PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 137

10-06-2020 13:33
G
Geronimo
The Link
G

Non mais que la transformation soit significative, je dis pas le contraire. Mais après tout dépend des photos: c'est pas parce que l'Opéra est devenu piéton que les poubelles ne débordent plus en fin d'après-midi; les sols sont objectivement dégueulasses; les immeubles non ravalés et en piteux état encore nombreux; les 2RM sont toujours là; quant aux voitures, pour le moment à l'intérieur du périmètre c'est OK mais les voitures s'entassent autour des bornes/poteaux de protection (il y a toujours l'espace suffisant), je ne crois pas qu'il faille attendre longtemps pour voir les premières brèches.

Marseille change... ou pas.

10-06-2020 14:10
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille

@piere Ecoutez, réjouissons nous quand il y a motif de se réjouir ! Cela ne veut pas dire que l'on oublie le reste, que l'on soutiens Gaudin et sa politique, ou qu'on est dupe de quoi que ce soit ! Pourquoi être dans la négativité alors. que le post est positif ? Franchement, je ne comprends pas ce genre de comportement.

10-06-2020 14:25
O
osin13
Tour Eiffel
O

J'anticipe aussi les transformations à venir avec le tram Nord-Sud et vers les Catalans (même s'il n'en est qu'à ses balbutiements) qui devraient considérablement transformer certains axes et places. Il y a aussi la seconde phase de requalification du cours Lieutaud qui qui vient tout juste de démarrer. On avance, ça avance...

Dernière modification par osin13: 10-06-2020 14:29
10-06-2020 15:06
F
fantasia
Tour First
F

pour le tram nord sud il y aura la place castellane, et pour le tram versl catalans le cours pierre puget, dont j'espère que les trottoirs seront élargis !

10-06-2020 16:00
O
osin13
Tour Eiffel
O

Tram Nord-Sud :
Axes : Cantini - Shloesing
Places : Castellane - Gle Ferrié

Tram Catalans :
Axes : Peytral - Puget - Corderie/Corse.
Places : Estrangin - Corderie

10-06-2020 19:15
E
Enzo13002
Arc de Triomphe
E

Je suis passé sur le Cours Lieutaud aujourd'hui, les travaux avancent bien. Ils ont bien commencés sur la deuxième phase, entre dieudé et Garibaldi. Partout des marquages au sol entre la montée du cours Ju et la rue Jean Roque...ça promet, bientôt on aura un centre ville transformé mais il faudra quand même continuer à bien rénover les façades et entretenir les aménagements...

Quelques photos :

https://live.staticflickr.com/65535/49992445332_dfea757ad8_k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49992447257_bbc4977db1_k.jpg

Cours lieutaud presque méconnaissable sur sa partie rénovée

https://live.staticflickr.com/65535/49992210841_92f84468a8_k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49991678898_c4d81f53e8_k.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/49992200626_41c8f3eb32_k.jpg

Au vu du potentiel qui est phénoménal, en tout cas si tout est bien mis en valeur, Marseille risque de devenir un nouveau Brooklyn.

10-06-2020 19:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Beaucoup de scooters  C7

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-06-2020 19:48
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

Olivier Camas a écrit:

@piere Ecoutez, réjouissons nous quand il y a motif de se réjouir ! Cela ne veut pas dire que l'on oublie le reste, que l'on soutiens Gaudin et sa politique, ou qu'on est dupe de quoi que ce soit ! Pourquoi être dans la négativité alors. que le post est positif ? Franchement, je ne comprends pas ce genre de comportement.

Si vous aviez lu les messages précédents le mien, vous auriez certainement compris mon "genre de comportement".
Pour vous éviter cette peine, je vais vous faire un résumé :
1er  message tout en nuance  de osin13 :
"Du jour au lendemain, on se retrouve avec Du jour au lendemain, on se retrouve avec des rues propres, agréables, débarrassées des voitures… J’ai presque l’impression de voir une autre ville.… J’ai presque l’impression de voir une autre ville."
2ème message de Geronimo avec le smiley qui fume une substance qui fait voir la vie du très très bon côté.
Ce qui me fait sourire, mon 3ème message, parce que, vivant à Marseille et la traversant régulièrement à pied, en voiture, en vélo et plus rarement en transport en commun, je cherche toujours " des rues propres, agréables, débarrassées des voitures".
4ème message : photos d'AkarSarren sur 2 rues avant/après.
Permettez, cher Olivier Camas, que je trouve le procédé un peu gros et que je précise que ces 2 rues sont les rares arbres qui cache la forêt, ou bien la partie de la vitrine que l'on a fait jolie et que le reste n'est pas du tout à l'avenant. Mais vraiment pas du tout.
Si vous voulez des exemples, ayant fait ce soir le trajet en voiture Perrier/Cours Franklin Roosevelt, je n'ai pas vu le Marseille de osin13. J'ai fait le trajet Bonneveine/La Rose ce week end et je n'ai pas vu le Marseille de osin13.
Des exemples comme ça, j'en ai des tonnes !
Alors, s'il vous plaît, si j'ai envie de dire que le tableau est vraiment très peu réjouissant, je le dis.
Il y a des avancées, peut être, mais elles sont si peu nombreuses, si tardives, et si peu enclines à durer (c'est l'expérience qui parle) que, pour l'instant, elles ne font pas pencher la balance du bon côté, et de loin !

