la dernière.
Bien entretenue, elle est quand même sacrément belle notre Marseille! ;)
AkarSarren a écrit:
Me semble que ces lois ne s’appliquent que lorsqu’il y a requalification, si aucun travaux n’a été fait depuis (à part rebouchage et autre) ce n’est pas obligatoire de le faire, même si cela aurait dû l’être...Peut-être que je me trompe hein ...
Pour la rue Breteuil je sais pas, mais il y a plein d'exemples dans Marseille de rénovations qui ne respectent pas ces normes légales.
Mais c'était pas mon propos, je dis seulement que c'est proprement hallucinant de laisser des rues comme ça dans un abandon total depuis si longtemps, alors que les aménagements sont devenus théoriquement illégaux et impraticables au quotidien.
Marseille change... ou pas.
Je ne regrette absolument pas le Marseille d’avant mais j’ai une petite pointe de nostalgie en regardant ces photos. On est passé d’une extrême à l’autre en très peu de temps. Je n’ai pas eu le temps de faire le deuil de l’ancien CV que j’adorais détester (même s’il suffit de sortir de l’hypercentre pour le retrouver).
Pour moi, Marseille c’est le chaos, la saleté, les trottoirs défoncés, les bagnoles garées n’importe où…ça fait presque partie de l’ADN de la ville. Du jour au lendemain, on se retrouve avec des rues propres, agréables, débarrassées des voitures… J’ai presque l’impression de voir une autre ville.
Alors, ça ne concerne qu’un petit périmètre pour l’instant, mais les choses évoluent positivement et j’ai bon espoir pour l’avenir.
Marseille change... ou pas.
+1 Geronimo
Je ne dois pas vivre dans la même ville !
Ok...
Quel recul...
Pour être franc, je ne suis pas sur Marseille en ce moment. Mais de ce que je vois sur les photos, la transformation est tout de même remarquable. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'un petit périmètre - je l'ai d'ailleurs précisé dans mon précédent post - mais il concerne le cœur de ville qui a été très (trop) longtemps abandonné. Il reste encore beaucoup de retard à rattraper mais les choses évoluent dans le bon sens.
J'ai hâte de découvrir tout ça à mon retour. (j'espère que l'hydrodécapage sera fait ).
Y a un léger rattrapage sur le coin en bas en droite de la vitrine ... mais ne vous en éloignez pas et n'allez pas en boutique, vous seriez très déçus !
Publicité