10-06-2020 21:01
H
Hugo Mars
Arc de Triomphe
H

Je pense que tout le monde oubli un truc... il y a des élections à la fin du mois et si le PM gagne, ils peuvent tout arrêter ! D'abord parce que ce sont les projets du camp ennemi, que ces travaux vont se dérouler sur une bonne partie du mandat à venir et qu'il restera peu d'argent pour développer leurs propres projets.
Dans ce cas, 6 ans de perdu ! Étant donné qu'ils n'ont pas d'expérience, pas de projet très concret pour l'instant sur les transports en commun notamment et en considérant les délais des différentes procédures administratives en France ( études, dup, appels d'offre...) pour lancer un chantier puis la durée du chantier lui-même... certains risquent d'être déçus... il ne se passera quasiment rien durant leur mandat sur des projets structurants...

10-06-2020 21:11
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

On le sait qu'en 6 ans qu'absolument personne ne va rien révolutionner... il n'y aura pas une nouvelle ligne de métro ou de tram de 30 stations qui seront construites...
Mais en 25 ans il y a eu largement du temps par exemple...
Quant a tout arrêter, même si on déteste Vassal, LR etc, ces travaux sont nécessaires malgré tout, tellement c'est délabré, reporter, annulé cela = perte d'argent des études etc...  et encore je ne suis pas sûr que ça soit possible de stopper.
De plus le PM veut rendre accessible la ville aux PMR... c'est un point phare dans le programme il me semble, avec de telles requalifications c'est compris avec

Dernière modification par Mars13004: 10-06-2020 21:15
10-06-2020 22:10
O
osin13
Tour Eiffel
O

piere a écrit:

Si vous voulez des exemples, ayant fait ce soir le trajet en voiture Perrier/Cours Franklin Roosevelt, je n'ai pas vu le Marseille de osin13. J'ai fait le trajet Bonneveine/La Rose ce week end et je n'ai pas vu le Marseille de osin13.

Si tu me parles de Bonneveine et de la Rose alors que je parle de l'hypercentre, on ne s'entendra pas c'est sûr ! D4  J'ai pourtant bien précisé que ça ne concernait qu'un petit périmètre et qu'on était encore loin du compte.

Hugo Mars a écrit:

Je pense que tout le monde oubli un truc... il y a des élections à la fin du mois et si le PM gagne, ils peuvent tout arrêter ! D'abord parce que ce sont les projets du camp ennemi, que ces travaux vont se dérouler sur une bonne partie du mandat à venir et qu'il restera peu d'argent pour développer leurs propres projets.

Il y a quasi zéro chance pour que 2nde phase de REPCVM soit abandonnée. Et ça représente le gros des travaux prévus par les LR pour le prochain mandat.
Perso, je n’ai aucune crainte de côté-là. Rubirola (ex écolo) et Barles, ne feront pas moins bien au niveau des aménagements. Il est même fort probable qu’ils fassent mieux, surtout en matière de gestion et d’entretien. Au pire, ils se contenteront d’achever les travaux en cours et s’en attribueront le mérite (le marseillais lambda ne sait pas qui fait quoi de toutes les façons).
Leur marge de manœuvre sera par contre plus réduite pour ce qui concerne les transports par exemple.
La plus grosse cata serait d’avoir la Métropole et le Département dans deux camps différents, et cela, quel que soit le vainqueur.

Dernière modification par osin13: 10-06-2020 23:29
10-06-2020 22:41
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Hugo Mars a écrit:

JÉtant donné qu'ils n'ont pas d'expérience, pas de projet très concret pour l'instant sur les transports en commun notamment et en considérant les délais des différentes procédures administratives en France ( études, dup, appels d'offre...) pour lancer un chantier puis la durée du chantier lui-même... certains risquent d'être déçus... il ne se passera quasiment rien durant leur mandat sur des projets structurants...

Argument peu convaincant. S'il fallait baser son vote en considérant que seule la municipalité en place a l'expérience pour mener à bien les projets, l'alternance n'existerait pas, l'ensemble des gens en place seraient reconduits ad vitam æternam...

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

10-06-2020 22:54
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O

piere a écrit:

Olivier Camas a écrit:

Si vous aviez lu les messages précédents le mien, vous auriez certainement compris mon "genre de comportement".
"Du jour au lendemain, on se retrouve avec Du jour au lendemain, on se retrouve avec des rues propres, agréables, débarrassées des voitures… J’ai presque l’impression de voir une autre ville.… J’ai presque l’impression de voir une autre ville."
2ème message de Geronimo avec le smiley qui fume une substance qui fait voir la vie du très très bon côté.
Ce qui me fait sourire, mon 3ème message, parce que, vivant à Marseille et la traversant régulièrement à pied, en voiture, en vélo et plus rarement en transport en commun, je cherche toujours " des rues propres, agréables, débarrassées des voitures".
Permettez, cher Olivier Camas, que je trouve le procédé un peu gros et que je précise que ces 2 rues sont les rares arbres qui cache la forêt, ou bien la partie de la vitrine que l'on a fait jolie et que le reste n'est pas du tout à l'avenant. Mais vraiment pas du tout.
Alors, s'il vous plaît, si j'ai envie de dire que le tableau est vraiment très peu réjouissant, je le dis.
Il y a des avancées, peut être, mais elles sont si peu nombreuses, si tardives, et si peu enclines à durer (c'est l'expérience qui parle) que, pour l'instant, elles ne font pas pencher la balance du bon côté, et de loin !

Je vis aussi à Marseille, nous vivons tous à Marseille. Vous n'avez pas compris mon message et mon agacement devant les discours monolithiques. Je me réjouis de l'aménagement entre le Mucem et les docks, je me souviens de ce lieu avec ses passerelles, sa pollution, ... Ce n'est qu'un petit bout de Marseille mais je me réjouis, sans être dupe. Pareil pour l'hyper centre

10-06-2020 23:36
H
Hugo Mars
Arc de Triomphe
H

Argument peu convaincant. S'il fallait baser son vote en considérant que seule la municipalité en place a l'expérience pour mener à bien les projets, l'alternance n'existerait pas, l'ensemble des gens en place seraient reconduits ad vitam æternam...

Ce n'est pas mon propos. Je me fiche des partis et des appareils politiques. Je dis juste que depuis 2 ans la ville semble faire un bond en-avant inédit. J'arrive à peine à le croire quand je passe cours lieutaud, place de Gaulle, quartier de l'opéra, la Canebière pietonne ou encore le jarret... j'avais presque oublié que cette ville etait si belle avec des rue piétonnes, pavées  propres, végétalisés et ses immeubles ravalés... je crains les revirements ou renoncements pour des raisons de querelles politiques et d'ego. Je veux que Marseille avance , elle a acumulé deja tellement de retard... Les projets en cours doivent être menés à leur terme repcvm et tram notamment. Ce qui m'a frappé dans le programme du PM c'est que je ne vois rien de concret comme si ils n'avaient pas cru la victoire possible ! Cumulé au manque d'expérience et aux délais administratifs sans compter la possibilité d'un département du bord opposé qui coupe le robinet comme se fût le cas avec Gaudin et Guérini, je crains qu'on perde encore une décennie. Pas sur non plus qu'on évite les clashs dans cette alliance PS Pc verts lfi...
Mais peut-être pire encore nous pourrions avoir une mairie ingouvernable sans majorité...
Bref je suis pas très optimiste...

11-06-2020 00:07
F
Fracasse
Tour First
F

Petite parenthèse, je repose la question, c'est quoi le plan pour les jardinières de la Canebière ? C'était censé être un ornement temporaire, mais ça fait dix jours que ça ressemble à un champ mi-labouré mi-saharien, il y a une raison à cette calamité soudaine qui s'est abattue sur ces fleurs ?

11-06-2020 00:08
O
osin13
Tour Eiffel
O

Hugo Mars a écrit:

Ce n'est pas mon propos. Je me fiche des partis et des appareils politiques. Je dis juste que depuis 2 ans la ville semble faire un bond en-avant inédit. J'arrive à peine à le croire quand je passe cours lieutaud, place de Gaulle, quartier de l'opéra, la Canebière pietonne ou encore le jarret... j'avais presque oublié que cette ville etait si belle avec des rue piétonnes, pavées  propres, végétalisés et ses immeubles ravalés... je crains les revirements ou renoncements pour des raisons de querelles politiques et d'ego. Je veux que Marseille avance , elle a acumulé deja tellement de retard... Les projets en cours doivent être menés à leur terme repcvm et tram notamment. Ce qui m'a frappé dans le programme du PM c'est que je ne vois rien de concret comme si ils n'avaient pas cru la victoire possible ! Cumulé au manque d'expérience et aux délais administratifs sans compter la possibilité d'un département du bord opposé qui coupe le robinet comme se fût le cas avec Gaudin et Guérini, je crains qu'on perde encore une décennie. Pas sur non plus qu'on évite les clashs dans cette alliance PS Pc verts lfi...
Mais peut-être pire encore nous pourrions avoir une mairie ingouvernable sans majorité...
Bref je suis pas très optimiste...

Enfin quelqu'un qui exprime mon point de vue mieux que moi ! B6

11-06-2020 00:37
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P

Mars13004 a écrit:

On le sait qu'en 6 ans qu'absolument personne ne va rien révolutionner... il n'y aura pas une nouvelle ligne de métro ou de tram de 30 stations qui seront construites...
Mais en 25 ans il y a eu largement du temps par exemple...
Quant a tout arrêter, même si on déteste Vassal, LR etc, ces travaux sont nécessaires malgré tout, tellement c'est délabré, reporter, annulé cela = perte d'argent des études etc...  et encore je ne suis pas sûr que ça soit possible de stopper.
De plus le PM veut rendre accessible la ville aux PMR... c'est un point phare dans le programme il me semble, avec de telles requalifications c'est compris avec

Le PLU sert a quoi ? A faire beau dans les armoires de la mairie. A10  A10  E2

11-06-2020 08:05
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Un peu comme les PDU  G9

11-06-2020 08:43
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

@osin13 : Je ne vous parle pas de Bonneveine, de La Rose, de L'hyper centre ou d'ailleurs, je vous parle de Marseille dans  sa globalité et où, toujours globalement, les choses stagnent dans l'absolu et comparativement aux autres métropoles françaises, on peut même dire que Marseille décroche.
Après, on peut se réjouir du revêtement, c'est d'ailleurs une spécialité de certains sur ce forum, mais on peut aussi être réaliste.

11-06-2020 09:28
P
piere
Notre-Dame de Paris
P

Olivier Camas a écrit:

piere a écrit:

Olivier Camas a écrit:

Je vis aussi à Marseille, nous vivons tous à Marseille. Vous n'avez pas compris mon message et mon agacement devant les discours monolithiques. Je me réjouis de l'aménagement entre le Mucem et les docks, je me souviens de ce lieu avec ses passerelles, sa pollution, ... Ce n'est qu'un petit bout de Marseille mais je me réjouis, sans être dupe. Pareil pour l'hyper centre

J'ai très bien compris votre message et mon discours n'est pas monolithique, je reconnais que des efforts sont fait sur certaines parties de la vitrine, mais dire qu'on ne reconnait plus Marseille, qu'elle est propre et débarrassée des voitures, faut quand même le faire !
Ce n'est pas la ville que j'habite.
Je suis au regret de vous dire que la ville que j'habite est encore sale, encore embouteillée, encore encombrée de voitures et de scooters qui évoluent en toute impunité au mépris des autres marseillais et du code de la route, que les nouveaux aménagements, si jolis soient-ils ne sont ni très fonctionnels (on en parle, des nouvelles "pistes cyclables" ?), ni entretenus et ni respectés, que le déficit en équipements et leur état (crèches, écoles, gymnases, stades, piscines, ...) sont un véritable scandale et ce malgré une fiscalité écrasante et un déficit abyssale, que les transports en commun sont indignes d'une ville qui se prétend la deuxième de France, que le solde migratoire de notre ville est d'ailleurs négatif, etc.
Pour chacun de ces points, et surement sur beaucoup d'autres, on pourrait dénoncer de multiples scandales mais ça prendrait des pages, donc j'arrête là.
Notez que je n'ai rien dit sur les immeubles qui s'écroulent et sur la moralité de nos édiles.

Bon, je vais vous laisser et essayer la substance de Géronimo, ou les lunettes roses de osin13.
Avec le dénie, ce sont les seuls moyens pour affronter sereinement la réalité marseillaise  A10

11-06-2020 09:30
J
ju2mars
Tour First
J

https://0t2ebw.db.files.1drv.com/y4mTTmIxvYI1tvELMCbXFjCCus49M2QH_Uoi7I9HbN52l4mUQ5neuRS6ByO2BF9A7BG6E6q-IZf7biZaQF5qol_gh5sKREY30EfwRu7x0NXeRjqa_tLVLM-LFj-BLKlQtSXqD5ZsLPs2MObg_LoqIjtMkokGDTD6UP8FbXKjQhIDt92GcswIFZ8TyASZvJmcKnIzDsYlxD400EGitWE-Gx9Gw?width=660&height=290&cropmode=none

Un rendu du projet d'aménagement de la rue Pavillon.

Pour rappel, les revêtements du secteur Haxo sont les suivants (rues situées entre Paradis et St-Ferréol) :

- rue Pavillon : pavés de pierre calcaire et porphyre (rue piétonne, axe livraison)
- rue Vacon : pavés de pierre calcaire et porphyre (zone rencontre)
- rue Haxo (entre Vacon et Jeune Anacharsis) : pavés de pierre calcaire (rue piétonne)
- rue Haxo (entre Jeune Anacharsis et Davso) : pavés de pierre calcaire et porphyre (rue piétonne, axe de livraison)
- rue du Jeune Anacharsis : pavés de pierre calcaire et porphyre (rue piétonne, axe livraison)
- rue Dumarsais : pavés de pierre calcaire (rue piétonne)
- rue Francis Davso : pavés de pierre calcaire et porphyre (zone rencontre)
- rue Venture : pavés de pierre calcaire (rue piétonne)

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 11-06-2020 09:36
11-06-2020 10:11
Grizzly13
Tour Montparnasse

Concernant la rue Sainte (1er semestre 2021 si je ne dis pas de bêtises), ce sera pavés de pierre calcaire et porphyre ?
C'est dommage que sa partie Paradis-Breteuil n'ait pas été piétonnisée totalement, avec tous ses restaurants, mais maintenant que c'est devenu "l'axe de sortie" de la rue Paradis ça semble compliqué.

Quelque chose va être fait sur St Fé ou cela va rester avec le revêtement actuel ?

Dernière modification par Grizzly13: 11-06-2020 10:17
11-06-2020 10:32
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

La rue Saint-Fé a été rafraichie il y a quelques années. Ce serait du gaspillage d'argent public s'ils la refaisaient aujourd'hui...

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

11-06-2020 10:50
G
Geronimo
The Link
G

Hugo Mars a écrit:

Dans ce cas, 6 ans de perdu ! Étant donné qu'ils n'ont pas d'expérience, pas de projet très concret pour l'instant sur les transports en commun notamment et en considérant les délais des différentes procédures administratives en France ( études, dup, appels d'offre...) pour lancer un chantier puis la durée du chantier lui-même... certains risquent d'être déçus... il ne se passera quasiment rien durant leur mandat sur des projets structurants...

Curieux argument ! Quand j'ai eu le malheur d'avancer qu'on n'avait aucune garantie, en cas de victoire de Vassal, qu'elle poursuive jusqu'au bout les projets centre-ville et extension du tramway, on m'est tombé dessus en disant "c'est en phase opérationnelle, on ne reviendra pas en arrière".

De deux choses l'une, soit il est possible techniquement/juridiquement d'arrêter ces projets, et il est alors probable que Vassal le fasse, ou au moins les tronque considérablement comme sa majorité l'a toujours fait depuis 25 ans. Soit ça n'est pas possible, et dans ce cas le PM n'arrêtera pas ces projets même s'il le voulait.

Pour ma part, en cas de victoire du PM, j'espère qu'ils reverront à la baisse le BUS, qu'ils stopperont immédiatement toute subvention publique au ravalement des immeubles privés (bien sûr, sans arrêter d'envoyer les injonctions), et qu'ils étendront la piétonnisation du centre-ville, en y intégrant un plan de mobilité cohérent (ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui).

11-06-2020 11:06
G
Geronimo
The Link
G

osin13 a écrit:

La plus grosse cata serait d’avoir la Métropole et le Département dans deux camps différents, et cela, quel que soit le vainqueur.

Quelle que soit la situation elle ne durera pas, le département et la métropole sont voués à fusionner, et il y aura des élections directes indépendantes des municipales qui rebattront les cartes.

Copyright © 2006-2025 PSS